Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth M30.1 vs M30.2, comparaison?
#1
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer les Harbeth M30.1 et M30.2 ?
Ou simplement, un connaisseur des M30.1 qui aurait eu l'occasion d'écouter les M30.2?
Quelle différence? Le bas-médium gonflé de la M30.1 (aux sonorités un peu répétitives) est-il toujours présent sur la M30.2?

CONTEXTE:
J'ai acquis une paire de M30.1 d'occasion pour un 2nd système à la campagne.
Somptueuses sur les timbres, mais aigu un peu sage (donc à écouter de près), et bas-medium en effet un peu gonflé, avec sonorités un peu répétitives. Pas que j'aie déjà envie de les changer; je me prends juste à rêver d'une enceinte qui reprendarit les mêmes timbres somptueux, avec un aigu moins atténué, et sans le bas médium répétitif évoqué, et ce serait un petit miracle. La M30.2 est-elle cette merveille?

Les M30.2 sont en effet sorties entre-temps, et l'aigu serait mieux souligné, sans aucune exagération. La caisse comporterait même un tasseau de renforcement interne (étonnant, car Harbeth joue sur la souplesse de la caisse: sans doute le tasseau ne fait-il que rectifier un peu, sans contredire le principe même)
Cet article en anglais compare les M30.1 et 30.2: https://www.whathifi.com/reviews/harbeth-monitor-302

L'importateur fraçais ici même évoque la rapidité des M30.2. Très bien, mais les M30.1 n'étaient déjà pas anémiques. Par contre quid du bas-médium aux sonorités un peu répétitives (voire "ploum-ploum") de la M30.1: se retrouvent-elles en partie sur les M30.2, et quel lien avec le tasseau de renforcement interne que les M30.2 utiliseraient? Où se situe-t-il?

Optionellement: quelle différence entre M30.2 40th Anniversary et M30.2 XD (on parle d'une membrane Radial revue? Est-ce vrai? Si OUI, quid de la musicalité de la XD si plus de définition en résulte?)

Merci pour votre retour, seulement si vous avez écouté les M30.2 (précisez alors la version, 40th Anniversary ou XD)

Bien à vous tous.
Orfeo.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#2
(10-24-2020, 06:36 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Merci pour votre retour, seulement si vous avez écouté les M30.2 (précisez alors la version, 40th Anniversary ou XD)

tu fais bien de préciser que tu recherches de vraies expériences d'écoutes (sinon, à quoi bon venir affirmer ici ceci ou cela ?), de mon côté, j'écoute assez régulièrement différentes Harbeth car j'apprécie leurs qualités et singularités mais aussi parce qu'un excellent revendeur de mon village en a la passion... par contre, je ne me sens pas capable de d'argumenter une réponse par manque d'écoutes récentes (mais aussi car je n'en ai jamais testé chez moi à la maison)
Répondre
#3
Très amusant car vous connaissez tous les deux le même vendeur ??. Alexandre...
Par rapport à ta question, pourquoi mettre les enceintes en doute ? Et pourquoi pas la pièce, les appareils en amont voire les câbles ??
Répondre
#4
Hello JP !
Amusant, en effet.

Quels sont les indices qui me font penser que ce serait intrinsèque aux M30.1 ?
(que dis indices, car je n'ai encore vraiment de certitude - je n'ai pas nuancé, c'est vrai):


0. Expériences similaires de Vonesch, Nico, JBJ (ici: Vers Club HiFi, groupe Harbeth)

1. la pièce?
peu probable, car la meilleure que j'aie jamais eue:
ancienne étable, pavés au sol (recouverts de tapis), maçonnerie 'lourde', voussettes au plafond (donc plus diffusantes que si plafond plane). Et un clap! avec les mains donne un retour bien mat.
On sent tout de suite que l'acoustique est très bonne. Pas de flutter echo, de plancher souple, etc.

2.En amont?
- ampli? Pourrait être plus dégraissé, c'est vrai: Marantz PM-16, d'occase. Mais 20Kg, 80W. Bonne capacité de drive. Certes, un YBA 2 aurait été préférable (mais j'ai trouvé ce Marantz d'occasion).
- Câbles? Peu probable: Actinote Aria, mono-câblage, comme les M30.1
- La source? lecteur CD CEC TL51zx. Aucun effet majeur possible sur l'effet noté dans le bas-médium

3. le placement auditeur-enceintes?
Peu probable.
J'ai essayé de me déplacer, plus près, plus loin, latéralement: l'effet noté dans le bas-médium demeure.

4.Le placement enceintes-pièces?  = LE facteur sur lequel il faut jouer, à mon avis.
Les HP sont décollées de 3m du mur arrière, beaucoup d'espace autour des caisses (vibrantes chez Harbeth et Spendor, comme on sait). Pas facile de les déplacer pour tester, car le sol n'est pas égal (pavés + légère inclinaison car ancienne étable) => ajustements nécessaires à chaque déplacement.
L'idéal serait d'égaliser le sol en coulant un ciment. Mais je veux d'abord 'valider' la pièce avant de faire de petites transformations (n'est-elle pas trop froide l'hiver? Est-elle donc utilisable comme petit 'salon de musique'? Rien n'est moins sûr, d'où une isolation-prototype à tester avec couvertures de survie pour couper la pièce en 2, car je n'e utilise que la moitié).
Les gros plus par contre est l'absence de voisins, et l'acoustique!

Mais tu as raison, pê que je me trompe, et mes 4 indices ci-dessus sont pê égarants. Le point 4 est en tout cas le premier à tester/ajuster.

D'où mon appel à témoins à propos de la M30.2 (sur laquelle un tasseau de renforcement interne est signalé par un reviewer australien).

Amicalement.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#5
L’ampli n’est pas du tout adapté aux Harbeth et au M30 en particulier

Teste un ampli à tubes ou un ampli à transistor plus qualitatif

La M30 est une enceinte extrêmement exigeante, beaucoup se sont cassés les dents en tentant de les mettre en œuvre
Répondre
#6
Merci pour ce retour.

Je précise aussi que:
- j'avais essayé brièvement les M30.1 dans ma pièce en ville, sur l'électronique décrite dans ma signature, donc YBA Signature Classic stéréo 70W. La caractéristique incriminée dans le bas-médium avait déjà été repérée (mais dans une moindre mesure p-ê). J'avais été jusqu'à replacer temporairement mes panneaux diffuseurs acoustiques SMT S-wing (photo exemple prise du Web). Sans surpise, les difffuseurs n'avaient pas d'effet sur ce bas-médium typé. J'avais conclu, moi aussi, que c'était intrinsèque à l'enceinte.
J'avais complètement oublié de préciser cette expérience initiale, désolé.
- le Marantz PM-16, dont je n'attendais rien et trouvé d'occase à vil prix, m'a un peu étonné (d'ordinaire, je baille rien qu'à entendre le nom de la marque): timbres, détails, relief sonore, assez bonne transparence. Pas écouté le PM-16 dans la pièce où se trouve l'YBA, donc pas de point de comparaison. Le couple M30.1 + Marantz PM-16 n'a fonctionné qu'à la campagne (pièce plus grande, meilleure acoustique sans panneau de correction, etc).

Pour être clair, j'ai donc essayé uniquement dans:
pièce 1, 28m², appartement moderne, plafond à 2,55m, acoustique bof => voirMaSignature=YBA + M30.1 + avec/sans diffuseurs SMT.
pièce 2, très bonne acoustique => Marantz PM-16 + M30.1 (sans diffuseurs). HP à 2,5m du mur arrière, et plein d'espace autour, elles respirent.
Observation: le bas-médium typé, le restait dans une pièce comme dans l'autre, certes un peu modulé par les variables évoquées, mais pas phénoménalement, de sorte qu'intuitivement, j'avais conclu à une caractéristique propre à l'enceinte, qu'on pourrait donc au mieux atténuer, pas suprimer (au point qu'un ampli pas du tout adapté type Sugden donne selon Vonesch un effet 'ploum-ploum', qu'il décrit bien sur Club HiFi).


Donc, je vais d'abord chercher du côté du dialogue enceinte-pièce, car c'est le paramètre le plus important (après l'acoustique de la pièce), et dont l'ajustment ne coûte pas un rond.
Comme conseillé à Vonesch, suite à sa rencontre du phénomène, dont il se plaignait (moi, je le constate, mais vit avec sans trop de problème). C'est inspiré de des conseils de Jim Smith, dans Get Better Sound. Je recopie:

Citation :Avant même un changement d'ampli (et a fortiori avant un changement d'enceintes, plus coûteux encore qu'un YBA1 d'occasion), essayez le meilleur upgrade qui soit, pour $20 et un peu de temps: achetez le livre de Jim Smith, Get Better Sound. Pas traduit en FR. Jim Smith a remporté plusieurs Best Sound Of The Show de Stereophile, au CES de Las Vegas, grâce à ses mises en oeuvre hors-pair. À environ 70 ans, il donne ses trucs dans un livre orienté pratique, articulé en une 100aine de 'tips' (conseils).

3 tips décrivent tout une méthode pour placer au mieux les HP, et les 'accorder' à là pièce. Utilisent un système de quadrillage à mettre en place au sol. Demande un investissement temps, mais ne coûte rien.
Résultats étonnants. Doit être absolument tenté avant tout upgrade.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#7
Le piètement et liaison pied enceinte associé aux Harbeth et toujours important et impactant sur le bas medium grave, l’àération. De plus, on pourrait presque dire qu’elles aiment les sources particulièrement raffinées, bien dégraissées, mais c’est un jeu toujours sur le fil du rasoir que de ne pas tomber dans la froideur quand c’est très dégraissé, CEC joue plus dans la présence et peut manquer de raffinement sans l’upgrade Van Medevoort, des quelques expériences que j’ai eu. Un essai avec une Accustic Art Player1 MK3 serait intéressant par exemple.

Mais en effet, sans avoir je l’avoue passé des mois à essayer d’obtenir un résultat correct des 30.1 je les ai échangé à l’époque contre des p3esr beaucoup plus équilibrées et cohérentes, ou disons s’associant mieux à des électroniques « non monitoring » peut être. Les SHL5 me semblent nettement plus facile à domestiquer et apportent cette extension dans le haut et cette assise moins gonflée en bas medium haut grave qui fait défaut à la M30.1.

Je fais une digression car je n’ai pas écouté les M30.2, mais je sais que dans la philosophie, taille de caisse, conception, je reste personnellement plus tenté par une SHL5 récente à taille de pièce équivalente à la destination de la M30, p3esr pour plus petite pièce, et M40.x pour une grande pièce

Il se dit néanmoins que les M30 plus récentes sont plus équilibrées... je laisse le bénéfice du doute mais je ne doute pas que le couple source / ampli / M30 reste assez critique pour éviter ces effets de masque gênants, chez Harbeth il y a un adn de « corps et présence » dans les hp qui met en exergue tout embonpoint mal venu des compagnons de jeu, et cela me semble exacerbé sur les séries M.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
En ce moment, je suis en plein questionnement à propos de l’acquisition d’une paire de shl5. Je les ai testés deux fois à la maison mais j’ai un problème de placement qui risque d’être rédhibitoire.
Des m30, j’ai connu les 30 tout court, les .1.
Les anciennes m’avaient parues plus équilibrées surtout dans le bas medium.
Je les avaient écoutées avec du transistor japonais (accuphase vintage), un excellent souvenir. Les 30.1 avec du tube et là j’avais trouvé que c’était un peu too much.
On ne peut pas pour autant vraiment comparer tant les systèmes étaient différents. Mais à choisir je prendrais les ancêtres.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#9
D’expérience, le placement ne semble pas l’élément le plus critique pour la mise en œuvre de la SHL5

Pour en revenir au M30, et pour aller dans le sens de la remarque de Nico, attention au piétement utilisé avec été enceinte.
Il participe beaucoup du résultat final
Répondre
#10
Si pour les shl5 j’ai dû les placer à un bon 80 cm du mur arrière et donc le bordel dans la pièce.
En pieds, j’ai toujours vu ou eu des hifi racks ou Music tools
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 297,916 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 15,266 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,523 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 51 12,194 01-03-2024, 04:13 PM
Dernier message: Hapax
  Harbeth P3esr pda0 892 434,344 10-28-2023, 01:24 PM
Dernier message: Hp3esr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)