Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cable HP pour les Nuls : Que faut il comparer ?
#1
Bonjour

ayant (grâce aux autres parties de ce forum) réussi à acheter un ensemble qui va bien HP + Ampli (Olympica 2 et Accuphase E480) je me mets à regardes les câbles.

1/ Que faut il regarder comme spécifications pour comparer les prix ? 

On me propose des Viard Silver HD 12 et je lis ça et là que les Purple Rain de Melodika sont très bon RQP.
Mais comment on sait ça ?

Sinon je cherche des câble assez neutres et fidèles : j'ai fait mes écoutes avec les viard audio HP20 silver mais c'est hors budget.

2/ Autre question faut il la même longueur de cable pour les 2 enceintes ?
Répondre
#2
2) - Non pas besoin d'avoir la même longueur entre les deux câbles sauf a avoir 15 mètres d'un coté et 1 mètre de l'autre.
1) Il n'y a pas de bon et mauvais câbles c'est toujours une adaptation c'est à dire celui qui amènera ton système au plus haut, donc il faut éviter un achat pur sans écoute et passer par un essai avant validation.
Répondre
#3
Merci alors comment on peut lire que les Melodika sont des bon rapport qualité prix à plusieurs endroits ?
Répondre
#4
Question de mode . De buzz comme on dit . Hier c'étaient les câbles xxx . Demain ce seront les yyy . Aujourd'hui ce sont les Mélodika . Ces câbles sont sans doute pas mauvais mais d'autres non plus , faut juste  trouver ceux qui matchent le mieux . Cela dit pour des câbles au rqp aussi fantastique, il y en a quand même beaucoup dans les PA ...
@ chakiwi : j'ai quand même testé quelques dizaines de moduls et franchement je ne citerai personne mais j'en ai eu 3-4 vraiment nuls complètement bouchés  Confused
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
après on lit tellement d'article preuves et graphes à l'appui qui disent que la section joue 99% de la qualité...
Répondre
#6
Bonsoir,

Et je parie qu'ils en apportent la preuve mathématique corrélée avec le facteur d'amortissement et sa répercussion sur la réponse en fréquence.

Tout cela ayant finalement bien peu de rapport avec la musicalité,, que personne d'ailleurs n'a su mettre en équation
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
(01-13-2021, 07:53 PM)Heimkino a écrit : après on lit tellement d'article preuves et graphes à l'appui qui disent que la section joue 99% de la qualité...

j'ai jamais lu ça

et ce serait trop facile, on irait chez Merlin acheter le plus gros cable en rayon
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#8
(01-13-2021, 07:42 PM)Gaston a écrit : ...
@ chakiwi : j'ai quand même testé quelques dizaines de moduls et franchement je ne citerai personne mais j'en ai eu 3-4 vraiment nuls complètement bouchés  Confused
Oui tu as raison il existe quelques câbles bien bouchés, je me suis mal exprimé je voulais dire que dans ceux considérés comme bons il faudra de toute façon sélectionner celui qui sonne bien sur son système
Répondre
#9
(01-13-2021, 08:47 PM)JosephN a écrit :
(01-13-2021, 07:53 PM)Heimkino a écrit : après on lit tellement d'article preuves et graphes à l'appui qui disent que la section joue 99% de la qualité...

j'ai jamais lu ça

et ce serait trop facile, on irait chez Merlin acheter le plus gros cable en rayon

Avec les câbles la section (= conductance) fait 99% du taf
Et voilà Joseph, c'est réparé Wink
Le 1% qui reste c'est de s'assurer d'une inductance pas folle au point d'atténuer l'aigu sur les modestes longueurs en jeu, et d'un ampli pas mal foutu au point de ne pas supporter n'importe quelle capacitance, et voilà - c'est d'électricité qu'il s'agit, la "musicalité" elle est pas là mais bien plutôt dans l'enregistrement ...
Pas besoin du plus gros chez LM, cela dit : entre "assez gros" et "plus qu'assez gros" il n'y aura pas de différence à part en poids, prix et empreinte environnementale.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
eh ben les miens ne font que 2,63 mm² et je ne les échangerais pas pour un autre meme 2 fois plus gros

et il très nettement meilleur que le précédent qui faisait 4 mm²




sinon, pour répondre a l'ami Heimkino, la seule comparaison possible ce sera tes oreilles qui la feront
donc, comme Chakiwi, voir avec les fabricants/distributeurs qui prêtent les cables pour essai en situation

les Melodika sont très bon RQP par ce que leur prix sont très bas par rapport a la concurrence, et qu'ils sont plutôt bons

mais je pense que tu devrais viser plus haut en gamme pour être cohérent et a niveau avec tes équipements

tout ce que je peux te conseiller c'est : du cuivre pur, de la meilleure qualité possible, et cable nu de préférence (pour les HP), pas de fiches


quels sont tes cables sur tes autres systèmes ?
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Haut-Parleurs) Importance du câble RCA pour caisson Begastor 7 3,784 05-15-2023, 04:09 PM
Dernier message: moramora
  Un cable HP pour mes Triangle Antal 202 vitruve 2 1,552 03-07-2022, 09:36 PM
Dernier message: Pennac
  Câble hp pour jbl 250ti JeremAQLT 43 36,473 05-27-2021, 06:23 PM
Dernier message: Noxxa
  Câble hp pour mon système kole 3 2,579 10-25-2020, 08:18 AM
Dernier message: kole
  Quel câble HP pour mes Filante 17 Ricky 24 10,411 10-14-2020, 07:54 PM
Dernier message: Ricky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)