Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
J'ai un vieux DS1813+ depuis 10 ans, qui tourne comme une horloge, mais qui est dans le garage, sur une ligne différente de l'audio.
Répondre
(08-11-2023, 03:59 PM)chakiwi a écrit : @ Jacques, et as tu ressenti une différence à l'écoute entre Qnap et Synologi ??

Meilleur ressenti avec le Synology mais il est sur alim linéaire, pas l'autre.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Merci Jacques,
À la lecture de nombreux post et de ta réponse je vais garder mon Synology.
Répondre
Bonjour à tous,
Les dernières nouvelles.
La mise au point des versions à excitation arrive dans sa dernière ligne droite. Encore quelques points de détails à traiter.
Je pense organiser une première écoute découverte des Maen-Bihan ferrite et excitation entre fin septembre et mi octobre.
J’espère une première combinée. J’attends pour cette occasion de recevoir le premier intégré classe A de chez Reddo. C’est également Jacques qui m’a fabriqué les alimentations linéaires pour les haut-parleurs. Elles sont remarquables.
D’ici là, un petit comparatif personnel Maen-Bihan EMS et X.

Le détail des deux enceintes:
1- MaenBihan version Ferrite
38cm de chez EMS B15mkII modifié pour fonctionner en Baffle ouvert en actif (Atohm S250)
Large bande EMS également LB8mkII modifié
Tweeter à ruban modifié en dipole.
Filtrage minimaliste condensateur Duelund Cast PP et self WaxCoil Jantzen

2- MaenBihan version Excitation
38cm excitation de chez EMS B15ex mkII en actif (Atohm S250)
Large bande excitation EMS LB8ex mkII modifié
Tweeter à ruban modifié en dipole.
Filtrage minimaliste condensateur Duelund Cast CuSn  et self à ruban Duelund Cast Cu.

Points de croisement du filtre identiques sur les deux modèles
Alimentations linéaire des haut-parleurs à excitation Reddo.

La playlist est éclectique,  7-8 morceaux.
Mes morceaux de test habituels, du baroque, des voix, un violon klezmer et pour finir, le « ar Maen Bihan »de Yann Tiersen, en live et en studio, noblesse oblige.

Le 300b est chaud,  les B15ex et les LB8ex aussi. C’est parti. Tout est sous contrôle.

J’envoie la playlist sur les ferrites, beau et bon. L’ambiance générale est posée, la scène bien en place derrière les enceintes, large sur le mur. La voix de Monserrat Caballé est cristalline, le violon que je trouve toujours difficile à reproduire ne vrille pas, le grave est superbe, il fait son job sans jamais masquer le reste du spectre, n’excite pas la pièce. c’est le compagnon idéal du LB8mkII.
Pour ceux qui les ont déjà écouté, on est à un niveau proche des Kerloas, toutes proportions gardées sur la taille des haut-parleurs. J’avoue avoir mis du temps à me décider de passer aux X. Je me demandais ce qui pouvait être amélioré.

J’ai fini par me décider, je branche les X. C’est reparti.
Résultat sans appel. C’est tout pareil sur pleins de points, la filiation entre les deux modèles est évidente, mais on a  en plus un gap similaire à celui que l’on peut ressentir quand on passe d’une enceinte en boite à un baffle ouvert. Ça ne se compare pas. On est dans deux mondes différents.
Avec le modèle à excitation, un gros rideau s’en va, c’est beaucoup plus transparent, la sensation de naturel est encore accrue, mais surtout, c’est la réponse impulsionnelle qui surprend. Les X sont beaucoup plus rapides dans leurs attaques de notes et dans leurs retours au silence.
comparativement à son cousin à aimant, le LB8ex mkII apporte une très grande vivacité dans le médium.
Nerveux ou plutôt vif, ça peut claquer au pincement de la corde, à l’attaque d’un archet, les basses sont ultra lisibles et précises, sans jamais surjouer. B15ex mkII et LB8ex mkII ne font qu’un.

Du côté des Kerloas X, c’est à dire avec le LB12ex mkII, la mise au point avance également à bon rythme. J’ai repris entièrement le filtre, la rapidité du LB12ex mkII m’a permis de faire descendre le Heil plus bas et d’avoir un point de croisement aux limites de la zone d’hyper sensibilité de l’oreille. Cela donne une restitution très rapide et naturelle à la hauteur de ce grave exceptionnel que je n’ai jamais entendu autre part. Je crois que ce sera un grand millésime.  Rien à voir avec les Kerloas ferrite,  dont la version de filtrage actuelle empâte un peu le haut médium. Le filtre reste toujours aussi simple. Je pourrai bien entendu faire écouter ce modèle.

Pour ce qui est de la prochaine séance d’écoutes, je mettrai la date ici et dans ma signature
Stay tuned
Bonne journée
Paul
Répondre
Bonsoir Paul,

Merci pour le partage !
Tu ne l'as toujours pas le classe A Reddo ?
Ça fait un moment que tu m'en avais parlé.
J'espère pouvoir être de la prochaine cession  Wink

Julien
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
Bonjour Julien
Malheureusement non, Jacques a posé le fer à souder (et la programmation de la telco) pour me faire les alimentations linéaires.
Je te garde une place pour la prochaine séance
Bonne soirée
Paul
Répondre
Bonjour à tous,
Je vous propose de venir découvrir deux versions de la nouvelle Maen-Bihan le samedi 30 septembre 2023 après-midi.

La première version se positionne en haut de la gamme ferrite, la seconde est le modèle le plus abouti avec le B15 et le LB8 dans leur version à excitation.
L’alimentation des versions excitation Reddo -Jacques 92
Ampli intégré classe A Reddo également

Je n’en dit pas plus pour le moment. je détaillerai ce nouveau modèle dans un post dédié.

Contact et réservation en MP
A bientôt
Paul
Répondre
Bonjour à tous,
je vous rappelle que le samedi 30 septembre après midi, j’organise une première séance d’écoute de deux nouvelles versions des Maen Bihan.
N’hésitez pas, il reste de la place.

Ces deux versions sont nées suite aux rencontres de 2022-2023, aux visites sudistes de l’an dernier, aux commentaires francs et massifs de certains forumeurs. Sans oublier l’écoute des L5x cher Mr Altec en Novembre, et dernièrement, d’un modèle assez étonnant, les Ipanema.
J’ai volontairement ralenti les rencontres depuis quelques mois afin de me concentrer sur leurs créations. Il faut savoir donner du temps au temps.

Modèle, version???? C’est-à-dire ?
Je détaillerai le moment venu. Pour l’instant, il faut faut juste avoir en tête que cette nouvelle ébénisterie permet d’accueillir plusieurs modèles de haut-parleurs. C’est à dire qu’à partir de la version de base, il est possible d’évoluer en gamme à son rythme vers le modèle le plus qualificatif. Tout est déjà prévu. Passer d’une version à l’autre, tout a été prévu, une clé allen suffit.

La première version en écoute sera le « haut de gamme » en ferrite. J’en ai déjà parlé ici, ce modèle utilise non seulement le LB8mkII de chez EMS, mais aussi le B15mkII (38cm) du même fournisseur qui pour l’occasion est modifié afin de pouvoir fonctionner en baffle plan. La modification, sur cahier des charges, est directement faite chez EMS.

La seconde version en écoute sera la version ultime. Les deux haut-parleurs électrodynamiques sont remplacés par leurs versions respectives à excitation.
Le LB8ex mkII est maintenant bien connu sur ce forum, il équipe les L5x par exemple que j’ai eu la chance d’écouter l’an passé. Ce haut-parleur est particulièrement addictif. Fin, détaillé, rapide, on le trouve aujourd’hui chez de nombreux artisans. Parfois il est seul, parfois il se retrouve accompagné d’un tweeter. Le grave étant reproduit par l’ébénisterie ( quart d’onde, BR par exemple).
Je n’ai pas souvenir d’une enceinte sur le marché où ce superbe large bande serait secondé dans le bas du spectre par un autre haut-parleur de la marque et encore moins par un haut-parleur à excitation.
C’est ce que je vous propose de découvrir. Le B15ex mkII apporte dans le grave le même gain que le passage du LB8mkII au LB8ex mkII.
Un haut-parleur à excitation n’est rien sans son alimentation. C’est Jacques92-Reddo qui s’est chargé de sa création avec au final, le plus beau des résultats. Elle se fait littéralement oublier. Aucun souffle, rien, nada. Juste magnifique.

Dernier point en conclusion de ce long message. Une seconde paire à excitation sera également proposée aux visiteurs, les Kerloas X. leur mise au point est bien avancée; il est temps de recueillir les premiers avis.
A bientôt
Paul
Répondre
Premièrement,
5 courbes de réponses dans le médium en fonction de la tension d’alimentation aux bornes du 30cm. de10v à 14v. puis tout le spectre.
Entre 300Hz et 1000Hz, 1v de plus apporte 0,5dB. A 3000Hz ce sera seulement 0,3dB, la coupure du filtre commence à se sentir.
[Image: Reponse-Kerloas-X.jpg]

[Image: kerloas-X-2.jpg]


Deux courbes.
Kerloas Ferrite et Kerloas excitation. Le filtre a été entièrement revu pour l’occasion. je manquais d’impact dans le haut médium.
La différence se voit bien. c’est plus lumineux maintenant. Pour l’anecdote, comme l’enceinte descend dans l’infra, il est nécessaire d’avoir une courbe de réponse la plus plate possible sur tout le spectre audio.
[Image: Kerloas-F-vs-X.jpg]


Distorsion.
Toujours à 1m. mais cette fois de 100Hz à 20kHz.
[Image: disto-KX.jpg]


Spectrogramme entre Ferrite et Excitation.
J’adore ces images.
un oeil de lynx verra que le spectro à excitation semble un poil meilleur dans le médium. pourtant rien n’a changé. j’ai juste remplacé le large bande. je n’ai pas vraiment d’explication.

[Image: spectro-Kerloas-Ferrite.jpg]

[Image: spectro-Kerloas-X-88d-B.jpg]

et sans normalisation au niveau max pour chaque fréquence. Je trouve cela moins parlant

[Image: Spectro-Non-peak.jpg]


Bonne soirée
Paul
Répondre
Bonjour à tous, 
Quelques nouvelles. 
La mise au point des versions à excitation est maintenant terminée. Place aux écoutes. 
Je reprendrais les sessions du samedi à partir du mois de Novembre. Probablement un week-end sur deux. 

A ce propos, j’aimerais bien faire une comparaison avec une paire de L5 EBM. Deux concepts aux antipodes créés autour  d’un même haut-parleur.  

Il y a un an, après avoir écouté les L5x j’avais écrit
Les L5x sont subtiles, cherchent à lier les notes entre elles, ont une tendance intimistes, égoïste…. Tendance renforcée par le niveau modéré des écoutes. En comparaison, les kerloas prennent la scène, l’espace. Le ripole et ses 4x46cm n’a pas de rival coté physiologique, le baffle ouvert aère les notes, le LB12 et l’AMT virevoltent. La musique est Live. 
Le projet Maen-Bihan X était né. L’objectif était simple. Obtenir le meilleur des deux mondes. 

La semaine passée, j’ai relu une bonne partie de ce fil. Cela m’a donné des idées. c’est encore trop tôt pour en parler mais je pense que cela va intéresser du monde. 

Bonne semaine 
Paul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)