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deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
Intéressant comparatif d'enceintes De Haven, vraiment bien! merci fredo
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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Avec plaisir, depuis ma visite je me pose plein de questions... Smile

Je me dis que les Maen bihan avec juste le 8" en excitation serait une belle étape, mais j'arrive pas non plus à oublier le Heil si vite... alors une maen bihan avec le B15 fertin, le 8" EX, et un heil? Rhooo vouiii !
Je sais pas si Paul a prévu de se remettre dans la R&D pour ce modèle hybride...

Sinon, parmi ceux qui ont pu écouter les De Heaven, avez vous avez des remarques et comparaisons d'écoute versus mes sensations?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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Bonjour à tous.
LB8 mkII et Heil.
C’est une remarque ou une demande qui revient assez souvent. L’association « ?? idéale ??»
Je ne l’ai pas encore essayée. Je me suis limité au LB12mkII + Heil. Au delà du casse tête lié à l’implantation de la brique de chez ESS, afin d’éviter de faire un truc tout moche, je pense que ce sera difficile de se passer d’une résistance pour calmer l’AMT.

@Mr Frédo, j’ai trouvé le pourquoi du comment du coup de mou des MaenBihan ferrite. Et c’est pas à mon honneur….. plutôt le contraire.
Il y a deux mois, j’ai fait une évolution du filtre de l’enceinte. J’ai démonté ce dernier, changé ce qui devait l’être et remonté en inversant la phase du tweeter sur une des voies. Normalement je mesure toujours après chaque modification. Et des deux côtés…. Ben pas cette fois….. ou alors si je l’ai fait, j’ai raté un épisode. Désolé.

Quelques infos avant ce break estival.
1- Les joies du cutter ou ….. Qui sculpte le son, sculptera ……. ses membranes!!!
Certaines oreilles particulièrement affûtées sont passées chez moi.
Depuis un an, ces visiteurs soulignaient un petit truc souvent imperceptible sur les Kerloas qui n’apparaissait pas sur les autres modèles. Une perte de finesse? une dureté à la lisière de l’aigu? Mais pas tout le temps, certains morceaux piège passant crème, d’autres non. Bref, une insignifiance obsédante?
Filtre, vibrations, soudures, …. , j’ai cherché TouZazimuts avant de trouver, c’était sous mon nez. Pus c’est gros, et moins cela se voit. Le bicone. Ce @# »€ ») de bicone du LB12mkII que j’ai fait virer sur les LB8. Le gros truc en moins pour un petit truc en plus. Voila, c’est fait. Reste maintenant à confirmer le filtrage actuel  sur la durée.
Coté écoute, ben c’est déjà un voile qui s’est évaporé. Je n’ai fait la modification que sur les LB12mkII ferrite. Les « excitation » l’ont encore. Autant le gap entre les deux HPs, avant, faisait que je n’écoutais plus guère le premier, autant je prends un plaisir rare à le redécouvrir actuellement. Il a gagné en naturel, et je trouve que cela renforce encore sa cohésion avec le Heil.
Conclusion, je n’y croyais pas, quelle erreur, j’aurais vraiment dû faire cette modification plus tôt.

2- Les joies du mulot.
Suite à la création des Hoëdic et de leur version en kit, j’ai décidé de proposer l’ensemble de ma gamme en kit également.
Maen-Bihan et Kerloas ont été redessinés pour l’occasion. Tout a été repensé avec les objectifs suivants:
Simplifier l’assemblage.
Améliorer la rigidité de l’enceinte.
Optimiser l’intégration. Fini les câbles baladeurs.
Je reviendrai bientôt sur ce sujet. La conception est terminée. Je me laisse le mois d’août et en septembre, j’attaque les plans et les chiffrages.
Ensuite, je poserai définitivement les crayons. Je me consacrerai à la commercialisation.

Paul
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Bonsoir Paul Dehaven !

Intéressant retour de tes créations !

Il faut que je me cale un moment pour venir te voir.

Bonnes écoutes et merde pour tes ventes

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
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Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
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Bonjour à tous,

J’ai essayé de mesurer la réponse polaire des Kerloas dans leur pièce d’écoute.
Trop compliqué de tou bouger dans le jardin. J’ai suivi la méthode d’Alex.

ça vaut ce que ça vaut. mais je crois que cela arrive quand même à illustrer par la mesure que le ripole n’excite pas les modes de la pièce.

l’enceinte a été placée à 4m du mur arrière et 2m des murs latéraux.  le micro vers 95cm, c-a-d au bas du tweeter, la distance était de 1m. J’ai un poil plus de doutes sur le bon respect des 15° entre chaque mesures, j’ai fait ça à l’oeil.
J’ai fenêtré à 6ms un peu au pif. 
voilà les résultats bruts avec une atténuation de 30dB.
je voulais normaliser la réponse, mais j’ai pas réussi….

[Image: Capture-d-cran-2024-09-20-154723.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-20-154658.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-20-154630.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-20-154600.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-20-154457.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-20-154420.png]


SI les instruits passent par ici, je suis preneur de commentaires.
Bonne journée
Paul
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Bonjour Paul

On voit bien le fonctionnement du dipole. Qui rayonne sur l'avant et l'arriere. 

Si la mesure est à 1m, en fenetrant à 6ms tu as encore la reflexion du sol qui doit etre vers 4ms. Tu devrais pouvoir l'observer dans la fenetre impulse. L'ideal est de fenêtrer avant cette reflexion.

En fentrant sous 4ms tu auras moins de perturbations sur la map ce sera plus lisible. Tu vas perdre les info dans le grave par contre. 

Donc peut etre faire deux map une pour le grave et une pour le reste du spectre.

Le top serait quand même de le faire en exterieur et surélevé, mais bon ça à l'air de fonctionner tout de même.

En faisant une moyenne de toutes tes courbes 0 /15/ 30 etc tu auras une idée de la facon dont tes enceintes excitent la piece.  Bien faire SPL average et pas vector average. Sinon ça va etre le bazard 

C'est la courbe "sound power" et c'est ce que "voit" la piece. L'inverse de cette courbe donc 1/sound power est l'index de directivité "sound power DI"

Ce sont les courbes qu on retrouve sur les banc klippel par exemple.

Ça devrait etre assez différent d'enceintes normales et plus homogène sur le spectre. 

Le dipole excite plus uniformement la piece qu'une enceinte tradi qui va surtout exciter dans le grave pour progressivement atténuer à mesure que la directivité se reduit.
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Bonjour Alex,
Merci pour tes commentaires et ton aide. Je vais me replonger dans ton tuto.

Je vais refaire une série de mesure cette fois en orientant à 45 degrés l’enceinte, ce qui devrait réduire le poids du mur latéral à la mesure.

En tout cas c’est une méthode particulièrement intéressante, au final pas très compliquée.
Le seul truc que je n’ai pas réussi, c’est de normaliser la réponse pour avoir un cône à la place des petits ronds.
Bonne journée
Paul
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Bonjour Paul,

Une fois les données importées dans VACS, 


Vas dans l’onglet « processing » dans le menu,
déroules sur « normalizing »

[Image: 53386513619_3f530bc17b_h.jpg]Capture d’écran (181) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Tu verras cette fenêtre :

[Image: 53386513614_a513e46657_h.jpg]Capture d’écran (182) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Il faut donc indiquer la référence de normalisation on choisit la réponse dans l’axe donc à 0°

Donc l’axe de référence est l’axe Y et la référence 0°

Choisissis donc référence mode « to Y axis » et y-axis value « 0 »

Cliques sur « apply » et la map sera normalisée."

EDIT;

lorsque tu fenetres la réponse tu supprimes justement les refexions, tu n'as pas besoin de refaire les mesures, la premiere refelxion sera toujours celle du sol et la plus pénible pour les mesures il faut que tu regardes l'onglet impulse pour determiner ou elle se situe. En général vers 4ms. On peut faire en sorte qu'elle intervienne plus tard en surélévant l'enceinte et le micro  pour la mesure le but étant s'eloigner du sol tout bêtement.

La reflexion des murs lateraux est bien plus loin en géneral surtout si tu as mesuré enceinte au milieu de la piece.
refaire les mesures en orientant différemment ne changera donc pas grand chose. 
Surelever par contre te permettrait de fentrer plus large et donc d'avoir plus d'info dans le grave.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


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Bonjour Alex,
Bonjour à tous.

Voili Voilo.
C’est plus lisible.
fenêtré à 4ms.
Effectivement la réponse polaire ne montre pas de zone baveuse dans le grave par exemple
C’est AMHA particulièrement intéressant. un vrai point fort du concept mis en évidence ici.

A propos du rétrécissement dans le médium, je pense que la cause est à chercher du coté des joues latérales qui semblent faire barrage et perturber ou limiter  la diffusion. et peut être aussi de la position du LB12 sur son panneau.
je vais refaire des essais.


[Image: Capture-d-cran-2024-09-22-184603.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-22-184934.png]

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[Image: Capture-d-cran-2024-09-22-185109.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-09-22-185136.png]
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Bonsoir à tous,
Visite de Jacques92 ce Week-End.
Avec son 20W en classe A.
L’écoute s’est principalement faite sur les petites Hoëdic équipées du LB8mkII et du B12mkII de chez EMS.
Playlist habituelle, c’était parti. Jacques parlera de ses ressentis si il le souhaite, moi j’ai été plus que séduit par son petit Classe A. Vif, fin et détaillé il se suffit à lui même, pas besoin de préampli. C’est le compagnon idéal de mes petits baffles plan. Si je n’avais pas déjà craqué sur son gros 60W ClasseA, je serais en train de chauffer le fer à souder.

Paul
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