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chez choimet
Bonjour,
Désolé du HS sur le topic "chez choimet" mais comme on parle de moi, j'ai demandé à réactiver mon compte fermé depuis plus de deux ans...

(05-21-2024, 11:13 PM)Audiopavillon a écrit : PS : question Fabien, quand on a le fin mot de l'histoire ...

C'est quoi le fin mot de l'histoire ???
Je viens faire quoi dans tes échanges avec Wakup2 ???
Système :
- Une MT48… Pour commencer;
- Nouveau projet d’enceintes sur mesure en gestation;
Wait and see…
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@Fabien.,
Merci de ne pas relancer le manège pour un tour sur un post qui n’a rien à voir avec vos histoires (tout le monde aura compris que tu es en désaccord - à juste titre - avec le fait que tu aies pu être « cité » par un tiers dans une conversation à laquelle tu ne pouvais pas participer puisque plus inscrit sur le forum). Le mieux est effectivement que vous puissiez vous expliquer tous les 3 en MP, sans continuer à polluer ce post…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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Salut Dominique, monsieur Choimet, Smile

Eh bien ! Quelques rixes n'ébranlera pas le fonctionnement électro-magnéto-acoustique de tes merveilleuses enceintes faîtes-maison...je peux en témoigner.

Je précise que la pièce est très bien amortie avec, pour les premières réflexions directes, des boîtes d'œufs disposées de manière logique pour éviter les retours de forces électromotrices, une absorption efficace, ce qui permet aux enceintes de s'affranchir au maximum dans cette configuration des éléments pouvant perturber l'écoute de celui qui a eu la chance de pouvoir passer le pas de porte. Pour la pièce, les enceintes sont disposées de façon à avoir le moins de répercussion sur l'acoustique du couple enceintes/point d'écoute, qui est large et long. Notamment dans le registre grave où il est très loin d'être envahissant voire équilibré par rapport à d'autres enceintes acoustiques relevant de la même technique du haut rendement.

Grâce à toutes les optimisations qu'à pû faire Dominique, passer les voies médianes/aiguës en premier ordre et les graves en actif, il a réglé les problèmes de phase dans ses grandes 4 voies et a linéarisé la réponse en fréquences la mieux adaptée à sa pièce, ce n'est pas un coup de bol ! C'est une étude approfondie sur l'électro-acoustique et non par simplification ; acoustique, qui sommes toutes ne veut rien dire sans les transducteurs.

D'ailleurs sa pièce ne se veut pas mate, elle est naturellement bonne tout comme les enceintes, je dirais même qu'elles convergent toutes trois pour former un tout qui enchantent les oreilles dès les premiers pas dans la pièce dédiée.

Mais ça peut ne pas être accepté par tous les connaisseurs notamment par ceux qui ne jurent que par les mesures et malheureusement le traitement massif pour gommer les défauts inhérents des dits transducteurs, amha.

Bonne soirée à tous,

Cordialement,

Amitiés, Laurent.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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(05-22-2024, 11:14 PM)Vacuum a écrit : Mais ça peut ne pas être accepté par tous les connaisseurs notamment par ceux qui ne jurent que par les mesures et malheureusement le traitement massif pour gommer les défauts inhérents des dits transducteurs, amha.

Un traitement acoustique ne pourra jamais rien "gommer" des défaut des transducteurs, c'est physiquement impossible ! Les transducteurs c'est le champs direct, un traitement acoustique améliore le champs diffus et réverbéré qui arrive après le champs direct, notre système auditif sais faire en partie la différrence entre les 2.

C'est quoi pour toi un traitement massif ?

Petite précision encore, le but du traitement acoustique est d'améliorer l’intelligibilité entre autre, cela veux dire que si les transducteurs ont des défauts, ceux-ci seront d'autant plus audible avec le traitement, a l'inverse dans une pièce non traiter les défauts des enceintes peuvent être gommer ou plutôt masqués (qui est un terme plus approprié) par les problèmes d'acoustiques, c'est donc plutôt le contraire !
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Donc pour une écoute sans prise de tête,  enceintes pourries dans une acoustique nulle ! Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
(05-23-2024, 01:50 PM)hifitub a écrit : Donc pour une écoute sans prise de tête,  enceintes pourries dans une acoustique nulle ! Big Grin

Big Grin 

Ca souligne l'importance d'avoir un bon système et une bonne acoustique, la limite est toujours donné par le maillon le plus faible.

Choimet a la chance d'avoir une salle de beau volume ! Sous les combles, l’impédance des parois et surtout de la toiture est assez faible, en général le grave se dissipe plus facilement, les modes stationnaires sont souvent moins violents quand que dans une pièce dans un sous sol ou les parois sont souvent beaucoup plus lourdes et rigides, tout du moins en périphérie de la maison et d'autant plus si c'est enterré ou semi enterré, ca demande un traitement bien plus lourd.
Sous la charpente il faut faire attention au rampant qui ont tendance a focaliser les réflexions, le pire cas étant la voute ! Mais quand on a du volume et lorsque les parois sont plus éloignées on a moins de problèmes, il faut toujours faire attention quand même aux parois nus et réfléchissantes qui génèrent toujours des échos et des réflexions spéculaires nocives, on peu les casser en mettant des meubles et du bazars... le capharnaüm ça marche toujours ! Ca "casse" ces réflexions et échos ! pas de manière aussi performante que de vrai diffuseurs, mais on peu très bien s'en sortir avec quelques astuces en corrigeant les plus gros problèmes, c'est toujours bénéfique. Les cas les plus difficiles étant les petites pièces, avec peu de hauteur sous plafond et pièce vide et murs nus refranchissant. Autre solution quand on a des problèmes d'acoustique, éloigner les enceintes des murs et se rapprocher des enceintes pour écouter plus de champs direct et moins les problèmes de salles.
Répondre
(05-23-2024, 01:50 PM)hifitub a écrit : Donc pour une écoute sans prise de tête,  enceintes pourries dans une acoustique nulle ! Big Grin

Salut hi-fi tubes, ça doit être mon cas ! Big Grin

(05-23-2024, 01:33 PM)wakup2 a écrit :
(05-22-2024, 11:14 PM)Vacuum a écrit : Mais ça peut ne pas être accepté par tous les connaisseurs notamment par ceux qui ne jurent que par les mesures et malheureusement le traitement massif pour gommer les défauts inhérents des dits transducteurs, amha.

Un traitement acoustique ne pourra jamais rien "gommer" des défaut des transducteurs, c'est physiquement impossible ! Les transducteurs c'est le champs direct, un traitement acoustique améliore le champs diffus et réverbéré qui arrive après le champs direct, notre système auditif sais faire en partie la différrence entre les 2.

C'est quoi pour toi un traitement massif ?

Petite précision encore, le but du traitement acoustique est d'améliorer l’intelligibilité entre autre, cela veux dire que si les transducteurs ont des défauts, ceux-ci seront d'autant plus audible avec le traitement, a l'inverse dans une pièce non traiter les défauts des enceintes peuvent être gommer ou plutôt masqués (qui est un terme plus approprié) par les problèmes d'acoustiques, c'est donc plutôt le contraire !

Bonjour monsieur Up ! Smile

Un traitement massif, une pièce disons vivable s'il y a de la musique, dans les pièces d'écoute de type salon, ce n'est pas impossible mais personnellement je me vois mal manger mon cassoulet dans une petite salle de cinéma, avec ce que cela comporte, feutrage du son ambiant, manque de réverbération pour s'y entendre mutuellement, contraire à l'acoustique d'une église où d'ailleurs les défauts des moindres interprétations des partitions s'entendent claires et limpides. (Vécu, chants lyriques, interprète dans une chorale dans des salles amorties et non-amortie)

Juste une petite précision, les enceintes à rayonnement frontal comme celles de Dominique Choimet posent beaucoup moins de problème que des enceintes à rayonnements indirects tel les Vivid Audio Giya g1, g2, g3 c'est d'ailleurs là que s'arbore le paradigme des réflexions primaires et secondaires, du champ direct et réverbèré, comme par un espèce de hasard (le hasard n'existe pas, c'est simplement l'effet d'une cause qui répond elle-même à un effet dont la cause se rattache à une chaîne infinie de causes et d'effets et pas de place pour le hasard) les deux systèmes cités avec les enceintes Giya disposent toutes quatres (deux paires) d'un traitement acoustique massif constaté sur ce même forum et voilà encore des problèmes d'acoustiques selon le placement, tout comme bon nombre d'enceintes avec un rayonnement arrière grave, mais pas la technologie dipôle, exception qui confirme la règle, peut-être parce que les ondes en fonctionnement hors-phase annulent la réverbération vers le mur arrière dans le local même si celui-ci n'est pas traité ? Et ça l'oreille l'entend. 

Le fait est que les enceintes à rayonnement frontal soit direct pour l'audition humaine reste logique mais alors pourquoi chercher à faire du champ réverbéré lorsque l'on cherche à tout prix à l'abroger ? Avec un traitement acoustique massif. Smile

Cordialement, Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
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@Vacuum.

Je n'ai pas bien compris: "des boîtes d'œufs disposées de manière logique pour éviter les retours de forces électromotrices, une absorption efficace"
Concernant les boîtes d'œufs: https://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
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Bonjour François,

Oui elles sont disposées sur les murs porteurs qui soutiennent la maison à Dominique, de part et d'autre de la pièce, c'est comme le dit monsieur Lafont, des membranes qui jouent le rôle d'absorption et diffusion, c'est impressionnant malgré tout les écrits à ce sujet l'effet dominant des spécificitées que comportent ces boîtes, à l'écoute entre ses murs et les enceintes et légèrement décalé à l'intérieur de la scène stéréophonique pour entendre la différence, c'est peut-être inexplicable ? Mais ça fonctionne.

En revanche ça ce n'est que pure snobisme marketing avec conflit d'intérêt à la clef :

Citation : citation : 
La correction est inexistante aux basses fréquences.
Enfin, la boîte à œufs est très inflammable, donc dangereuse.
Maintenant, c'est à vous de juger…

Big Grin en quoi sont les membranes de tes Audax?

Bonne soirée François ! 

Amicalement, Laurent 

Ps : le meilleur est que tu passes le pas de porte de notre Port-Saint-Périns ! Wink
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
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Translator: Denafrips Pontus
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Ohhh bah vous êtes pas rendu là…. Big Grin entre les boites à oeufs, la confusion entre là où on fait jouer la chorale et là où on fait jouer des enceintes (aucune comparaison possible sinon emporte ton système à l’église Vaccum et on en reparle ensuite du résultat dudit coeur enregistré puis rendu par ton système dans l’église  Cool ), le fait d’aimer manger son cassoulet dans le brouahh d’une salle à manger en placo où justement personne ne se comprends et dont on sort usé par papi qui parle trop fort , le beau frère qui parle aussi trop fort pour répondre à papi mais à cause du pinard dont il a abusé, et le dernier qui braille à cause de son caca dans la couche…. alors que le but justement du traitement est de mieux se comprendre, avoir plus d’intelligibilité donc tout l’inverse de la carricature décrite…  Sur le 200hz sinon qui redemande un positionnement d’enceinte, qui te dit que ce n’est pas de l’ultime optimisation de placement là où tout un tas d’autres systemes et pieces ont 40 fois plus de soucis ne pouvant se régler par un simple placement et où ce genre de souci serait noyé au milieu du reste donc serait nettement moins perceptible? Et jamais non plus il a été dit que j’avais une piece idéale, elle est de base avant traitement plus limitée que celle de Choimet, pas très profonde, de la construction récente donc droite (puisque tu me mets dans la conversation malgré moi).  Il y a trop  de choses mélangées et non liées pour pouvoir faire le tri Vaccum désolé.

Sinon le choix du type d’enceintes en terme de directivité et de la distance d’écoute, positionnement selon le lieu, personne n’a JAMAIS dit que cela était lié au hasard, justement on est quelques uns à essayer d’expliquer que c’est le premier choix qui s’impose à l’audiophile qui veut éviter des erreurs,  le hasard c’est de pouvoir avoir une telle pièce grande,de fort volume sans etre un hall de gare, et tout le monde le dit même si ça ne percole pas chez la majorité des gens qui font parfois longtemps l’erreur d’essayer de mettre en oeuvre des enceintes dans des lieux qui leur sont inadaptés. Choisir ses enceintes selon le lieu ou adapter le lieu aux enceintes, ou mieux les deux… c’est le but de chacun ici (qu’il en ait conscience ou pas encore) que ce soit moi ou Choimet nous poursuivons le même but, mais en travaillant sur des champs différents, moi j’ai plus travaillé sur la pièce,  Choimet plus sur les enceintes il semblerait.  Certains voudraient que la façon de l’autre ce soit de la merde pour s’occuper l’esprit à priori, esprit de contradiction peut être, ou manque d’ouverture d’esprit , mais la réalité est que chacun fait des choix selon son parcours, les choses apprises, les gens rencontrés, les choses rejetées pour des raisons x ou y, mais le but est le meme, donner de l’interet à l’écoute de la musique chez soi.

Allez je le redis une fois, choisir des enceintes plus directives ou une écoute de proximité est judicieux si on ne peut ou veut pas traiter sa pièce, tout comme un mauvais traitement est pire que rien parfois, et tout cela c’est un choix qui n’a rien de lié au hasard. Après il faut maitriser la directivité sur toutes les fréquences pour avoir un résultat cohérent, d’autres contrainte donc sur des enceintes à pavillons, qui là encore n’ont pas de lien avec le hasard. Et sans aller sur des pavillons toutes les enceintes classiques ont des directivités différentes donc le choix et la réflexion à mener est large, bien plus que ce que les vendeurs peuvent apporter d’ailleurs, negligeant le sujet sans aucun remord.

Ce serait bien quand même d’arrêter de confronter les choses par la critique gratuite, d’autant ni moi ni Choimet ne connaissons nos systèmes respectifs. Le mien étant de bas rendement, peu de chances qu’il soit apprécié d’ailleurs, cet aspect là n’est pas transformable et n’a aucun lien avec la pièce. 

Bref, je ne faisais que passer, mais vu qu’on m’a appelé  Tongue
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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