De nouveau à la suite de Vacuum, décidément
j’ai eu le plaisir de rendre aujourd’hui visite à Dominique pour faire sa connaissance et connaissance de son super système en compagnie de LAND2G, durant un peu plus de 3h30.
C’est décidément une pièce de grand plaisir musical et une installation qui mérite que l’on s’attarde.
Après découverte de l’impressionnant système, nous nous installons dans le canapé installé à une bonne distance qui permet une écoute très confortable de cet ensemble monumental, parfaitement adapté à la dimension de la pièce.
Au vu des photos puis aujourd’hui devant ces enceintes à pavillon très étonnantes avec leur caisson de grave si particulier, je m’attendais à du gros son, mais, ça a déjà été dit, c’est tout le contraire.
Les registres écoutés : un peu jazz en petite formation, baroque, quelques voix féminine et masculine, un peu de rock, notamment Peter Gabriel - The Rythm of the heat comme jamais entendu dans un environnement domestique. De même le solo de batterie dans le live de Dave Brubeck était impressionnant de densité et de finesse.
La musique est jouée avec une rapidité extrême, dans une très grande transparence, tout en finesse, subtilité, mais avec beaucoup d’impact. Tous les registres se présentent dans une dimension très réaliste. Depuis le canapé, nous sommes au concert, à une place que j’apprécie.
Les électroniques YBA ainsi mises en œuvre savent y faire, c’est incontestable. Il faut dire qu’elles sont particulièrement bien alimentées…pour bouger ces enceintes.
Je renouvelle mes vives félicitations à notre hôte pour leur conception car elles procurent dans cette très grande pièce le plaisir immédiat du son live que j’apprécie tant, avec un très grand naturel, sans une once d’agressivité ni de fatigue au terme de plus de 3 h d’écoutes à des niveaux plutôt soutenus tout en restant raisonnables.
Une réalisation qui démontre que le ramage ne se rapporte pas toujours au plumage. Un grand BRAVO !
Merci Dominique pour ton accueil. Amateur de concerts (encore assez peu en classique), j’ai passé un très bel après-midi musical.
Cordialement
JF