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Influence du lecteur CD ?
#51
Quand le CD est arrivé on a abandonné le vinyle, puis quand la démat est arrivée on a abandonné le CD, depuis quelques années on revient au vinyle, puis maintenant au CD, et même certains à la K7. prochaine étape le 78 tours sur phonographe (écologique, pas de jus mais une manivelle), puis on repartira dans la boucle, le dernier cri sera dans quelques années de vanter la démat, ce qui serait logique:

La démat telle qu’on l’entend (PC/NAS> streamer>DAC) chez l’auditeur est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
On l'oublie peut-être mais depuis le digital et les worksations, les enregistrements et tous les traitements se font sur disques durs, on est prêt pour la démat . Pour distribuer on a été obligé dans un premier temps d'utiliser le seul support de distribution existant: le CD.
Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks, streaming) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.

Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#52
(03-24-2022, 07:59 PM)mélaudiophile a écrit : La démat telle qu’on l’entend (PC/NAS> streamer>DAC) chez l’auditeur est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
Tu peux expliquer s.t.p ?

(03-24-2022, 01:33 PM)François H. a écrit : J'ajoute qu'à ce jour en tout cas, AUCUNE source dématérialisée passée chez moi n'a réussi à égaler la musicalité de mon actuel lecteur CD. 
Shy
Le CD Marantz K.I doit être assez sophistiqué concernant le traitement des vibrations. Qu' en est il du traitement du capot supérieur ?
Sur ma Sony il y a 2 petites plaquettes mastiquées de nature différente sur l envers du capot mais cela ne suffit pas à mon goût.  De grandes différences à l écoute selon ce que l on rajoute sur le capot ( lest variable, caoutchouc .. etc).
Ce qui semble le mieux marcher c est  3 fines plaquettes de Patafix au dessus du bloc de lecture.
C est tout de même incroyable comment on peut moduler le résultat..
En démat je suppose qu' on a plus ce genre de problème ou cette "latitude de réglage" ?
CD Sony XA 20  ES 
Ampli Denon PMA 1500 AE
Enceintes Confluence  Cantilene 
Cables : modul. Isoda ha08psr , hp :Espace Ha Phan Kim
Barrette secteur Wireworld  Matrix 2  + c.s Pangea  AC14
c.s ampli Prysmian 1.5 mm2 19 brins non OFC + Bals type 2 + Martin Kaiser 794 type 2 tweakée








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#53
(03-25-2022, 08:29 AM)matrix22 a écrit :
Le CD Marantz K.I doit être assez sophistiqué concernant le traitement des vibrations.
Qu'en est il du traitement du capot supérieur ?



Sur le Marantz SA-KI Ruby, une double plaque très lourde fait office de capot ; on voit bien ci-dessous la surépaisseur de ce double capot :[Image: SAKIRUBY_1800x1170.jpg?v=1582734273]
Ce n'est d'ailleurs plus le cas du présumé successeur du Ruby, à savoir le SA-12 SE présent aujourd'hui au catalogue Marantz, modèle qui ne dispose plus de ce double capot et qui pèse donc moins lourd que le mythique SA-KI Ruby numéroté et déjà collector ! Tongue





(03-24-2022, 07:59 PM)mélaudiophile a écrit : Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks, streaming) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.

Tu as certes raison sur le principe, mais depuis plus de deux ans maintenant, j'essaie chez moi des solutions en démat', et non des moindres, mais il se trouve qu'aucune à ce jour n'est parvenue à détrôner la lecture CD " anormale " de mon CD Marantz Ruby !  Big Grin

J'ajoute que pour chaque essai en démat', je me suis servi du convertisseur de mon Marantz Ruby.
Ce n'est donc pas un problème de convertisseur différent ; c'est bien la lecture en amont (soit en streaming, soit depuis le CD) qui engendre de telles différences.


Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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#54
Ça peut juste signifier que l’entrée externe sur le DAC du Ruby est inférieure à la vraisemblable liaison I2S interne, ce qui n’aurait rien d’étonnant.
Par contre, je doute qu’un bon DAC moderne (incluant le streamer) ne puisse faire mieux que le Ruby.
La lecture des fichiers ne pose aucun problème de principe et rien n’empêche que la performance de la demat dépasse celle de n’importe quel lecteur de CD, qui lui a des limites techniques réelles lors de la lecture.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#55
Thumbs Up 
(03-25-2022, 09:11 AM)François H. a écrit : Ce n'est d'ailleurs plus le cas du présumé successeur du Ruby, à savoir le Marantz SA-12 SE présent aujourd'hui au catalogue qui ne dispose plus de ce double capot et qui pèse donc moins lourd que le mythique SA-KI Ruby numéroté et déjà collector ! Tongue 
Superbe lecteur en effet !
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#56
(03-25-2022, 09:34 AM)pda0 a écrit : Ça peut juste signifier que l’entrée externe sur le DAC du Ruby est inférieure à la vraisemblable liaison I2S interne, ce qui n’aurait rien d’étonnant.
Par contre, je doute qu’un bon DAC moderne (incluant le streamer) ne puisse faire mieux que le Ruby.  
La lecture des fichiers ne pose aucun problème de principe et rien n’empêche que la performance de la demat dépasse celle de n’importe quel lecteur de CD, qui lui a des limites techniques réelles lors de la lecture.

Oui, ça c'est la théorie dont je me suis abreuvé et qui a justifié mes nombreux essais en démat'. Big Grin

N'empêche qu'à l'écoute, avec ou sans mon convertisseur Marantz, RIEN pour le moment n'est parvenu à faire mieux que ma lecture CD.

S'il faut mettre 10000 euros de matériel en démat' pour faire mieux que mon " petit " lecteur CD, c'est niet !
D'autant plus que ces appareils deviennent très rapidement obsolètes et perdent toute valeur de revente en moins de deux ans !


Shy
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#57
(03-25-2022, 09:11 AM)François H. a écrit : Tu as certes raison sur le principe, mais depuis plus de deux ans maintenant, j'essaie chez moi des solutions en démat', et non des moindres, mais il se trouve qu'aucune à ce jour n'est parvenue à détrôner la lecture CD " anormale " de mon CD Marantz Ruby !  Big Grin

Shy

Bonjour,

Oui la démat pour avoir des résultats concrets et qualitatif par rapport à un très bon lecteur CD oblige à mettre les mains dans le cambouis ou dans le porte monnaie €  Smile au choix.

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


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#58
(03-25-2022, 10:48 AM)wgb25 a écrit : Oui la démat pour avoir des résultats concrets et qualitatif par rapport à un très bon lecteur CD oblige à mettre les mains dans le cambouis ou dans le porte monnaie €  Smile au choix.

J'ai essayé le cambouis, mais pour le porte-monnaie, je ne vais pas aller trop loin non plus, vu les considérations de revente énoncées plus haut…

Big Grin
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#59
J'avoue être totalement en phase avec vous.
Je re-découvre la lecture du cd, et je suis aussi surpris qu'enthousiaste sur la qualité de la restitution sonore.
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#60
Hello,

Je partage le sentiment de François. J'ai eu quelques belles choses en démat, en dac et streamer
Pourtant, les CD lus sur ma platine m'ont toujours semblé meilleurs.
J'associe cette perception (et ce n'est qu'un avis) au fait que le CD est rarement remis en question. C'est un lieu sûr pour nos oreilles. Perfectible, certes, mais toujours qualitatif. Un juge de paix en quelque sorte. 
En tout cas pr ma génération, c'était le support de référence. 

Un jour, je décide de bypasser le Dac de ma platine CD vers un Dac plus "performant", et là, ah oui, j'ai entendu du mieux.

Puis, j'ai rippé tous les mes CD, les ai collé sur un DD, et connecté sur un Auralic. Pas mal, bien même, mais j'embarquais pas. 
Alors, j'ai revendu tout ce bazar, ressorti ma platine et tous mes CD !!

Je me suis dit ceci : retirer ce que j'appelle le "protocole tactile" de la lecture d'un support, retire aussi la perception qualitative que l'on en a. Lire ma musique depuis un écran tactile d'une app, c'est tout autre chose que d'ouvrir la boîte de son CD, allumer sa platine, sortir la galette, etc...
Il en va exactement de même pour les vinyles, toute chose égale par ailleurs, bien sûr.

Aujourd'hui, ma vénérable platine Sony m'a abandonné  Angel 
Faute de place de toute façon, je me résigne à passer à la démat également pour mes CD. À la recherche d'un Dac qui me donnera envie, et me fera oublier (pour un temps !) ma jolie platine. 

Néanmoins, je pense que le futur est à la démat, et notamment au format DSD. La différence vs un CD est abyssale et la plus value certaine selon ceux qui écoutent. Pour ma part, pas encore eu l'occasion, mais je me tiens informé !

++
D
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