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La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#31
Bonjour,

tout d'abord, merci à pda0, Bear et aux autres contributeurs pour ces explications très détaillées, que je n'ai pas encore complètement saisi pour tout dire.

En fait, avant de voir si je pousse plus loin, j'ai une question relative à la faisabilité d'une correction numérique avec mon installation.

A savoir : NAS Synology avec LMS à l'étage de la maison, pièce d'écoute (et à vivre) au rdc avec un streamer RPi3, puis Dac, etc (j'ai peut-être lu trop vite, mais je n'ai rien vu qui corresponde à cette config).

______________________

Edit : j'étais passé à côté...

"Acourate propose aussi en option quelques logiciels complémentaires dont notamment un qui permet de « pré-convoluer » (150€ environ) toute sa base musicale (stockée sur un NAS par exemple) une bonne fois pour toutes, puis d’utiliser n’importe quel logiciel ensuite sans moteur de convolution (donc compatibilité complète avec Audirvana par exemple) et donc aussi de réduire le travail du PC ou Mac à une simple lecture sans correction numérique ce qui peut être bénéfique d’un point de vue auditif pour tous ceux qui ont un PC ou Mac anémique ou qui souhaitent qu’il ne travaille que le minimum possible pendant la lecture.

Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il faut avoir une 2ème base complète avec toute sa musique car la convolution est adaptée à un système à un moment donné et donc garder sa base originelle est surement une sage précaution"


Donc ça semble jouable avec cette sage précaution.

Merci néanmoins pour vos éclaircissements et compléments dans un domaine où je pars de loin.

Bon Dimanche
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

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#32
Bonjour Vincent,

Je ne sais pas ce qu'on peut faire avec un RPi3 car je ne connais pas cet environnement, mais il y aura surement quelques spécialistes qui pourront t'aider sur ce forum.
La seule chose qu'il faut avoir est la capacité à effectuer une convolution, donc si un lecteur qui tourne sur RPi3 dispose de cette fonctionnalité, tu pourras sans aucun doute utiliser RePhase ou Acourate sans difficulté.

L'option de preconvolution de la base musicale que propose Acourate est intéressante mais elle n'est pas très souple pour changer de réglage surtout si ta base musicale est très importante. Mais pour tester tu peux effectivement ne preconvoluer que les morceaux nécessaires à la validation de tes réglages et quand tu es satisfait du résultat tu peux généraliser.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
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Playlist: Qobuz
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#33
Salut,

Moi aussi j'étais passé à côté de la pré-convolution.
Très intéressant.
Enfin, faut etre sur de son coup avant de convertir tout sa biblio car je ne me vois pas faire ça tout les 4 matins.
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#34
Bonjour,

Je suis avec intérêt les différents posts sur la correction acoustique.

J'ai fait un petit diagnostic de ma pièce d'écoute dédiée avec REW + micro Umik.
J'avais en début d'année récupéré Dirac Live Suite en version d'essai que j'avais utilisé avec Audirvana.
Certes le logiciel est très convivial (hormis peut être la prise des 9 mesures), je m'étais contenté de la solution corrective automatique et in fine je n'avais rien trouvé de transcendant au niveau du résultat final entre avant et après, en tout cas pas suffisant pour justifier l'investissement de 400 euros dans ce logiciel.
Néanmoins, j'ai envie de persévérer dans le domaine de l'amélioration acoustique de ma pièce d'écoute et je m'interroge sur l'opportunité d'acquérir la solution de Minidsp avec l' OPENDRC DI et son plugin 2X2.

Je me pose 3 questions :

- la puissance de l'OPENDRC est-elle suffisante pour une correction acoustique suffisante ?
- la qualité du plugin 2X2 est elle à la hauteur ?
- quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre une correction active en 44 Kz et l'autre en 96 Kz

Cordialement,
Eric
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#35
(12-12-2016, 11:21 AM)pda0 a écrit : ...L'option de preconvolution de la base musicale que propose Acourate est intéressante mais elle n'est pas très souple pour changer de réglage surtout si ta base musicale est très importante. Mais pour tester tu peux effectivement ne preconvoluer que les morceaux nécessaires à la validation de tes réglages et quand tu es satisfait du résultat tu peux généraliser.
En effet, mais je n'ai pas l'impression que pCP sur RPi3 propose (encore ?) cette fonctionnalité pour une convolution temps réel.

Coté Acourate, l'investissement n'est pas énorme, mais monte quand même à plus de 600€ (micro : 100€, carte son : ?, Acourate pour générer les filtres : 340€ et AcourateNAS : 150€). Bon mais si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas.

En parlant de carte son, une recommandation particulière ? Ce serait pour brancher sur un PC W10 basique.
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#36
Je ne pense pas que tu aies besoin d'une carte son. Il n'y en a pas besoin pour faire les mesures avec le micro UMIK-1, et comme tu vas utiliser la pre-convolution et que tout passera par le RPi3, je ne vois pas à quoi te servirait la carte son.

Je ne suis pas expert en Acourate, mais notre ami Bear l'utilise sur son système, et il sera mieux placé que moi pour te conseiller sur le sujet. Il y a d'ailleurs un fil Acourate sur ce forum qu'il a créé.
Amicalement.
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#37
Merci, je vais regarder ce fil de plus près.
Pour l'instant, certaines courbes ne me parlent pas trop, mais ça va venir.
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#38
Pour la compréhension des différentes courbes, je t'invite à lire le tuto sur les mesures (à quoi ça sert etc...).
http://forum-hifi.fr/thread-1693.html

Ca permet de commencer à dégrossir le sujet Smile
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#39
(12-14-2016, 04:50 PM)pda0 a écrit : Pour la compréhension des différentes courbes, je t'invite à lire le tuto sur les mesures (à quoi ça sert etc...).
http://forum-hifi.fr/thread-1693.html

Ca permet de commencer à dégrossir le sujet Smile
Ok je vais aller voir tout ça. 
Ah oui, il faudra sûrement dégrossir le sujet après les fêtes Big Grin
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#40
Bonjour Vincent,

La communauté Acourate recommande effectivement de faire les mesures en analogique, avec un micro analogique et une carte son, et pas en USB. La raison invoquée est que les micros USB disposent d'un convertisseur analogique digital pour la digitalisation de la mesure qui aura un signal d'horloge différent de celui du convertisseur digital analogique utilisé pour créer le sweep, alors que si tu passe par une carte son, tout est fait par cette carte.

Perso, j'aime bien la carte son séparée. Il y en a de bon marché et qui fonctionnent correctement (https://www.thomann.de/fr/focusrite_scar...e_389082_0).

Acourate est un excellent produit (http://forum-hifi.fr/thread-2184.html). Si tu envisages son acquisition, je t'invite à acheter ce petit livre pour 10 USD (https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...curate+dsp). Il est riche en enseignements et te donnera une bonne idée du produit.

Acourate NAS est une bonne option si tu n'as qu'un seul système à alimenter. Il permet des fonctionnalités complémentaires de correction de l'image fantôme (AcourateFlow). C'est à considérer.

Alternativement, si tu veux vraiment te donner le temps nécessaire et approfondir par toi-même, rePhase/REW est une solution gratuite qui fonctionne très bien (http://forum-hifi.fr/thread-1811.html).

J'ai une licence Acourate, mais utilise aussi et presque de préférence les corrections produites par rePhase.

Tu as donc pas mal d'options ouvertes. A toi de creuser un peu pour identifier tes priorités. Nous sommes là pour répondre à tes questions Wink
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