Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
#1
Bonjour à tous,

Suite à mon topic de présentation, je vous détaille mon système et ma configuration d'écoute. L'usage est principalement de l'écoute musicale, mais le système est aussi celui du téléviseur, pour les séries et les films. Je n'ai pas à proprement parler de style musical, J'écoute de tout, sauf peut-être les gros Boum-Boum et le rap que l'on retrouve dans les top ventes françaises du moment.

Pièce d'écoute :

[Image: plan.jpg]

La pièce d'écoute est ma pièce de vie (salon et salle à manger). Elle a une superficie de 28.7 m² , est très rectangulaire et comporte des soupentes (8.50m * 3.40m à hauteur d'oreilles). La musique est projetée dans le sens de la longueur. La partie hachurée sur le plan correspond à la surface < 1.8m de hauteur sous plafond. La hauteur sous plafond hors soupente est de 2.70m. Les enceintes sont à environ 45 cm du mur arrière et 60 cm des murs latéraux, et elles sont espacées d'un peu moins de 2m. Les fauteuils se déplacent facilement et ne sont pas devant les enceintes pendant les écoutes.

Système actuel :

[Image: 20210418-164451.jpg]
[Image: 20210418-164536.jpg]
[Image: 20210418-164551.jpg]
[Image: 20210418-164603.jpg]

- Enceintes : Sonus Faber Minima Amator II
- Steamer/DAC/Préampli/Ampli : Hegel H390
- Câbles HP : Graceline Setsuna (HP) & Kibou (Straps)
- Câble secteur : Graceline Setsuna, qui relie directement le Hegel à la prise murale
- Câble optique (TV -> Hegel) : Wireworld Nova Toslink
- Téléviseur : LG OLED 65B6V (Netflix 4k, ...)
- Meuble : Arnaud Deverre sur mesure en multiplis de bouleau de Finlande

Ancien Système :

[Image: 20201223-141155.jpg]


- Enceintes : Monitor Audio Silver 6 Noyer
- Ampli : Atoll IN80 SE Noir
- DAC : Cambridge DacMagic 100 Noir
- Source (Musique) : Sonos Connect avec Qobuz Studio Premier
- Source (Films & séries) : TV LG OLED 65B6V (Netflix 4k, ...)
- Câbles HP : Wireworld Luna 7
- Câble de modulation : Wireworld Luna 7
- Câble optique (TV -> DAC) : Wireworld Nova Toslink
- Câble coaxial (Sonos -> DAC) : Wireworld Ultraviolet Coaxial
- Contre-pointes : Oehlbach contre-pointes
- Meuble TV : Miliboo ORIGIN Noyer (que je vais remplacer car il s'est affaisé sous le poids de l'Atoll, pourtant d'après les spécifications ça aurait dû le faire...)

L'écoute est pilotée par Audirvana sur un PC sous Windows 10 qui streame la musique directement au Hegel en uPnP.

Les défauts identifiés :

- Mauvaise acoustique de la pièce, en particulier liée à une onde stationnaire vers 62Hz, ce qui cause un effet boum-boum sur le grave qui mange le médium. La pièce est également trop claire

Les prochains chantiers :

- Traitement passif de la pièce
- Correction numérique, avec un plug-in VST3 (e.g. HAF)
- Traitement réseau ?

Merci par avance pour tous vos conseils !
Répondre
#2
Hello,

Belle présentation qui va nous permettre de proposer beaucoup de pistes j'en suis certain.

Je dirais, avant de changer de matériel Wink que la première chose à faire est de traiter ta pièce! Parfois un tapis au sol peut résoudre pas mal de choses MAIS je ne commencerai pas par là. A mon avis il faut absorber (peut-être diffuser?) un peu sur les murs. Les mesures pourraient aider mais sans engager le moindre frais et juste pour juger des quelques pistes possibles je te propose d'essayer de mettre 2 grosses couettes de lit plus ou moins en boule dans chaque angle derrière les enceintes et de nous dire si ça fait "bouger les lignes". Tu peux déplacer ces traitements de fortune un peu partout à l'arrière des enceintes mais aussi sur les côtés pour voir si le résultat évolue. Le petit canapé rouge peut aussi influencer le résultat n'hésites pas à le bouger. A toi de jouer.
Répondre
#3
.....
Répondre
#4
Hello, 

Merci pour ta présentation.

J'ai eu de l'Atoll (modèle JCT) avec des monitor Audio... c'est un peu clair mais ça joue.
Pas rédhibitoire à mon avis.

En revanche, le fond de ta pièce est "vide" , faudrait mettre des trucs sur les murs.

Pour le grave, tu dois avoir un "mode" et seul un micro de mesures pourra te permettre de l'identifier précisément.

Ensuite, des petits trucs à améliorer au fil de l'eau : ne pas brancher  box, TV sur les memes prises que la hi-fi, dissocier les barrettes. La secteur est bien plus important qu'on ne le croit.

C'est quoi au sol ?
Répondre
#5
En parlant de mesures et afin de dégrossir sans frais le comportement de ta pièce avec un simple smartphone et 2-3 appli tu peux mesurer d’une part le rt60 de ta pièce ( ClapReverb, impulso, RTA audiopro sous Apple) et voir si elle est trop réverbérante au pont d’écoute. Par ailleurs tu peux utiliser un db mètre avec des fichiers de fréquences fixes pour voir si tu as des modes dans ta pièce, si une fréquence est jouée beaucoup moins fort ou plus fort tu pourras traiter en fonction.
Répondre
#6
(12-31-2020, 02:14 AM)alfc81 a écrit : Hello,

Belle présentation qui va nous permettre de proposer beaucoup de pistes j'en suis certain.

Je dirais, avant de changer de matériel Wink que la première chose à faire est de traiter ta pièce! Parfois un tapis au sol peut résoudre pas mal de choses MAIS je ne commencerai pas par là. A mon avis il faut absorber (peut-être diffuser?) un peu sur les murs. Les mesures pourraient aider mais sans engager le moindre frais et juste pour juger des quelques pistes possibles je te propose d'essayer de mettre 2 grosses couettes de lit plus ou moins en boule dans chaque angle derrière les enceintes et de nous dire si ça fait "bouger les lignes". Tu peux déplacer ces traitements de fortune un peu partout à l'arrière des enceintes mais aussi sur les côtés pour voir si le résultat évolue. Le petit canapé rouge peut aussi influencer le résultat n'hésites pas à le bouger. A toi de jouer.

+1 pour les couettes aussi en forme de rouleau de printemps et mise dans l'angle des murs derrière les enceintes devraient déjà commencer de régler le problème du grave.

+ Bonnes fêtes de fin d'année Franck  Big Grin
Répondre
#7
Bonnes fêtes Paul Wink
Répondre
#8
Bonjour,
"Grave envahissant" et "on perd beaucoup en lisibilité sur le medium et l'aigu" avec un Atoll IN80 Huh ça parait difficile a croire comme ça
par contre, ce sont des symptômes typiques d'une phase secteur inversée sur l'ampli ou la source (ou les 2)

as tu la possiblité de tester ça ? (prise schuko)

un upgrade pas cher et qui peut rapporter gros (avant de jeter les enceintes   Big Grin ) : des Soundcare superspikes
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#9
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours Smile

Alors dans l'ordre :
- Le tapis, Madame est contre (galère avec les gosses, tout ça), par contre des rideaux derrière la TV et les enceintes c'est envisageable, peut être que des panneaux aussi s'ils s'accordent bien avec le reste de la déco...
- Je n'ai pas eu le temps de bien creuser, mais j'ai fait des essais avec deux couettes enroulées, une dans chaque coin, et ... c'est mieux sur le grave en effet, sans que ce soit résolu pour autant. Par contre j'ai l'impression que le son est un peu plus étouffé dans cette configuration, un peu comme avec les bouchons d'évent. C'est peut être dû à la proximité des couettes avec les enceintes
- La pièce est en effet un peu vide, même si c'est moins le cas côté salle à manger. J'attends encore un meuble qui devrait arriver mi-janvier et l'intervention d'un menuisier pour bureau/étagères de l'autre côté de la pièce. Et pour le coin Hi-Fi, je peux éventuellement mettre des panneaux, mais je n'ai aucune idée de quoi prendre...
- Pour les mesures, si vous avez des modèles de micro à me recommander pour les mesures je suis preneur, peut être avec une prise que je peux brancher sur un NUC (USB ou Jack 3.5). J'en ai vu sur Thomann vers ~30 € mais je ne sais pas si c'est adapté. En attendant, je pourrai tester les applis en début de semaine prochaine.
- Je testerai le plaid sur le radiateur
- Au sol, je ne sais pas ce que c'est, je dirais du parquet flottant, mais c'est peut être du PVC imitation parquet.
- Pour la phase secteur, je souhaiterais explorer cette piste, mais je n'ai pas de multiprise avec prise schuko, auriez-vous une référence à me recommander (J'ai vu que la Gigawatt PF1 e/evo revenait souvent dans les signatures, mais c'est pas donné, même si je dois pourvoir la renvoyer si le problème ne vient pas de là) ? D'ailleurs existe-il un moyen hors écoute de savoir si la phase est bonne ?
- Pour les superspikes, je regarderai après l'étude de la phase Wink

Je vais laisser tourner quelques jours à 48 cm du mur arrière et 55cm des murs latéraux pour voir.
Même si j'ai pris RDV pour des écoutes pour une éventuelle montée en gamme, ce n'est pas encore fait, et je voudrais être certain que ça en vaille la peine (tests in situ ?)

Merci par avance et bon réveillon à tous !
Répondre
#10
Pour le traitement de la pièce, en plus de placer des absorbeurs, des diffuseurs, etc. j'ai acheté un minidsp ddrc-22d équipé du logiciel Dirac. Avec la correction automatique, mon écoute s'est améliorée de plusieurs crans.

Voir si cette piste est à envisager si Madame n'aime pas l'ajout de mousse absorbante peu esthétique.

Pour les supports, j'ai acheté les iso pod chez Voodoo : https://voodoocable.net/product/iso-pod-...n-systems/

Je vais bientôt recevoir ces supports (8 pièces version Black Ceramic beads) : https://fr.aliexpress.com/item/329117271...8553.pic_0

Joyeux réveillon.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 357 86,813 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,230 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 174,992 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon système Hifi fabrs 45 15,156 03-31-2024, 11:36 PM
Dernier message: fabs35
  Mon ptit système marco7313 15 1,803 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)