Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REAPER (logiciel DAW)
#1
Bonjour,

Ce fil est dedié au logiciel REAPER, une station audio numerique permettant de traiter, mixer et composer du son en multipiste.

Voici une presentation tres rapide de l'interface:




Le logiciel coute 65$, la periode d'essai est de 2 mois: https://www.reaper.fm/
Il dispose d'un plugin ASIO permettant de recuperer le son d'un logiciel de lecture comme foobar puis de l'envoyer a une carte son, un dac usb, sur un reseau Dante, diretta ou autre, etc.
Les applications sont multiples et la souplesse maximale car convolution, delay, filtrage sont applicables a n'importe quel nombre de piste a n'importe quel moment.

A l'origine de ce fil, Dorémifasiladoré a detaillé quelques messages plus bas la realisation d'un filtrage actif multivoie. Ces indications sont precieuses pour debuter a utiliser ce logiciel dans cette optique.
Répondre
#2
(05-13-2020, 05:31 PM)bubu13 a écrit : J'ai besoin de vos conseils et expérience en ce domaine: filtrage actif d'enceintes (3 voies).
ce qui prime est la qualité sonore.
Je me dis que les filtres Hardware sont vieillissant mais ont fait leurs preuves, mais que la solution PC est peut être plus qualitative et transparente et bien plus puissante.   
Pour l'instant j'ai un PC Daphile alimenté par batterie+carte PCI USB BELKIN modifiée + dac + filtre XILICA XP4080 modifié + 3 amplis (transistors + tubes) + enceintes 3 voies TAD (38 / 4001 / ET703). j'ai quelques correction passive dans ma pièces (panneaux Gik). 

J'attends vos avis éclairés.

Bonjour,

Je suis inscrit ici depuis peu et je viens de découvrir ce fil.
ce sont des questions que je m'étais posé il y a déjà pas mal d'années. Ayant fait un peu de studio et ayant mis en œuvre quelques  DAW fut un temps, je me suis dirigé vers le tout sur PC.
Ayant fait aussi de la scène, je n'ai pas retenu les  "speaker management system", car j'ai constaté que bien que de très haute qualité, ils n'étaient pas optimisés pour un usage audiophile. Pas toujours d'entrée numérique, les DAC et leurs alimentions sont souvent un peu juste en qualité, les niveaux d'entrée et de sortie pas adaptés aux niveaux rencontrés en Hifi et le soft pas vraiment upgradable dans la durée.
Bref, si l'on rajoute la dématérialisation et le coût sans cesse diminuant du To j'ai fini par être persuadé que la meilleure option était d'utiliser une solution intégrée sur PC (ou Mac ou ce que vous voulez).
J'ai donc fais le choix d'utiliser un séquenceur (Cubase au début et aujourd'hui Reaper) qui sert à la fois de Patch, de routeur et de plugin host. Reaper possède un utilitaire interne (Rearoute) qui permet de relier directement un lecteur comme Foobar. Côté carte son , c'est une Lynx AES16 avec comme son non l'indique 16 entrées et sorties en AES/EBU. On en trouve à pas cher d'occaz en version PCI, et même avec un vieux PC bien configuré on a largement assez de puissance de calcul pour faire du FIR et autres traitements. Les possibilités sont quasi infinies en quantité de canaux gérés et en nombre et types de traitement par le biais d'importation de plug-ins.
J'ai choisi cette carte afin de pouvoir utiliser des DAC externes de mon choix. J'en ai essayé plein de toutes sortes surtout en DIY, et pour l'instant j'ai gardé une config en R2R Soekris et une config en ES9018 maison.
J'ai plusieurs systèmes en multi-amplification, la mise au point d'un système par le biais de ce type de filtrage / correction est très rapide et permet des finesses de réglage qu'il me parait difficile d'atteindre avec de l'analogique passif ou actif. Tous les types de plugins sont utilisables et cumulables, IIR, FIR, experimentaux...
Je rajoute autant d'entrées analogiques que besoin par le biais d'ADC. J'ai gardé une lecture de vinyls avec pré-amplification hybride. On change à l'infini de config ou de système en 2 clics en rappelant les config en mémoire.
Ce qu'il faut considérer ici, c'est le gain apporté par l'intégration Lecture / liaison directe/ traitement en un seul appareil et le gain apporté par l'utilisation de tous types de plugins ainsi que  de vrais DAC de qualité pour chaque canal.

Je suis en cours de mise au point d'un système basé sur le même principe, mais en version carte son USB multicanaux en I2S avec des ES9038 Q2M. Version économique pour "petits" systèmes.

Sans vouloir contrarier personne, lorsque je vois ce que propose des softs payant comme EKIO ou comme HQplayer, je reste totalement perplexe tellement c'est indigent pour le prix demandé.

Musicalement

Rémy
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
Répondre
#3
Hello Remy,

Ton expérience est très intéressante et tu ne va vexer personne bien évidemment ;-) Au contraire, on est preneur de toutes experiences et pistes pertinentes!
Les quelques softs que j'ai proposé sont gratuits et simplissimes, car je commence tout juste a me poser des questions sur ce domaine mais je vois que REAPER est proposé a 60$, ce qui est tres abordable, tu aurais des indications/tuto pour se mettre dessus rapidement? Tu a deja testé des ampli avec entrée réseau dante? Ce que tu decris concernant le matos pro n'est pas très engageant en tout cas. J'ai eu des (excellentes) enceintes de monitoring par le passé, mais c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin et de plus subtil bizarrement.

Cordialement,
Répondre
#4
Hello,

Tout cela dépend un peu où on place la barre. Il y a de bons DSP stand alone à tous les budgets, mais je trouve le résultat en dessous de ce que je peux obtenir avec l'utilisation d'un séquenceur audio sur ordi + de bons Dac. En fait si on regarde bien, il y a quelques constructeurs qui utilisent cette méthode en intégrant tous dans une seule boite. Trinnov par exemple, il y en a d'autres mais ma mémoire me fait défaut.
En fait , c'est un détournement d'un outil de MAO ; si on veut comprendre son fonctionnement au mieux , il faut se rapprocher des tutos d'utilisation de séquenceurs: https://www.youtube.com/watch?v=1HM2myP_Lzc

Ceci dit, l'usage pour faire du filtrage/ traitement est assez basic, La première chose à ne pas louper c'est à l'installation, il faut choisir la version 32 bits et non la 64 pour avoir accès à l'utilitaire Rearoute. Il faut aller dans les options d'installation et bien cocher REAROUTE. Une fois le logiciel installé, il faut d'abord configurer sa carte son dans la partie dédiée en choisissant les bons drivers Asio, ceux natifs de la carte. Il faut éviter absolument les drivers Asio génériques du type Asio4all qui sont instables. Ensuite dans le setting de la carte il faut configurer le range d'entrées et de sorties que l'on souhaite utiliser, en suivant il faut créer un projet dans reaper et faire le setup , fréquence d"échantillonage , etc...
Dans l'interface Reaper on créait une première piste qui va servir de récepteur à l'entrée et de volume général, on lui met donc l'entrée que l'on souhaite utiliser, dans notre cas c'est L'entrée Rearoute 1+2, ensuite on va dans la section routing de la piste et on choisi dans  sends: "Add sends to all tracks". Cela va faire que le signal va être routé vers l'ensemble des pistes que l'on va créer par la suite.
On continu en créant autant de pistes que l'on veut avoir de canaux de sorties pour les voies de son système, on peut utiliser les pistes en mono ou en stéréo suivant ses besoins. on dirige les sorties de chaque piste dans le routing en utilisant "Add new hardware output". Les plugins de chaque piste se chargent et se règlent en appuyant sur le bouton "FX". La bibliothèque de traitement intégrée à Reaper me suffit personnellement pour y trouver tous ce dont j'ai besoin à ce jour.
Dans son lecteur habituel (Foobar dans mon cas), si on a bien pris le soin de démarrer sa config Reaper en premier, on doit trouver dans la liste des interfaces de sorties un driver "Asio Rearoute". Dans Foobar, il faut décocher la case "use 64 bits Asio drivers" dans le setup Asio pour que le driver soit visible dans la liste.

Bon je sais que cela parait compliqué, c'est long à écrire, mais il ne s'agit en pratique que de quelques clics pour faire une première config, et ensuite il suffit de la dupliquer pour n'y changer que ce qu'on à besoin.

Je n'ai pas précisé, car je pensais que cela allait de soi, mais toutes les cartes multicanaux avec drivers Asio ou équivalent sont utilisables.

Si il y a un nombre de personnes intéressées suffisant, je pourrais peut-être faire un tuto détaillé, mais il va falloir un peu de patience car cela risque d'être long à faire.

Musicalement

Edit: Je ne suis pas contre une présentation en live lorsque qu'on pourra recevoir plus facilement (22 ou 89)
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
Répondre
#5
Super, merci beaucoup pour ces indications détaillées!
Je vais regarder cela de pres dès que possible et telecharger la demo, sinon j'ai joué un peu avec voicemeeter, hqp, dante, 2 amplis et une vieille paire d'enceinte. Le résultat est mitigé en bidouillant des filtres a la mano (guere mieux que le filtre passif basique), je vais passer aux mesures et au filtrage FIR.

Edit: Avec AKIO en freeware, le résultat est déjà nettement meilleur, le clipping devient visible (et du coup, gérable) et les algos de meilleur qualité. Le filtre passif est clairement a la rue a présent, je vais m'attaquer a reaper dans la foulée, grâce a tes indications, cela devrait aller plus vite!
Répondre
#6
Bon, la mise en oeuvre de REAPER a été logiquement un peu plus "poussive" qu'avec les softs gratuits précédemment utilisés compte de tenu des possibilitées sans commune mesure et des nombreuses options possibles. Quasiment tout est configurable et, par exemple, une interface spécifique a une utilisation en filtrage actif peut etre réalisée facilement.

Malgré les précieux conseils de doremilafasiladoré, j'ai trouvé rearoute passablement capricieux au début avec des comportements aberrants, des sends entre pistes qui ne fonctionnaient pas du tout, etc. Apres quelques redémarrages cela semble stabilisé, sans doute un conflit avec un autre soft.

Sinon, j'ai appliqué quasiment les mêmes filtres que ceux paufinés en live avec AKIO en ajoutant un peu de delay sur les aigus pour compenser la latence differente entre dacs/amplis. La restitution est d'ors et déjà tres encourageante au vu du matos utilisé: sortie analogique d'un NUC (!), vieil ampli denon qui zonzonne, cables "electriques", enceintes basiques... Bref, du matos qui ne coute pas grand chose en cas de fausse manip...

Pour autant, le potentiel énorme de cette approche commence a se faire sentir une fois qu'un semblant d'équilibre est trouvé. Comme tout est une question de mise au point, cela permet aussi de mettre le doigt sur des phénomenes de "son de boite", de détimbrage, d'infra-grave ronflant, etc.

Reste a paufiner le tout, l'aspect pratique du pilotage de l'appli et la gestion du volume avec deux amplis pour que ce soit adoptable sur le système principal.

[Image: 21010812535758413.jpg]
Répondre
#7
Hello,

Je conseille JS Channel time delayer pour gérer les délais
[Image: Delay-JS.jpg]

Ainsi que Reafir pour filtrer et corriger la courbe comme une sculpture.
[Image: Reafir.jpg]
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
Répondre
#8
Merci pour les tuyaux! J'avais trouvé reaEQ qui dispose des presets de filtres de base low/high pass ou shelf.

Sinon, j'aurais deux petites questions:

1) Tu utilise un filtre pour faire de la convolution FIR (correction de salle ou de phase)? J'ai vu reaVerb qui a l'air adapté a cet usage.

2) Est-ce normal que les vu-metres des pistes soient en rouge? J'ai peut être raté quelque chose car il n'y a pas de dépassement du 0db qui s'affiche et le vumetre du master est ok...

[Image: 210108062817735256.jpg]
Répondre
#9
Oublis ReaEQ, passes à ReaFIR, comme son nom l'indique cela fonctionne en FIR. Je ne fais plus de convolution à proprement parlé.

Edit, les vu en rouge, c'est pas terrible en effet. Tu as telechargé la dernière version de Reaper ?
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
Répondre
#10
(01-08-2021, 08:51 PM)Dorémifasiladoré a écrit : Oublis ReaEQ, passes à ReaFIR, comme son nom l'indique cela fonctionne en FIR. Je ne fais plus de convolution à proprement parlé.
Edit, les vu en rouge, c'est pas terrible en effet. Tu as telechargé la dernière version de Reaper ?

Oui, oui c'est bien la derniere version (32bits). En fait, c'est juste une histoire d'appareils MIDI qui etaient attendus, j'ai les ai désactivés dans les proprietés des tracks et c'est repassé en vert  Wink
Pour l'utilisation de filtre FIR issus de rephase ou de DRC designer, c'est effectivement reaVerb qu'il faut utiliser (pas encore testé). Sinon, on pourrait peut etre ouvrir un fil dédié a reaper, c'est un bel outil et tes infos sont importantes pour debuter.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  FILTRAGE Hardware OU FILTRAGE Logiciel bubu13 71 22,196 07-29-2021, 11:49 PM
Dernier message: phile
  Logiciel audio Rasptouch Calimero86 2 2,264 04-17-2021, 01:53 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  logiciel de gravure Diabolo 0 2,078 09-19-2018, 11:33 AM
Dernier message: Diabolo
  Logiciel de lecture de musique dématérialisée Tonipe 20 13,084 01-14-2018, 05:14 PM
Dernier message: Le dom
  Solution pour filtrage actif "logiciel" avec carte USB XMOS multicanal a supprimer merci 79 88,720 11-25-2016, 02:30 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)