03-09-2017, 01:17 AM
Salut les amis
Je viens de me prendre une claque ce matin…
Je m’explique. Vendredi soir Hervé est passé rapidement à la maison (ne pouvant assister à l’écoute du samedi après-midi) et m’a laissé son câble spdif optique LIFATEC Silfex Glass en remplacement du Thomson Scenium que l’on m’avait jusqu’alors aimablement prêté.
L’écoute d’une durée de 2 heures s’est faite après une bonne heure de chauffe de l’installation. Les premiers morceaux sont en Flac 16 Bits - 44 kHz.
- Agnès Obel « Aventime » plage 7 : The Curse
Dès l’intro + de profondeur, le pincé des cordes est mieux défini la cohabitation entre sa voix, le violoncelle, avec la délicatesse du frotté de l’archet sur les cordes, le violon et le piano, positionnés sur scène respectivement de gauche à droite.
- Christine and the Queens « Chaleur Humaine » plage 2 : Saint Claude s’en suit la plage 3 : Christine, je suis surpris par la largeur et la profondeur de la scène, les basses descendent très bas, les cœurs sont aériens, la netteté des instruments ainsi que la localisation plus précise des instruments concourent à une meilleure restitution de l’ambiance sur scène, plus de volume.
- Diana Krall « Wallflower » (Edition Deluxe 2015) plage 1 : California Dream’ la vibration de sa voix, sa respiration, tout ceci est très chaleureux, une intimité fort plaisante.
- Enigma « Love Sensuality Devotion : Greatest Hits » (Remaster 2016) plage 10 Sadness, les cœurs en intro sont très réalistes et résonnent comme dans une cathédrale.
Puis je passe en 24 bits - 44, 96 et 192 kHz suivant les morceaux,
-John Scofield « Contry For Old Man » plage 5 : même titre que celui de l’album, John est là devant moi avec sa guitare, ses doigts glissnent sur le manche, les vibrations des cordes, l’extinction des notes et le réalisme du piano, un grand moment d’une délicatesse…
- Suzanne Vega « Tales from The Realm of the Queen of Pentacles » plage 4 : portrait of the Knight of wands, le réalisme des 2 guitares qui encadre Suzanne et de sa voix, participent là aussi à une belle profondeur de la scène.
- The Cure « Greatest Hits » plage 7 : Close to Me, le réalisme des respirations, plage 10 Lullaby, les basses sont bien présentes, ça descend bas et les percussions sont d’un réalisme confondant.
- Youn Sun Nah « Lento » Piste 3 : Hurt, la guitare avec son niveau de détails, la restitution des moindres variations participent sa présence dans la pièce, la vibration de sa voix qui se propage en largeur et en profondeur, donnant un image de la scène de fort belle dimension. Plage 4 : Empty dream, l’association de sa voix avec la contre-basse est subtile, l’accordéon prend le relais, ce musicien donne ses lettres de noblesses contemporaines à cette instrument et pour finir la finesse des balais sur la caisse claire.
Quelle émotion... OUAhhhh…
Le changement du câble Spdif optique par le Lifatec Silfex Glass a été une révélation. Je n’aurai pas pensé qu’il puisse apporter autant au système en gain. Du réalisme, comme si on y était, de la précision tant sur le rendu de chaque instrument que sur leur position sur scène, de la chaleur sur les voix avec davantage de micro-informations et une extinction des notes des instruments, des voix, plus naturelle. Ce gain a été plus subtil sur la dynamique.
A ce jour le rendu en Spdiff optique est au moins de niveau équivalent à celui obtenu en lecture Cd en sortie munérique que l’on a pu écouter samedi dernier en présence de Laurent, Paul et Philippe. J’aurai envie de dire que ça va même un peu plus loin. Mais pour cela, d’autres écoutes seront nécessaires.
Je n’ai pas pu résister à un dernier morceau avec The Dali CD « In Admiration of Music » plage 3 : Hugh Masekela – Stimela (The Coal Train) et pui un autre, le dernier de cette écoute, même album, la plage 5 : Jocelyn B. Smith – When I need You, une voix à t’arracher les tripes, quelle puissance et quelle dynamique !!!
Alors un grand merci à Hervé pour le prêt de ce câble Lifatec Silfex Glass. J’espère t’avoir mis l’eau à la bouche et te voir bientôt pour une écoute dématérialisée at home. Et si le câble est à vendre, tu viens de trouver un acheteur…
Reste maintenant l'Usb a travailler. Sur le système, je suis vraiment un cran en dessous. Les écoutes en DSD apporteront-elles un plus comme le passage de 16 bits en 24 bits ?
Je viens de me prendre une claque ce matin…
Je m’explique. Vendredi soir Hervé est passé rapidement à la maison (ne pouvant assister à l’écoute du samedi après-midi) et m’a laissé son câble spdif optique LIFATEC Silfex Glass en remplacement du Thomson Scenium que l’on m’avait jusqu’alors aimablement prêté.
L’écoute d’une durée de 2 heures s’est faite après une bonne heure de chauffe de l’installation. Les premiers morceaux sont en Flac 16 Bits - 44 kHz.
- Agnès Obel « Aventime » plage 7 : The Curse
Dès l’intro + de profondeur, le pincé des cordes est mieux défini la cohabitation entre sa voix, le violoncelle, avec la délicatesse du frotté de l’archet sur les cordes, le violon et le piano, positionnés sur scène respectivement de gauche à droite.
- Christine and the Queens « Chaleur Humaine » plage 2 : Saint Claude s’en suit la plage 3 : Christine, je suis surpris par la largeur et la profondeur de la scène, les basses descendent très bas, les cœurs sont aériens, la netteté des instruments ainsi que la localisation plus précise des instruments concourent à une meilleure restitution de l’ambiance sur scène, plus de volume.
- Diana Krall « Wallflower » (Edition Deluxe 2015) plage 1 : California Dream’ la vibration de sa voix, sa respiration, tout ceci est très chaleureux, une intimité fort plaisante.
- Enigma « Love Sensuality Devotion : Greatest Hits » (Remaster 2016) plage 10 Sadness, les cœurs en intro sont très réalistes et résonnent comme dans une cathédrale.
Puis je passe en 24 bits - 44, 96 et 192 kHz suivant les morceaux,
-John Scofield « Contry For Old Man » plage 5 : même titre que celui de l’album, John est là devant moi avec sa guitare, ses doigts glissnent sur le manche, les vibrations des cordes, l’extinction des notes et le réalisme du piano, un grand moment d’une délicatesse…
- Suzanne Vega « Tales from The Realm of the Queen of Pentacles » plage 4 : portrait of the Knight of wands, le réalisme des 2 guitares qui encadre Suzanne et de sa voix, participent là aussi à une belle profondeur de la scène.
- The Cure « Greatest Hits » plage 7 : Close to Me, le réalisme des respirations, plage 10 Lullaby, les basses sont bien présentes, ça descend bas et les percussions sont d’un réalisme confondant.
- Youn Sun Nah « Lento » Piste 3 : Hurt, la guitare avec son niveau de détails, la restitution des moindres variations participent sa présence dans la pièce, la vibration de sa voix qui se propage en largeur et en profondeur, donnant un image de la scène de fort belle dimension. Plage 4 : Empty dream, l’association de sa voix avec la contre-basse est subtile, l’accordéon prend le relais, ce musicien donne ses lettres de noblesses contemporaines à cette instrument et pour finir la finesse des balais sur la caisse claire.
Quelle émotion... OUAhhhh…
Le changement du câble Spdif optique par le Lifatec Silfex Glass a été une révélation. Je n’aurai pas pensé qu’il puisse apporter autant au système en gain. Du réalisme, comme si on y était, de la précision tant sur le rendu de chaque instrument que sur leur position sur scène, de la chaleur sur les voix avec davantage de micro-informations et une extinction des notes des instruments, des voix, plus naturelle. Ce gain a été plus subtil sur la dynamique.
A ce jour le rendu en Spdiff optique est au moins de niveau équivalent à celui obtenu en lecture Cd en sortie munérique que l’on a pu écouter samedi dernier en présence de Laurent, Paul et Philippe. J’aurai envie de dire que ça va même un peu plus loin. Mais pour cela, d’autres écoutes seront nécessaires.
Je n’ai pas pu résister à un dernier morceau avec The Dali CD « In Admiration of Music » plage 3 : Hugh Masekela – Stimela (The Coal Train) et pui un autre, le dernier de cette écoute, même album, la plage 5 : Jocelyn B. Smith – When I need You, une voix à t’arracher les tripes, quelle puissance et quelle dynamique !!!
Alors un grand merci à Hervé pour le prêt de ce câble Lifatec Silfex Glass. J’espère t’avoir mis l’eau à la bouche et te voir bientôt pour une écoute dématérialisée at home. Et si le câble est à vendre, tu viens de trouver un acheteur…
Reste maintenant l'Usb a travailler. Sur le système, je suis vraiment un cran en dessous. Les écoutes en DSD apporteront-elles un plus comme le passage de 16 bits en 24 bits ?
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.