Messages : 2,864
Sujets : 38
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Les Maurer demandent effectivement du courant pour être tenues dans le grave et un bon intégré hybride permettra de conserver le legato du tube….
Le Phaethon et l’Absolare sont d’excellents candidats avec un peu plus de neutralité pour l’Ypsilon (avec les tubes conseillés par Dimitris) et un peu plus de puissance pour l’Absolare …..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Messages : 156
Sujets : 9
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
08-20-2024, 01:05 PM
(Modification du message : 08-20-2024, 01:05 PM par Jef Paris.)
Ayant une même quête, à savoir un intégré de haut niveau, mais uniquement en tubes, ma short list est à ce jour notablement réduite, et ce sera :
- Soit un Kondo Overture Pm2i, écouté sur mon système en juillet dernier grâce au revendeur Parisien (Firodil), absolument fabuleux,
- Soit un Engtröm Arne MK2, que je devrais pouvoir écouter aussi sur mon système fin septembre toujours grâce à Firodil.
Il n’y aurait pas eu le Arne en concurrent potentiel, j’aurais signé de suite pour l’Overture tellement cet ampli est magique et immersif, notamment couplé à mes Verity Audio.
Mon couple actuel pré/ampli Halgorythme 10Y/VT25 et Art Audio Carissa était déjà excellent, mais avec l’Overture on franchit encore un gap en termes d’implication au regard de la musique. J’ai vraiment été conquis.
J’ai malgré tout préféré patienter un peu pour écouter le Arne, qui paraît-il est un sérieux concurrent, afin de faire in fine le bon choix définitif.
Sotm SNH10G - Auralic Aries G2.1 - Eeera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink.
Messages : 126
Sujets : 6
Inscription : Aug 2022
Type: Particulier
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'écouter l'Ouverture sur des Jean Maurer et je n'ai pas du tout été captivé comme quoi les associations sont déterminantes.
De plus, les changements de tubes sont complexes et doivent absolument être faits par une station KONDO sous peine de rupture de la garantie ce qui sera forcément très couteux.
J Pierre
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon
Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
Messages : 156
Sujets : 9
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
08-20-2024, 03:34 PM
(Modification du message : 08-20-2024, 04:13 PM par chakiwi.)
L’Overture que j’ai écouté était avec les tubes fournis d’origine par Kondo, pas de NOS. Il chantait en l’état merveilleusement tout en créant une bulle sonore au sein de laquelle on se sent totalement immergé. Je n’avais jamais ressenti cela auparavant, même sur des systèmes bien plus onéreux.
Mais effectivement, comme toute électronique audio, tout est affaire d’association, que ce soit avec la source en amont et avec les enceintes en aval.
Ces amplis sont de véritables formules 1 et la moindre « erreur » peut vite créer un déséquilibre réduisant à néant tous les efforts des concepteurs.
D’où l'interêt impératif de pouvoir les essayer sur son propre système.
Sotm SNH10G - Auralic Aries G2.1 - Eeera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink.
Messages : 126
Sujets : 6
Inscription : Aug 2022
Type: Particulier
C'est un très bel appareil mais j'ai en effet passé mon chemin.
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon
Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
Messages : 156
Sujets : 9
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Je comprends, si on n’a pas le coup de foudre, inutile d’insister!
L’Engström Arne, que je devrais écouter fin septembre, est quant à lui malheureusement très rare en occasion.
L’avantage du Arne est que l’on choisit les 300b lors de l’achat et ensuite plus besoin de changer quoi que ce soit. De plus il a une télécommande de volume.
J’ai hâte de l'écouter au regard de ce que j’ai pu entendre avec l’Overture!
Sotm SNH10G - Auralic Aries G2.1 - Eeera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink.
Messages : 3,118
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
08-25-2024, 06:11 PM
(Modification du message : 08-25-2024, 06:31 PM par element.)
(08-19-2024, 04:07 PM)Chibom a écrit : Tout d'abord le THRAX ENYO MK2 :
Nous sommes sur du tube et je pensais qu'il serait un candidat sérieux au remplacement de mon ampli mais il aura suffit de 3 minutes pour le déclarer forfait. J'avais l'impression d'écouter des MP3. Je pense que l'association avec les Jean MAURER ne fonctionnait pas du tout.
Pareil lorsque je l'ai testé chez moi c'était une véritable bouillie sonore, je pense que c'est un ampli qui ne peut s'exprimer que sur des enceintes à haut voire très haut rendement et qui ne possèdent pas de filtre complexe. Néanmoins si ces conditions sont réunies je pense qu'il peut s'avérer musical.
Messages : 553
Sujets : 31
Inscription : Mar 2021
Type: Professionnel
Localisation: Aix en Provence
Tu y vas un peu fort Laurent …. On connaît bien l’Enyo tous les 2 et on sait qu’il est capable du meilleur quand il est bien associé ; je ne vous apprends rien à toi et Chibom. D’ailleurs, on a écouté ensemble l’Enyo quand je l’ai acheté, comparé à un Gryphon Mephisto qui drivait des Borresen 03. L’Enyo était très au dessus en terme de musicalité et de scene sonore. On ne peut pas en déduire que l’Enyo est l’ampli ultime, ni que le Gryphon est un mauvais produit, mais qu’il faut les utiliser dans des contextes adaptés.
Je suis personnellement assez surpris et méfiant avec ces enceintes qui nécessitent de tels efforts pour trouver le bon mariage et à côté desquelles on peut complètement passer à côté, uniquement à cause de l’amplification … Les Maurer que tu as eu quand elles étaient alimentées par l’ensemble B.Audio ne sonnaient pas, il manquait quelques 2 ou 3DB dans le grave et si c’était impressionnant de capacité analytique, c’était surtout assez désiquilibré.
Des enceintes comme les Maurer ou les Qualio avec des complexifications en terme de filtre et/ou des impédances basses nécessitent plus que d’autres de bien étudier « on paper » les caractéristiques des amplis pour ne pas passer à côté des enceintes et des éléctroniques et ne pas en tirer de mauvaises conclusions sur les appareils. Notez que les électroniques Thrax sont conçues avec les enceintes Lyra qui sont assez exemplaires de transparences, plutôt de bon rendement (90db) et avec très peu de composants / filtres dans l’enceinte.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
Messages : 3,118
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
08-26-2024, 09:37 AM
(Modification du message : 08-26-2024, 09:48 AM par element.)
Hello JC, oui tu ne dis rien d'autre que ce que j'ai écrit de manière certes assez concise.
Comme je le disais l'Enyo peut s'avérer très musical selon les enceintes qui lui sont associées et effectivement avec des Borresen O3 cela fonctionnait super bien et cela t'avait décidé à acheter l'Enyo, résultat validé par nos deux paires d'oreilles (d'ailleurs j'ai pu constater de mes divers essais que les Borresen étaient assez faciles à driver). Donc c'est un ampli qui ne sera pas universel et qui appréciera le haut rendement et les charges d'impédance assez faciles à gérer, il faut savoir cela pour ne pas se tromper et surtout en tirer le meilleur !
Pour ce qui est des Maurer tu connais mon avis sur ces dernières, si elles étaient la panacée elles seraient encore chez moi mais j'avais constaté avec des mesures à l'appui qu'à partir de 70 hz le niveau de grave chutait drastiquement et cela ne pouvait donc pas me convenir compte tenu des musiques que j'écoute, la frustration était trop importante. Et puis comme tu le sais cela dépend également des attentes et goûts de chacun, par exemple Marius30 n'a pas particulièrement apprécié les Lyra SE chez toi et de mon côté je les ai adorées quand tu mes les as fait essayer à la maison en les jetant à la vite vite sans aucune optimisation ! Une fois de plus l'adaptation pièce / enceintes / ampli fait 95 % du résultat.
Quand tu parles du filtre des Lyra SE as-tu une photo du filtre car je n'en ai jamais vu sur le net ? Ce serait intéressant de voir ce qu'il y a dans cette belle grosse boîte en alu massif.
Messages : 1,776
Sujets : 36
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
J’ai testé aussi le Thrax Enyo mk2, ampli musical avec avec de l’air et du micro détail autours des instruments (pas de bouillie, les J24 ont un rendement de 97db) mais j’ai constaté un manque de matière par rapport à mon D220.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
|