Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
@Evasion : En tout cas je pense voir très bien les qualités du Enyo qui t'ont plu ! Sur le côté bulle et présence, on le retrouve un peu également sur l'Ares, mais le "petit plus sur les voix et l'émotion" que tu décris n'est présent que sur l'Enyo. Mieux qu'une photo, Françcois d'AMS a fait une video en live que tu peux retrouver 
- sur leur chaîne YouTube => https://www.youtube.com/watch?v=NxxkUrsOPHQ
- sur leur page facebook => https://www.facebook.com/anamightysound/?locale=fr_FR

@Sebastien56 : Merci, je n'avais pas vu passer ! J'attends actuellement un devis d'un revendeur qui pourrait procéder à l'institution des panneaux à mon domicile. Si ça n'aboutit pas et que les 12 Siena sont toujours dispos, je me laisserai tenter !
Répondre
Merci Lyrian pour la vidéo, j’étais passé à côté de la publication d’AMS.

Un peu court la video … j’espère que d’autres heureux participants publieront leurs avis  Wink

Tu ne dis pas du coup si ça t’a donné des idées pour une prochaine évolution? 
J’ai bien compris que tu allais t’atteler au traitement de ta pièce, mais après … ?  Big Grin
Avantgarde Zero TA ; Thrax Enyo ; cable secteur Murmure Audio Absolute ; cables HP ASI Liveline, switch LHY SW-8, Alimentation Reddo Audio, Secteurs ASI Liveline Référence, Rega P8, Phasemation PP-200 & EA-200
Répondre
Ayant eu l'occasion d'écouter très longuement trois des intégrés (le Dartzeel et les deux Thrax), je confirme que le Thrax Enyo est très polyvalent et procure un plaisir d'écoute à la hauteur de ses ambitions. La version actuelle avec le DAC intégré est Roon ready et l'étage phono est performant.
Répondre
@Evasion : Effectivement, je ne touche à rien avant l'installation du traitement acoustique à mon domicile, j'espère d'ailleurs pouvoir passer commande la semaine prochaine car il y a pas mal de délai de fabrication chez Artnovion. Ensuite, il faudra étudier un éventuel changement d'enceintes ou d'électroniques. J'étudierai ensuite le réseau qui n'est pas du tout traité chez moi. Je n'ai jamais caché une affection toute particulière pour les produits Thrax, mais il parait que Lyravox se défend bien également.

@DCC : Qu'avais-tu pensé des deux autres ?
Répondre
(04-23-2023, 03:23 PM)Lyrian a écrit : @DCC : Qu'avais-tu pensé des deux autres ?


Le Dartzeel CTH-8550 était au dessus de la mêlée mais il n'a pas de DAC intégré et le budget est conséquent. Je n'ai pas écouté son petit frère, le LHC-208.

Entre le Thrax Ares le Thrax Enyo, j'ai préféré ce dernier sur les petites enceintes Thrax. Je peux imaginer que l'Ares conviendra mieux à des enceintes plus gourmandes.
Répondre
Bonjour à tous,

La (grosse) commande Artnovion a bien été passée, et l'installation devrait avoir lieu fin juillet, autant dire que j'ai hâte !

Pour patienter, alfc81 et Laurent (ex-totololo, qui je trouve manque sur ce forum depuis qu'il est passé pro) m'ont gentiment invité chez eux afin de venir découvrir leur système respectif dans la région toulousaine.

Chez Laurent
Pour ceux qui ont la chance de le connaître, il n'y a pas de doute lorsqu'on arrive chez lui, nous sommes bien chez Laurent !
Chaque élément a été étudié dans les moindres détails, nul doute que cette passion est pour lui un sacerdoce : 
On peut citer par exemple le choix du vitrage acoustique dont les performances sont vraiment étonnantes, ou encore l'acoustique du séjour qui y est particulièrement agréable. 
Son système est composé d'enceintes TAD Evolution One TX, alimentées par le Streamer/DAC/Préampli B.Audio B.DPR EX (gamme Référence) et les blocs mono B.AMP MONO de la même marque/gamme, le tout avec un câblage Ypsilon en argent. 
A l'écoute, nous sommes sur une écoute extrêmement fidèle et transparente, et donc dénuée de toute coloration. 
Les timbres sont superbes, mais c'est surtout la capacité du système à reproduire une scène holographique et cohérente qui m'a scotché (quelle profondeur de scène !). 
C'était d'autant plus inattendu pour moi que j'avais déjà écoute des enceintes TAD (et même ce modèle), mais il y avait toujours quelque chose à redire (aigu trop dur, manque de vie, écoute trop sèche, ...). 
Le système de Laurent ne possède aucun de ces défauts, et nous avons pu constater que tout passe bien dessus ; même des grosses compositions classiques pourtant très difficiles (Mahler, Prokofiev, ...) ne parviennent pas à mettre le système en défaut. 
Plus le temps passe, plus je suis convaincu du fait que la mise en œuvre est l'élément le plus important.
Pour les habitants du Sud-Ouest qui cherchent un revendeur qui sait faire fonctionner des systèmes, je vous invite à la contacter directement (L'Intention musicale, dans la liste des patenaires B.Audio). 
C'est vrai qu'il est discret, mais sa rencontre vaut vraiment le déplacement !

Chez alfc81
alfc81, membre incontournable du forum pour tout amateur de panneaux qui se respecte, a un système composé des toutes dernières Diptyque Audio Référence et des mêmes électroniques que Laurent (B.Audio B.DPR EX / B.AMP MONO) et d'ailleurs des mêmes câbles sauf erreur de ma part. 
Pour les écoutes, le hasard du calendrier a fait que je suis arrivé un peu tôt, car il venait de recevoir ses enceintes, elles n'étaient donc pas encore rôdées, et leur positionnement doit pourvoir être amélioré. 
Et pourtant, ça fonctionnait déjà très bien ! 
La particularité de cette écoute est une présentation de la scène très différente des enceintes conventionnelles, avec une image très large et très haute. 
Pas de défaut particulier sur ce système, c'est fluide et agréable, bien timbré, sans coloration ; mention spéciale pour le grave - point faible habituel sur ce type de technologie - , qui était ici profond et articulé, au point que leur propriétaire a supprimé le caisson de grave de la chaîne !

Bref un super WE de l'Ascension avec de supers personnes, j'ai envie d'y retourner ! Un immense merci à tous les deux (si vous passez par ici), pour votre accueil à la hauteur de vos systèmes !

Prochaine étape avant l'arrivée du traitement acoustique : Ecoute des Lyravox Karlsson chez AMS, au moins de juin j'espère !
Répondre
Salut Lyrian,
Merci pour ton CR, toujours un plaisir de te revoir et très belle journée avec ta petite famille, tu reviens quand tu veux Wink D’ailleurs il va falloir que tu me donnes ton avis car mes enceintes sont maintenant stabilisées et il me semble que c’est meilleur que lorsque tu es venu. Par ailleurs j’ai travaillé le placement et suis arrivé à un résultat plus convaincant sur la 3D.  j’espère que Laurent Martiarena me confirmera tout ça ( même si je sais qu’il ne fait pas de cr…)
En attendant de venir chez toi quand tu auras ton traitement.
Amitié
Franck
Répondre
Plaisir largement partagé Wink
Content que tu aies pu (encore) améliorer ton système.
Le traitement acoustique devrait arriver fin juillet, tu seras bien évidemment le bienvenu ! D'ailleurs tu peux même passer avant hein, mais ce sera pour voir ce que donne une pièce avec un RT60 à 1.3s et non pour écouter de la musique.
Répondre
Bonjour à tous,

Une longue absence, un long silence, mais ce fût intense !
Le traitement acoustique a été posé il y a un mois, le temps pour moi de vivre avec avant de vous faire un retour.

Pièce d'écoute

[Image: plan-cotes-materiaux.jpg]

La pièce d'écoute est mon séjour (salon/salle à manger), d'une surface de 35m², avec une hauteur sous plafond de 4.60m.
Une cage d'escalier permet d'accéder à l'étage, on peut raisonnablement partir sur un volume de pièce d'environ 180m3.
Avec plafond et murs en béton, autant dire que ça résonne...

Composition du traitement

Full Artnovion, exigeance de Madame : 
- 9 * Azores Double SQR - Cloud SP (absorbeur mousse suspendu, 119 cm x 119 cm)
- 1 * Sparta Double SQR - Custom Print (absorbeur mousse, 119 cm x 119 cm)
- 8 * Vector W - Bass Trap - Corner (bass-trap façade bois hybride mousse haute densité & membrane accordée, 59.5 cm x 59.5 cm)
- 6 * Andrea - Absorber (absorbeur mousse, 59.5 cm x 59.5 cm)
- 6 * Siena Doble V W - Absorber (absorbeur bois, 59.5 cm x 119 cm)
- 6 * Atlantis Flow (hybride diffuseur & absorbeur bois, 59.5 cm x 59.5 cm)

Soit un équivalent de 72 panneaux de 59.5 * 59.5 cm (dont 26 avec façade bois afin de réduire le niveau d'absorption de l'aigu pour équilibrer l'ensemble).

Réalisation

[Image: PXL-20230822-155237854.jpg]

Absorbeurs mousse et bois, bass-traps dans les coins.

[Image: PXL-20230822-155314461.jpg]

Le Sparta Custom Print en haut à droite, impression étonnement très qualitative, même si l'image a été bien choisie en termes de résolution.

[Image: PXL-20230822-155023790.jpg]

Les 9 Azores Cloud, suspendus à 45cm du plafond, espacés de 35 cm entre eux.

[Image: 20230724-112250.jpg]

Les Atlantis Flow, vers le coin opposé aux enceintes.

Au quotidien

Au delà de l'amélioration dans le cadre d'écoutes hi-fi, l'idée était de rendre cette pièce vivable. Il était concrètement pour moi impossible de rester dans cette pièce plus de quelques minutes lorsque les enfants jouaient.

Une fois la pose terminée, c'est tout bonnement époustouflant. Les voix ont repris du corps, on a l'impression d'être dans un studio de radio. On se comprend quand on se parle, et je supporte de nouveau mes enfants, c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Je dois avouer avoir été perturbé au début, l'écart est tel que j'ai predu tous mes repères, et ai mis du temps à m'habituer à l'acoustique. Je me suis même demandé au début si je n'avais pas sur-traité la pièce.

Faits surprenants : 
- le niveau de bruit de la pièce est plus faible, de fait on entend davantage les bruits extérieurs, et j'entends désormais le frigo porte de la cuisine fermée, ce que je n'avais jamais entendu auparavant
- En claquant dans mes mains, j'entends des résonnances dans les radiateurs électriques que je n'avais jamais entendues auparavant
- Le niveau de réverbération lorsque l'on se déplace dans la pièce est beaucoup plus constant qu'avant.

A l'écoute

A l'écoute, c'est époustouflant :
- Une sensation d'équilibre retrouvé (médium/aigu)
- Les voix et instruments ont beaucoup plus de présence
- Meilleure dynamique (micro et macro)
- Des détails jamais entendus auparavant
- Ecoute plus vivante
- Ecoute BEAUCOUP moins fatiguante

En revanche grosse déception sur le grave, ça continue de baver au niveau de l'onde stationnaire (59 Hz mesuré précédemment), un peu sceptique sur l'effet des 8 bass-traps, d(autant qu'ils ont été réglés sur la bande 57 - 62 Hz ...

Les mesures

RT60 avant/après, canal gauche :
[Image: RT60-L.jpg]

RT 60 avant/après, canal droit:
[Image: RT60-R.jpg]

Decay 1/12th oct 0/160/200 ms avant traitement, canal gauche :
[Image: Decay-12th-L-bt.jpg]

Decay 1/12th oct 0/160/200 ms après traitement, canal gauche :
[Image: Decay-12th-L-at.jpg]

Decay 1/12th oct 0/160/200 ms avant traitement, canal droit :
[Image: Decay-12th-R-bt.jpg]

Decay 1/12th oct 0/160/200 ms après traitement, canal droit :
[Image: Decay-12th-R-at.jpg]

Spectrogram 20 - 300 Hz, avant traitement, canal gauche :
[Image: Spectrogram-lowfreq-L-bt.jpg]

Spectrogram 20 - 300 Hz, après traitement, canal gauche :
[Image: Spectrogram-lowfreq-L-at.jpg]

Spectrogram 20 - 300 Hz, avant traitement, canal droit :
[Image: Spectrogram-lowfreq-R-bt.jpg]

Spectrogram 20 - 300 Hz, après traitement, canal droit :
[Image: Spectrogram-lowfreq-R-at.jpg]

SPL 1/12th oct avant/après canal gauche :
[Image: SPL-12th-L.jpg]

SPL 1/12th oct avant/après canal gauche :
[Image: SPL-12th-R.jpg]

La suite

Ecoute de matériel Thrax Audio (entre autres Wink) dans ce nouvel environnement traité ; en réalisé cela a déjà eu lieu, mais le CR sera pour un prochain post !
Répondre
- Concernant les bass-traps Vector W à l'avant : je te conseille de faire varier une paire ou deux à une fréquence différente des autres. Le mix des fréquences a bien fonctionné chez moi.
- J'ai l'impression que les bass-traps sont trop haut. Tu aurais peut-être pu en rajouter une paire ou deux vu la hauteur de la pièce maisje pense que tu as voulu équilibrer visuellement la pièce.

Je ne vois pas de bass-trap à l'arrière (tu as au moins un angle nu libre sur ton plan au dessus du radiateur). Ni d'ailleurs de traitement du mur à l'arrière, primordial !
Le parquet n'est pas traité, à minima devant les enceintes, un tapis peut-être ?

Je ne vois pas (assez) de diffracteurs.

Je ne sais pas qui t'a conseillé le positionnement des panneaux mais PdaO te sera de grand secours sur ce sujet
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon ptit système marco7313 14 1,325 Hier, 08:32 PM
Dernier message: Nagual
  mon système à base de Triangle Mario 354 81,774 03-24-2024, 06:40 PM
Dernier message: Mario
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 38 3,763 03-15-2024, 10:32 AM
Dernier message: Olivier 44
  Un système qui évolue, du tube au transistor… hyalin 20 1,036 03-12-2024, 05:09 PM
Dernier message: hyalin
  Petit système minimal simonrgd 272 172,089 03-09-2024, 03:59 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)