Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.55 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3esr
#1
Bonjour à tous,

Je cherche quelques retours d'utilisateurs d'Harbeth P3esr, car je recherche de petites enceintes de qualité pour équiper mon salon (après la descente des Giya G3 au sous-sol) d'un système qui fait de la vraie musique sans occuper trop d'espace.
J'ai actuellement 2 petites colonnes Totem Arro qui "marchent" mais qui étaient bien mieux sur le système à coté de la télé où elles étaient précédemment. Pour de la musique, avec des voix notamment, on doit pouvoir faire bien mieux pour un encombrement similaire.

Je suis tenté par les Harbeth car elles ont une bonne réputation et une dimension qui devrait aller (une fois posées sur pied), mais j'aimerais avoir un avis de possesseurs de ces enceintes pour en connaitre les qualités, avantages, inconvénients, suggestions, et autres idées sur le sujet.

Elles seraient éventuellement alimentées par un FDA IAM V200 que je trouve pas mal par ailleurs, mais qui pourrait peut-être se révéler un peu juste sur ces enceintes au rendement très bas...

Merci d'avance.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#2
(04-04-2016, 12:07 PM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Je cherche quelques retours d'utilisateurs d'Harbeth P3esr, car je recherche de petites enceintes de qualité pour équiper mon salon (après la descente des Giya G3 au sous-sol) d'un système qui fait de la vraie musique sans occuper trop d'espace.
J'ai actuellement 2 petites colonnes Totem Arro qui "marchent" mais qui étaient bien mieux sur le système à coté de la télé où elles étaient précédemment. Pour de la musique, avec des voix notamment, on doit pouvoir faire bien mieux pour un encombrement similaire.

Je suis tenté par les Harbeth car elles ont une bonne réputation et une dimension qui devrait aller (une fois posées sur pied), mais j'aimerais avoir un avis de possesseurs de ces enceintes pour en connaitre les qualités, avantages, inconvénients, suggestions, et autres idées sur le sujet.

Elles seraient éventuellement alimentées par un FDA IAM V200 que je trouve pas mal par ailleurs, mais qui pourrait peut-être se révéler un peu juste sur ces enceintes au rendement très bas...

Merci d'avance.

J'ai la chance de posséder ces merveilles, et de les avoir écoutées longtemps sur un DA30 Jadis, puis sur un SMLS SA50 .
Il y avait bien sur une différence de rendu entre les deux, mais le petit SMSL s'en tirait fort bien dans un séjour de 20 m2.
Après, je dirais que plus de puissance comme le V200 ne peut qu'être positif.
Mais, surtout, je pense que ces mini boites peuvent aller vraiment si loin en qualité de timbres, de scène sonore, de richesse harmonique, et de rapidité, qu'un ampli bien plus ambitieux ne fera que leur rendre justice.
Je le répète, mais elles sont vraiment fantastiques, et peuvent aller très loin si bien mises en œuvre .   
D'ailleurs, je n'ai pas voulu m'en séparer, tant elles sont attachantes. Heart

Hifi
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#3
Merci pour ce retour très encourageant ! Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#4
Tu risques de revendre tes Giya  ! Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#5
Ce sont des enceintes que je ne revendrai jamais, pour résumer. Je les sous exploite dans ma chambre  Big Grin mais c'est pour leur qualité d'incarnation de la musique. 

C'est leur première qualité, le fait d'offrir une présence que d'autres n'ont pas, il y a du corps, mais jamais au détriment des timbres, ce n'est pas artificiel, si les électroniques ne le sont pas. 

Leur seconde qualité, c'est le respect de la phase. Elles ont un filtrage complexe soigneusement mis au point, et cela leur confère un très bon respect des plans sonores, la sensation d'espace, l'ampleur, les sensations de live, la profondeur de champ en particulier. Elles sont très au dessus des Magnat Quantum Edelstein là dessus à mon gout par exemple. 

Ensuite vient la cohérence, du grave à l'aigu tout ce qu'elles font n'est entaché d'aucune sensation de séparation entre les registres, de différence de sonorité entre registres, de mise en avant de registres. Là dessus, elles sont bien au dessus des Kef LS50 par exemple.

Le remplissage de l'espace, est surprenant à plus d'un titre, là aussi elles sont capables sur une amplification qui donne de l'amplitude, de l'ouverture, de remplir des espaces sans effort, aidées par leurs facultés d'incarnation. Là encore, LS50 distancées, ces dernières restent plus "creuses", avec des difficultés à donner la sensation d'occupation de l'espace.

Elles ne descendent pas hyper bas, on oublie la première octave, mais ce n'est pas frustrant la majorité du temps, c'est quelque chose de mille fois mois gênant qu'un medium loupé ou un aigu envahissant ou un manque de cohérence. Leur aspect clos est un avantage pour le placement, même si elles aiment avoir un peu d'espace autour des caisses, elles restent facile à mettre en oeuvre, ce qui n'est pas tant le cas des grandes soeurs Harbeth en bass reflex. 

Elles marchent chez moi avec un Marantz MCR510, le bas rendement demande plus de puissance, d'ampleur dans une pièce plus grande (quel pied avec mes ex blocs sugden MPA4  Angel), mais ce sont des enceintes faciles à driver à coté de cela, plutot sympa avec un FDA du coup.

Des alternatives si je devais adopter des enceintes dans une pièce plus grane avec un peu plus d'ambition en terme d'énergie et de bande passante: des Klinger Favre nécessairement, très profondes et propre dans le grave, avec un aigu plus ouvert, plus fin mais une faculté d'incarnation, faculté de définition, plus poussée, plus d'expessivité, les Harbeth sont un peu plus cosy et moins définies. 
Les petites Vivid?.... Ok autant varier les plaisirs et ne pas avoir deux systèmes avec enceintes qui sonnent pareil  Cool . Des Evolution Acoustics MMMicroOnes, d'occaze chez les canadiens ou ricains de temps en temps, bande passante plus large, scène sonore et remplissage d'espace au rendez vous, moins "british", bon mariage avec un QA100, elles ont un superbe potentiel et peu de grieffes à leur faire, à part qu'elles ne sont pas très adaptées aux petits espaces, sauf trinnovisation du systeme...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
(04-04-2016, 02:27 PM)Nicoben a écrit : Evolution Acoustics MMMicroOnes, d'occaze chez les canadiens ou ricains de temps en temps, bande passante plus large, scène sonore et remplissage d'espace au rendez vous, moins "british", bon mariage avec un QA100, elles ont un superbe potentiel et peu de grieffes à leur faire, à part qu'elles ne sont pas très adaptées aux petits espaces, sauf trinnovisation du systeme...

Euh, ben peut-être leur prix quand même, non ?  Rolleyes 
Un article pas inintéressant sur les Harbeth : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio239
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
(04-04-2016, 02:13 PM)Hifitub a écrit : Tu risques de revendre tes Giya  ! Big Grin

Smile
Peu de chances que ça arrive de sitôt, car pour faire mieux chez moi (oú les dimensions ne sont ni illimitées, ni extensibles) il va falloir se lever de bonne heure Wink

Cela dit, j'espère trouver une petite paire d'enceintes qui donne 95%+ du plaisir, et qui sera waf compatible dans le salon, et les P3esr semblent une option envisageable !

(04-04-2016, 02:27 PM)Nicoben a écrit : Ce sont des enceintes que je ne revendrai jamais, pour résumer. Je les sous exploite dans ma chambre  Big Grin mais c'est pour leur qualité d'incarnation de la musique. 

C'est leur première qualité, le fait d'offrir une présence que d'autres n'ont pas, il y a du corps, mais jamais au détriment des timbres, ce n'est pas artificiel, si les électroniques ne le sont pas. 

Leur seconde qualité, c'est le respect de la phase. Elles ont un filtrage complexe soigneusement mis au point, et cela leur confère un très bon respect des plans sonores, la sensation d'espace, l'ampleur, les sensations de live, la profondeur de champ en particulier. Elles sont très au dessus des Magnat Quantum Edelstein là dessus à mon gout par exemple. 

Ensuite vient la cohérence, du grave à l'aigu tout ce qu'elles font n'est entaché d'aucune sensation de séparation entre les registres, de différence de sonorité entre registres, de mise en avant de registres. Là dessus, elles sont bien au dessus des Kef LS50 par exemple.

Le remplissage de l'espace, est surprenant à plus d'un titre, là aussi elles sont capables sur une amplification qui donne de l'amplitude, de l'ouverture, de remplir des espaces sans effort, aidées par leurs facultés d'incarnation. Là encore, LS50 distancées, ces dernières restent plus "creuses", avec des difficultés à donner la sensation d'occupation de l'espace.

Elles ne descendent pas hyper bas, on oublie la première octave, mais ce n'est pas frustrant la majorité du temps, c'est quelque chose de mille fois mois gênant qu'un medium loupé ou un aigu envahissant ou un manque de cohérence. Leur aspect clos est un avantage pour le placement, même si elles aiment avoir un peu d'espace autour des caisses, elles restent facile à mettre en oeuvre, ce qui n'est pas tant le cas des grandes soeurs Harbeth en bass reflex. 

Elles marchent chez moi avec un Marantz MCR510, le bas rendement demande plus de puissance, d'ampleur dans une pièce plus grande (quel pied avec mes ex blocs sugden MPA4  Angel), mais ce sont des enceintes faciles à driver à coté de cela, plutot sympa avec un FDA du coup.

Des alternatives si je devais adopter des enceintes dans une pièce plus grane avec un peu plus d'ambition en terme d'énergie et de bande passante: des Klinger Favre nécessairement, très profondes et propre dans le grave, avec un aigu plus ouvert, plus fin mais une faculté d'incarnation, faculté de définition, plus poussée, plus d'expessivité, les Harbeth sont un peu plus cosy et moins définies. 
Les petites Vivid?.... Ok autant varier les plaisirs et ne pas avoir deux systèmes avec enceintes qui sonnent pareil  Cool . Des Evolution Acoustics MMMicroOnes, d'occaze chez les canadiens ou ricains de temps en temps, bande passante plus large, scène sonore et remplissage d'espace au rendez vous, moins "british", bon mariage avec un QA100, elles ont un superbe potentiel et peu de grieffes à leur faire, à part qu'elles ne sont pas très adaptées aux petits espaces, sauf trinnovisation du systeme...

Merci Nico ! Tout ce que tu décris me semble être les qualités les plus importantes pour moi, et c'est tout ce qu'il manque au salon aujourd'hui. 

Les Klinger Favre (j'ai pu faire une écoute très rapide des D56 chez ThierryNK) ont une grande classe évidente et l'amplification était un FDA QA100 donc pas un budget démentiel. 
Mais elles sont trop grosses vs le Waf acceptance maxi Smile Et surement un budget très au dessus. 
J'ai aussi failli craquer pour une paire de Vivid Audio V1.5 d'occase à 3500€, mais le temps d'en parler, de montrer les photos et d'expliquer qu'elles seraient très bien dans le salon (ce qui est vrai !), elles avaient disparu de la vente, mais c'était un peu hors budget (surtout avec un Amethyst dans les idées à court terme - et réalisée depuis Smile). 
Et puis, tu as raison, il faut varier les sonorités Wink

Je vais regarder les occasions P3esr plus attentivement donc !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#8
Bonjour pda0, bonjour à tous,

Je ne peux que souscrire aux commentaires précédents. J'obtiens pour ma part les qualités qui y sont évoquées  avec le FX audio 802.
J'insisterai sur le caractère très vivant, très rapide ( je ne m' y attendais pas vraiment pour des anglaises !), et le niveau d' écoute déjà élevé qu'on peut en obtenir sans distorsion même dans une pièce de volume important. Elles sont disposées dans une mezzanine assez vaste (35 m2 ), séparées de 2,50 m, avec un point d' écoute à 3, 50 environ. L'image sonore se forme, la plupart du temps derrière les enceintes, occupant " magiquement ", avec les disques qui le permettent en tout cas , l'espace  entre les enceintes et le mur arrière situé à  1,50 environ.  
Autre aspect qui me frappe particulièrement, assez inédit pour moi, bien qu' ayant auparavant utilisé des systèmes " plus ambitieux ", c'est l' étonnante neutralité du couple P3ESR / FX audio 802. Jamais un changement de câble ou de source ne s'est entendu chez moi avec une telle acuité. J' ai acheté récemment d'occasion un drive CD de la marque Bel Canto, que j' ai branché en coaxial sur le 802. J'obtiens depuis un médium plus riche, plus vivant, plus informatif, qu' avec mes ex Dynaudio C2 activées par un ampli Goldmund Metis 5 ( il est vrai sans doute pas assez puissant pour ces Dynaudio ). Mais il faut faire l'impasse sur le grave. En jazz la contrebasse est parfaitement plausible ( et la batterie claque superbement !)  mais la grosse caisse de l'orchestre symphonique est privée de sa résonance et de la vibration de salle induite. Ce qui est assez naturel , vu le format ! Quant à l' orgue, les notes les plus graves sont purement et simplement gommées de la partition ! Pas même question de les deviner !  Mais curieusement, en dehors de ce cas précis de l'orgue, les limites des enceintes  n' engendrent pas vraiment de frustration ( sauf en cas de comparaison directe avec des Klipschorn, comme j' ai eu l' idée saugrenue de le faire !). La coupure basse à 70 Hz est peut-être l'explication de l' aisance du 802 sur ces enceintes en dépit de leur très faible sensibilité. 
Tout cela étant dit, je n' ai pas eu l'occasion de faire de comparaison directe avec une autre paire de biblio à 2000 euros.
Mais  je peux signaler que quand j' ai revendu mon lecteur CD ( Norma Audio ) , alors que mon Goldmund était déjà parti, mon acheteur potentiel venu l' écouter chez moi a lâché une exclamation d' admiration pour les enceintes  ( associées au 802 ) dès les premières notes de musique, oubliant presque le lecteur CD ! Il est équipé , lui, de colonnes Apertura Ariana, " Diapason d'or ", à un peu plus de 2000 euros. Il est est tout de même reparti avec le lecteur, et pas avec les enceintes !  Le distributeur préconise l' emploi de pieds " Music tools " qui, paraît-il, transfigurent les enceintes, particulièrement dans le grave !  Je n' ai pas fait cet achat ( 800 euros !) , vu le résultat que j' obtiens déjà avec des pieds Triangle, achetés 80 euros d'occasion, et que j' ai sablés.
J' ai eu un jour  l' occasion d' écouter brièvement dans un salon Hifi vos Totem Arro. Alimentées par un ensemble NAD elles étaient proposée dans un système complet à 2500 euros ou un peu plus. J' avais été étonné par le résultat, sur des choeurs, par rapport à ce prix global et à la silhouette gracile de ces allumettes. Dans le même salon, il y avait les... Harbeth P3ESR, mais je ne leur avais pas donné la priorité d' écoute à l' époque, et avais fini par ne pas avoir le temps de les écouter !  C'est dans ce même salon que j' avais découvert des enceintes qui, je crois, vous disent quelque chose: des Apertura Onira, que j' avais bien aimées ce jour-là , à leur niveau de prix, mais alimentées par quelque 40000 euros d' électronique ( Esoteric ) et de câbles ! 

Cordialement,

rogers
Répondre
#9
Merci rogers !
Les avis semblent unanimes sur les qualités des ces P3esr Smile

Les Totem Arro ne sont pas mal du tout. Elles peuvent même être séduisantes. L'image créée est très bonne, mais elles ne sont pas si facile que ça à placer du fait de l'event à l'arrière. Elles ne descendent pas très bas non plus (boomer de 11cm) mais ce n'est pas très gênant.
C'est sur les voix que je reste le plus sur ma faim, c'est trop "maigre".
Sans doute que l'association avec le FDA ne leur convient pas, mais le IAM V200 fait mieux coté dynamique/punch que mon NAD3020D qui paraissait apathique sur les Arro. 
Dans la piece de la télé (10m2) avec un Cyrus 6 DAC, ou chez ma fille aînée qui a les mêmes dans son petit appartement avec un Rega Brio, c'est bien mieux.
Mais on est à des années lumières des Giya sur les voix (sans parler du grave bien sûr).
Les Onira étaient très au dessus aussi mais bon à 5 fois le prix, c'est souhaitable Smile

Je cherche un son plus vivant et incarné sur les voix avec une bonne image sinon je n'arrive pas à y croire.
Le tout Waf acceptable ! Et les Totem Arro sur le plan Waf sont quasi imbattables !

Tous les echos que j'ai pu avoir sur les P3esr m'ont conduit à poser cette question sur ce forum où je sais qu'il n'y a personne qui donne un avis parce qu'il doit en vendre Wink donc c'est bcp plus crédible.

En tous cas, merci pour ces retours détaillés.
Reste à en trouver une paire à un prix correct mais comme je ne suis pas trop pressé, on verra bien !

(04-04-2016, 06:35 PM)242 a écrit : Les P3 sont addictives. Un sens immédiat du rythme, des timbres envoûtants et elles marchent avec quasi n'importe quel ampli.
Bien sûr, on gagnera en rapidité, extension de la scéne...en fonction de la puissance....
Les miennes tournent avec un Qls100 ou un Oto se sign d'audio note, dans les deux cas c'est immersif et jouissif.
Tu prends un risque et tu arriveras rapidement à la conclusion que c'est petites boîtes pour le prix d'ensemble (fda et P3 par ex) font 90% de la restitution de Vivid et 100% de non-frustration!

Si elles font 90% de ce que font les Vivid, en particulier sur les voix, je signe tout de suite. 
Et je prends le risque de les écouter plus souvent sans pb. On n'a jamais assez de bonne musique un peu partout Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
Rebonjour,

Pour être tout à fait complet et honnête sur ces petites merveilles, la seule réserve que j'émettrais et qui m'a conduit à chercher ailleurs serait un léger manque de punch sur des musiques plus lives comme du rock où du blues.
Ceci est peu être du aussi à leur faible rendement qui ne permet pas une prise directe avec la musique comme peut le faire une bonne compression.
Mais, là on est déjà dans un autre style de restitution que peu de HP conventionnels explorent !

Hifi
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth Super HL5 + Natan 752 296,215 04-17-2024, 06:02 PM
Dernier message: Oli F
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 63 14,992 02-18-2024, 02:51 PM
Dernier message: hifitub
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,480 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 51 11,951 01-03-2024, 04:13 PM
Dernier message: Hapax
  ATC SMC7 ou Harbeth P3 ESR pour Rega Elex R Domiline22 21 6,457 01-09-2023, 08:17 PM
Dernier message: alex57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)