Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Oui c'est l'autre gg a qui je dois rappeler qu'il nous a promis une écoute de ces lheeds.
Répondre
YES ! Heart
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
aujourd'hui écoute du système de Paul (chakiwi) ! cela fait bien sur un certains nombre de fois que je me suis déjà rendu chez lui, je commence à bien connaitre le matériel.

mais la pièce à considérablement changé par le fait d'avoir abattu le mur derrière les magnepan 3.7 ce qui à pour effet principal de libérer un espace important derrière ceux ci !

je précise qu'était également présent un redoutable audiophile en la personne de Gilbert que j'avais déjà rencontré au téléphone. nous avons donc fait connaissance et il à découvert pour la première fois le système de Paul. pour situer rapidement les choses, Gilbert un heureux retraité qui à un long passé dans la hifi et une grande expérience des Magnepan, sont système actuel comprend notamment des panneaux MG 20.1 driver par des blocs mono audio research référence 300, du lourd ! une écoute chez lui à salon de provence s'impose le plus rapidement possible ! Tongue 

comme nous somme tout les trois très bavards, au début pas évident d'écouter grand chose, c'est donc après un excellent repas (comme d'habitude), merci à virginie, que nous avons attaqué les choses sérieuses.

les panneaux étaient disposés dans le nouveaux volume libéré par la chute du mur, environ à 1,50m du mur arrière, espacés de 2,50m je crois et nous étions nous même sur un canapé à 3m à peu près je pense. les écoutes commences avec des morceaux que je ne connais pas forcément. c'est bon, très bon, mais deux trucs me gène quand même : un manque flagrant de profondeur de la scène sonore et il me semble que le grave bien que propre, rapide, tenu, ne descend pas comme il devrais
! je demande alors à Paul de nous mettre le temps passé de jonasz , véritable juge de paix en la matière avec son extrême grave bien présent sur l'album. et là patatra, mes craintes ce confirme, pas d'extrême grave, le message est méchamment écourté en bas !

c'est quoi ce binz ! ayant déjà bien sur écouté ce morceau sur son système il y à quelques mois, à cette époque pas de soucis il était bien là le grave ! après avoir rapidement réfléchis à un problème qui viendrait du matériel (genre des nouveaux câbles ) nous écartons rapidement l'hypothèse avec Gilbert et nous nous orientons vers un problème d'acoustique de la pièce, en effet je me dis que c'est le plus gros changement effectué depuis ma dernière venu, je tente donc un truc, je me place beaucoup plus loin des panneaux, presque au fond de la pièce, on repasse le morceau, et boum ! on retrouve une partie non négligeable de notre ami l'extrême grave ! mais bon ça n'est pas la solution pour des raisons pratiques déjà et puis ça ne résoudra pas le problème aussi de la scène sonore.

nous avons finalement l'idée tout les trois de reculer les panneaux du mur arrière jusqu'à sortir du nouveau volume et positionner le canapé à une distance d'à peu près 2m des panneaux. et là, sonnez tocsin raisonnez trompettes, alléluia mes  bien chers frères, la magie Magnepan opère ! non seulement l'extrême grave est revenu mais le reste du spectre s'en trouve magnifié et surtout la scène sonore sur de très bon enregistrement devient magique, d'une profondeur bluffante. ouf !

il y à encore quelques travaux dans la pièce mais en l'état le rendu du système est de très haut niveau, enfin je commence à vraiment trouver mes MG 1.7 dépassés sur certains critères, honnêtement maintenant ce n'est plus qu'une affaire de goûts en matière d'esthétique sonore et là ce sera le sujet d'un prochain post avec la découverte du système de Gilbert.

j'ai hâte de revenir tester d'autres enregistrements que je connais bien sur le système de Paul, mais plus pour ce prendre la tête sur tel ou tel upgrade mais plutôt pour le plaisir tout simplement.

ça commençais pas super bien cette journée sur le plan auditif, ça c'est terminé en apothéose ! et moi j'aime bien les happy end ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
ah oui mais bon.
Le canapé est donc revenu à sa place avant travaux et les panneaux au niveau du mur supprimé.
En gros tu as appliqué le positionnement chateau-bas.....  Big Grin

Ben super que ça sonne au top mais avec les enceintes au milieu de la piece, ça doit pas être commode pour l'ameublement...

Et donc , il en pense quoi Paul du nouveau placement?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Des photos ?
Répondre
à Hervé : le soucis si tu veux, c'est que Paul à choisis des panneaux et non pas des enceintes. le comportement d'un panneaux fonctionnant en dipôle n'a pas grand chose à voir avec la plus part des enceintes. la surface émissive est incomparablement supérieur, les transducteurs beaucoup plus rapides et donc les réflexions engendrées par un panneaux sont très différentes de celles d'une enceinte classique. donc oui c'est plus difficile à placer dans une pièce pour un résultat optimal, mais si ce placement est réussi c'est à mon sens difficile pour une enceinte de rivaliser. l'avantage c'est que jusqu'aux 3.7 c'est encore aisé à déplacer, avec des repères précis au sol il est donc très simple de retrouver le bon positionnement, comme ça si Paul veux organiser une fiesta dans le salon, pas de problèmes, contre un mur les panneaux prennent très peu de place. Wink 

à Pascal : pour les photos, je suis d'accord c'est plus parlant qu'un long discours mais ça c'est la prérogative de Paul donc patience !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonjour,
Hier soir après visite de mes deux "spécialistes" Maggies soirée Swing et today Foire Vintage à Aramon => réponse tardive  Big Grin

Donc j'ai reçu hier mes deux visiteurs dont Laurent qui connait comme il le dit assez bien mon système et ses différentes évolutions, il était accompagné d'un autre sérial planchiste Gilbert, un puits de connaissance des Magnepan et de leur histoire et encore plus particulièrement de la maison Audio Research dont il connait les moindres nuances et production, intarissable sur le sujet et si vous cherchez une information je suis à peu près sur qu'il doit détenir la réponse !!
Donc mes deux lascars après comme le dit Laurent un très long échange d'information car nous avions beaucoup de chose à apprendre sur Magnepan et la gamme AR, nous avons débuté nos écoutes. 
Cette visite était motivée par différentes modifications de mon système, comme l'utilisation de nouveaux cables Hdmi (Audioquest Vodka) ACSS (M-way NTRL)et implantation du SSD dans un boitier auto alimenté en 12 volts lui aussi relié maintenant au Mano par un Audioquest Carbon.
Mais aussi et surtout l'agrandissement important de l'espace écoute (passage de 50 m² à 63 et encore sans ajouter le retour de 7 m² ouvert que le coté gauche arrière des Maggies.
En fait et comme rapidement Laurent et Gilbert vont le détecter il y a une insuffisance dans le bas du spectre, qui est de plus mise en évidence par les différentes progrès câbles qui délivrent maintenant un son et une image d'une qualité remarquable de transparence et de détails. En clair jusqu'à maintenant et dans l'ancienne configuration volume de la pièce la partie bas médium et grave était bien présente et masquait en partie "l'insuffisance" qualitative du haut du spectre, tout en restant relatif car le résultat global n'était quand même pas si mal.
Et donc comme le dit Laurent il manquait en effet pas mal de grave, et je me posai la question 'stupide' de que va t'il falloir changer pour retrouver mon niveau d'avant les travaux (reconstruire le mur non pas question) j'avais déjà tenté d'avancer les panneaux jusqu'au bord d'une différence de niveau entre l'ancien et le nouveau mais sans oser aller plus loin, hier soir avec mes deux visiteurs et après avoir testés différents placement possible nous avons osé tout en déplaçant le meuble qui supporte le matériel faire une avancée de presque un  mètre aux panneaux tout en réduisant l'espace entre zone d'écoute et panneaux (Laurent non il n'y avait pas seulement 2 m entre nous et les panneaux, pour simplifier je dirai un peu plus de 3 mètres entre nos oreilles et les panneaux).
Et a ce moment là l'ensemble du spectre est arrivé dans la pièce, un grave présent du plus bas au plus haut sans perte qualitative du reste de l'audio.
En réfléchissant et en mesurant l'espace mur du fond jusqu'au Maggies j'ai 2.30 m de distance, ce qui je suis sur correspond à la distance que tu as quand tu écoute tes 1.7 dans le salon de 50 m².
Ensuite avant abattage du mur je devais avoir une configuration qui rappelait celle de ton actuelle écoute mais sans la partie voûtée, mais je suis presque sur que c'est cette forme de configuration qui nous renvoyait la partie du grave que nous cherchions hier.
Après votre départ j'ai continué d'écouter quelques morceaux et la magie du grave n'avait pas disparue ce qui me permet de conclure en rappelant que des Magnepans c'est magique mais que les futurs propriétaires ne rêvent pas, la mise en oeuvre tant dans le choix du matériel que leur positionnement est un vrai casse tête  Big Grin .
Pour les photos faudra attendre un peu pour les avoir dans le bon positionnement car une partie des travaux n'est pas terminée et ne le sera sans doute pas avant la fin de l'année.
Musicalement
Paul

(06-10-2017, 10:48 PM)renan a écrit : ah oui mais bon.
Le canapé est donc revenu à sa place avant travaux et les panneaux au niveau du mur supprimé.
En gros tu as appliqué le positionnement chateau-bas.....  Big Grin

Ben super que ça sonne au top mais avec les enceintes au milieu de la piece, ça doit pas être commode pour l'ameublement...

Et donc , il en pense quoi Paul du nouveau placement?

Bonsoir Hervé,
Oui et non les enceintes ne sont pas et ne seront pas au milieu de la pièce car le gain en profondeur 2.20m est pratiquement celui dont ont besoin les Maggies pour s'exprimer, donc si même en réalité elles seront visuellement très avancé lors des séances d'écoutes, les panneaux sont assez faciles à déplacer et à ranger le long du mur.
Seul défaut je vais être obligé de remplacer mes câbles HP qui seront trop courts dans cette configuration.
Et donc pour moi le nouveau positionnement est parfait pour une écoute qualitative.
Je sais que de ton coté ton système a réalisé des progrès et j'espère que nous aurons prochainement l'occasion de venir les écouter.
Et bien entendu je t'attend quand tu sera disponible pour écouter mes dernières évolutions.
Musicalement
Paul

NB; Samedi prochain je dois te parler serveur sur Tiny Core, je voudrai tester cette voie pour en avoir le cœur net.

(06-11-2017, 01:07 AM)Pascal64 a écrit : Des photos ?
Bonsoir Pascal,
Comme je le dis dans ma réponse à la visite de Laurent je vous ferai parvenir des images bientôt, non pas que le ait d'être en travaux m'ennuie, mais je suis un peu fatigué pour déplacer et mettre les panneaux en position écoute juste pour faire une photo  Big Grin
Répondre
Salut les artistes

@Paul, ton système à bien évolué, est bien optimisé maintenant et je suis ravi que vous aillez trouvé le bon positionnement des Magnepan. Quel casse tête Dodgy mais pour quel résultat Rolleyes ...
Par rapport à ton mur abattu est doivent se trouver avancées de même pas 50 cm, là où tu avais ton meuble massif avec ton HE7 et ton Master (je ne sais plus si c'était le 3 ou le 10?).
Quelle est la distance du point d'écoute par rapport au panneaux, 2m ou 2m50 ?
Curieux de voir comment tu as dompté la bête sauvage, comment tu l'as fait rugir... Ça doit être quelque chose, car pour arriver à ce que Laurent remette en question certaines de ces "conceptions audiophiles" Idea , un avenir accessible est encore possible...

@Renan, et tes expérimentations sur la phase acoustique ?
PS: j'ai pas osé tester le Mogami, j'avais testé une autre solution juste avant et le résultat me satisfait. A écouter...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
(06-12-2017, 09:59 AM)davidhifi a écrit : Salut les artistes

@Paul, ton système à bien évolué, est bien optimisé maintenant et je suis ravi que vous aillez trouvé le bon positionnement des Magnepan. Quel casse tête Dodgy mais pour quel résultat Rolleyes ...
Par rapport à ton mur abattu est doivent se trouver avancées de même pas 50 cm, là où tu avais ton meuble massif avec ton HE7 et ton Master (je ne sais plus si c'était le 3 ou le 10?).
Quelle est la distance du point d'écoute par rapport au panneaux, 2m ou 2m50 ?
Curieux de voir comment tu as dompté la bête sauvage, comment tu l'as fait rugir... Ça doit être quelque chose, car pour arriver à ce que Laurent remette en question certaines de ces "conceptions audiophiles" Idea , un avenir accessible est encore possible...

Bonjour Alain,
C'est le Master 10, distance d'écoute oreilles aux panneaux environ 3 mètres.
En effet elles sont quasiment a affleurer le mur abattu (si il était encore là) => gain de positionnement de environ 1,5 mètres.
Pour Laurent, je pense que c'est le résultat qualité audio perçue grace a mes upgrades cables qui le fait réagir ainsi et amha je me dois d'avouer que c'est plutôt pas mal.
De toutes façons ma porte est grande ouverte et c'est avec joie que je vous accueillerai pour une écoute comparative.
(06-12-2017, 09:59 AM)davidhifi a écrit : @Renan, et tes expérimentations sur la phase acoustique ?
PS: j'ai pas osé tester le Mogami, j'avais testé une autre solution juste avant et le résultat me satisfait. A écouter...
Bonjour Hervé,
Je vais t'envoyer un sms pour te demander un créneau d'heure ou te joindre, j'ai besoin de tes compétences en démat et plus particulièrement sur un NAS car mes derniers échanges en mp avec Ezel/Marc qui me dit que Jos confirme que le Mano c'est encore meilleur avec un NAS vs mon ssd direct sur le streamer, c'est donc une solution que je veux tester et j'ai plein de PC inutilisés chez moi.
Musicalement
Paul
Répondre
à ce stade, sur la quasi totalité des critères subjectifs les 3.7 i de Paul vont plus loin que mes 1.7 et heureusement d'ailleurs. grâce à un volume de pièce enfin optimal, un positionnement en adéquation avec ce volume et un certain nombre d'upgrades matériel,Paul à enfin un système abouti.

bien sur il y à encore des pistes possibles d'améliorations (matériel, traitement de la pièce, corrections numériques ou autres) mais pour moi elles seront à la marge. la seule inconnu c'est la signature sonore de l'amplification qui reste celle d'audio GD, perso je préfère la voie empruntée par xindak ou certains amplis à tubes mais c'est une question de goûts.

quand je dis la quasi totalité des critères subjectifs c'est par ce qu'effectivement il y en à un sur lequel les versions R (3.7 et 20.7) de la gamme magnepan ne pourrons à mon sens pas rivaliser avec les 1.7 et les .7, c'est la fusion des registres, surtout sur du classique, du jazz et les musiques instrumentales en général. je m'explique, l'avantage technique des 1.7, .7 et feu les sublimes 2.7 c'est que nous avons affaire pour tout le spectre sonore reproduit à une seule et unique membrane du grave à l'aigu un peu dans le même esprit que les sound lab électrostatiques ou les panneaux quad. nous somme bien avec un unique transducteur full range ce qui n'est pas le cas des 3.7 et 20.7 ou une partie du spectre est confié à un transducteur séparé à ruban. celui ci permet effectivement d'aller plus loin dans le haut du spectre en terme de définition mais au détriments d'une fusion parfaite avec le médium et le grave. c'est un phénomène incontournable et bien connu des aficionados de la marque et des journalistes hifi du monde entier qui suivent depuis toujours magnepan. bref il y à deux courants chez les fans de la marque sans qu'il y est pour autant conflit, c'est même ce qui fait le succès de magnepan chez les mélomanes du monde entier depuis plus de 40 ans ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 79,601 05-07-2024, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,263 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 73,274 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,627 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,589 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : chakiwi, 25 visiteur(s)