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Conseil pour upgrade ampli
#11
(01-07-2021, 09:12 PM)Thibault a écrit : À bientôt pour un compte rendu du résultat !

Voici ledit compte rendu.

J'ai choisi un ensemble de morceaux:
  • Soilwork - "Verklighten" suivie de "Arrival" - parce que le batteur (Bastian Thusgaard) vous envoie des "blastbeats" comme on dit dans le jargon métaleux qui sont parfois tellement rapides que c'est un vrai défi pour une installation de le rendre suffisamment clair et intelligible pour un cerveau normal (et encore, moi je suis batteur et un peu producteur hobbyiste, donc je ne suis p-ê pas tt à fait "normal" :-) ...)
  • Norah Jones - All a dream - parce que la basse sur ce titre est très très particulière. C'est un son qui ressemble à celui de la basse d'Ennio Morricone. D'ailleurs, c'est sur l'album "Rome" en homage à Ennio Morricone, de Daniele Luppi et Danger Mouse, sur lequel elle chante avec Jack White, qu'elle a du entendre ce type de basse.
  • Noir Desir - Des visages des figures - parce qu'il y a là un nombre impressionnant de pistes qui s'entremèlent, et la fin comporte des bois et des cordes.

Le premier et le troisième morceaux sont des FLAC Hi Res. Le second est un FLAC non-hi res.

J'ai comparé systématiquement les configurations suivantes, afin de ne modifier qu'un paramètre à la fois. 

Comparaison 1: Tester la différence d'ampli. 
Atoll IN200 versus Atoll IN200 Signature, en utilisant dans les deux cas la sortie de la carte DAC de l'Atoll CD100SE2. 

Comparaison 2: Tester la différence de DAC.
Carte DAC Atoll CD100SE2 versus Carte DAC IN200 Signature, en utilisant dans les deux cas l'IN200 Signature comme ampli. 

Les enceintes utilisées sont des Kef R500.

Résultat:

Soilwork - "Verklighten" suivie de "Arrival":
  • Comparaison 1:  Pas de changement radical, mais les transcientes son plus précises.
  • Comparaison 2: Encore un bond en avant dans la précision. Le détail des rythmes très rapides devient redoutable. Les différents instruments et voix se détachent nettement plus les uns des autres. La scène sonore est nettement plus claire.


Norah Jones - All a dream:
  • Comparaison 1: Norah est dans la pièce!
  • Comparaison 2: La basse (très particulière sur ce morceau) est tenue d'une façon incroyable.

Noir Désir - Des visages des figures
  • Comparaison 1: Ici encore une fois, le chanteur est littéralement dans la pièce. La scène sonore est d'une clarté surprenante. Sur la dernière partie du morceau, il y a des grincement de bois (comme si on marchait sur un vieux plancher). Je ne peux pas dire que je ne l'avais jamais entendu auparavant, mais ici, je dois quasiment me retrourner pour voir si quelqu'un ne marche pas sur ma gauche.
  • Comparaison 2: On gagne encore en clarté. Ici encore, c'est surtout le registre du grave qui est impacté. Le DAC semble apporter plus de texture dans les très basses fréquences, mais tout en limitant un peu le volume de celles-ci. Dans un sens on pourrait dire que les basses "bavent" moins, mais c'est faire l'hypothèse que c'était ça l'intention à l'enregistrement. Je ne sais pas. Est-ce que le DAC de l'IN200 Signature diminue un peu le volume des basses (gain en clarté général de la scène sonore mais un peu moins "badass") mais qui en améliore le timbre/la texture ou est-ce que c'est le DAC du CD100SE2 qui leur faisait la part trop belle? Difficile à dire. A ce niveau, je pense que l'habitude d'écoute joue aussi.


Dans tous les cas, on constate aussi des différences de volumes:
  • Les nombres indiqués pour le réglage volume ne correspondent pas du IN200 au IN200 Signature. Une équivalence n'était pas spécialement attendu, et ce n'est as un problème.
  • Sur le IN200 Signature, le volume rendu pour les sources numériques et pour la source de la carte DAC du CD100SE2 (mais donc dans l'entrée CD de l'ampli) ne sont pas du tout les mêmes. Ca c'est un peu plus gênant, notament pour les écoutes comparatives (plus fort donne tjs "mieux", donc ça biaise un peu - en faveur du DAC du CD ici, et donc malgré ça, la conclusion est que le DAC de l'IN200 Signature est nettement meilleure, ouf :-) ).
Et dans tous les cas, la précision apportée par l'IN200 Signature et son DAC remplisent bien l'objectif initial: améliorer la qualité d'écoute à faible volume (tout en tenant bien la route à volume élevé quand également).  



Je vais devoir encore passer quelques heures pour me faire un avis définitif, 


ps: Merci JosephN
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#12
tres intéressant comme CR!
on attend la suite
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS





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#13
Bonjour Thibault,
 
Merci pour ce beau CR, très matinal compte tenu de l'heure a laquelle tu as été livré (t'as dormi dans le carton ou quoi ?)
 
CR qui me fait très plaisir, par ce que je trouvais quand même osée ta décision de faire un tel investissement dans cet upgrade a la "rentabilité" icertaine, et qui, si je ne me trompe, t'as été déconseillé ici par d'autres forumeurs

Donc félicitations pour cet upgrade réussi !

 
Le chanteur ou la chanteuse dans la pièce c'est super, mais il ne faut pas que ce soit excessif
si le centre de la scène est trop en avant genre la chanteuse sur les genoux, c'est pas désagréable, mais peut être un peu trop et ne correspond pas a la réalité
 
si c'est le cas, ça peut être que le changement d'ampli nécessite une correction du positionnement des enceintes, réduire le pincement pas exemple
 
ou un câble de liaison qui ne convient pas
quel est le câble numérique que tu utilise ?
 
j'avais fait de très nombreuses comparaisons (en testant des cables coax) lecteur Oppo et son Dac sur entrée analogique IN200 vs sortie numérique (Coax) Oppo sur entrée Dac IN200

j'ai eu bcp de mal a me faire au dac de l'IN200 tant que j'ai utilisé le Canare ou l' Analysis plus black digital, je le trouvais un peu froid, analytique, voire même un peu plat sur la scène
et je ne cessais de zapper d'une configuration a l'autre
(parfois, selon le cable RCA utilisé en sortie analogique, je pensais que c'était le dac de l'oppo qui était trop chaleureux)

plus de questions le jour ou j'ai mis le Stereovox HDXV, j'ai quasiment cessé de zapper (juste un essai rapide de temps en temps sur certains morceaux, et quelques vidéos que je préférais avec le dac de l'Oppo), et j'ai oublié l'existence du cable avec mon actuel High Fidelity Reveal (mais hors budget en neuf et introuvable en occasion)
 
j'ai toujours pensé qu'Atoll est très sensible aux câbles, modulations comme HP
 
j'avais aussi une différence de volume relativement importante entre entrée analogique et numérique (3/4 points)
on pourrait peut être poser la question a Atoll pour savoir si c'est normal, si c'est le cas sur tous les appareils

Bonnes écoutes
[Image: dn1mqq.jpg]


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#14
(01-10-2021, 02:04 PM)JosephN a écrit : Merci pour ce beau CR, très matinal compte tenu de l'heure a laquelle tu as été livré (t'as dormi dans le carton ou quoi ?) 

Haha, non, mais avec des enfants dans la maison, on ne se lève jamais très tard.

(01-10-2021, 02:04 PM)JosephN a écrit : CR qui me fait très plaisir, par ce que je trouvais quand même osée ta décision de faire un tel investissement dans cet upgrade a la "rentabilité" icertaine, et qui, si je ne me trompe, t'as été déconseillé ici par d'autres forumeurs

Donc félicitations pour cet upgrade réussi ! 

Je suis content aussi. Je n'avais pas interprété les conseils comme incompatible avec ma décision: l'ampli change un peu, oui, mais le DAC aussi (ce qui était la recommandation).

(01-10-2021, 02:04 PM)JosephN a écrit : Le chanteur ou la chanteuse dans la pièce c'est super, mais il ne faut pas que ce soit excessif
si le centre de la scène est trop en avant genre la chanteuse sur les genoux, c'est pas désagréable, mais peut être un peu trop et ne correspond pas a la réalité

Non, mais ça va, je disais ça de façon plutôt positive. Mais je me ferai une meilleure idée après qques heures d'écoute.

(01-10-2021, 02:04 PM)JosephN a écrit :   
ou un câble de liaison qui ne convient pas
quel est le câble numérique que tu utilise ?

J'utillise un cable Suppra PPX pour la connection coaxiale numérique. 
Les câbles HP sont Positive Cable Norma +
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#15
je ne connais pas ces câbles
je regarderais quand j'ai 5 minutes
[Image: dn1mqq.jpg]


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#16
Quelques écoutes supplémentaires. Ici je n'utilise plus que l'Atoll IN200 signature pour l'ampli (la première comparaison est sans appel dans sa comparaison à l'Atoll IN200). Donc la comparaison vis le DAC de l'IN200 versus celui du CD100SE2. Tjs avec les Kef R500.

Pour explorer les timbres de guitares: 
  • Queens Of The Stone Age - The Fun Machine Took A Shit And Died

Pour pousser les basses: 
  • Lana Del Rey, album Ultraviolence 
  • Billie Eilish - You should see me in a crown et Wish you were gay 
  • Jehnny Beth - Heroin
-> Là, les basses du DAC IN200 sont juste dingues. On dit quoi? On dit bravo les filles.  


Pour tester la qualité des silences:
  • Jacques Loussier Trio - Prelude à l'après-midi d'un Faune -> le DAC de l'IN200 marque ici un point. Il ne laisse rien déborder.
Pour les frissons: 
  • Ramsteinn - Deutschland
  • Soilwork - A Whisp of the atlantic 
  • Jonathan Davis - What you believe -> ici encore, il y a des silences abruptes magnifiquement maîtrisés par le DAC de l'IN200.
Conclusion ... euh... ça marche dans les deux configs :-)


Pour tester des enregistrements plus anciens : 
  • Etta James - At Last
  • Billie Holliday - Crazy he calls me
Juste parce que j'avais envie:
  • Melody Gardot - Lisboa -> La contre-basse dans les passages joués à l'archet est magnifique (les timbres, encore), avec les deux DACs
  • Gojira - Magma
  • Melanie De Biasio - Blackened Cities -> Sur ce titre, qui est un ovni tant en terme de format que de sonorités, on observe la chose suivante. Sur la plupart (99.999% ?) des enregistrements, une grosse caisse ne sonne pas comme une grosse caisse telle qu'on l'entend quand on est dans la pièce où on en joue. Souvent, au mix, on lui donne plus de rondeur et plus d'ampleur. Et bien sur ce titre avec le DAC de l'IN200, on entend ... une vraie grosse caisse, comme si on y était.  
  • Iggy Pop - Sunday -> Même chose: avec le DAC de l'IN200, les toms (qui reviennent à raison de 2 coups à chaque contretemps du morceau) sonnent comme si on y était.

Pour tester la "fatigue" éventuelle à l'écoute (puisque c'est quelque chose qu'on lit comme point négatif sur ce matériel) :
Birth of Joy, parce que leur musique est super mais que les choix d'equalizer qu'ils font (tous systèmes d'écoutes confondus) peuvent fatiguer (un peu comme les Led Zep non-remasterisés) - divers titres, mais Three Day Road claque bien avec le DAC de l'IN200 !

Ces écoutes confirment les premières impressions : l'IN200 sonne vraiment bien, la scène sonore est bien claire. Concernant les deux DACs, je confirme que la différence tient surtout dans les basses
  • Le DAC de l'IN200 offre des timbres nettement plus riches, y compris dans des très très basses fréquences.
  • Le DAC du CD100SE2 offre un volume un peu plus élevé dans cette gamme de fréquence, et lache un peu la bride sur le timing. Pas sur la montée du signal (qui me semble aussi rapide quand dans l'autre cas), mais bien dans la descente. Si on devait traduire ça en terme de compresseur audio, je dirais que les deux DAC ont un temps d'attack très faible, mais que le temps de release est sans doute plus élevé pour le DAC du CD100SE2. Mais... au fond... qui a "la vérité"? Il faudrait demander aux ingés son qui ont fait le mix au départ.  

... Personnellement, j'aimerais avoir un peu des deux: les timbres riches jusque tout au fond du spectre du DAC de l'IN200, et en même temps un temps de release un tout petit peu plus élevé pour deux centimes de chaleur en plus. Ceci étant dit, quand l'enregistrement met le paquet sur les basses (voir ci-dessus Billie Eilish, Lana Del Rey, Jehnny Beth), on n'a évidemment pas de soucis sur ce dernier point... du coup... il est p-ê juste plus fidèle ? Allez savoir.

Et quand même, la qualité des voix avec cet IN200 signature ... j'en reste sans voix (haha).

Et évidemment, comme à chaque fois que j'upgrade mon système, je me dis que je dois absolument remplacer certains "vieux" fichiers sources par du lossless, si possible Hi Res (les écoutes ci-dessus sont faites sur des fichiers de qualité).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#17
SUPER !! Tongue 

je reconnais bien son grave dans ta description de la batterie : degraissé, franc, percutant

parfois même un peu trop, au point de paraitre maigre, de se demander des fois si c'est la batteire ou les congas qu'on entend
si l'association avec les enceintes ou cables ne va pas

et ça m'est arrivé de le ressentir au point de penser que c'était les Euterpe qui étaient limitées dans le grave, ce qui a été complètement balayé par l'IN400

en tous cas, ton retour confirme ce que je supposais depuis un moment : l'excellente complémentarité Atoll/Kef, mais j'avais jamais eu une confirmation aussi nette, précise, et détaillée

ravi qu'il se retouve chez toi qui apprécie le son Atoll, plutot que chez quelqu'un pour qui ça n'aurait été qu'un ampli comme un autre

Enjoy
[Image: dn1mqq.jpg]


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#18
Utiliser ces albums  pour tester une installation Hifi, revient à filer une canne blanche à un aveugle pour parler d'une expo de peinture Big Grin :
Aussi musicalement bon soient-ils, ils n'ont aucune 3D, deux d'entre eux étant même compressés à l'extreme !
Noir Desir - Des visages des figures
Ramsteinn - Deutschland
Billie Holliday - Crazy he calls me
Queens Of The Stone Age - The Fun Machine Took A Shit And Died
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#19
Bonjour Coolsound,

Merci pour ton message. C'est tjs biend'avoir des avis variés.

(01-11-2021, 09:06 AM)coolsound a écrit : Utiliser ces albums  pour tester une installation Hifi, revient à filer une canne blanche à un aveugle pour parler d'une expo de peinture Big Grin :
Aussi musicalement bon soient-ils, ils n'ont aucune 3D, deux d'entre eux étant même compressés à l'extreme !
Noir Desir - Des visages des figures
Ramsteinn - Deutschland
Billie Holliday - Crazy he calls me
Queens Of The Stone Age - The Fun Machine Took A Shit And Died

Et bien je ne suis pas du tout d'accord :-)

D'abord parce que la comparaison peut porter sur plein d'aspects. La spatialisation en est un, mais pas le seul: la réponse en fréquence, les timbres, la précision, ... Chaque titre peut avoir son intérêt particulier, et c'est précisément ça que j'ai tenté de rapporter (pourquoi écouter tel ou tel titre dans la comparaison). En particulier, je ne vois pas de lien entre la compression et la spatialisation. Ca va surtout affecter les timbres et la dynamique (l'amplitude du signal). 

Mais évidemment, c'est toujours bien de profiter d'avis divergents.

Bonne journée.

(01-11-2021, 09:06 AM)coolsound a écrit : Utiliser ces albums  pour tester une installation Hifi, revient à filer une canne blanche à un aveugle pour parler d'une expo de peinture : Aussi musicalement bon soient-ils, ils n'ont aucune 3D.

Au fait, y a-t-il des albums / titres que tu recommanderais spécifiquement pour cet aspect 3D ?
Merci
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#20
(01-11-2021, 10:00 AM)Thibault a écrit : Bonjour Coolsound,

Merci pour ton message. C'est tjs biend'avoir des avis variés.

(01-11-2021, 09:06 AM)coolsound a écrit : Utiliser ces albums  pour tester une installation Hifi, revient à filer une canne blanche à un aveugle pour parler d'une expo de peinture Big Grin :
Aussi musicalement bon soient-ils, ils n'ont aucune 3D, deux d'entre eux étant même compressés à l'extreme !
Noir Desir - Des visages des figures
Ramsteinn - Deutschland
Billie Holliday - Crazy he calls me
Queens Of The Stone Age - The Fun Machine Took A Shit And Died

Et bien je ne suis pas du tout d'accord :-)

D'abord parce que la comparaison peut porter sur plein d'aspects. La spatialisation en est un, mais pas le seul: la réponse en fréquence, les timbres, la précision, ... Chaque titre peut avoir son intérêt particulier, et c'est précisément ça que j'ai tenté de rapporter (pourquoi écouter tel ou tel titre dans la comparaison). En particulier, je ne vois pas de lien entre la compression et la spatialisation. Ca va surtout affecter les timbres et la dynamique (l'amplitude du signal). 

Mais évidemment, c'est toujours bien de profiter d'avis divergents.

Bonne journée.

la compression affecte la spacialisation, le timbre, la réponse en fréquence et la précision, c'est un fait reconnu et avéré,  que l'on soit d'accord ou pas Wink . Je te renvoie aux infos sur la loudness war( https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ ) . Et je ne parle même de l'enregistrement de Billie Holliday fait avec une technologie à l'époque qui n'avait même pas conscience de la stéréo et de la haute définition : autant utiliser un silex pour parler du feu. Il est tjrs intérêssant d'avoir des comparatifs, mais il faut utiliser de bonnes sources et pas des signaux déjà réputés dégradés ou médiocres au risque d'avoir des résultats faussés qui risquent aussi d'induire d'autres personnes en erreur.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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