Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseil filtrage actif
#1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de refondre tout mon système hifi, pour passer sur du DIY en filtrage actif sur 2 voies.
Cherchant un système qui reste assez simple à l'utilisation (WAF oblige...), j'étais parti pour prendre un minidsp SHD qui ferait office de (préampli, streamer, filtre actif, et DAC). Celui ci attaquerait ensuite 2 amplis de puissance.

Cependant j'ai une question sur la gestion du volume qui est un peu flou. Le minidsp SHD possède bien un potard de volume, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de gérer le volume en numérique...

Si c'est le cas, quel est l'intérêt d'un tel potard? Et du coup quelle serait la manière optimale de gérer le volume dans mon système?

Merci d'avance

Jérôme
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#2
Excellent apparament le SHD.
Dans une autre approche, pense aussi aux hypex fusion amp, si jamais tu n'as pas vu cette option. Ils font tout, du filtrage à l'amplification et se greffent derrière les enceintes.
Un rasp berry et ça roule.

Une gestion numérique convenable du volume, c'est ce qu'il y a de plus propre en termes de limpidité et de restitution. Il fut un temps où la pré amp numérique générait une perte de définition. C'est désormais plus que maitrisé et atténué jusq'au tréfonds de l'inaudible, la transparence en plus.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#3
Bonjour,
Merci pour ton retour. J'ai en parallèle envoyé un message à audiophonics pour avoir leur avis. Ils me confirment que la gestion du volume par les DSP, et c'est apparemment le cas du minidsp SHD, n'est pas du tout optimal. Je cite :

"Oui je vous confirme que l'usage du bouton tout rond (qui n'est pas un potentiomètre mais un encodeur rotatif) n'est pas optimal.
L'atténuation numérique fonctionnant en dégradant l'intégrité du signal.
Certains DAC haut de gamme gère ça très bien mais il travaillent à une résolution bien plus élevée qu'un DSP.
L'idéal est de na pas y toucher et d'utiliser une atténuation analogique classique en sortie du DSP."

Ils me proposent le minisharc qui gère le volume est hardware avec apparemment un bien meilleur résultat...

J'ai également vu le OKTO DAC8PRO qui sur le papier à l'air excellent mais qui nécessite de passer par un PC (notamment pour le filtrage)...

Du coup je réitère ma question. Comment gérer le volume de manière optimal sur un système 2 ou 3 voies en filtrage actif? J'imagine que je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Merci.
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#4
Alors dans ce cas, ma réponse : hypex fusion amp.

Autrement, il faudrait demander à Fledermaus qui fait du filtrage actif avec un DSP maison à partir d'un solaro qr1
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
sinon tu utilises le SHD comme streamer et éventuellement comme dac et tu utilises un ampli intégré pour gérer le volume non?

ah ok tu as des ampli de puissance pardon.
J'ai l'impression que les streamers/dac qui proposent également une fonction préampli ne brillent pas particulièrement par cette dernière. Ou alors il faut aller vers des choses assez chères (lampizator).
LPS MPAudio + HNE + Ediscreation, PO, Wattson digital, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 
Câbles 10 et 8 awg/oyaide

À vendre: barrette audiophonics / Furutech. Peut-être pont optique Fiberbox extrême 
Répondre
#6
Merci pour ton retour amoulsolo. 
Effectivement, j'ai été voir les hypex et ça à l'air très bien fait sur le papier.
Ca permet une installation qui reste assez simple dans le cadre d'un filtrage actif. 

Je vais passer pour un lourd mais comment est géré le volume ? Avec la télécommande IR vendue en option? 
Vu qu'il y a un ampli dans chaque enceinte, peut on gérer les volumes des 2 de manière synchro?

Par contre je trouve très peu de retour utilisateur... Qu'en est il de la qualité sonore de l'ampli ?
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#7
le volume est géré par la télecommande en option.
il est synchronisé sur toutes les enceintes.

les modules sont de très bonne qualité avec des amplificateurs hypex intégrés.
il me semble que pour la partie aigue, il est plus intéresant de prendre des amplificateurs 3 voies, car ils disposent d'un module nc100hf qui au top pour le gestion des fréquences hautes.

Si tu conçois une 2 voies, tu peux ainsi bridger 2 modules sur le hp grave et profiter du nc100 hf pour les aigus.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
Ok bien noté pour le volume. Petit bémol du coup, vu que j'ai des enfants qui passent leur temps à perdre les télécommandes... 
Sinon, à priori, je pars sur un projet 3 voies. 

Soit je fais un petit filtre passif entre medium et aigu et je gère le filtrage des basses en actif. Dans ce cas, je ne sais pas si je peux Bridger 2 canaux pour les basses et garder l'autre canal nc100hf pour 'les medium/aigu?

Soit je gère les filtrages des 3 HP est actif. 

Quelle est d'après toi la meilleure solution ?

D'autre part, je viens d'avoir un retour d'audiophonics qui me dit que ce sont de bons amplis, mais fatiguant et agressif (classe D). Qu'en penses tu ?
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#9
Pour moi, le plus simple serait de tou gérer de façon active.
Du coup, cela te ferait choisir un module 3 voies par enceinte, le tout sans faire de bridge pour alimenter chaque HP.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
Je m'en doutais un peu. Et du coup, plutôt le FA253 ou FA503?

Et que penses tu du côté fatiguant et agressif dont parle audiophonics? Ca me fait un peu peur dans le sens où j'ai une très grande piéce (100m2) avec beaucoup de baies vitrées (donc très claire...).
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil pour une interface usb kole 13 4,272 09-15-2021, 12:45 PM
Dernier message: kole
  FILTRAGE Hardware OU FILTRAGE Logiciel bubu13 71 21,527 07-29-2021, 11:49 PM
Dernier message: phile
  Conseil sur une topologie à base de PI3 fstab 0 1,486 11-05-2019, 09:28 AM
Dernier message: fstab
  DAC Allo Piano 2.1 & filtrage 2 voies Jacques92 0 2,361 01-13-2018, 04:34 PM
Dernier message: Jacques92
  Solution pour filtrage actif "logiciel" avec carte USB XMOS multicanal a supprimer merci 79 87,833 11-25-2016, 02:30 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)