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Câble secteur DIY
#11
quand je dis que je me lasse c'est une façon détournée de dire que je suis arrivé à un résultat enviable qui me donne une grande satisfaction . Il y aurait toujours la possibilité de faire mieux mais en remettant tout en cause , les différents éléments bien sûr dont les câbles peut être ou sûrement mais aussi le local et son traitement acoustique .. j'ai pu écouter certains systèmes plus onéreux sans que ce soit forcément probant: peut être un problème d'association ou/et de local . j'en ai fait l'amère experience en voulant changer de lecteur CD ...Donc j'en reste là .. je me suis refusé de faire migrer ma chaine dans une autre pièce plus spacieuse pour la même raison , à savoir de perdre l'équilibre que j'ai tant recherché depuis des années.. le raisonnable , dans mon cas a pris le dessus sur la fuite en avant..
De ton côté ,envisagerais tu de te séparer de tes performantes Spendor SP100 R2 pour des Quad ESL 63 ou autre référence ? Ne crois tu pas que l'équilibre actuel avec les câbles Whynot ne serait pas partiellement à revoir ? Ce serait mieux ? sûr ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#12
On peut toujours être insatisfait. c'est très facile et à la portée du premier imbécile venu (j'y arrive très facilement, j'suis même un as dans la partie). Si quelqu'un est content de ce qu'il a, je ne vois pas l'intérêt de lui suggérer qu'il ne devrait peut-être pas.

Quel but y'aurait-il pour flash41 à chercher à se dégouter du matériel qu'il possède si ce n 'est pour faire marcher l'industrie de la hifi? N'importe quel système peut être source de frustration. S'il est satisfait de son matériel, eh bien tant mieux, il est sur la bonne voie.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
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#13
Bonsoir

Je ne partage absolument ta conclusion Nathalie sur : si je change un maillon et que tout ce casse la gueule, c'est qu'il y a des compensations dans le système.

Tu prends un système source/ampli/enceintes cohérent "qui marche bien", tu changes les enceintes en y mettant des enceintes beaucoup plus définies, avec des HP produisant beaucoup moins de distorsion, sans rien changer aux caractéristiques techniques courbe d'impédance et rendement.

Les nouvelles enceintes ayant beaucoup moins de distorsion, elles vont créer beaucoup moins de "sons qui 'n'existent pas". La restitution va paraitre décharnée et maigre, il va manquer de tout. Et il est alors indispensable d'aussi monter en gamme sur les électroniques, avec une source et un ampli capables de mieux traiter les signaux faibles, en temps et en amplitude, avec des rapports signal/bruit bien meilleurs, etc, etc.

Un "bon" système est un système "cohérent". La situation catastrophe que je décris juste au dessus, est une situation en fait très courante sur de nombreux systèmes. Des sources et des amplis très droits et pointus qui font hurler des enceintes moyennes, des enceintes très performantes alimentées par des sources et des amplis incapables de leur amener "tout".

Amitiés
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#14
Hello
Pour rebondir sur le propos de Thierry dans mon idée si une enceinte produit de la distortion c est qu'elle tord le signal qu'elle le dénature voir même tronc des morceaux du signal
À l'opposé je me dis que si les enceintes ont moins de distorsions elles vont au contraire permettre une meilleur restitution du signal donc plus de tout il ne devrait donc pas y avoir d'impression de manque mais que du plus (je le dis peut être un peut simplement j'ai pas vraiment les mots techniques qui vont forcément bien Shy )
Ce qui peut à mon avis, peut être être  trompeur ce sont les électroniques qui camouflent leurs déficiences
En mettant en avant une certaine partie de la bande passante pour paraître flatteur ou flatteuse mais en tronquant malheureusement la moitié du signal  dans le meilleur des cas

Ce qui est sur par contre c'est que le diy quand on peut le faire et que l on y a goûté
On peut plus faire sans, on fait ce que veut, plus de limite marqueting la seul limite c'est sont imagination, même avec des composants je dirais standards on peut arriver à faire mille fois mieux que des appareils du commerce hors de portés niveaux tarif et surtout, et c'est la le principale niveaux performances on prends une claque

Mais le principal c'est dejas d'avoir du plaisir avec ce que l'on a

Raphael
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#15
Re Hello

Toutes les électroniques et toutes les enceintes:
- mangent des signaux
- créent des signaux qui n'existent pas dans l'enregistrement

J'aurais du écrire ça au préalable de mon post précédent. S'il suffisait de "ne pas être coloré" pour être parfait…

Amitiés
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#16
Et je rajouterai tous les câbles aussi ! Dans une moindre mesure cependant, et encore...

La Hi-Fi est une histoire de compensations / associations. On peut appeler ça comme on veut mais c'est la même chose. Et l'utilisation de correction active comme par exemple les Trinnov ou autres logiciels le confirme.

Le vrai piège tendu par certains professionnels c'est de faire croire qu'il existe du matériel incroyablement bon et que du matériel qui ne match pas avec est mauvais. Trop d'éléments rentre en ligne de compte pour tenir des raisonnements aussi simplistes.

Il n'y a rien d'universel et surtout pas un câble. La meilleure enceinte du monde ne fonctionnera peut-être pas dans une pièce à vivre classique non traitée même avec les meilleures électroniques.

Ce n'est que mon avis.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#17
+2 pour les 2 messages précédents. Rien n'est neutre.
La 'Chaine' est constituées d'éléments relatifs les uns aux autres. On arrive à un équilibre.
Mais pas à partir d'éléments neutres, ce qui n'existe pas.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#18
B'jour,

On a beau retourner la chose dans tous les sens, mais vous oubliez tous un point primordial, c'est à dire nos feuilles ....

Réunissons-nous tous ensemble, et on peut débattre pendant une semaine, voir plus, et trouver un compromis pour en revenir au sujet, non ?????

Ce qui n'empêche en rien d'écouter, de tester, de se faire plaisir,  Blush .

Sinon, oui, y-rien d'universel, c'est La Palice ...

  • Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice (v. 1470-1525). Maréchal de France. Ses soldats ont composé en son honneur une chanson dont les derniers vers (Un quart d’heure avant sa mort, Il était encore en vie.) furent interprétés par la postérité comme une évidence ou vérité de La Palice.
, d'où la pléthore de matériels existant.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#19
Le matériel universel n'existe pas.

La neutralité n'existe pas, puisque chaque composant laisse sa signature.

EN REVANCHE

L'EQUILIBRE existe ! ! !

La question est :
à quelle étape le placer ?
Si on le place à la fin, dans la composition du système, c'est de la jonglerie.
Si on le place dès l'étape de la conception de chaque matériel, c'est juste un travail, et cela rend la suite facile.

Un ampli équilibré et doté de suffisamment de ressources ira avec n'importe quelle enceinte.
Un câble équilibré ira avec n'importe quel matériel correspondant à sa section.

Il faut arrêter de présenter la HiFi comme un empilage aléatoire.

Oui, il y a du matériel qui colore, gonfle, distord, ou appauvrit,
je comprends qu'il puisse correspondre à certains goûts, mais il ne faut pas dire que le matériel naturel n'existe pas.

Un matériel naturel ne signifie pas pauvre, cela signifie juste que rien n'est extrapolé.

Nous sommes sur un post consacré au DIY,
et justement ceux qui ont testé des composants et des formules le savent, on fait absolument le resultat qu'on veut avec les composants.

Faire un matériel déséquilibré est un choix commercial, car dans toutes les gammes on peut faire autrement.

Il n'y a qu'une seule chose à respecter c'est ne pas essayer de mélanger les niveaux techniques, par exemple ne pas vouloir mettre des enceintes exigeantes avec un ampli trop faible, ou des câbles de trop petite section avec du matériel qui exige de la grosse, ou inversement.
Hormis ce nécessaire respect des niveaux de conception,
un matériel équilibré va avec tout matériel du même niveau.

Tous les gens qui en possèdent le savent.

La neutralité ne peut exister,
l'équilibre entre les registres, et une large bande passante, si !

On peut ne pas aimer le naturel car il ne pardonne aucun défaut, c'est un choix,
on ne peut pas dire que cela n'existe pas.

(12-26-2015, 02:42 AM)MrLocoLuciano a écrit : Le vrai piège tendu par certains professionnels c'est de faire croire qu'il existe du matériel incroyablement bon et que du matériel qui ne match pas avec est mauvais. Trop d'éléments rentre en ligne de compte pour tenir des raisonnements aussi simplistes.

Il n'y a rien d'universel et surtout pas un câble. .

C'est effectivement un raccourci erroné. 

La réalité est que du matériel incroyablement bon est incroyablement révélateur, 
ce qui révèle autant les défauts que les qualités. 

C'est juste cela. Wink

Un câble au réglage des registres équilibré peut aller avec tout matériel en accord avec sa section. 
Tout ! 

Pourquoi ? 
Parce qu'il se laisse oublier. 

Juste pour exemple, 
regarde la signature de Mathew et celle de Raphaël, et dis-moi ce qu'il y a en commun. 
J'appelle ça un grand écart au niveau de la typologie des éléments. 
Pourtant ils tournent avec les mêmes câbles, CQFD. 
L'universalité n'existe pas, 
la polyvalence si ! Wink

Des pièges sur le marché il y en a ! 
En faire la liste serait long et de mauvais esprit, et il n'est pas souhaitable de retomber dans le mauvais esprit de forums autres ou précédent. 

Encore une fois c'est l'un des buts du DIY :
sortir de l'affirmation gratuite pour la confronter à la réalité.

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#20
C'est un fait :
Si tous les éléments étaient d'une très grande neutralité on pourrait les interchanger sans mettre en péril l'équilibre général. Mais c'est très loin d'être une réalité.Chaque maillon a sa "couleur" propre. Johnny Fletcher et moi même avons (enfin) trouvé le parfait équilibre avec des résultats plus qu'enthousiasmant en changeant simplement et adoptant le même câble de modulation .C'est pour dire que quelque fois l'équilibre et la très grande satisfaction tient à un fil ce qui est peu de chose. On a même été jusqu'à dire que c'était plus bénéfique que de changer de lecteur CD ..c'est pas rien !
Néanmoins ce qui est le plus surprenant c'est que ces différences liées aussi bien aux électroniques ou aux câbles se perçoivent très facilement sur des enceintes mues sur un concept de dizaines d'année avec toutes leurs imperfections .
Pour revenir au sujet de base..j'ai écouté des Rodgers LS3/5 drivées par un ampli Mc Intosh qui doit couter bien plus cher que mon système et bien ça m'a laissé froid vraiment .

(12-25-2015, 10:55 PM)Nathalie a écrit : Si l'amplification est tellement creuse qu'en y mettant des enceintes plus pures ça sort creux, c'est simplement qu'il y avait compensation, ça marchait parce qu'à ampli creux on associait enceintes colorées  
Et c'est exactement le problème.

Un seul mauvais élément rend le système médiocre.
Compenser n'est que jongler, la solution évolutive c'est virer l'élément défaillant.

Le seul moyen pour pouvoir changer un élément à la fois c'est que chacun des autres soit équilibré en lui-même et ne présente pas de tare majeure.
Sinon bien sûr on est pris au piège.
Il y a pas mal de temps on m'avait chargé dans mon boulot d'acheter des éléments hifi  pour une expérimentation de transmission numérique dans le réseau Télécom. et j'avais choisi un ampli NAD 3120 et des enceintes JMR Sonate . Cela marchait super bien : je trouvais que c'était très "souple" et équilibré sans rien d'électronique. Par curiosité j'ai voulu essayer le NAD chez moi ...une cata ! visiblement il s'associait très mal à mes enceintes .
Le NAD 3120 à défaut d'être d'une linéarité exemplaire faisait unanimement partie des amplis musicaux..comme quoi .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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