Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite
#1
Une vie d’audiophile conduit souvent, comme on le voit sur le forum, à faire des compromis de toutes sortes, en choisissant ce que l’on va optimiser, selon ses moyens, ses gouts, sa famille et ce qu’elle peut accepter, selon des critères de société aussi comme l’aspect, la conformité à des normes, à ce que doit être un salon familial, une pièce où l’on vit, parfois seul, parfois en famille, tout comme nous avons tous des pièces dédiées admises communément, personne n’aurait l’idée de faire la cuisine dans le salon, de dormir dans la cuisine ou se laver dans la chambre… nous avons tous au final des pièces dédiées à un usage qui le demande de par un besoin technique admis. Moi même je passe du temps dans mon garage pour bricoler, dans mon jardin pour faire pousser des légumes, ce sont des lieux de vie avec un rôle spécifique, et cela ne pose aucun souci à personne. Un gars qui joue de la batterie se fait en général une pièce insonorisée pour éviter de se faire lapider par sa famille ou ses voisins… bref le concept de pièce dédiée fait partie de notre vie à tous, dans des domaines où c’est admis par tous cela ne pose pas question, est ce que cela pose question pour l’écoute de la musique chez soi? Pourquoi? Est ce nécessaire pour mettre en valeur la musique au travers de sa chaine hifi? Ou bien le besoin est avant tout d’avoir de la musique toute la journée à portée de main, comme la radio dans la cuisine ou le garage? Comprend on bien toute la technique qui se cache derrière la diffusion du son dans une pièce?

En tant qu’audiophile à la fois vieux et jeune, j’ai 45 ans et une vie d’audiophile derrière moi, j’espère devant moi également, j’ai passé 95% de mon temps et budget à me mouvoir dans le monde de la restitution musicale via le matériel audio, de l’optimisation du placement des enceintes à l’optimisation des accessoires qui parfois n’en sont pas (réseau, cables) et 5% dans le soin apporté à l’acoustique, d’abord par la convolution avec deux Trinnov, puis dans le même temps avec un peu de traitement acoustique dans mon salon et bureau dans lesquels j’écoute encore bien sûr. 

En arrivant à une fin d’optimisation matérielle (beaucoup d’enceintes passées qui m’ont fait comprendre les liens techniques entre pièce et enceintes, types de charge, bande passante dans le grave, directivité, puissance de l’amplification….), j’en suis arrivé, pourtant en ayant prévu il y a 20 ans un espace devant être dédié à la musique, à me lancer dans la réalisation d’une pièce dédiée à la musique réalisée le plus possible dans les règles de l’art, d’une part parce que j’ai croisé des gars plus vieux qui moi qui s’y sont lancé avec des regrets de ne pas l’avoir fait avant, d’autre part parce que j’avais un certain degré d’insatisfaction restant à avoir tout misé sur le matériel et trop peu sur l’acoustique, et enfin parce que j’ai croisé un acousticien dont je n’aurais pas osé frapper à la porte avant de peur qu’il me propose des traitements aussi moches que chers sans garantie de résultat cohérent avec mes attentes. 

Au final j’en arrive à une conclusion personnelle qui est celle ci: j’aurais du faire les choses dans l’ordre inverse, optimiser les acoustiques qu’elles soient dans la pièce dédiée ou dans le salon ou bureau en premier, et pas seul au doigt mouillé,  avant de choisir la facilité de l’upgrade matériel, je me suis trompé et je ne serais pas honnête de ne pas le dire, tout comme il ne serait pas honnête de dire que notre forum ne conduit pas un peu, avec des gars comme moi en majorité, qui parlent matériels, cables, alims, serveurs, bref optimisation matérielle à longueur de temps, à prendre ce chemin de facilité de l’upgrade matériel avant celui de la pièce.

La réalité est que nous ne sommes pas tous égaux dans nos pièces, certains ont plus de chance que d’autres, des pièce sont meilleures que d’autres intrinsèquement dès le départ, avant même d’avoir mis une paire d’enceintes dedans, que ce soit par des poutres au plafond (maison en torchis de Jalucine), des murs pas droits, un aspect symétrique des murs droits et gauche, une hauteur sous plafond un peu plus haut que le standard, un volume de pièce dépassant les 100m3, des parois absorbant le grave (le mur de pierre n’est pas forcément un ami…)…. 

Il y a des règles de base dans l’installation du système qui sont importantes pour la pleine réussite de la restitution audio, une partie concerne une adéquation matérielle avec la pièce traitée ou non, cela déjà est très important y compris dans la pièce de vie, et celui qui a fait tourner des dizaines de paires d’enceintes de tous poils chez lui avec un peu de prise de recul comprends l’impact d’une enceinte dans la pièce selon sa charge, sa directivité, sa surface émissive…  des enceintes pavillonnées se comporteront mieux en offrant plus de champs direct, des systèmes cardioïdes actifs permettront une meilleure intégration dans le grave…

Il y a aussi un risque, celui de l’à peu près, il est très facile d’acheter des panneaux chez GIK et changer son acoustique, seulement voilà ce qui coute le moins cher c’est de l’absorption, qui plus est de faible épaisseur, et cela peut facilement conduire à créer un résultat déséquilibré car le résultat final dépend d’un équilibre absorption / diffusion qui ne s’improvise pas au risque de perdre la vie dans la musique, et cela personne ne le veut non plus,il y a donc autant de risque de ne rien faire que de faire quelque chose au doigt mouillé. Même nombre de professionnels plus ou moins improvisés proposeront des éléments acoustiques avant tout commerciaux, chers, souvent sans traitement global de la problématique, avec des résultats discutables y compris dans des pièces dédiées parfois réputées bonnes… parce que l’on a pas écouté autre chose de mieux. Il est aussi une vérité qu’à rechercher la perfection acoustique, l’on est forcément limité par la géométrie, taille de la pièce, et donc dans la quête de perfection il y aura toujours un compromis, c’est factuel, compromis que l’on va choisir et accepter selon son degré d’exigence sur l’acoustique chiffrée donc sur le respect de la restitution de l’oeuvre originale, ou sur une forme de plaisir d’écoute personnel impliquant une forme d’expressivité de la pièce elle même.

Je compléterai ce premier post au besoin par quelques recettes, points importants à considérer pour celui qui va installer son système dans sa pièce de vie et peut s’interroger sur comment le mettre en oeuvre. 

Quelques éléments de base en particulier pour une pièce classique, salon, bureau…

- Enceintes adaptées à la pièce (taille, type de charge dans le grave en particulier selon la nécessité d'être proches des murs ou au contraire possibilité d'éloignement, directivité, expressivité selon le volume de pièce, surface émissive des HP, écoute d'ambiance ou monitor privilégiée)
- mise en place du système à un endroit où gauche et droite de la pièce sont symétriques, identiques, sinon essayer de symétriser l'espace d'écoute en particulier au niveau des réflexions primaires comme l'a fait récemment Cayu par exemple via des éléments de diffusion / absorption (étagères, bibliothèque...). La dissymétrie trouble facilement l'image sonore avec un coté brouillon dans la restitution
- Ne pas avoir une surface plane dure aux réflexions primaires des enceintes sur les parois (murs latéraux, plafond /sol). Les chanceux ont des poutres au plafond, des murs pas droits, du torchis parfois et ont moins de questions d'optimisation à se poser).
- Eviter si possible une écoute dos au mur ou proche du mur arrière sinon songer à "tuer" le mur arrière par absorption (seul moyen de traiter une telle proximité des réflexions du mur arrière vers les oreilles, très néfastes).
- Maximiser autant que possible les distances des enceintes et du point d'écoute aux parois, cela rend les réverbérations plus tardives et décorrélées du champ direct (exemple de la pièce de l’Aredien que j’apprécie alors qu’elle n’est pas traitée mais bénéficie du volume, des distances et de cette qualité de mise en oeuvre déconnectée des standards de la bienséance).


Ce sujet a aussi pour vocation à éviter de polluer d’autres fils avec des débats sur le pour ou contre la pièce dédiée, le pour ou contre le traitement acoustique… allons y ici c’est permis avec un lieu de débat.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#2
Je ne connais personne de sérieux qui soit contre le traitement acoustique de sa pièce, la vraie question est, jusqu'où êtes vous prêt à aller ?
Répondre
#3
+ 1

Je ne suis pas du tout une "pointure" dans le domaine audiophile mais je me suis fait quelques règles en lisant et apprenant beaucoup ici: l'adéquation pièce d'écoute, enceintes, électronique est primordiale. Cela est valable pour tous les budgets et en faisant avec la pièce dont on dispose. Le "fine tuning" avec les câbles, supports, ... cela vient après lorsque l'on est satisfait à 90% de son installation.

A propos de GIK. Je leur ai fourni un plan assez précis ma pièce d'écoute et de ce qu'il y a à l'intérieur (mobilier, position des enceintes, point d'écoute etc...). Ils m'ont conseillé gracieusement sur les panneaux absorbeurs et diffuseurs que je devrais utiliser. Ils ont même réduit ce que j'avais prévu d'installer.
Encore une belle journée sans utiliser les réseaux sociaux, mais le réseau routier: oui  Wink
Répondre
#4
oui, c'est clair et depuis plus de 20 ans que je suis audiophile personne n'a jamais nié l'apport du traitement acoustique.
après je suis aussi de l'avis que ce sujet revient un peu trop souvent sur les postes qui traitent d'autre chose, cela peut être pris pour du matraquage. nous sommes tous conscient qu'une salle dédiée apporte un plus, j'en ai d'ailleurs une pour le HC mais chacun a le droit d'avoir des préférences.
moi par exemple, je ne me sert plus de ma salle HC parce que j'y vais seul pour voir les films.
j'ai déjà pensé à la convertir en salle dédiée pour la musique, mais je me retrouverais encore plus seul et cette vie de solitaire ne me convient pas.
j'ai traité ma pièce de vie, mais j'ai des limites que je ne veux pas m'imposer. ce n'est absolument pas une question de WAF mais assumé.
ce qui déplait c'est surtout ceux qui rabâchent à longueur de journée que si tu n'as pas de salle traitée, ton résultat est médiocre. médiocre pour qui?
même si l'apport d'une salle dédiée HC est indéniable au niveau du résultat, je n'irais jamais dire à des personnes que les films qu'ils regardent dans leur salon est pourri.
il faut un juste milieu et essayer d'imposer sa vision sur tel ou tel chose ne fait que cliver.

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#5
Ça me fait un peu penser à un forum de passionnés de pizza, où si l’on n’a pas de four semi pro permettant d’atteindre les 500 degrés on n’arrivera à rien de bien.
Ou un forum où l’on va dire au type qu’avant de dépenser une fortune dans une préparation moteur ou châssis, il doit aller prendre des cours de pilotage.
Les exemples sont multiples.

Chacun est libre de vivre sa passion comme il l’entend, comme il le peut, il n’y a pas d’obligation.
Pourquoi on change dix fois plus facilement d’amplificateur que d’enceinte? Parce que c’est très facile à faire et qu’on y prend plaisir.

Plaisir, je n’en aurais aucun à m’enfermer dans une pièce dédiée pour profiter de la musique.
Répondre
#6
Il n'a jamais été question d'empêcher ceux qui veulent changer d'ampli pour le plaisir de le faire.

Mais, il me semble important que le forum rappelle régulièrement à ceux qui viennent chercher de l'information pour leur installation que la reproduction musicale est avant tout un sujet technique, et que l'acoustique est une science.

Avant l'arrivée d'internet, nous avons été nombreux à payer pour apprendre. Aucun magasin ne m'a expliqué les règles de base de l'acoustique, ni même demandé les dimensions de ma pièce d'écoute. Par contre, de nombreux conseil de changement d'ampli, de câbles... m'ont été prodigués.

Cette culture consistant à résoudre une insatisfaction par des changements qui ne résolvent rien ou peu est encore présente, et une des missions d'un forum me semble être de prodiguer les bons conseils à ceux qui recherchent de l'information pour s'équiper, ou pour améliorer le fonctionnement de leur installation.

Répondre
#7
(02-24-2024, 09:00 AM)Nicoben a écrit : Il y a aussi un risque, celui de l’à peu près, il est très facile d’acheter des panneaux chez GIK et changer son acoustique, seulement voilà ce qui coute le moins cher c’est de l’absorption, qui plus est de faible épaisseur, et cela peut facilement conduire à créer un résultat déséquilibré car le résultat final dépend d’un équilibre absorption / diffusion qui ne s’improvise pas au risque de perdre la vie dans la musique, et cela personne ne le veut non plus,il y a donc autant de risque de ne rien faire que de faire quelque chose au doigt mouillé. ...

Bonjour à tous, et merci Nico d'ouvrir un sujet pour concentrer le débat.

Le passage que je cite de ton intervention, calme un peu mes ardeurs ! Gik or not Gik ?
Pour traiter un petit salon, n'y a t il pas un peu de méthode après les mesures ? L'utilisation de panneaux intégrant absorption et diffusion (ScatterPlate) sur les murs latéraux et seulement des panneaux absorbants sur le murs arrière ne seraient il pas déjà une approche? Y a t il un moyen d'éviter l'empirisme ? 
Dans mon cas précis, je ne dois qu'aplanir mon RT60 et le réduire un peu !
Répondre
#8
Mais si Olivier, tu peux y aller avec scatter plate. Ce qu’il faut éviter c’est d’en mettre trop et au hasard sans avoir mesuré quoi que ce soit.
Avec tes mesures qui sont pas mal du tout, entre 2 et 4 Gik bien placés devraient amener la baisse de RT60 que tu cherches, sans tuer ta pièce.
Si tu veux aller plus loin, après il faut faire faire une étude par Julien mais pour démarrer rapidement sans trop investir, quelques Gik feront le job.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#9
Merci pour l'ouverture de ce fil.

C'est intéressant de faire un retour en arrière et de constater - je crois - que les questions d'acoustiques "domestiques" ne font vraiment leur apparition qu'avec la stereo. J'ai retrouvé, par exemple, cet article datant de 1960, qui est assez amusant à lire, et plein de bons conseils pratiques (ex: utiliser des rideaux, permettant d'ajuster l'amortissement en fonction du nombre de personnes dans la pièce!):

https://www.rfcafe.com/references/electr...y-1960.htm

Quand on regarde des photos d'installations hi-fi de l'époque, on voit jamais des pièces d'écoute dédiées ou traitées. Exemple "illustre" de Frank Sinatra:

[Image: 00-holding-frank-sinatra-home.jpg]


Avec l'amélioration des techniques d'enregistrement, l'amélioration des systèmes hifi (notamment l'extension de la plage de fréquences), les changements musicaux, le passage à la stereo, l'acoustique devient une preoccupation plus importante.

Avant de parler de traitement acoustique dans les pièces de vie, il serait peut intéressant également d'évoquer plusieurs autres questions.

Il faut souvent accepter, sans pièce dédiée bien insonorisée et pour le bien être de ses voisins, d'écouter à des volumes raisonnables. Dans ce contexte, est-ce que le choix du système aura son importance ? Est-ce que certains systèmes (matériel, enceintes) sont plus adaptées que d'autres à des volumes d'écoute plus faibles?

Quand on écoute à un niveau modéré, la première chose à faire est d'essayer d'abaisser le niveau de volume ambiant de la pièce d'écoute. Ce n'est pas toujours simple dans un environnement urbain, mais c'est un point à ne pas negliger.

Ensuite viens le choix des enceintes, leur placement dans la pièce, et le placement du point d'écoute (si ces deux aspects sont "négociables").

Concernant les traitements acoustiques, le point le plus problématique est souvent la gestion des "basses". On peut évidemment éviter le problème en écoutant des HP qui ne vont pas descendre très bas. Si l'on souhaites des basses, est-ce qu'il n'y a pas des solutions alternatives au traitement acoustique, qui peut être particulièrement lourd? Je ne connais pas ce domaine, mais je vois fréquemment des recommendations sur l'utilisation de multiples sub-woofer (ce qui va évidemment encombrer la pièce).

Sur le reste des fréquences, est-ce que l'on peut se passer véritablement de traitement acoustique, en ne jouant que sur l'ameublement? Je ne sais pas - question ouverte... Le "fondateur" de l'acoustique, Wallace Sabine, avait passé des mois à essayer de comprendre pourquoi deux auditoriums de l'université de Harvard avait des acoustiques si différentes, pour conclure finalement que l'un disposait de sièges en tissu rembourrés et l'autre pas...


Ce serai également intéressant de partager des liens ou des retours d'expériences concernant des solutions un peu innovantes, ou "design".
Répondre
#10
Prubin commence par lire le guide acoustique en lien dans ma signature, il y a plein de liens sur tous ces sujets à l’intérieur, ça te permettra peut être de comprendre quelques points importants.
Tu verras qu’il ne s’agit pas de terrorisme ou d’obsession mais juste de bon sens et de mesure (dans tous les sens de ce dernier terme).

Petit message à la modération, j’aimerais bien pouvoir continuer à poster sur le fil de mon installation, j’ai un post en cours sur mes derniers ajustements de mon système que je vais poster très bientôt. Ça changera un peu des dérapages de ces 2 derniers jours.
Merci.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 119,856 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,802 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,121 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,571 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,182 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)