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Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
bonsoir

tu as rentré quelles données dans son simulateur de pièce : quid des surface de tele tel matériaux, quid des coeff d'aborption des x matériaux dans la pièce ?

ce qui est important c'est la mesure du RT de la piece j'ai laissé les enceintes a leur place puis ai mis le micro au milieu de la piece a hauteur d'oeille et pointé droit devant et fais une prise de son puis le micro recule de 50cm/1m a droite a gauche
puis au milieu mais a mi hauteur
ensuite la moyenne de ces mesures , a la finale le point d'ecoute a 85cm de haut resume le tout
ensuite j'ai mis les panneaux acoustiques et verifié a chaque fois, c'est long et fastidieux a faire , et conseillé par un de mes amis acousticiens
par contre le logiciel voyait un mode a 42hz : bingo
et la c'est lié aux dimensions de la piece, d'apres Louden le bon rapport pour une bonne piece d'ecoute est 1/1.4/1.9( le logiciel c'est 1/1.5/2)
j'en connais pas qui ont un plafond de 4m/6m de large et 8m de long
quant au placement , le point critique , lui aussi est important, la c'est plus difficile a juger , de tres nombreuses ecoutes ( piano, quators a cordes , voloncelle ( et piano)
contrebasse etc.....
lorsque j'ecris point critique a 3m c'est a +/- 15%
mais c'est pas 4.2m ( ça c'était avant)
ne pas oublier que la piece c'est le point faible , et s'il y a l'argent a depenser au lieu de changer d'amplis ou d'enceintes , c'est le traitement de ladite piece qui est important
avez vous vu les formules 1 rouler dans les chemins vicinaux
c'était ma boutade
bonne soirée
dans le Breton tout est bon
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phile, tu n'aimes pas être contredit, ok, mais ce n'est pas une raison pour me faire dire que les panneaux c'est nul , ce n'est pas le cas et pas du tout le sujet.
sinon pour toi:
[Image: 161r.png]
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Effectivement, si l’on regarde le déplacement des molécules d’air, il y a une inversion, si bien qu’en superposant les ondes incidentes et réfléchies, le déplacement au niveau du mur est nul. Par contre, pour la pression, pas d’inversion et l’amplitude au niveau du mur est doublée (vue que les ondes incidentes et réfléchies s’additionnent à ce niveau)
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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hello mouette,
ah c'est ça la "déformation de l'onde qui frappe le mur"...  Rolleyes ; désolé je pensais que tu parlais d'un truc plus.... bref...  Rolleyes
J'ai passé mon enfance et plus au bord de la mer, donc les vagues qui frappent un mur et repartent en sens inverse... j'en ai vu une sacrée quantité... et effectivement, ca fait ça... elle arrive... tape le "mur"... s'inverse... et pis ensuite elle crée des "modes" avec la vague suivante... c'est chouette à regarder...
---------------------------------------------------------------------------------------------
@ alberto,
tout à fait d'accord avec toi, l'acoustique, c'est clé.
ci-joint mon RT60, je le trouve ok =>
[Image: imp-001-check-ok-RT60.jpg]
--------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon concernant mon placement intriguant... là j'ai pas le temps... (c'est récré et soudage pour nouvo pti tweak  Big Grin )
je posterai un schéma pour expliquer qu'en collant le popotin des HP au mur, avec GIK 244 devant, et bien on simule un "champs libre" en lieu et place des "murs latéraux". 
Autrement dit : on a un rendu, comme s'il n'y avait pas de murs latéraux, comme une pièce en "semi-plein air"  Idea ; Simulation imparfaite bien sûr, mais suffisamment efficace pour ce type de placement soit "très efficient". 
Je posterai ça plus tard, car vu les commentaires, ce qui se passe le long d'mes murs parait abscons  Wink
Cdt
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(07-25-2022, 11:11 PM)floyer a écrit : Effectivement, si l’on regarde le déplacement des molécules d’air, il y a une inversion, si bien qu’en superposant les ondes incidentes et réfléchies, le déplacement au niveau du mur est nul. Par contre, pour la pression, pas d’inversion et l’amplitude au niveau du mur est doublée (vue que les ondes incidentes et réfléchies s’additionnent à ce niveau)

Ca c'est une réponse de théoricien de l'onde unique qui se répète symetriquement. Smile
Les ondes sonores dans la vraie vie de la musique ne sont pas régulières et toutes identiques et quand après réflexion sur un obstacle les formes d'ondes se superposent elles s'ajoutent certes mais avec un décalage et pas en phase avec leurs soeurs jumelles en miroir , ce qui cause un beau petit bordel. Les ondes sont bien déformées.
citation de phile:
"hello mouette,
ah c'est ça la "déformation de l'onde qui frappe le mur"... Rolleyes ; désolé je pensais que tu parlais d'un truc plus.... bref... Rolleyes
J'ai passé mon enfance et plus au bord de la mer, donc les vagues qui frappent un mur et repartent en sens inverse... j'en ai vu une sacrée quantité... et effectivement, ca fait ça... elle arrive... tape le "mur"... s'inverse... et pis ensuite elle crée des "modes" avec la vague suivante... c'est chouette à regarder..."

Elle crée des modes , donc dans la pièce ça se passe ainsi , comme l'analogie avec la surface de l'eau dont les ondes sont déformées.
Quand il y a un brise lame l'onde est déformée aussi , cassée , ce que fait en partie le panneau, mais pas sur tout le mur et pas à toutes les fréquences.
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Effectivement, je rebondissais sur l’article que tu citais qui supposait un mur complètement rigide. En pratique, le mur bouge un peu (on a un signal transmis qui peut s’atténuer dans le matériau).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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Phile, 
Je profite de mes congés pour m'intéresser à votre poste.
Je n'ai qu'un mot : merci.
Ma pièce de vie est une petite catastrophe pour la restitution sonore, et vous m'ouvrez un champ d'expérimentation important. 
Les voix sont décalées sur la droite, et cela me permet de mieux piger ce qu'on me disait précédemment... 

C'est un point hyper important ces histoires de placement, et un novice comme moi ne s'en rend pas toujours compte ! 

Merci encore !
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salut a tous
phile:tout à fait d'accord avec toi, l'acoustique, c'est clé.
ci-joint mon RT60, je le trouve ok =>
pas facile a lire echelle trop petite, mais je pense que c'est 0.2 donc impeccable
en dessous de 200hz ça chahute pas mal
pourrais tu faire une prise de son de chaque enceinte dans son axe a 1m micro a hauteur du tweeter
puis une autre au point d'ecoute micro dirigé droit devant( milieu de la porte fenetre
tu m'envoies le MDAT en MP( vu que l'on ne pourra pas tout afficher ici)
cordialement
dans le Breton tout est bon
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Bonjour Guillaume
c'est sûrement une dissymétrie de la pièce qui te crée l'écart de niveau
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(07-26-2022, 11:39 AM)mouetteretour a écrit : Bonjour Guillaume
c'est sûrement une dissymétrie de la pièce qui te crée l'écart de niveau

Bonjour Mouetteretour,
Effectivement, c'est tout à fait ça.
Mon système se trouve dans l'angle supérieur gauche d'un rectangle... avec un demi mur dans mon dos... bref, à mon avis beaucoup de réverbération à gauche (mur, baie vitrée, et demi mur derrière moi), et vide à droite (le reste de la longueur du rectangle) et arrière droit (entrée et cage d'escalier).
Répondre


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