Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence du lecteur CD ?
#1
Bonjour,

est-ce que le choix du lecteur CD peut influencer le son dans le cas où on se branche sur sa sortie coaxiale numérique ?

Merci.
Répondre
#2
Bonjour
Oui beaucoup se passe sur la capacité de lecture puis sur la transformation du signal optique en signal numérique.
Une platine standard commet un très grand nombre d'erreurs, obligeant le code solomon à intervenir trop souvent ..afin d'en limiter le nombre à 2 à 4 % ce qui reste énorme
D'où l'importance d'une très bonne base.
Après cela n'est pas forcément excessivement cher : les platines Philips des origines faisaient des merveilles et on en trouve plein d'occas.
Par contre je ne sais pas te dire à partir de quel moment elles ont été équipées de sortie coax
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre
#3
Bonjour,
Je ne serai (et ne saurai) pas aussi technique que Tades.

Je partage juste mon expérience : je suis passé d'un cyrus cd6se2 utilisé en drive, à un cyrus cdt.
J'ai pris une belle claque.
Même dac, même câble.

Heureusement, car le prix n'est pas le même.
Mais quel plaisir de réécouter ses cd !!
Je préfère même la lecture cd à la lecture dématérialisée...
Répondre
#4
Je vous invite vivement a écouter une "vieux"  lecteur CD Technics SL-P1200, celui ci est en RCA et pourtant.....
Répondre
#5
C'était un modèle initialement prévu pour les radios. Avec pratiquement la même base amortissante que la platine vinyle SL 1200 mk2.

C'était déjà à l'époque un lecteur CD de très haut niveau. Je le mets pratiquement au même niveau que les lecteurs Studer D730 dont l'aspect esthétique n'est pas si éloigné que celui du Technics SL-P1200. Deux lecteurs Broadcast qui ont encore été utilisés jusqu'à la fin des années 90 dans de nombreuses radios.
Répondre
#6
(02-14-2022, 07:48 PM)Guillaume G a écrit : Je préfère même la lecture cd à la lecture dématérialisée...

Et comment ! T'es pas le seul  Sleepy



(02-14-2022, 05:29 PM)PorteNawak a écrit : Bonjour,

est-ce que le choix du lecteur CD peut influencer le son dans le cas où on se branche sur sa sortie coaxiale numérique ?

Merci.

Hello !
Et comment . Ne serait-ce déjà par la qualité de cette sortie coaxiale qui n'est certainement pas top sur bien des lecteurs intégrés , contrairement à celle présente sur des drives purs . J'avais trouvé un site où elles étaient comparées sur plusieurs bons lecteurs avant d'être upgradées , et les résultats étaient édifiants . Mais impossible de le retrouver  Angry 
Après la mécanique sans doute aussi .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#7
../..
Répondre
#8
(02-15-2022, 08:58 AM)Mousiki a écrit : Est ce que cette période nostalgique ferait aimé le CD ??  Smile

Oui à l époque le fait de prendre un drive de qualité apportait plus de musique.

Mais aujourd’hui je ne vois pas ou un bon système de demat comparé à un bon drive pêche et de surcroît qu’est ce qui pourrait lui manquer musicalement.

C'est toi qui pose la question   !  Big Grin

Peut être une belle collection de CD .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#9
(02-14-2022, 05:29 PM)PorteNawak a écrit : Bonjour,

est-ce que le choix du lecteur CD peut influencer le son dans le cas où on se branche sur sa sortie coaxiale numérique ?

Merci.
Bonjour
En d'autres termes tu demandes quelle est l'influence du drive CD sur le résultat final ..
J'ai pas d'expérience en la matière , je ne connais que l'influence du Dac avec quelques lecteurs CD que j'ai pu essayé.

(02-14-2022, 07:48 PM)Guillaume G a écrit : Je préfère même la lecture cd à la lecture dématérialisée...
la lecture CD révèle toujours d'excellentes surprises ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
(02-15-2022, 08:58 AM)Mousiki a écrit : Est ce que cette période nostalgique ferait aimé le CD ??  Smile

Oui à l époque le fait de prendre un drive de qualité apportait plus de musique.

Mais aujourd’hui je ne vois pas ou un bon système de demat comparé à un bon drive pêche et de surcroît qu’est ce qui pourrait lui manquer musicalement.

Le fait de pouvoir exploiter le 24Bits, une plage plus large pour exploiter la "micro" dynamique, utile sur des messages les variations  "complexes et riches" comme on en trouve sur de la musique classique.

Bien entendu cela ne suffit pas un timbre des transitoires, presence matiére..... c est complexe a restituer, avec une certaine rigueur.

De plus la plus grande partie de la dynamique de puissance se fait entre 1 et 10 bits, après c est une influence sur la précision, définition. Donc le 24 bits ne joue pas plus fort mais plus précis. Bien entendu on part avec la même oeuvre issue d un même enregistrement 16 et 24 bits. 

Sur un lecteur cd "de course" face a de la demat, je prefére le lecteur cd même en 16/44, ce qu il apporte musicalement est qualitatif et suffisant. 

Aprés si c est pour s extasier sur Marcel qui a toussé, ou qui a fait grincer sa chaise, qu on attend sur un 24/192 et pas sur un CD, mais a qui il manque beaucoup de qualités intrinsèques, au lieu d apprécier la Musique, c est autre chose. 
On est plus dans la Musique, mais dans le pinallage hifiste.

Je vous invite à lire ces articles très intéressants si ce n est déjà fait. Merci à Eric Juaneda et Marc PHILIP qui en sont les auteurs.

https://www.magazine-audio.com/la-musiqu...-pratique/
https://www.magazine-audio.com/la-musiqu...ratique-2/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,634 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  influence ( bras , cellule , table , pré phono ) Tym 43 22,312 10-09-2019, 09:16 AM
Dernier message: MeloMan
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 20,838 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)