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Bonjour à tous,
Je réveille un peu le sujet, pour faire part d'une petite expérience que j'ai faite ce weekend.
Ça fait longtemps que j'avais vu, lu, que certains ajoutent des supers tweeters avec les Tannoy et depuis le temps que ça me trottait dans la tête je suis passé à l'acte.
Je me suis donc fais mon petit montage avec des tweeters à ruban Radian LT2 que m'a très gentiment prêté Paul des enceintes De Haven Audio pour mes tests.
Les supers tweeters Tannoy sont rares et hors de prix.
Et vu que je n'étais pas sûr du résultat, de base je ne voulais pas y mettre un gros budget.
Un peu de câble, quelques condos pour le filtrage et c'est parti !
Résultat, une belle surprise, l'apport de tweeters complémentaires est vraiment positif.
Amélioration de la hauteur de la scène, meilleure perception des petites informations et des détails, sensation de plus d'aération et surtout, à faible volume je perçois beaucoup mieux ces détails et micro informations.
Donc au final petite expérience enthousiasmante, impossible de revenir en arrière.
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Hello Jul! Ils sont sur quelle fréquence ?
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Ils doivent intervenir aux alentours des 10khz, après tout ce qui est calculs, technique je n'y connais rien du tout, j'affine à l'oreille en fonction de comment ça me plaît
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Attention , tout de même , bien sûr qu'on trouve une foule de super-tweeters moins chers .
MAIS le super-tweeter Tannoy ST -200 est explicitement conçu pour la gamme TANNOY , Prestige et hors Prestige , modèle par modèle , à partir du moment où un co-axial est utilisé : de 6 1/2 " à 15 ".
Pour chaque enceinte , le niveau du " Crossover Frequency " est indiqué par le fabricant : 14Khz ou 16Khz ou 18Khz .
De même pour le niveau de " Sensivity " : 89db ou 90.5 db ou 92 db ou 93.5 db ou 95 db .
Bien sûr , on peut faire d'autres réglages , si pièce très claire ou très amortie , par ex .
En outre , la qualité de fabrication et de finition est superbe .
Sur Hifishark , il y a deux annonces , respectivement à 1000 € et 1100 € la paire .
Bien réglé , on ne doit pas percevoir " beaucoup plus d'aigu " mais une belle aération supplémentaire , dans le haut su spectre .
C'est le cas pour mes Canterbury 15 SE .
Le cable hp pour ce super-tweeter doit être de haute qualité , ce qui ne veut pas dire prohibitif .
Tri TRV-845 SE / pré passif Audio Synthesis Ultimate / Tannoy Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II , Ittok VII , Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 / Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage / modulation : Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections / secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt .
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Bonsoir,
Suite de mes expériences.
Face à l'effet probant de l'ajout du Radian LT2 et j'ai essayé le LT3.
Le prix est double mais le gap est bien présent par rapport au LT2.
Aigu plus ouvert, plus large, plus charnu.
Plus d'une semaine que je m'amuse, entre condos et résistances...
Je pense être arrivé à un résultat très sympathique.
@Audifil76, je suis en partie d'accord avec toi.
Mais les composants embarqués dans le st200 sont quand même basiques.
Et les réglages proposés sont plutôt restrictifs, 3 pour la fréquence de coupure et 5 pour la sensibilité.
Donc faut réussir à trouver son bonheur avec ça.
Mon montage permet de faire quasiment ce qu'on veut et de mettre des composants vraiment qualitatifs et de bonne taille.
Du coup je me suis amusé dans un peu toute les directions.
Étant totalement novice dans le domaine, c'est plutôt cool d'avoir cette liberté, j'ai pu bénéficier quand même des compétences/conseils d'autres membres du forum pour me lancer et comprendre les rudiments, merci à eux.
Déjà je peux dire que en fonction des marques et modèles de condensateurs le rendu est totalement différent, je ne l'aurais pas imaginé...
Rien que ça c'est super intéressant.
Ce qui permet aussi de vraiment affiner en fonction de ses goûts et de ses oreilles.
Dans les faits, j'ai réglé le treble energy intégré à mes enceintes au minimum, soit -3db.
Pour ''décharger'' au maximum la compression.
Et je fais descendre le tweeter à ruban pour profiter de sa finesse et son aération.
Et c'est plus doux que la compression embarqué.
D'ailleurs le réglage treble energy de l'enceinte n'influe pas que sur l'aigu à proprement parler, je trouve ça impacte aussi le médium.
Par exemple sur les voix, entre -3 et 0 le résultat est vraiment différent, à -1.5 et 0 c'est plus charmeur, plus épais, ce qui est plutôt agréable, mais en fait ça rajoute une bonne dose de coloration.
Je ne suis pas surpris parce que ces enceintes ne sont pas réputées pour être neutres.
Mais là le constat est flagrant.
Donc mon réglage et la descente du tweeter à ruban permettent de ''s'affranchir'' un peu de cette coloration et ça offre un peu plus de naturel, une meilleure lisibilité, des détails que la compression ne dévoilait pas ou peu.
Cela permet aussi une écoute à volume un peu élevé plus cool.
Et le plus surprenant c'est que les graves ont gagnés en présence, impact, détourage.
En tout cas je redécouvre mes morceaux.
Et je me suis bien pris au jeu du diy !
Pour les composants, condos Arizona cactus bleu, Clarity Cap, Jantzen pour un total de 3.09 uf et résistance Amtrans amrg 56 ohms.
Pour l'instant je suis content du résultat, à voir dans les prochains jours si je test d'autres combinaisons...
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Le Radian LT 3 n'est vraiment pas cher , effectivement .
Il se pose debout sur l'enceinte ?
Je note que c'est un tweeter à ruban .
Donc , technologie très différente du hp du ST Tannoy .
Je ne vois pas le terme super tweeter : ?
Sur les photos , je n'ai pas vu de boutons de réglage .
J'ai ciré mes Canterbury avec la cire Tannoy : à faire deux fois , par an , à mon avis , car le bois est vraiment bien ravivé et l'odeur n'est pas entêtante .
Pb sérieux avec le co-axial de l'enceinte gauche .
Distorsion importante apparue soudainement .
Vérifications faites côté électroniques + installation de deux Triangle Célius de secours que j'avais pour le HC : cela vient bien du hp Tannoy .
Je suis évidemment bien contrarié ...
Mes enceintes ont été achetées neuves en 2012 par le proprio précédent .
L'importateur cherche , actuellement , une solution .
Sinon , je connais , aussi , deux spécialistes de la réparation de hps ...
Cela me rappelle fâcheusement le pb rencontré avec la chambre de compression d'une de mes anciennes Kingdom 15 .
Hp réparé ...mais réparation mal faite !
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Salut audiofil,
Oui je le pose sur l'enceinte.
Ce n'est pas un super tweeter à proprement parler, on va dire que je l'utilise en complément/renfort de la compression des enceintes.
Il n'y a pas de bouton de réglage, le réglage c'est moi qui le fait avec le filtrage.
Moi je les entretiens avec un rénovateur bois.
Désolé pour ta mésaventure, comment cela peut il arriver ? Quels sont les dégâts ?
Tu as eu un retour de l'importateur ?
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02-10-2024, 06:03 PM
(Modification du message : 02-10-2024, 06:53 PM par audiofil76.)
Pb apparemment réglé : fort découragé , j'ai eu l'idée , au dernier moment , hier am , de visser , pour l'enceinte gauche , les deux plots de réglage de l'aigu en façade qui étaient sur l'enceinte droite . Et vice-versa .
Pb de contact ?
Il est vrai que ce système peut se dégrader avec les années , tant les plots que ce qu'il a derrière la façade et agit sur les filtres ...
Je retiens quand même deux choses , à partir de ce qu'ont dit mes interlocuteurs :
Pour une enceinte de seulement un peu plus de 11 ans , il ne semble nullement évident d'obtenir un co-axial neuf de Tannoy , si besoin . Surprenant .
Pas rassurant .
La réparation d'un co-axial : pas de vrai gros souci si c'est la membrane papier du grave 38 mais si c'est le hp médium-aigu , cad la chambre de compression , ça pourrait être moins évident . Surtout s'il faut des pièces ...
Revenir aux Canterbury 15 après les Triangle Celius , c'est un autre monde .
Il ne s'agit pas de comparer des enceintes dont les dimensions et le budget sont très différents !
Mais le cas Triangle est représentatif d'une certaine école de la clarté , illustrée d'ailleurs par les Cabasse de la grande époque ( années 70 ) , les Focal ...
Et c'est le hp médium qui est décisif .
J'étais bien content de les brancher en secours et le médium papier Triangle est remarquable de clarté et transparence .
Ces Triangle étaient d'autre part boostées par l'Esoteric , les McIntosh et le câblage .
Cependant , le retour aux Tannoy montre à quel point le niveau de l'aigu est relevé , ce qui crée un déséquilibre tonal , que j'étais d'ailleurs obligé de corriger en appliquant systématiquement au moins - 4 db grâce au bouton de réglage de l'aigu de mon McIntosh ...
Le retour aux Canterbury rend l'écoute des cd achetés depuis un mois infiniment plus confortable et agréable .
Rien n'égale , à mon avis , un 38 cms chargé par un volume de caisse important .
Cette méthode n'est plus à la mode , surtout pour des raisons d'encombrement.
Mais c'est bien pour ça , aussi , que la 801 d d'origine était le meilleur modèle de la gamme B&W 800 ...
Cela dit , Fyne a sorti un modèle proche des Canterbury . Et encore plus cher !
Et il est évident aussi que la chambre de compression Tannoy est devenue très affutée et donne beaucoup de souplesse et de finesse à la restitution.
Les classements des sites américains ( Stereophile , Absolute Sound ) , très influenceurs , citent régulièrement , dans leurs sélections , Wilson Audio , Magico , Rockport , B&W , etc . Parfois Harbeth . Rarement Dynaudio etVivid .
Absolument jamais Tannoy , pour ses Turnberry , Kensington , Canterbury ou Westminster !
Totalement injuste .
Tannoy ne fait plus guère de pub pour son haut de gamme , il est vrai ...
Et le rachat par je ne sais quel groupe asiatique a jeté le trouble . Il semble que seule la gamme Prestige soit encore fabriquée en Ecosse ...
J'avais commencé les " réécoutes " sans les super-tweeters ST-200 mais je les ai vite rebranchés car ça manquait d'aération ...
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Le pb n'était pas du tout réglé : je m'étais trompé !
Le hp , je l'ai porté , finalement , mardi , chez Mr Houlbert , à St Pavace , dans le 72 ( tout près du Mans ) , un pro , spécialiste de la réparation des hps : Audax et les autres ...
Dont un forumeur de hcfr m'avait parlé .
Il a un site .
Distorsion en provenance de la chambre de compression et contaminant tout le hp .
Le fait que Tannoy ait enlevé le cache protecteur / l'ouverture de la chambre est probablement une erreur .
Je le récupère lundi , réparé !
Mais j'envisage sérieusement de tenter le grand saut : des Westminster !
D'autant que les démos avec des McIntosh à transistors ou tubes montrent que ça marche bien .
Pas du tout évident de pouvoir en écouter en France .
Si qq sait ...
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Le projet Westminster se mitonne .
Préalable : arriver à en écouter une paire , car rien ne dit que ce soit le son de mes Canterbury 15 se " tout en mieux " , même si le hp est très voisin .
Qq améliorations , je crois , sur les versions GR .
Bref , j'espère cette écoute prochainement , chez un particulier .
Vu les dimensions de la pièce et son volume , c'est jouable .
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