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Le système de Lyrian
Je comprends mais c'est dommage car je pense qu'ils marcheraient mieux posés dans le coin en bas. Mais si c'est galère à démonter, c'est pas pratique pour juste un essai en effet.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Artnovion recommande de centrer les bass-trap verticalement sur l'arête, maintenant ce n'est peut-être pas applicable avec une hauteur sous plafond de 4.60m avec 4 bass-traps...
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Pourtant le max de pression acoustique c’est au croisement des 3 angles, donc en bas (et en haut mais le mieux c’est au plus près des enceintes donc en bas Smile ). Pas certain que la différence soit énorme cela dit, mais si tu avais pu essayer ça aurait tranché le sujet Wink
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(08-30-2023, 04:56 PM)pda0 a écrit : Pourtant le max de pression acoustique c’est au croisement des 3 angles, donc en bas (et en haut mais le mieux c’est au plus près des enceintes donc en bas Smile ).

Pour le mettre en valeur, il suffit de parler dans la pièce en se plaçant dans l'angle, la tête le plus près possible de l'angle des murs (au coin en bas c'est pas facile..sauf si on sait faire le poirier...).
D'ailleurs en général se déplacer dans une pièce en parlant donne une idée empirique de l'acoustique de cette pièce. On peut faire toute la maison pour s'amuser.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Du moment que ta femme en t'observant discrètement,  ne décide pas de t'emmener dans une grande pièce capitonnée !
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
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Au moins l'acoustique serait bien amortie !
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Bonjour à tous,

Nouvelle acoustique implique nouveaux essais !

J'ai décidé une fois n'est pas coutume d'aller à l'essentiel avec le matériel de référence pour moi, à savoir enceintes et électroniques de la marque bulgare Thrax Audio, Ana Mighty Sound s'étant par ailleurs gentiment proposé de ramener le matériel directement à mon domicile pour étrenner ma "nouvelle" pièce.

Comme d'habitude, je présente ici mon ressenti subjectif, avec mes oreilles imparfaites, et dans mes conditions usuelles d'écoute.

Sonus Faber & Hegel H390
On commence par écouter mon système actuel, pour se chauffer les oreilles et avoir une référence.
Le système fonctionne pour moi raisonnablement bien, avec cependant un traînage assez marqué dans le grave (cf. plus haut dans ce même topic) ainsi qu'un médium-aigu légèrement agressif, et ce bien que le traitement acoustique ait fait progresser le système sur ce point.

Thrax Sirens & Hegel H390
Trêve de plaisanteries musicales, nous remplaçons les enceintes par les Thrax Sirens, petites compactes de la marque bulgare. Impact immédiat, la scène sonore s'ouvre complètement, image beaucoup plus ample en hauteur et en largeur, plein de détails, un côté "cru" qui rend la restitution plus crédible. C'est objectivement bien meilleur. Légère déception toutefois, le grave, même s'il est bien mieux maîque sur les SF, traîne encore un peu ; un peu étonné d'ailleurs car ce même essai dans mon précédent appartement avait complètement résolu ce problème d'onde stationnaire, ma nouvelle pièce est peu être plus difficile pour la gestion des modes.
Ca manque un peu de vie également, on est mieux que sur les SF, mais les écoutes aux showrooms AMS me semblaient plus impliquantes, comme s'il manquait quelque chose...

Thrax Sirens & Thrax Ares mk2
Bon bah c'est cet intégré qu'il manquait, énorme claque ! Tout se met soudainement en place. Le premier effet est que les enceintes disparaissent complètement, c'est la pièce qui joue, il faut vivre cette expérience pour le croire ! L'effet boomy dans le grave disparait et laisse place à un grave très profond et très bien articulé, presque incroyable quand on voit le gabarit de l'enceinte d'autant que le volume de la pièce est plutôt conséquent. Quelle vie ! On tape du pied, ça fait de la musique, avec un mélange très réussi de présence, de résolution et de douceur. Les timbres sont absolument superbes.

Thrax Lyra SE & Thrax Ares mk2
Re-claque ! On gagne sur tous les plans : scène, dynamique, résolution, timbres, ... Le grave est abyssal avec une présence notable dans l'infra, je mets quiconque au défi à l'écoute en aveugle d'identifier qu'il n'y a pas de caisson de grave. L'écoute est pour moi plus douce que sur les Sirens, davantage typées monitoring pour moi. Je suis resté complètement scotché par la restitution des violons sur certaines pistes classiques : du réalisme et de l'émotion.

Thrax Lyra SE + Hades & Thrax Ares mk2
Les Hades sont des pieds pour enceintes compactes, qui embarquent un caisson de grave passif qui transforme dans ce cas la Lyra SE en enceinte close 3 voies une fois leur évent condamné. Résultat à l'écoute un peu contre-intuitif pour moi, avec un grave certes plus présent, mais pas nécessairement plus profond, en tout cas pas de manière significative pour moi. L'intérêt de caisson réside pour moi davantage dans le médium et l'aigu plus moelleux. En bref une écoute plutôt surprenante.

Bonus #1 : Lecteur réseau : Thrax Ares mk2 VS Wattson Emerson Digital
Je voulais à tout prix tester l'Emerson Digital dont on lit beaucoup de bien sur la toile, ce forum ne faisant pas exception.
Et bien quelques secondes suffisent pour conclure : très net avantage pour le lecteur réseau intégré au Thrax Ares, avec une meilleure définition, plus de matière, de grain dans les voix, un côté plus "analogique". Je précise que l'Emerson digital a été testé avec son alimentation d'origine et après plusieurs jours de chauffe, avec un câblage Lyravox en S/PDIF coaxial / AES-EBU, avec un léger avantage pour l'AES-EBU. L'Emerson Digital apporte pour moi un légère coloration, assez proche de mémoire d'une écoute réalisée sur des Dynaudio Confidence 30.

Bonus #2 : Hegel, en phrase ou hors-phase ?
AMS dispose d'un petit appareil sur pile qui permet d'identifier la phase électrique sur chaque appareil. Cet appareil m'a donné tort, car j'ai toujours préféré l'écoute en phase inversée, alors que l'appareil indique que mon Hegel est câblé correctement.
En réalité, l'inversion de phase change l'équilibre tonal et tend le grave, se qui se prête mieux à ma pièce difficile.

Bonus #3 : Câbles Hemingway Audio
Trop peu de temps pour tester ces câbles, mais des premiers résultats vraiment très convaincants, avec beaucoup de naturel, du noir entre les pupitres, et un très bon placement des instruments. Mention spéciale à la gamme Béta qui est véritablement bluffante, avec un côté naturel et complètement délié.

La suite
AMS m'a prêté le Thrax Ares mk2 pendant une grosse semaine. Je ne pense pas qu'il soit cohérent de le comparer au Hegel tant ce dernier se fait surclasser sur tous les plans ; en même temps ils ne jouent pas dans la même cour...
Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'après une semaine ininterrompue de Thrax Ares mk2, je n'ai pas réussi à écouter de la musique avec mon Hegel. C'est pour cette raison que j'ai commandé cet intégré, bien que ce ne soit pas du tout raisonnable pour moi financièrement.

Une fois encore un immense merci à AMS dont le service est toujours exceptionnel. Prenez garde toutefois à ne pas les laisser vous prêter du matériel, il est difficile de le rendre...
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En effet, pour la comparaison entre le Hegel H390 et le Thrax Ares MkII, il aurait été plus cohérent de comparer avec le H 590, qui au niveau tarifaire est plus proche du Thrax (bon, pas encore assez, ça ira mieux avec le H600…!!).

Par contre, j’ai un peu mal à comprendre ta logique, parce que tu achètes le Thrax, fort bien… Mais tu ne le testes pas dans tes comparaisons avec tes Sonus Faber !! Or si je te suis bien, c’est avec elles qu’il va fonctionner, non ?
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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Salut Emile Courrier,

Lors de cette fameuse soirée, une (courte) écoute comparative Thrax Ares mk2 VS Hegel H390 a bien eu lieu sur les Sonus Faber Minima Amator II.

Ensuite, avec mes Sonus Faber, j'ai passé : 
- 1 semaine avec le Hegel
- puis 1 semaine avec le Thrax
- puis de nouveau 1 semaine avec le Hegel

Et crois moi que j'en ai bien profité pour tester !

La combinaison Sonus Faber + Thrax Ares fonctionnait mieux que le combo enceinte Thrax + Hegel, l'idéal étant bien évidement le combo Thrax², mais hors de portée financièrement pour moi.

En fait les Sonus Faber Minima Amator II sont pour moi d'excellentes enceintes pour leur prix, mais elles requièrent une amplification très musclée.
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Bonjour
Félicitations pour ce choix:
je n'ai jamais trop apprécié le Hegel 390, aussi à côté le Thrax me paraît être une solution royale
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