Une écoute Mulidine Cadence++ chez Bgimol
https://www.mulidine.com/cadence-4cpp.html
Hier après midi par une belle journée humide j'étais convié a une écoute des nouveaux bébés de notre ami Olivier des Cadences++ de chez Mulidine, j'étais déjà sous le charme de ce fabricant avec ma "petite" paire de Capriccio et je me rendais donc avec une ouverture d'esprit positive pour l'écoute des grandes soeurs dans la famille Mulidine.
Arrivée 14h00 petit Kfé et premières écoutes.
Ces colonnes sont bien dans l'esprit du fabricant avec comme d'habitude une cohérence magnifique sur l'ensemble du spectre, ça monte très haut ça descend bas et au milieu le lien entre tweeter et grave et parfait on ressent immédiatement a l'écoute une enceinte aboutie.
Ensuite de ce début d'écoute je retiens une gène toujours la même dans le haut du spectre avec une dureté qui ne devrait pas être la je ne sais pas pourquoi je ne cherche pas particulièrement a détecter cette présence mais a chaque fois mes oreilles me disent que c'est pas tout a fait ça, mais il y a une raison et je vous la donnerai en fin de ce CR.
Donc dans le but d'éliminer cette "gène" Olivier passe rapidement sur écoute Vinyl et c'est vrai que son préampli passif apporte immédiatement une meilleure lisibilité de l'ensemble du spectre tout est plus beau plus analogique sa platine le bras et la cellule sont parmi les meilleures que j'ai pu écouter juste j'ajouterai que personnellement le pré phono lisse un peu trop et que je me souviens que l'Hiraga dans les même conditions amenait un peu plus de détail de micro informations mais là c'est au gout de chacun et Olivier préfère cette écoute excellente au demeurant.
Je suis venu avec quelques câbles modul pour tester entre le pré et le preampli AR SP9 qui est en rodage tubes (expliquant aussi cette dureté haut du spectre, mais pas que)
Donc test HMS Suprema, perso j'aime bien mais ça ouvre beaucoup, trop peut être et Olivier ne valide pas.
Test Stéréovox 600 SEI plus équilibré sur cette écoute, là peut être une voie a explorer pour aller un peu plus loin avec son écoute Vinyl.
Mais il faudra d'abord parvenir à éliminer le bruit de masse qui se produit entre son préampli AR et ce Pré-Passif, on mettra une feuille alu reliè a la masse en écran entre les deux appareils qui abaissera sensiblement ce niveau de rumble entre les deux appareils.
L'après midi avançant et comme j'ai aussi amené quelques CS nous passons au test du premier KPV3 sur l'ampli, manque de chance je n'ai pas amené mon tournevis pour vérifier la phase secteur et il n'est pas certain que nous ayons écouté dans les meilleures conditions malgré tout et je pense qu'Olivier est de mon avis il y a une amélioration sur le résultat Audio avec toujours ce sentiment de calme sérénité dés que ces câbles sont en place et sans enlever aucune partie du spectre ni réduire la taille de l'image sonore, mais je dirai que à mon avis le résultat est moins probant qu'habituellement c'est pourquoi je rappelle que nous n'avons pas pu vérifier le sens de la phase.
On s'écoute comme ça quelques morceaux de musique et comme le résultat a mes oreilles au bout de presque 3heures de présence s'améliore je pose la question quand as tu mis en chauffe .... 20 à 30 mn avant mon arrivée, ne cherchez plus tubes en rodage et système encore froid d'ou vient le coté montant des aigus.
A noter aussi que le préampli est équipé d'un CS captif et que c'est encore là que le V3 donne le meilleur résultat, Olivier refusera mon idée d'opérer à chaud ce câble pour lui substituer un V3 donc statu quo la aussi on refera ce test une autre fois.
Puis je me souviens que je suis venu en compagnie des HMS Gran Finale Jubilee en cables secteurs, nous opérons sur le bloc ampli en remplaçant le V3 par ce HMS et immédiatement le résultat monte d'un cran, on perd un peu de sérénité mais on gagne beaucoup en présence et en transparence, intéressant.
Puis comme l'heure avance et qu'il faudra bien que je pense a retourner chez moi je pose la question concernant le streamer ambre, mets il beaucoup de temps a redémarrer, réponse non qq minutes seulement.
Ok j'ai un second HMS GF Jubilee on coupe le Streamer, remplacement du cable qui est de mémoire aussi un Diy.
Redémarrage et là tout bascule d'un seul coup, je ne crois pas avoir parlé de l'image sonore globale qui était jusque là entre les deux enceintes et pas très profonde, Olivier et moi supposions que c'était du à la taille de la pièce et au positionnement des enceintes avec malgré tout un résultat acoustique très bon.
Donc redémarrage du Ambre (Oui Stéphane la source, la source et encore la source) et là d'un seul coup on se retrouve avec une image XXXL qui dépasse les enceintes de chaque coté et dont la profondeur est aussi immédiatement accentué, les enceintes se font complètement oubliées et on baigne littéralement dans l'image sonore résultat absolument bluffant.
Je n'écouterai que quelques minutes hélas dans cette situation.
Mais comme je n'utilise pas ces CS je les ai laissé en prêt à notre ami pour qu'il puisse vérifier si c'est un effet ponctuel ou si il va devoir se mettre en chasse de ces CS.
Malgré tout il sera intéressant de monter une prise IEC sur le préampli et que je revienne avec de quoi valider les phases et bien entendu tout re-écouter en KP V3.
Bon je termine en disant que je valide totalement ces enceintes Mulidine, le constructeur frappe encore un grand coup avec ce modèle exceptionnel qui reste abordable en prix, notre ami Olivier ne s'y est pas trompé.
Vivement que les tubes soient rodés que je vienne refaire quelques essais.