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Furtwängler - son art, les enregistrements, les différentes éditions, etc
#1
Attention aux Furtwangler des années 40, c'est dur pour les oreilles !!
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
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#2
(08-01-2022, 06:43 PM)thomasv a écrit : Attention aux Furtwangler des années 40, c'est dur pour les oreilles !!
..

Ça se discute ..
.Bon en  1940 on est pas encore au microsillon ..

J'écoute en ce moment Schubert symphonie N8 
L'inachevé ( quel dommage !
Furtwangler dans son deuxième enregistrement 
 Celui en public 1952 au  Titania Palast  
( un ancien cinéma désaffecté  où à l'époque  il faisait ses longues répétitions avec le Berliner Philarmonicker .
( Quel fantastique orchestre) 
et précisément où il donna ce concert public) 
(
Et oui il avait déjà compris l'importance de la salle  où il réglait ses musiciens aux timbres ,au phrasé ..aux tempi ...et au public qui participait à recevoir son message .


Mono DGG 2535 804Sad pochette verte )
Et bien ça prends aux tripes !
Quel tension il met ce chef habité par la grâce au crépuscule de sa vie 
( il disparaîtra en 1954 soit 2ans après cet enregistrement que je recommande a tous ceux qui placent la musique avant la technique
 qu'elle soit instrumentale ou d'enregistrement )

Nous sommes bcp  trop conditionnés par les enregistrements HIFi aux prises de son surnaturelles d'aujourd'hui ou les instruments grossissent .sont découpés au scalpel ..

Ici nous en sommes encore loin bien sûr 
( ou tant mieux merci messieurs de la DGG  de ces années magiques )
Mais pour l'époque c'est bluffant !

 Mon vinyle chiné 0.5 cent chez Emmaüs et passe aux US est incroyablement 
" silencieux " et musical 
  A peine le bruit de fond de la bande audible dans les pianisimo.une dynamique impensable 
On oublie les limitations ..On est ailleurs plongé dans les sons ..aux milieu de la salle ..comme en apnéee 

Un vieux de la veille ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#3
Il y a une 7e par Furtwangler de l'hiver 42 ou 43 qui est impressionnante, et tout à fait écoutable. Même si le contexte historique et l'interprétation très sombre font un peu froid dans le dos.

Dans ses enregistrements de qualité sonore discutable j'aime beaucoup son Siegfried de 49-50 avec l'orchestre de Milan, ou de la Rai.

Ce qui m'a toujours impressionné avec lui c'est sa capacité à donner des interprétations complètement différentes d'une même oeuvre d'un disque à l'autre.
Enfin pas systématiquement, mais ca me semble le cas avec ses différentes 7e justement.
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#4
Ah tiens donc je regrette de ne pas faire partie des 27.071! Je vais regarder.

C’est un chef qui mériterait en effet un fil à part. Au-delà de son importance, c’est pas évident de savoir vers quels disques/rééditions se tourner. Il y a des versions (parfois très) différentes pour chaque œuvre, mais aussi de très nombreux remasterings, dont certains n’apportent rien voir même lissent bcp trop l’interprétation pour « nettoyer » le son.

Je n’avais pas aimé le coffret DG 1942-44. J’avais été déçu aussi du remastering Archipel dont j’attendais bcp pour Siegfried et le crépuscule des dieux. Ma préférence reste au disque Fonit cetra, même si en effet il ne masque pas les défauts de la prise de son.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

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#5
Ce qui est dommage c'est qu'aucun enregistrement stéréo de Furtwangler n'existe. Après ces interprétations peuvent également être assez particulières, on aime ou on aime pas.

Je ne m'arrête pas à un chef parce que généralement ils sont plus ou moins à l'aise sur tel ou tel compositeur et la force du classique c'est quand même qu'une partition peut être jouée de dizaines de manières différentes.
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#6
1954 il a clairement mal choisi son moment pour mourir. A Seulement 68 ans.
On est passé à côté d’une dizaine d’années d’enregistrement stéréo de lui!
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#7
Hello !

je ne suis pas un grand spécialiste, mais voici ce que l'on appelle la quinte royale des chefs D'orchestre (Walter, Toscanini, Kleiber, Klemperer, Furtwängler) au festival de Berlin de 1929

[Image: Cinq-chefs-%C3%A0-Berlin.jpg]


https://furtwangler.fr/le-chef-dorchestre/


Je vous recommande notamment les symphonies 3 & 5 de Beethoven dirigées par Erich Kleiber et enregistrées en 1950 pour l'Eroica et 1953 pour la 5ème  Heart Orchestre Concertgebouw, disques Decca.



Concernant Furtwängler, la 9ème enregistrée en 1951 à Bayreuth est superbe  Cool  EMI Classics (de mémoire il en a enregistrées 6 de Beethoven)

https://www.discogs.com/fr/master/107498...le-Orchest

https://furtwangler.fr/liste-des-enregistrements/

Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



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#8
Bonjour,


Dans le sujet Pourquoi écouter du classique aujourd'hui, une digression intéressante grossit, à propos du chef de légende Wilhelm Furtwängler, qui n'a pas de sujet spécifique.

Supposons que j'en crée un, sera-t-il possible d'y reprendre tous les post à partir d'ici ?

Comment? Est-ce moi qui devrai le faire.

Devrai-je démarrer le sujet spécifique "Fürtwangler" en référençant par liens (d'où realtif manque d'unité) l'actuelle digression constructive, qui grossit, voire en y copiant-collant les posts existants?

PS: était-ce le bon endroit pour poser cette question? (ou directement à Olivier, Admin?)

Merci
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#9
Ce chef de légende n'avait pas de fil spécifique sur le forum. J'ai pensé qu'il était temps d'en créer un (car une digression intéressante à son sujet grossissait dans un autre fil).


Pour que ceux qui nous lisent puissent comprendre de quoi on parle, et éventuellement faire les recherches associées, je suggère une petite convention de nommage. Ça peut paraître lourd, mais ça permettra d'être précis, autant que possible.

CONVENTION DE NOMMAGE - qu'en pensez-vous?

- pour les enregistrements:
COMPOSITEUR, OEUVRE [Soliste éventuel)] ORCHESTRE, LIEU, ANNÉE (si connus)
Ex: Beethoven, Concerto piano N°5 (Fischer), Philharmonia Orchestra, Lieu?, 1951

- pour un disque précis auquel vous faite référence (donc une édition d'un enregistrement):
pareil, mais on ajoute si possible Label, Année d'édition, Format (vinyle,CD,SACD):
COMPOSITEUR, OEUVRE, ORCHESTRE, LIEU, ANNÉE, LABEL, ANNÉE EDITION, FORMAT,
Ou bien: un lien précis vers cette référence précisément identifiée sur Discogs.
Ex: Beethoven, Concerto piano N°5 (Fischer), Philharmonia Orchestra, Lieu?, 1951, Turnabout, ?, Vinyle - Discogs
[Image: QaQ3qVml.png] (Diapason Hors-Série 1993: "référence insurpassée...version titanesque et impériale [...]"


C'est contraignant car ça implique d'avoir ses disques en main (ou d'avoir une très bonne mémoire). Mais ça permet à nous tous (et aux autres!) de bien savoir de quoi on parle.
Ce n'est qu'une invitation à utiliser cette convention de nommage (que chacun fasse son possible). Qu'en pensez-vous?


Un modérateur collera ici les derniers post à propos de Furtwängler dans un post sur la musique classique.

Ensuite, mon permier sera un copié/collé d'une réponse de Crescendo Magazine à propos des 2 coffrets en CD, et leurs mérites et contenus respectifs. Ils m'ont fait une réponse précise.
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#10
Re-bonjour Orféo
Messages transférés, défaut ils sont dans l'ordre historique d'apparition.
Tu me diras si j'ai raté un ou d'autres messages
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