Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Je connais un peu les discussions sur la loudness war.
Mon point c'est que la compression, c'est une modulation de l'amplitude, qui, par défaut, affecte toutes les fréquences de la même manière (c'est la même fonction qui est appliquée à toutes les fréquences), sauf si on part dans du multi-band compression, qui alors affecte de larges tranches de fréquences de façon dédiée (typiquement low, mid, high-range). Ce faisant, c'est clair qu'on affecte le timbre (comme je le disais dans mon message précédent). Par contre, compresser un signal stéréo... n'enlève pas la stéréo.
Par ailleurs, l'intérêt de faire une écoute comparative d'un titre dont la source est essentiellement mono peut quand même avoir de l'intérêt (mais autre que la spatialisation, de toute évidence :-)).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 7,947
Sujets : 44
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
Bonjour,
pour la spacialisation, la 3D, je propose Depeche Mode - Dream On
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Merci, je vais écouter ça.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
01-15-2021, 12:17 PM
(Modification du message : 01-16-2021, 12:29 AM par Thibault.)
Quelques nouvelles du front.
Après quelques jours, je reste très satisfait du passage IN200 -> IN200 signature. C'est un vrai plus.
Quant au DAC, j'ai beaucoup chipoté.
En comparant les settings suivants:
1) RPi Hifiberry -> Coax -> Carte DAC CD100SE2 -> IN200 Signature
2) RPi Hifiberry -> Coax -> Carte DAC IN200 Signature -> IN200 Signature
Pour résumer mes conclusions précédentes, la solution 1 donnait des basses plus amples, la solution 2 donnait des basses avec de meilleurs timbres et plus précis, mais quand même bien faiblardes (en volume) et un peu trop "serrées". Du coup, pas complètement satisfait.
Suite à plusieurs très bonnes lectures sur ce forum, sur l'intérêt de passer en USB plutôt qu'en coax/spdif, je voulais tester l'entrée USB sur ma carte DAC IN200. Mais... la config "out-of-the-box" du RPi Hifiberry rend la configuration de Squeezelite un peu compliquée. Pas moyen d'y arriver. Du coup, aux grands maux les grands remèdes, j'ai flashé un "bête" raspbian sur une autre carte SD, que j'ai insérée dans le RPi. Je sais que je dévie un peu de la thématique "ampli" pour basculer sur du démat, mais l'enseignement peut servir à d'autres.
Après avoir installé squeezelite et qques libs de gestion de format de son (libflac-dev notamment), il faut utiliser la commande
squeezelite -l
qui vous donne toutes les cartes son que squeezelite détecte (évidemment, le cable usb reliant le RPi au DAC doit être en place au préalable).
sur cette base, on peut aller éditer le fichier /etc/default/squeezelite pour lui indiquer d'utiliser cette carte son (ici j'ai choisi le hardware pur, donc le Rpi balance un signal brut au DAC, sans processing aucun).
Bon, et bien, après, on reboot.
Le lecteur apparaît bien dans l'interface de mon serveur LMS et .... ça marche. J'ai maintenant bien le son de mon RPi sur l'entrée USB de ma carte DAC de l'IN200 Signature. Au passage, le hat hifiberry avec les entrées coax et optique n'est pas disponible. Je crois -mais pas testé- que je pourrais le réactiver, parce que squeezelite -l voit bien ces outputs. Je ne sais juste pas comment je peux dire à squeezelite de balancer sur les deux cartes, USB du RPi et Digi+ du hifiberry (j'ai pas encore cherché).
Mais quel verdict à l'écoute, me direz-vous?
Ici, je compare mes écoutes de la solution 2 ci-dessus avec la nouvelle config:
3) RPi -> USB -> Carte DAC IN200 Signature -> IN200 Signature
Booooom.
C'est incomparable. On retrouve énormément de chaleur dans les graves. Je pense que c'est cette configuration là que je vais retenir.
Mais du coup, ça me pose la question: quel était le problème? Puisqu'on a changé deux choses.
Est-ce la carte DAC IN200 qui est fort différente sur ses entrées Coax versus USB ? Ca semble être le cas de pas mal de DAC, mais je ne sais pas pour celui-ci, puis c'est tellement gros qu'on dirait deux appareils différents.
Est-ce la carte Hifiberry Digi+ qui envoie un son trop calmé dans les basses ?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Après un petit temps avec la dernière config en date, à savoir :
RPi -> USB -> Carte DAC IN200 Signature -> IN200 Signature
J'étais satisfait, j'avais retrouvé d'avantage d'ampleur dans les basses.
Mais, voilà que j'ai eu entre les mains un dac topping D70.
J'ai donc comparé avec cette config-ci:
RPi -> USB -> DAC Topping D70 -> IN200 Signature (et tjs les colonnes Kef R500 en sortie)
Et bien malheureusement (pour mon portefeuille), c'est encore mieux. Le D70 est aussi précis dans les aigus que celui de l'IN200 signature, mais il apporte nettement plus d'ampleur dans les graves. Heureusement, j'ai pu mettre la main sur un D70 à bon prix (vu qu'une nouvelle gamme vient de sortir).
Par curiosité, j'ai aussi repassé mon IN200 non-signature, le précédent quoi, en association avec le D70, pour voir si je n'avais pas la même amélioration (auquel cas j'aurais sans doute regretté mon achat de l'IN200 signature). Mais non, le résultat n'est pas aussi concluant.
Donc, in fine, je suis content d'avoir upgradé mon ampli pour l'IN200 signature, et je suis content d'avoir finalement recours à (encore) un nouveau DAC, le topping D70.
Là ça fait une semaine que ça tourne non-stop ou presque, à différents volumes, et c'est top. Je pense que je suis parti comme ça pour un bon bout de temps.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 7,947
Sujets : 44
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
Salut,
cool !
et ça confirme ce que je pensais
j'ai jamais comparé directement le Topping DX7 Pro avec le dac de l'IN200 Sig, mais, comme dit plus haut, je pensais depuis longtemps que celui ci était un peu froid, ce qui n'est pas le cas de ces chinoiseries tant décriées par certains
et ce, malgré l'ESS du DX7 Pro que certains prétendent plus froids que l'AKM de ton D70
Messages : 174
Sujets : 2
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: 92
Salut Thibault,
Très intéressante ta comparaison entre ces deux dacs, ça donne matière à réflexion !
En tout cas bravo pour cette nouvelle étape franchie...
Time Capsule > Audirvana sous Mac os > masterclock XXL > Atoll st 200 > Atoll am 200 > Davis Courbet n°7
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
01-29-2021, 12:35 AM
(Modification du message : 01-29-2021, 12:40 AM par Thibault.)
Bah vous savez ce que c'est, on essaie un truc, puis un autre... c'est l'engrenage :-)
C'est ce thread-ci qui m'avait mis la puce à l'oreille sur le D70: http://forum-hifi.fr/thread-12929.html
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 5,433
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonjour Tytykawette,
Avant d'intervenir sur le forum, il est d'usage de se présenter.
Le lien pour la présentation des nouveaux membres : http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Cliquer sur Nouveau sujet (en haut à droite, case noire)
À lire avant de poster : La charte du forum : http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Merci
L'équipe de modération
(En attendant, on « désactive » provisoirement ton message)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
|