Messages : 3,067
Sujets : 7
Inscription : May 2022
Type: Particulier
Hier, 12:34 PM
(Modification du message : Hier, 12:35 PM par lotofoot46.)
Bonjour
On devrait avoir la chance d'avoir un retour sur cette horloge( wattcat) avant la fin de mois.
Messages : 230
Sujets : 9
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Très intéressé.
Evidemment, les Cybershaft me font de l'oeil (là on est sûr de ce que l'on achète), mais je peux avoir un équivalent, français et fait par un artisan de chez nous : je préfère.
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
Messages : 3,076
Sujets : 112
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
Hier, 01:53 PM
(Modification du message : Il y a 7 heures par KIKIWILLYBEE.)
Bonjour les gars ,
Svp,
MR Portex , et Thierry,
Particulièrement Tarifée la SC-1 Matrix. Annonce un bruit de phase série @-118. dBc./1Hz.:
https://www.matrix-digi.com/product/113/SC-1
Ceci dit, il y a confusion entre un graph., et le texte ; comme il a déjà été dit attention, aux annonces spectaculaires, et une production série … , ces explications déjà donné, la mesure , la sélection , le tris nécessite du temps , un équipement conséquent , et un environnement adapté..
![[Image: IMG-1682.png]](https://i.ibb.co/MDYkFyHN/IMG-1682.png)
…
Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-).
(Pour fin Q4. Gustard. , constant dans la révision de son line-up. , annonce un nouvel oscillateur audio : C26. , aux spec’s supérieures à la précédente C18.).
set-up v2. :
Messages : 785
Sujets : 7
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par Cellindo.)
Plus de 6000€ pour un très beau boîtier et des specs peu claires: soit c’est -118 dB/Hz comme dans le texte (et alors c’est beaucoup trop cher), soit c’est -122.9 dB /Hz comme sur le graphique (et là c ‘est 1 dB de mieux qu’une OP21 À chez Cybershaft et donc une excellente affaire …).
L’Allan déviation à 5e-13 est pas mal mais ne vaut pas celle très très basse d’autres marques.
Intéressant pour un bel objet chez soi, si les Perfs de bruit de phase sont confirmées dans les -121 à -122 dBc/Hz.
A noter que Cybershaft mesure et trie individuellement chacun des OCXO utilisés et on obtient ces valeurs; bruit de Phase et Allan déviation.
Messages : 3,076
Sujets : 112
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par KIKIWILLYBEE.)
Bonsoir,
svp,
Pour Tau, Adev.S-1 @ 5.o.1o-13, 5.o.1o-4 ppb.S-1, il faut compter sur un bruit de phase relatif à +/_. @-114.dBc./1Hz.., pas non plus en cohérence avec le bruit de phase annoncé ;
@ -118.dBc/1Hz Tau attendu serait plutôt de l’ordre +/_ 3.5 1o-13 , 3.5 1o-4 ppb.S-1.
…
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
(Les limites physiques du bruit de phase d’un OCXO sont dictées par le bruit thermique des composants, la pureté du quartz, la stabilité de l’environnement thermique, de l’environnement mécanique et la qualité de l’alimentation, empêchant d’atteindre des niveaux inférieurs à -172 dBc. à 100 kHz, soit autour de -120 dBc. A 1 Hz et très exceptionnellement -121.dBc./1Hz. Cela avec les meilleures technologies disponibles actuellement .
Toute valeur encore plus basse relèverait d’un verrou fondamental de la physique des matériaux et de l’électronique associée, et des qualités d’isolation mécanique du laboratoire .
Les principaux mécanismes physiques qui limitent le bruit de phase pour un OCXO sont,
en premier les Bruits thermiques (Johnson-Nyquist) générés par l’agitation des porteurs de charge dans les résistances et autres composants passifs. Il fixe le plancher fondamental, inévitable même en l’absence de défauts de fabrication, et se retrouve dans le signal autour de la fréquence de la porteuse fondamentale de 1. hz.
Puis le Bruit de scintillation (ou Flicker)
Le quartz n’est jamais parfaitement homogène : les défauts du cristal, les déplacements atomiques et les impuretés génèrent un bruit de scintillation de fréquence et de phase (1/f), nettement perceptible à des offsets proches de notre fondamental 1 Hz. Ce bruit est typique et ataviques des oscillateurs et reste difficile à filtrer.
Enfin les bruits générés par les composants électroniques, composants actifs , environnants l’oscillateurs , à température ambiante , et non spécifiquement isolés sont bien présents…
transistors ou amplificateurs,LDO, dipôles , chip’s c-mos ou les composants utilisés dans la boucle de rétroaction de l’oscillateur sont eux-mêmes sources de bruit, accentué par leur non-linéarité autour des très basses fréquences. Ce bruit s’ajoute à celui du quartz et peut être réduit, mais jamais totalement éliminé…Des facteurs comme le bruit de l’alimentation ou encore les vibrations mécaniques contribuent à dégrader aussi le bruit de phase, particulièrement à des offsets proches de notre 1Hz de mesure de référence . Les variations de température touchent directement les propriétés du quartz et des éléments environnants…..
La combinaison du bruit thermique, du bruit de scintillation, des limitations du quartz, du bruit des composants actifs et des perturbations environnementales ET MÉCANIQUES expliquent pourquoi le bruit de phase d’un OCXO. atteint typiquement sa limite physique autour de 1 Hz d’écart à la porteuse avec des performances ne dépassant jamais a ce jours sur cette fondamentale -121.dBc/1HZ…)
(Pour aller au delà c’est le labo. D’alain Aspect Lol’!…
oscillateur à saphire cryogenique, Maser., ou oscillateur à fonction hyperfine et chambre à gaz césium, H2..)
set-up v2. :
|