Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FILTRAGE Hardware OU FILTRAGE Logiciel
#1
Bonjour à tous,

J'ai besoin e vos conseils expérience en ce domaine: filtrage actif d'enceintes (3 voies).

Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché:

- filtre actif Hardware basé sur un DSP comme Lake, Xilica, XTA... que l'on peut attaquer en analogique ou mieux en numérique, même directement branché sur le réseau (DANTE pour LAKE).
- filtrage actif hardware basé sur carte comme NAJDA, Mini DSP ou autre  
- filtrage actif software via PC (JRIVER ou autre BRUTE FIR??) suivi d'un DAC multi voies.

N'ayant jamais franchit le pas filtrage via PC, je ne sais quoi choisir pour faire évoluer mon système. 
Quant je dis évoluer, c'est dans l'optique d'une meilleure qualité sonore et éventuellement de le simplifier. 
Mais ce qui prime est la qualité sonore.
Je me dis que les filtres Hardware sont vieillissant mais ont fait leurs preuves, mais que la solution PC est peut être plus qualitative et transparente et bien plus puissante.   
Pour l'instant j'ai un PC Daphile alimenté par batterie+carte PCI USB BELKIN modifiée + dac + filtre XILICA XP4080 modifié + 3 amplis (transistors + tubes) + enceintes 3 voies TAD (38 / 4001 / ET703). j'ai quelques correction passive dans ma pièces (panneaux Gik). 

J'attends vos avis éclairés.
Merci par avance.
Bruno
Répondre
#2
Bonjour Bruno,

Le problèmes du filtrage sur PC c'est qu'il faut quand même un hardware spécifiques pour avoir 4 ou 6 sorties avec des DAC synchronisés. Donc on en revient au hardware sous forme de carte ou produit intégré.
Aussi, comment filtrer si on veut avoir une ou plusieurs sources en plus du PC ? Il faudrait que le PC fasse de l'acquisition, filtrage et renvoi vers les DAC. Compliqué...

Je me lance aussi dans le filtrage actif. J'ai choisi la solution DSP Aurora. J'attends le bébé pour brancher sur des infraflex et des compressions coaxiales.
https://www.kickstarter.com/projects/auv...sp?lang=fr

Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Salut,

Les processeurs hardware Xilica Neutrino, ainsi que Solaro (que j'utilise) sont aussi compatibles avec DANTE.
Pour ma part je suis assez enchanté du Solaro, dont les limites sont que les DACs des sorties analogiques, bien qu'excellents et good enough pour moi, ne sont peut-être pas ce qu'il y a de plus ultime (mais ça peut aussi sortir en numérique vers un DAC multicanaux externe) d'une part, et d'autre part la limitation des modules filtre FIR à 4096 taps, ce qui semble un peu peu pour un power user.
Les bons côtés sont une qualité sonore irréprochable, la puissance et le caractère ludique du soft, le fait que l'appareil soit vendu d'office avec une interface DANTE, ainsi que son aspect modulaire, avec les cartes enfichables qui permettent de customiser l'engin à sa guise et dont on peut imaginer qu'il sorte à terme des versions updatées.

Plutôt content en outre, avec cette solution, de ne pas avoir à démarrer un PC pour écouter de la musique.

Par ailleurs, là je songe à remplacer un Xilica XA que j'ai dans un autre système par quelque chose de plus silencieux, pour pouvoir profiter de tout le gain des amplis... Tu es content de ton XP, côté silence de fonctionnement ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#4
Bonjour Jacques,
Je n'ai pas bien compris le besoin Hardware lors d'un filtrage PC.
Si on en croit la brochure d'OKTO Research on peut rentrer en USB sur son DAC 8 voies à partir d'un PC: Active speakers with a PC-based crossover. 

Les 8 voies sont synchronisées par l'horloge du DAC. Et le PC envoi via UBS les infos de chaque voie (délai, niveau, fréquences...) Non?

Bonne journée

Bruno



(05-13-2020, 06:02 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour Bruno,

Le problèmes du filtrage sur PC c'est qu'il faut quand même un hardware spécifiques pour avoir 4 ou 6 sorties donc les DAC sont synchronisés. Donc on en revient au hardware sous forme de carte ou produit intégré.
Aussi, comment comment filtrer si on veut avoir une ou plusieurs source en plus du PC ? Il faudrait que le PC fasse de l'acquisition, filtrage et renvoi vers les DAC. Compliqué...

Je me lance aussi dans le filtrage actif. J'ai choisi la solution DSP Aurora. J'attends le bébé pour brancher sur des infraflex et des compressions coaxiales.
https://www.kickstarter.com/projects/auv...sp?lang=fr

Jacques

(05-13-2020, 09:55 PM)Fledermaus a écrit : Salut,

Les processeurs hardware Xilica Neutrino, ainsi que Solaro (que j'utilise) sont aussi compatibles avec DANTE.
Pour ma part je suis assez enchanté du Solaro, dont les limites sont que les DACs des sorties analogiques, bien qu'excellents et good enough pour moi, ne sont peut-être pas ce qu'il y a de plus ultime (mais ça peut aussi sortir en numérique vers un DAC multicanaux externe) d'une part, et d'autre part la limitation des modules filtre FIR à 4096 taps, ce qui semble un peu peu pour un power user.
Les bons côtés sont une qualité sonore irréprochable, la puissance et le caractère ludique du soft, le fait que l'appareil soit vendu d'office avec une interface DANTE, ainsi que son aspect modulaire, avec les cartes enfichables qui permettent de customiser l'engin à sa guise et dont on peut imaginer qu'il sorte à terme des versions updatées.

Plutôt content en outre, avec cette solution, de ne pas avoir à démarrer un PC pour écouter de la musique.

Par ailleurs, là je songe à remplacer un Xilica XA que j'ai dans un autre système par quelque chose de plus silencieux, pour pouvoir profiter de tout le gain des amplis... Tu es content de ton XP, côté silence de fonctionnement ?
Répondre
#5
Bonjour Bubu13,

Tu as tout à fait raison. Avec un DAC 8 voies ça fonctionne.
Tu as des exemples de ce type de produit ? C'est interessant.

Sinon Fledermaus, qu'offre une interface DANTE ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
De ce que j'en ai compris c'est surtout intéressant pour les grosses installations, ça fait transiter l'audio numérique par le LAN avec un paramétrage logiciel centralisé du routage, donc très souple et versatile pour des installations avec appareillages et/ou locaux multiples.
En utilisation domestique ça s'impose pas tant que ça il me semble, là je viens de rentrer une interface RJ45-USB pour pouvoir connecter à la volée n'importe quel ordi au système sans bidouiller la câblerie, c'est vraiment du pur confort technophile...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Bonjour Jacques,

Voici le lien du DAC 8 voies qui m'intéresse :
https://www.oktoresearch.com/dac8pro.htm

A Fledermaus, oui le XILICA XP 4080 est bien je n'ai pas de souffle sur mes compressions sauf celui de l'ampli à tubes.
Il faut dire que je l'ai modifié nouvelle Horloge + alim linéaire. 
Je ne connais pas la nouvelle gamme SOLARIS ou NEUTRINO mais l'avantage est de l'attaquer directement en numérique.
Pour du FIR effectivement vu le nombre de TAPS, le filtrage par PC est plus puissant.  

C'est bizarre personne sur ce forum n'a d'expérience sur le filtrage d'enceinte par logiciel!!

Bonne soirée.
Bruno

(05-14-2020, 03:10 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour Bubu13,

Tu as tout à fait raison. Avec un DAC 8 voies ça fonctionne.
Tu as des exemples de ce type de produit ? C'est interessant.

Sinon Fledermaus, qu'offre une interface DANTE ?
Répondre
#8
Alec Eiffel fait ça sur son système avec un dac multicoque exasound.
Sinon il y a pléthore de carte son pro USB chez RME et autre qui font aussi la même chose.

Perso pour avoir écouté l'okto research il l'a beaucoup plu.Il semble notamment bien immunisé sur son entre usb Sauf que ça m'bligerai a repenser totalement le système.
Le rapport qualité prix du système pc okto et ampli de puissance me semble plutôt très bon.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#9
(05-13-2020, 06:02 PM)Jacques92 a écrit : Aussi, comment filtrer si on veut avoir une ou plusieurs sources en plus du PC ? Il faudrait que le PC fasse de l'acquisition, filtrage et renvoi vers les DAC. Compliqué...
Jacques

Ca aussi c'est un pb majeur. pouvoir faire rentrer et transiter le son dans le pc pour traitement.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#10
Salut Hervé,

Oui ça me semble tenir la route ce DAC.
Ça me ferait gagner une conversion DA puis AD. Ce ne peut être que bénéfique. 
La voie DANTE est aussi séduisante. 
Mais mon cœur balance.  Avec le PC aussi faire de la correction acoustique et linéarisation enceinte.
Bonne soirée.
Bruno

  
(05-14-2020, 06:56 PM)renan a écrit : Alec Eiffel fait ça sur son système avec un dac multicoque exasound.
Sinon il y a pléthore de carte son pro USB chez RME et autre qui font aussi la même chose.

Perso pour avoir écouté l'okto research il l'a beaucoup plu.Il semble notamment bien immunisé sur son entre usb Sauf que ça m'bligerai a repenser totalement le système.
Le rapport qualité prix du système pc okto et ampli de puissance me semble plutôt très bon.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  REAPER (logiciel DAW) bubu13 26 12,719 06-24-2021, 11:05 AM
Dernier message: bubu13
  Logiciel audio Rasptouch Calimero86 2 2,243 04-17-2021, 01:53 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  conseil filtrage actif ninjah59 13 3,995 01-23-2021, 12:54 PM
Dernier message: Amoulsolo
  logiciel de gravure Diabolo 0 2,071 09-19-2018, 11:33 AM
Dernier message: Diabolo
  Logiciel de lecture de musique dématérialisée Tonipe 20 13,011 01-14-2018, 05:14 PM
Dernier message: Le dom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)