Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
15degrés et averses ce matin, c’est de la pure sécheresse caniculaire asymptomatique.
Merci pour les encouragements
Répondre
Tu les mérites les encouragements a la lecture de tout tes investissements financiers personnel et matériels.
Semaine dernière les Karellis 19/21° la journée 10/12° la nuit nous en avons profité pour recharger les batteries.
Amitiés
Paul
Répondre
Recharger les batteries à l'eau de pluie, pourquoi pas ? ?
Sinon, une fois de plus, un grand coup de chapeau à Paul pour tout ce travail d'exploration d'une voie nouvelle et différente, chargée de promesses auditives encore supérieures à ce que j'avais découvert avec enthousiasme en décembre dernier.
J'ai hâte de pouvoir comparer ces fameux HP à excitation.
A bientot
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
Répondre
(07-25-2023, 09:22 AM)Bela Lugosi a écrit : 15degrés et averses ce matin, c’est de la pure sécheresse caniculaire asymptomatique.
Merci pour les encouragements

Salut Paul et félicitations pour ton travail ! 

Effectivement ce n'est pas les grandes chaleurs Big Grin même les juilletistes se plaignent de leurs vacances pourries par la flotte et comptent remettre ça au mois d'août Smile

Sympa les haut-parleurs à excitations ! Les courbes sont plutôt linéaires, la disto basse, tes explications sur les EMS sont prometteuses, bref que du bon,  good afternoon and enjoy the silence ! 

Laurent
Répondre
Bravo Paul pour tout le travail que tu fournis, j'espère pouvoir venir te rendre visite dans les mois à venir pour écouter tout cela !
• Divers éléments: Thrax - Hegel - MSB - Transrotor - DS Audio - Lhy - Albedo Silver - Woodlink ... •

[Image: signature.jpg]
https://www.sudhifishow.com
Répondre
Bonjour à tous,
ça y est les Maen-Bihan X fonctionnent. B15ex mkII et LB8ex mkII dans un même écrins pour la première fois.

Je me rends compte que je n’ai pas donné les dimensions de cette nouvelle mouture.
J’ai pris en compte les commentaires des visiteurs. Notamment: « Pas toujours facile à loger les enceintes deHaven », et « le tweeter mériterait d’être un poil plus haut ».
J’ai donc tout repris. Elles font maintenant 100cm de haut (c’est 12cm de plus que les premières),  44cm de large (là, c’est 2cm de moins) et 40cm de profondeur, globalement inchangé.

Lors de mes essais, j’ai essayé de les rapprocher du mur arrière. Le plus possible. Disons que ce n’est pas la solution idéale, mais 10cm peuvent s’envisager ( ce qui mettrait la façade à 50cm). D’après mes essais, je trouve qu’avoir la façade à partir de 70cm est préférable. Dans ma grande pièce, les façades sont à 1m30. Dans mon bureau (13m2), elles sont quasi collées au mur et orientées vers mes oreilles. Toutes ces positions ont un impact sur le niveau de grave, comme pour une enceinte en boite. L’avantage ici, c’est que le grave se règle en niveau, pente, fréquence de coupure et phase.

Que dire pour le moment à propos de ce modèle X?
Rodage, réglages sont encore au début. J’ai fini hier soir tard le montage. Eloge de la lenteur. Aujourd’hui sera la première journée de tests. Au moment où j’écris ce message, tout est à peine tiède.
Un point important. Les HPs à excitation chauffent. Les EMS chauffent modérément. Ils ne dépassent pas une quarantaine de degrés, variables en fonction de la tension aux bornes. Au cours de leurs montées en Température, et pour une tension donnée, l’intensité va légèrement baisser (+/-10%) et se stabiliser. Baisse rapide en 15-20minutes puis lente stabilisation en 3-4 heures.
Est ce que rendement du HP et donc sa courbe de réponse est également impactée par cette évolution du courant? Je vais faire quelques mesures.

Quelques photos dans quelques jours. Je suis en pénurie de câbles. J’ai fini avec les moyens du bord et c’est un peu anarchique derrière.
Paul
Répondre
Bonjour Paul,
Super travail et merci pour ce suivi d'informations qui donnent toujours plus envie d'écouter tes enceintes.
Répondre
Bonjour à tous

déjà, merci Paul pour tes encouragements répétés; 
Laurent n’hésite pas quand tu remontes à la Ville à me contacter. ce sera avec plaisir.


Quelques photos.  
Maen-Bihan et Kerloas
[url=https://ibb.co/bsK0Yv8][Image: IMG-6291.jpg][/url]

[url=https://ibb.co/x1kZy5P][Image: IMG-6292.jpg][/url]

avec l’alimentation des haut-parleurs
[url=https://ibb.co/DbrXSXJ][Image: IMG-6293.jpg][/url]

Le bilan de ce premier  jour de musique. 
8h-20h, une douzaine d’heures non stop et plusieurs moments. 
Je n’ai pour le moment utilisé que mon ampli dit « suicide » celui qui me sert à la mise au points, aux essais, … pas trop envie de cramer mon 300B quand je teste. C’est un ONIX OA30 de pas loin de 30ans, jamais refait. 
Pour commencer, à froid… je passe sur la première demi-heure. Beaucoup de détails, un peu clinique. peu de vie, peu de grave. 
De 30min à 1h30, c’est mieux, les haut-parleurs se dirigent vers leurs températures optimales, tout se met en place doucement. Et là, au bout de 1h30-2h cela devient magique. De tout, partout. Détails, Finesse, impacts, silences et précence…. Difficile de ne pas se faire happer par la musique. 
Cela a duré comme cela toute la journée. les haut-parleurs ne dépassent pas 40°C, les alimentations sont un poil moins chaudes. J’ai lu sur le net que certains HPs à excitation pouvaient atteindre plus de 80°C, ça fait peur. les EMS sont donnés pour une quarantaine de degrés. 

je mets deux courbes de réponse, les Kerloas X et les Maen-Bihan X, sur les premières, le micro était au niveau de l’AMT sur les grosses, entre le ruban et le LB8 sur les autres. Ce qui explique la chute dans l’aigu.  Tout comme leurs versions ferrite, on retrouve bien sur les Maen-Bihan l’extension dans le bas du spectre. Extension assez proche des Kerloas. 

[url=https://ibb.co/rw02S3G][Image: Kerloas-X-vs-Maen-Bihan-X.jpg][/url]

Cette semaine, je vais prendre le temps de comparer ces trois modèles entre eux. 
A+
Paul
Répondre
Bonjour Paul,

Félicitations pour tes recherches et avancées !
Je vois que la marque est maintenant gravée sur l'enceinte, c'est joli.
L'esthétique est vraiment top !
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
Merci Julien
Cette semaine, vu la météo, je voulais faire un comparatif approfondi entre les versions ferrite et excitation et même proposer une session d’écoute pour ceux que cela aurait intéressé ce WE….. Sauf que mardi matin plouf!!!!!
mon NAS a lâché.
plus de Zik. le Qnap est définitivement éteint. J’ai sorti le disque, il monte bien sur le bureau du mac mais est je cite « illisible sur cette machine ». A suivre…
j’attends son remplaçant en espérant que le disque n’ait pas souffert.
ma sauvegarde a un trou entre 2019 et 2021… une bonne centaine de CD à ripper à nouveau… peut être plus…
Bon WE à tous
Paul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)