Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Steph44200
Bonjour
Je suis d'accord avec les avis ci-dessus. Il est impossible d'avoir la même réponse temporelle sur le grave entre un caisson et les enceintes, une grande plage de recouvrement des fréquences entre les deux ne peut entraîner que du trainâge (flou).
Un raccord vers 45 Hz serait la meilleure option
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

Essai rapide avant de partir travailler.
J’ai réglé le raccord vers 45 Hz.
C’est déjà mieux en effet.

Par contre j’aurais aimé baissé le volume pour les écoutes nocturnes, mais je suis déjà à zéro  Confused
Question aux techniciens : le volume entendu, à l'écoute dans la pièce, est-il directement en rapport avec le volume perçu comme une pollution, par exemple par les voisins ?
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - lecteur streamer Yamaha  CD-NT670, ampli Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3 / DAC Douk Audio P1- ampli Kenwood A-601 - enceintes Highland Aingel 3203 / quelques bricoles en classe D et "enceintes" de bureau, boombox.
Dépendant de ton isolation phonique des murs.
Mais sache que ce sont les graves qui sont les mieux perçues par les voisins
Le rapport entre perception des voisins et volume sonore est direct, plus c’est fort plus ils peuvent entendre.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Egglestonworks Andra 3 ; JBL
Ok. Je me disais, avec les graves, comme tout est différent... Mais quand il est question de nuisances, ça marche pil-poil comme il faut ! Joker
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - lecteur streamer Yamaha  CD-NT670, ampli Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3 / DAC Douk Audio P1- ampli Kenwood A-601 - enceintes Highland Aingel 3203 / quelques bricoles en classe D et "enceintes" de bureau, boombox.
Bravo pour le caisson . Bienvenue dans un autre monde . Comme conseillé plus haut je conseillerai aussi d'inverser la phase sur 180° pour un meilleur résultat sur la fréquence de recouvrement . Un léger trou vaut mieux pour moi qu'une bosse qui s'entendra de manière répétitive ...

Et pour le réglage rien de mieux que les oreilles en passant un signal glissant comme celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k&t=34s

La fréquence de coupure du caisson réglée au plus bas d'abord pour avoir volontairement un gros trou vers 30 ou 40Hz entre sa plage de reproduction et celle des enceintes . Puis on monte un peu cette fréquence , on repasse et on recommence jusqu'à combler exactement ce trou . Et on finit en ajustant le niveau pile poil jusqu'à ne plus entendre la moindre transition entre le caisson et les enceintes .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Si tu ne possèdes pas encore de moyen de réaliser des mesures, il est peut être temps d’investir. (Un micro Umik, Rew)
Régler un caisson uniquement à l’oreille par tâtonnement est le plus sûr moyen d’aboutir à une déception voire de changer les réglages à chaque changement de disque.
Il faut d’abord vérifier la phase électrique.
Tester le caisson seul et les enceintes principales seules. Et comparer les réponses impulsionnelles.
Ensuite évaluer la réponse spl des enceintes principales dans le grave, pour en déduire la fréquence de raccordement qui sera la plus basse possible.
Si les enceintes principales ont une coupure à pente douce (6b/octave par exemple) depuis 100hz comme des biblio charge close, ne pas hésiter à monter avec le caisson jusqu’à ces fc.
En effet le grave c’est entre 50-60hz et 150-200hz.
En dessous de 40hz on est dans l’infra, très peu de pièces supportent ces fréquences et il y a peu de morceaux qui en ont. La sensation d’impact et de tension dans le grave c’est autour de 80hz que ça se passe.
Donc couper un caisson sous 40hz n’apporte pas grand chose au système. D’ailleurs si tu mesures, tu verras que le réglage de fréquence sur le filtre est très imprécis, et que la fc réelle est souvent bien plus élevée que celle annoncée.
Si le raccordement est étalé sur une plage un peu large, la courbe spl de l’ensemble doit être plus élevée sur toutes les fréquences de raccord que la courbe des éléments séparés. Si le niveau de l’ensemble passe en dessous des courbes des éléments séparés, c’est qu’il y a un phénomène de soustraction donc une inversion de phase.
Le niveau spl du caisson doit être réglé entre 0 et +3db par rapport au niveau de 1000hz selon ce que la pièce peut supporter.
Il faudra peut être jouer avec l’emplacement du caisson pour éviter d’exciter les modes de la pièce…
La proximité du mur arrière n’est sans doute pas une bonne idée. Sad
Si tout est bien réglé, on oublie complètement le caisson, on ne l’entend pas mais on ne peut plus écouter le système sans son apport. Cool
Bons réglages !
(01-20-2026, 08:45 PM)Watts a écrit : Régler un caisson uniquement à l’oreille par tâtonnement est le plus sûr moyen d’aboutir à une déception voire de changer les réglages à chaque changement de disque.

Négatif . Cela fait des années que j'ai réglé le mien comme ça et depuis je n'ai jamais retouché à ses réglages , ça passe nickel sur absolument tous les morceaux sans jamais devoir modifier quoi que ce soit .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Salut Stéphane,

Même conseils que les autres. Il faut régler son caisson pour qu'il appuie tes enceintes et apporte des fréquences plus basses.
Quelque chose vers les 42Hz.
Personnellement, je cherche à ce que le caisson apporte du bas aux guitares basses sans empiéter sur le bas médium des enceintes. Idem pour la batterie, pour qu'on sente la résonnance des tomes sans toucher au claquement.
On a vite fait d'étouffer, sinon.

Quant au volume, y a pas grand chose à faire. En hifi, on l'entend très suffisamment avec peu de volume.
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/(coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 7) - NuPrime ST-10 (Sine Coleman SC) - Audio Physic Classic 3


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,610 1,574,634 Il y a moins de 1 minute
Dernier message: Razmote
  Chez Gridoul Gridoul 9 317 Il y a 57 minutes
Dernier message: Gridoul
Music Chez Oréliun Oréliun 822 261,126 Il y a 1 heure
Dernier message: kole
  Chez kole kole 422 89,269 Il y a 1 heure
Dernier message: kole
  Chez François H. François H. 251 101,910 Il y a 1 heure
Dernier message: TACHAN 35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)