Les Westminster GR sont arrivées mercredi .
Spectacle nocturne .
La Linn est repoussée derrière la West droite , pour l'instant . Accès facile .
Encore un rack qui encombrerait bien l'espace entre les enceintes ...
En un mot comme en cent , c'est un autre monde .
Aisance phénoménale , quel que soit le programme musical et le volume sonore .
Je suppose que le volume interne très élevé de l'enceinte ( 530 litres ! ) et le rendement très élevé de 99 db expliquent largement cette situation .
Cohérence très poussée , encore plus que sur mes anciennes Canterbury 15 SE : le recours aux correcteurs d'aigu en façade ne s'impose plus .
Le niveau de définition est très élevé : les disques bâclés me le signalent .
Le Tannoy ST-200 , indispensable , pour moi , est en réglage recommandé pour les West , sans retouches .
Selon moi , " Tout est là et en place" .
Absence totale de stress des enceintes ...et de l' auditeur .
Capacité dynamique du genre No limit . Il faut que l'ampli et la source suivent ...
Ecoute extrêmement jouissive : Focal gamme Utopia , Wilson Audio , Magico , Dynaudio font d'excellents produits mais toujours avec une petite touche de " grand son hifi " : je n'ai pas ressenti , chez eux , ce côté physique et charnel .
Ce sens du naturel , relaxé et relaxant .
Et ils sont bien plus chers , aussi .
Placement des enceintes légèrement modifié : moins orientées vers le point d'écoute et , surtout , écartement de 25 cms supplémentaires , pour l'enceinte droite .
C'est bien mieux , question espace sonore .
C'est faisable , à la main , mais tout juste et parce que je suis fort ...et lourd
.
Peut-être un petit tapis , juste devant chaque West : à essayer .
Les câbles Fadel Art étaient tout de même , souvent , de belles réalisations .
Mes vieux Stream Line Référence font mieux que le job . pourquoi en changer ?
Les défauts des West ?
Aucune enceinte n'est parfaite .
Et elles imposent des contraintes certaines .
Elles ne seront pas facile à intégrer dans un intérieur avec du mobilier moderne .
Ne supporteront guère les angles et la proximité du mur ar .
Ne sont pas conçues pour une écoute de proximité ni pour créer un fond sonore pour prendre l'apéro .
D'où une pièce dont la surface ne devrait pas être inférieure à 40/50 m2 , je pense .
L'espace sonore est très bien construit entre les enceintes , en profondeur , mais elle ne diffusent pas beaucoup à l'extérieur de leurs caisses .
D'où la nécessité de ne pas mégoter sur l'écartement entre elles .
L'association avec l'ampli peut réserver de mauvaises surprises .
L'ampli n'a pas besoin d'être puissant : 20 à 50 watts , avec un rdt de 99 db , suffisent tout à fait .
Peu de watts mais du très bon ...
Il ne suffit pas d'avoir un ampli hdg et coûteux .
Mes McIntosh : pas déshonorant , mais ce n'était pas ça .
En tubes : à part les montages en triodes ( japonais , pour le perfectionnisme et le contrôle qualité , par rapport aux produits chinois ) , je verrais bien des blocs mono QUAD Eighty ( recommandés en GB ) ou des Air Tight , des Leben , des Lamm , des Unison Research voire des Audio Research .
Sauf les Quad et Lamm , on voit ces amplis dans les vidéos de démos , orientales ou pas .
En transistors : l'Accuphase A 46 du vendeur , c'était impeccable .
J'imaginerais bien , aussi , un Plinius ou un Perreaux voire un Bryston .
L'importateur allemand de Tannoy recommande du Gryphon . Encore plus coûteux , ça .
Cela dit , vu le rendement , je crois qu' on peut commencer avec un bon petit intégré ( ça marchera ! ) et voir plus tard ...
Hier , un incident m'a beaucoup inquiété .
Tout d'un coup , choc : tout s'éteint dans la pièce , la chaine et les éclairages
!
Niveau sonore confortable , sans plus : bouton de volume au 1/4 de sa course .
Au compteur du sous-sol : un fusible s'était mis en protection .
Je soupçonne le câble secteur allant du conditionneur réseau-bloc de prises Gicawatt à la prise murale .
Ce câble Gigawatt , dont j'avais remarqué que le corps du câble était un peu " découvert " , juste avant la prise Schuko ?
Ou alors l'autre câble audiophile , partant du Triode ?
Illico , je ressors un bon vieux câble secteur noir , industriel , celui qu'on trouve dans les cartons des amplis et lecteurs .
Et je mets ça partout , vu le doute et pour ne prendre aucun risque .
Et tout repart .
Depuis , plus de pbs .
Les câbles secteur : un vrai sujet d'interrogation / sécurité électrique ...
Il est vrai que ces câbles industriels ont une parfaite continuité de construction : tout est intégré / câble - prise standard .
Résultat sonore : ben , c'est très bien
.
Je me demande même si ce n'est pas plus équilibré
.
Ces câbles seraient-ils audiophiles , sans le savoir
?
Bon , je remettrai , pour nouvelle comparaison , les câbles secteur audiophiles , sauf sur la prise murale " générale " .
En tout cas , ça fait sacrément du bien , cette cure " Less is better " .
On pourrait dire , aussi : " Quand le mieux est l'ennemi du bien " ?
J'ai , enfin , découvert un point qui m'avait un peu échappé lors de l'achat du triode 845 .
Il n' y a pas de bias automatique , comme chez McIntosh .
Et la notice de l'appareil est indigente .
Cela promet un peu de travail et l'appel à des spécialistes des forums ...
Tri TRV-845 SE / pré passif Audio Synthesis Ultimate / Tannoy Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II , Ittok VII , Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 / Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage / modulation : Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections / secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt .