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Upgrade enceintes
#41
Hello,


C'est un premier pas vers la découverte et la compréhension du fameux 80 % 20 %
Le 80% c'est la combinaison des enceintes et de la pièce
Le 20 % c'est le reste, c'est à dire 1 l'ampli, 2 la source, 3 les câbles.

Quel serait le résultat avec des Focals Chorus, des Eltax 1959 ou des colonnes d'occasion dans ta gamme tarifaire ?
A essayer avant de statuer sur les SF qui te font de l'oeil.
Par ailleurs, je te conseille chaudement de d'utiliser en plus des vinyles une source dématérialisée avec un bon petit dac. Tu verras, c'est sympa et question qualité de restitution, tu en auras pour tes sous, car il y a vraiment des appareils de qualité à prix très abordables désormais.

CDT,
Amoul

Edit,

Dans ton panel de choix, il y a aussi les enceintes actives à prendre en considération.
C'est un univers intéressant. L'enceinte dite active est une enceinte qui filtre un signal digital ou analogique de bas niveau (soit via DSP, soit via filtrage actif électronique) et qui renvoie par le biais de cross-overs adaptés le son vers des amplificateurs dédiés à chaque haut parleur. Dans 99% des cas, les systèmes de filtrage et d'amplification sont directement intégrés aux enceintes.

Par exemple, pour mes enceintes qui sont des Focal Trio 6, elles disposent d'une entrée analogique XLR qui est répartie de façon électronique en 3 voies. il y a un ampli de classe AB de 100 W pour le tweeter, un ampli de 150 W en classe G pour les médium et un amplificateur de 200 W en classe G pour le woofer.

2 enceintes, 6 amplificateurs dédiés, directement intégrés dans l'ébénisterie. 
Autant te dire que le problème de l'amplification et de l'amortissement est loin derrière moi avec ce type d'enceintes qui ont l'avanage par rapport au filtrage passif d'apporter un surcroit des dynamique, d'amortissement et optimisent la sensibilité.

En source, en revanche je n'ai pas de préampli, juste un dac à sortie variable. Ce dernier offre la possibilité de faire une égalisation paramétrique électronique 5 bandes. Je ne me suis pas privé d'adapter la réponse de mon système à ma pièce et à mon goût personnel. Le résultat est smooth, hyper détaillé sans jamais être agressif, d'une dynamique incroyable pour des petits Hp de 8" avec un grave qui descend vraiment bas sans distordre, le tout avec une capacité SPL qui est largement suffisante car elle dépasse ce qui est raisonnable d'avoir dans 50 mètres carrés et dans un environnement où je peux déranger l'entourage.



Dans ton cas, comme tu as une platine vinyle à raccorder il faudra de quoi la préamplifier. Il existe plusieurs parades, mais je ne suis pas très au point sur ces stratégies, n'ayant pas de platine à la maison.
Mais en gros, soit tu prends un préampli en plus qui centralisera toutes les sources et servira de contrôleur de volume général soit tu utilises un système de conversion A/N sur la sortie de la platine pour la coller ensuite au dac qui refera la conversion N/A et te permettra de faire le contrôle de volume.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#42
Hello Amoul,

alors là je vais sortir le joker "noob" je ne sais pas ce que c'est qu'un DAC. si par source dématérialisée tu entends le Bluetooth et les offres comme spotify, effectivement je m'en sers (disons 60% vinyle 40% spotify) et j'ai aussi testé sur les FB, ca sonne pas mal. note que j'ai testé les SF lumina 1, mais que je vise plutot les lumina 2 (1100 balles, je vais manger des pâtes!) pour avoir plus de profondeur.

pour des enceintes autres, je vais aller voir son video.com la semaine prochaine, j'essaierai de faire tourner le morceaux sur les SF Lumina 1 pour avoir une référence, ensuite focal et autres

NDF Smile
NDF
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#43
Hello, j'ai édité mon message précédent...

Noi prob, en HiFi il y a pas mal de principes, mais c'est assez facile à comprendre.

DAC : Digital to Analog Converter
C'est un dispositif qui transforme un flux digital (ou dit numérique, c'est à dire des 1 et des 0) en un signal analogique, c'est à dire en un signal électrique complexe qui une fois amplifié vers des enceintes permet de restituer la musique.

Spotify c'est d'abord du numérique (dans un format optimisé, mais avec pertes sensibles car c'est il me semble une forme de MP3 256KBps. Du Ogg vorbis je crois). Le flux numérique est converti par je ne sais quoi (chez toi) puis amplifié.

Par quel appareil, le son spotify arrive t-il à ton ampli et quelle liaison est utilisée ?
Un ordinateur avec un jack stéréo je suppose ?
Si c'est le cas, le décodeur numérique analogique utilisé ici est celui de ton PC... Autant te dire que c'est un début mais que l'on fait infiniment mieux.
En remplacement tu peux opter pour une alternative DAC à brancher en USB à ton PC (il y a des petits Topping à 100 balles en neuf et d'occasion qui sont redoutables) et tu comprendras la différence.
Tu pourras aussi héberger sur ton PC quelques albums en format flac (compression sans perte) et les écouter pour le plus grand plaisir de tes oreilles.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#44
bluetooth sur l'ampli directement, j'y connecte mon tel qui stream vers l'ampli. Le son est globalement pas mal, et, j'attends l'offre "hifi" qui doit sortir un jour ou l'autre. En fonction des morceaux c'est + ou - moins bien compressé (à savoir que les morceaux les plus "FM" ont le meilleur traitement, et les morceaux un peu moins connu, metal et consort, sont un cran en dessous)

donc j'ai compris ce que tu voulais dire, le DAC c'est la porte d'entrée du numerique vers l'ampli (analogique), peu importe la source, noté!

NB : pour les enceintes actives, j'ai lu ton edit, et je vais reprendre ca lentement car il y a beaucoup de notions tout de même Big Grin

NDF
NDF
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#45
(10-08-2021, 04:05 PM)Vacuum a écrit : Humm... 150 Watt...86 dB, 4 Ohm nominale,  l'ampli va morfler.

Hello Vacuum,

Je reviens sur cette remarque. J'ai lu des 10enes de sites sur cette paire d'enceintes, sur les capacités du yamaha et sur le concept d'impédance.

Le Yamaha dit clairement, rien en dessous de 8 ohm, mais les spec techniques disent à 4 ohm , thd de 0.7 a 1khz.

De plus je lis que l'impédance fluctue en permanence autour de l'impédance nominale, donc meme mes actuelles Triangle sont notées à 4 ohm minimal, 8 maximal

En bref. Le Yamaha est il sous dimensionné pour les SF lumina 2, et , les risques sont ils bien d'abimer voir détruire l'ampli et les enceintes ? Si tel est le cas je ne me risquerai pas sur cette association

Merci pour tes lumières !
NDF
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#46
Hello,
Aucun risque de détérioration de ton Yam, ni de des Lumina.
Si l'ampli peine à driver l'enceinte sous 4 Ohms tu auras surtout une perte de dynamique.
Mais ne t'inquiète pas trop, il y a tout plein d'amplis notamment en classe D qui auront de quoi driver tes enceintes avec toute la neutralité souhaitée et les capacités électriques pour pas trop cher.

Donc, ne te prends pas la tête avec l'ampli.

> choisis TES enceintes, celles que tu aimes. Ensuite tu reverras l'amplification, mais dans un premier temps ton Yam fera l'affaire.

Et je te conseille chaudement d'aller au delà des Lumina, de voir d'autres enceintes, d'élargir le champ des possibles, d'enlever les oeillères.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#47
oki merci,

dans le doute, et comme prévu de toute manière, je vais écouter ce que donne les Focal Aria 906 qui sont en 8 ohms nominal ... Smile
NDF
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#48
Hello,

Et les colonnes ?
Tu pourrais par exemple regarder le Focal Aria 926 ?
Regarde aussi les Revel en biblio, voire en colonnes. il y a paraît-il d’excellents modèles.

NB : entre une biblio et une colonne, il y a la même emprunte au sol.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#49
Hello,

En prenant mes actuelles Cometes 902, 2x80, posées sur le meuble télé, j'en prends plein la poire en terme de puissance Smile. j'ai peur qu'une paire de colonne soit trop puissante pour la piece, ou disons, sans interet par rapport à des biblio (outre l'apport en basse)
NDF
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#50
(10-12-2021, 08:59 AM)Note2Frai a écrit :
(10-08-2021, 04:05 PM)Vacuum a écrit : Humm... 150 Watt...86 dB, 4 Ohm nominale,  l'ampli va morfler.

Hello Vacuum,

Je reviens sur cette remarque. J'ai lu des 10enes de sites sur cette paire d'enceintes, sur les capacités du yamaha et sur le concept d'impédance.

Le Yamaha dit clairement, rien en dessous de 8 ohm, mais les spec techniques disent à 4 ohm , thd de 0.7 a 1khz.

De plus je lis que l'impédance fluctue en permanence autour de l'impédance nominale, donc meme mes actuelles Triangle sont notées à 4 ohm minimal, 8 maximal

En bref. Le Yamaha est il sous dimensionné pour les SF lumina 2, et , les risques sont ils bien d'abimer voir détruire l'ampli et les enceintes ? Si tel est le cas je ne me risquerai pas sur cette association

Merci pour tes lumières !

Salut NDF ! 

Ce que tu peux faire, c'est prendre un bon classe AB, comme le Yamaha RN 803 D :
https://www.son-video.com/article/amplis...yGEALw_wcB

Niveau puissance, ce sera confortable avec les lumina! Car la puissance double sous 4 Ohm et la distorsion harmonique totale est de 0,019 ce qui est suffisant pour les tenir. 

Comme dit Amoulsolo, choisi tes enceintes et ensuite l'amplificateur, il y a pléthore de classe D qui feront l'affaire. Mais le 803 est un bon classe AB avec une alimentation sérieuse. 

Bonne journée, Laurent.
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