Dans la série "D'est en ouest, mais bien au sud", et avec 10 jours de retard, voici le compte rendu de ma visite chez Pascal 64. Il se trouve que je traîne mes basques dans le pays du même nom depuis janvier, et pour encore quelques mois. Une belle opportunité de découvrir de nouvelles installations hifi, et surtout de s'enrichir mutuellement et en personne de la diversité des nos expériences, de nos convictions, de nos doutes, de nos philosophies hifistes, sérieuses ou de comptoir.
Rendez-vous est donc pris avec Pascal pour le jeudi 13 février au soir. Départ 19h27 de mon lieu de travail, arrivée 19h33, on est voisins, notre Saint-Valentin hifi peut commencer !
On commence par le tour du propriétaire : la maison de Pascal est effectivement en forme de MacMini. Le système d'alimentation électrique a été déplacé à l'extérieur, la maison est posée sur des palettes de planches à découper Ikea en bambou, l'ensemble de l'électro-ménager tourne sous une version de Linux optimisée qui permet de cuire / laver / sécher sans aucune interférence possible. Les lumières restent en permanence éteintes pour éviter toute pollution.
A noter qu'il est possible que la fidélité de mes souvenirs soit altérée par la consommation sur place de bières basques, et que la maison de Pascal soit en fait tout à fait classique, avec une pièce salon/salle à manger typique, enceintes à environ 1m de chaque mur.
Le système a son propre réseau électrique derrière un massif symétriseur réfugié au garage, bien vu. Un MacMini (ça y est, ça me revient, je savais bien qu'il y en avait un quelque part) comme lecteur, un NAS, un DAC Hegel 30, et ze ampli à tubes Jadis 60. Enceintes Wilson Sophia 1, la première fois que j'en écoute. Le tout télécommandé par Audirvana Remote.
Nous avons écouté pas mal de morceaux, essentiellement du jazz - what else à la Saint-Valentin.
Au delà de l'accueil royal du maître des lieux, j'ai passé une soirée d'écoutes très agréables, sans jamais avoir été frustré par un "défaut" du système qui m'aurait fait perdre le fil de la musique.
Par rapport à ma référence principale - mon système, très différent avec biblios, caisson clos, Devialet, j'ai été agréablement surpris du niveau de transparence obtenu, le soin apporté aux sources et aux alimentations paie. La dynamique est très correcte, les timbres justes, un poil trop montant à mon goût de monitor studio, mais pas d'agressivité. La scène sonore n'est ultra ultra précise, mais homogène. Le seul point qui m'a gêné un peu, quand on pousse le volume, l'extrême grave traine traine pompe pompe et il y a une belle résonance autour des 50Hz. Un traitement passif, même dans un seul angle, couplé à un peu d'actif, amélioreraient grandement les choses, mais ça je crois que Pascal le sait...
Voilà pour ce court CR, à bientôt Pascal
!