STP, tu peux détaillé ta config et les liens entre PC > carte EMU > Lab Grupen ?
tu as 3 amplis ? triple amplification ?
donc 3 sorties numérique de la carte EMU > 1 vers 1 Lab Grupen ?
(11-26-2020, 03:24 PM)usa_satriani a écrit : Du coup je me demande quelle carte/PC il me faudrait de nos jours pour faire la même chose.
"Meme chose" c'est quoi ? si tu as 3 ampli ce n'est pas commun !
C'est uniquement pour diffuser de la musique ou tous les sons du PC ?
C'est bon ces Lab Grupen ? c'est comme les Yamaha P7000S & co ?
Quelles sont tes enceintes ?
Cdt
11-27-2020, 02:30 PM (Modification du message : 11-27-2020, 02:35 PM par usa_satriani.)
Bonjour,
merci pour vos réponses que je regarderai plus en détail plus tard.
Pour répondre à phile, je suis pas sûr que de nos jour la configuration soit si originale lol. L'idée à l'époque était de faire comme les filtres actifs numériques FIR de chez Lake par exemple qui était hors de prix.
Les enceintes je me les suis faites et elles sont donc filrées numériquement via ASIO VST par IZOTOPE OZONE (voir screenshots)
Il y a un 30cms beyma dans le grave
un 16cm de chez B&C il me semble qui fait large médium (300-3000)
un gros tweeter Audax qui descend bas
Le tout dans une caisse aux formes originales assez plate
3 amplis Lab Gruppen de l'époque des IP450 et IP1200 dans le grave
Donc oui j'ai besoin de 6 sorties XLR sur la carte son pour attaquer les 2*3 voies des amplificateurs.
Je lis des CD ou des fichiers HD sur le PC directement. Du coup pour Spotify c'est sur un autre PC, pareil pour la TV qui d'ailleurs est dans une autre pièce.
Pour autant, si techniquement, cela semble parfaitement mature et abordable est-ce que la qualité des dsp/ampli est a la hauteur pour concurrencer des systèmes passifs qui ont une bonne restitution?
Ayant eu des moniteurs actifs PSI Audio qui sont pourtant réputés pour etre excellents, neutres, professionnels, bla bla... C'etait pourtant bien moins subtil, riche et naturel que mon système actuel, malgré l'avantage technologique de l'amplification active, une excellente source/dac symétrique et tout le savoir des "ex" de Studer.
Les Lab.gruppen ont bonne réputation apparemment, il y aurait d'autres pistes qualitatives a tenter?
(11-27-2020, 02:30 PM)usa_satriani a écrit : Les enceintes je me les suis faites
...
Le tout dans une caisse aux formes originales assez plate
waouh !
Très sympa ces enceintes. Original et élégant je trouve.
Et "voir les oiseaux entre les enceintes", très bien ça ! Je fais pareil !
j'ai commencé comme tout le monde avec un mur derrière et entre les enceintes... qu'est-ce que c'était chi** de mater le mur en écoutant la zik...
Cdt
(11-26-2020, 07:10 PM)alec_eiffel a écrit : Il y a effectivement aujourd'hui des solutions avec des plugins Foobar comme foo_dsp_xover ou foo_convolve pour implémenter des filtres via convolution. Sinon Foobar permet d'accueillir des plugins VST, il y en a sans doute pas mal qui font le job (et Foobar peut les intégrer via le plugin VST). SInon "à l'ancienne" routage via ASIO4ALL ou VSTHost. Pour les cartes sons 8 voies en interne ou externe il y a du choix côté studio pro (RME...) ou des DAC 8 voies hifi/pro (DAC8PRO...)
On peut intégrer convolverVST à foobar pour en sortir le nombre de voies utiles en filtrage actif,
avec une convolution par voie. C'est aussi inclu d'origine dans JRiver.
Si l'on souhaite utiliser directement des applis de streaming genre tidal, qobuz, etc. voir youtube ou n'importe quoi d'autre en appliquant un traitement a la sortie directement, il existe aussi l'excellent freeware Equalizer APO: https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
Convolution et plugin VST sont aussi intégrables.
Ca fait le job de séparer les differentes voies au gré des filtrages choisis, il est compatible ASIO et permet meme de streamer de l'audio par reseau ethernet.
il lui manquerait peut etre la convolution pour corriger la phase en cas de besoin.
Bonjour,
par hasard quelqu'un fait il de la bi-amplification et du filtrage numérique avec un dac (ayant un préampli numérique) par ampli c'est pour comparer si il y a un avantage à l'écoute.
12-28-2020, 12:14 PM (Modification du message : 01-02-2021, 03:10 PM par SuperDupont.)
EKIO (http://www.lupisoft.com/ekio/) est aussi proposé en freeware (juste limité a 4 voies dans cette config). Il est compatible ASIO, son utilisation et son paramétrage sont simplissimes. C'est l'outil ideal pour se faire la main, tester et paufiner ses filtres en live. Pour la correction de phase, il faut passer a un autre outil qui fait de la convolution genre APO ou HQP.
Avec une sound card virtuelle dante et un ampli multivoie relié en rj45 par enceinte, le filtrage actif devient tres simplifié et accessible...