Si tu ne possèdes pas encore de moyen de réaliser des mesures, il est peut être temps d’investir. (Un micro Umik, Rew)
Régler un caisson uniquement à l’oreille par tâtonnement est le plus sûr moyen d’aboutir à une déception voire de changer les réglages à chaque changement de disque.
Il faut d’abord vérifier la phase électrique.
Tester le caisson seul et les enceintes principales seules. Et comparer les réponses impulsionnelles.
Ensuite évaluer la réponse spl des enceintes principales dans le grave, pour en déduire la fréquence de raccordement qui sera la plus basse possible.
Si les enceintes principales ont une coupure à pente douce (6b/octave par exemple) depuis 100hz comme des biblio charge close, ne pas hésiter à monter avec le caisson jusqu’à ces fc.
En effet le grave c’est entre 50-60hz et 150-200hz.
En dessous de 40hz on est dans l’infra, très peu de pièces supportent ces fréquences et il y a peu de morceaux qui en ont. La sensation d’impact et de tension dans le grave c’est autour de 80hz que ça se passe.
Donc couper un caisson sous 40hz n’apporte pas grand chose au système. D’ailleurs si tu mesures, tu verras que le réglage de fréquence sur le filtre est très imprécis, et que la fc réelle est souvent bien plus élevée que celle annoncée.
Si le raccordement est étalé sur une plage un peu large, la courbe spl de l’ensemble doit être plus élevée sur toutes les fréquences de raccord que la courbe des éléments séparés. Si le niveau de l’ensemble passe en dessous des courbes des éléments séparés, c’est qu’il y a un phénomène de soustraction donc une inversion de phase.
Le niveau spl du caisson doit être réglé entre 0 et +3db par rapport au niveau de 1000hz selon ce que la pièce peut supporter.
Il faudra peut être jouer avec l’emplacement du caisson pour éviter d’exciter les modes de la pièce…
La proximité du mur arrière n’est sans doute pas une bonne idée.

Si tout est bien réglé, on oublie complètement le caisson, on ne l’entend pas mais on ne peut plus écouter le système sans son apport.

Bons réglages !