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Installation de poprock
Avec des bras de ce niveau, tu devrais essayer un porte cellule en céramique : https://korfaudio.com/
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(08-29-2025, 10:14 AM)pda0 a écrit : En tous cas, il n’est pas vraiment possible de statuer à 100% sur la mise en phase avec les mesures des 2 voies ensemble car les 2 steps de chaque enceinte sont superposés en décalage et donc pas facile à démêler. Il faudrait chaque voie séparément.

L’inversion de phase entre Basus et Lyra est effectivement un sujet à regarder de près. Il suffirait que le brochage de l’Accuphase soit inversé vs celui du Laam et du Dartzeel pour avoir un comportement différent dans la zone de recouvrement. Ça pourrait expliquer l’ « anomalie » qui n’en serait pas une pour le coup…

En cherchant sur internet, il semble que Dartzeel met la pin 3 en point chaud et chez Accuphase c’est la pin 2.
Il semble aussi que Lamm mette la pin 2 en chaud sur leurs amplis récents mais sur les anciens c’était la pin 3.
Donc à investiguer car ça semble quand même une piste…

En re-mesurant d’abord avec l’Accuphase en place, qui possède un inverseur de point chaud vs. point froid, il sera facile de comprendre si des effets de phase se manifestent dans la réponse en fréquence (probable). 
Et ensuite d’en déduire comment sont câblées les entrées XLR des blocs LAMM. 
Il est fortement possible que ce soit une très bonne piste à suivre.
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Pour le fun, extrait de la doc officielle du Lamm 1.2 

[Image: 25083009323811196618630751.png]
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(08-29-2025, 09:35 PM)Watts a écrit : Avec des bras de ce niveau, tu devrais essayer un porte cellule en céramique : https://korfaudio.com/

En parlant de bras d'un certain niveau, on a le choix entre des bras vintage comme les Fidelity Research de la grande époque quand le vinyl était la seule source et des bras récents sensés être meilleurs puisque fabriqués avec des matériaux d'aujourd'hui, en céramique, fibres renforcés .. technos qui n'existaient pas dans les années 70's. De même les tolérances d'usinage d'aujourd'hui au micron prés n'étaient pas possibles.

la restauration de ce bras FR64FX en est l'illustration.

à l'écoute :
j'ai toujours eu une préférence d'écoute avec le couple bras FR66S+ Koetsu Onyx Longbody, écoute qui me semblait "plus pleine" que celle de l'autre bras FR64FX avec la Dynavector qui me paraissait "plus stressée".
J'attribuais cette sensation à la Dynavector DV1-T qui revenait d'un retypage par le fabricant... je pensais à un PB de rodage de suspension. Vous l'avez compris, j'étais déçu alors que cette DV-1T est universellement encensée.

Puis le FR64FX a connu ce PB de faux contact et j'ai été obligé de le faire réviser.
Bien m'en a pris !!
Je ne reconnais plus la DV-1T...  complètement libérée.
Au point qu'aujourd'hui, le couple FR66S/Koetsu est clairement largué dans ma hiérarchie personnelle.

Un autre de mes amis a connu une aventure semblable. Jean Christophe/Netjice a donné son FR66S a restaurer à Nicolas (NKL) et une fois revenu l'a trouvé bien supérieur à son bras Da Vinci Grandezza 12' (valeur 10KE). Résultat le Da Vinci est en vente !!

[Image: 8fx4.jpg]

Comme quoi, un bras vintage reconstruit avec les matériaux d'aujourd'hui peut s'avérer tenir la route vs les bras modernes.

Je ne pensais pas remettre en question mon choix du FR66S d'autant plus qu'il matche parfaitement avec la Koetsu LB qui demande un bras lourd mais maintenant, je le sais, il peut faire mieux, beaucoup mieux. il ne va pas tarder faire un tour chez Nicolas.... à suivre
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Juste pour revenir sur l'histoire du Lamm vs Accuphase, et après discussion avec Papytechnofil ce matin. J'ai re-regardé les Steps de plus près en fenêtrant l'impulsion fortement afin d'améliorer la lisibilité.

En fait, il semble bien qu'il n'y ait pas d'inversion de phase entre les Lamm, Accuphase ou Dartzeel.
On voit bien la montée du grave du Basus en retard vs les Lyra, alors que les Lyra seules n'ont évidemment que la première partie du Step puisqu'il n'y a pas de boomer supplémentaire.
Et sur les 3 amplis, le boomer des Basus part bien dans le même sens, ainsi que les Lyra dans toutes les configurations (seules ou avec les 3 amplis+Basus).

En Vert, les Lyra seules (sur Lamm), en Jaune Basus+Dartzeel, en Rouge Basus+Accuphase et en Bleu Basus+Lamm.

[Image: Impulse-Lamm-vs-others.jpg]

Donc l'écart à la mesure entre Accuphase et Lamm reste étrange... et donc à confirmer.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Le tube sur les Lamm ?
Je dis ça je dis rien.
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(Hier, 11:56 AM)pda0 a écrit : Donc l'écart à la mesure entre Accuphase et Lamm reste étrange... et donc à confirmer.
Tout reprendre à zéro avec méthode ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(Il y a 10 heures)chakiwi a écrit : Le tube sur les Lamm ?
Je dis ça je dis rien.

Je ne vois pas bien ce que le tube des Lamm pourrait impliquer sur la réponse en amplitude (à part à la marge sous 30Hz mais comme le Basus lui filtre tout en dessous de 125Hz, il ne peut pas jouer sur grand chose). De plus, c’est la réponse avec l’Accuphase qui est un sujet car celle du Dartzeel et du Lamm sont identiques.
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(Il y a 10 heures)chakiwi a écrit : Le tube sur les Lamm ?
Je dis ça je dis rien.

Je ne pense pas que la technologie des amplificateurs qu’ils soient à tubes ou transistors puisse expliquer le trou sur la courbe d’amplitude au raccord caissons satellites.?
Il s’agit vraisemblablement d’un problème d’annulation.
La courbe de réponse d’un amplificateur n’est jamais atténuée de 20db à 40hz.
L’écart entre l’Accuphase et les Lamm ne peut être causé que par un problème de réglages ou de mesures…
Il serait souhaitable de reprendre les mesures en ne changeant que les amplis des satellites lors d’une même cession (si cela est encore possible).
Les steps présentés par Pdao sont très surprenants !
Il doit y avoir un loup quelque part.

Est il possible d’avoir le step des bassus seuls ?
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