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projets LP Garrard, Lenco, SP10, Thorenz...
#1
pour tous les amateurs de platine LP... 
en couverture du numéro Stereophile de décembre dernier, la nouvelle Garrard 301 de SME

[Image: Capture-d-cran-2020-09-29-07-39-44.png]

petit rappel historique :
- en production de 1953 à 1965
- moteur avec couple élevé et transmission par galet
- standard des studio de radio dont la BBC
- succès sur le marché hifi avec 65.000 exemplaires vendus
- différentes versions grises, blanches, huile, graisse
- comme amateur, j'ai assemblé 6 Garrard pour en garder une
- la marque Garrard est rachetée par SME en 2018
- rachat de la marque à Gradiante et rachat de Loricraft
- nouvelle fabrication par SME de pièces, design inchangé
- commercialisé par SME depuis 2019 avec socle et bras SME M2-12R

la mise au point d'une Garrard (socle, plateau, bras,..) a une longue histoire marquée notamment par le japonais Shindo qui en avait imaginé une perfection que de nombreux audiophiles ont essayé d'égaler... c'est le sujet de cette filière !

[Image: Capture-d-cran-2020-09-29-08-20-39.png]

reste notamment à découvrir si la version SME avec son bras M2 peut égaler le design de Shindo ? les meilleurs amateurs ont préféré un bras historique FR66 ou un bras japonais Ikeda 407 avec cellule SPU plus dans l'esprit Shindo

la nouvelle version de la 301 de SME coûte 23.500€ soit un prix équivalent au modèle Shindo... 
votre défis ? faire aussi bien en partant d'une mécanique nue de 301 disponible sur ebay à partir de 1000€

à suivre.. 
avec notamment un exemple de réalisation expliqué de A à Z avec le poids des mots et le choc des photos !  Big Grin
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#2
Merci bbill pour ce fil. 

J'ai eu une 401, qui l'évolution de la 301, avec un meilleure couple moteur je crois. 
Pourquoi la 301 est surcoté par rapport à sa soeur plus jeune la 401 ? 
Et 65000 exemplaires, ce n'est finalement pas si énorme au niveau mondial. Mais combien d'exemplaires sont encore en circulation ?
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#3
(09-29-2020, 10:42 AM)quoler a écrit : Merci bbill pour ce fil. 

J'ai eu une 401, qui l'évolution de la 301, avec un meilleure couple moteur je crois. 
Pourquoi la 301 est surcoté par rapport à sa soeur plus jeune la 401 ? 
Et 65000 exemplaires, ce n'est finalement pas si énorme au niveau mondial. Mais combien d'exemplaires sont encore en circulation ?

la 401 se trouve à environ 50% du prix d'une 301 sur ebay ou ailleurs.. 
il y a des explications :
- la 301 est plus ancienne (conception 1952) et conçue pour les studio de la radio BBC et notamment pour les 78 tours qui demandent un moteur avec du couple, elle semble de construction plus solide, on dit que le son a plus de drive, plus de dynamique qu'une 401 mais finalement la 301 reste plus demandée, plus rare et finalement plus chère ! (la finition grise avec palier graisse est hors de prix !), elle était vendue sans socle ni bras pour l'intégration dans des tables de studio de radio, c'est à l'origine du matériel "pro"..
- la 401 (conception mi des années 60) a un look très différent et semble à configuration équivalente (socle, bras, cellule) offrir une lecture moins rythmée mais plus mélodieuse, on parle bien de nuances.. j'ai eu les deux ensemble pour comparer
- les deux modèles 301 et 401 donnent des résultats très variables selon la mise en oeuvre, la qualité du socle, le choix du bras et de la cellule.. on ne peut donc pas identifier un signature unique.. de là de longues discussions entre DIYers
- plus tard, les allemands de EMT ont également proposé une version de platine LP pour studio de radio avec le même système d'entrainement à galet (et de frein mécanique)
- dans un esprit vintage, on prendra la 301, pour une approche plus économique la 401 et finalement avec un budget plus important la EMT (à condition de réguler électroniquement la vitesse)
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#4
(09-29-2020, 10:42 AM)quoler a écrit : Et 65000 exemplaires, ce n'est finalement pas si énorme au niveau mondial. Mais combien d'exemplaires sont encore en circulation ?

combien restent ?? personne ne le sait mais sans doute beaucoup car elles sont increvables..
et sans doute beaucoup car il y a une littérature abondante sur les 301 et 401

dans le genre, j'apprécie le roman feuilleton de Jeff Day de 6Moons
Garrard 301 Part 1 Restoration
Garrard Project Part 2 : the plinth
- Garrard Project Part 3 : conclusion
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#5
ma première Garrard 301 blanche/graisse assez ancienne (et rare, cf le plateau noir lisse) avec un classique bras SME 3012 II et une, encore plus classique, cellule Denon DL103R.. duo dont on comprend vite les qualités et les limites, le socle en multi-plis de bouleau nordique diy est d'inspiration des réalisations que l'on peut voir sur Analog Dept, une façon "à la Shindo" mais en version low cost.. à l'époque j'ai beaucoup été aidé par 3 collectionneurs de platines spécialisés en 301, ils m'ont tout appris !

[Image: Capture-d-cran-2020-09-30-07-26-59.png]

un article de Jonathan Noble sur Analog Dept résume bien les questions à se poser pour ce genre de réalisation
la démarche de mise au point ressemble aux essais/erreurs d'aujourd'hui pour les lecteurs réseau, switch,.. on teste !

à suivre avec quelques autres réalisations sur bases 301..
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#6
pour ma deuxième Garrard, les points d'améliorations ont été nombreux : le socle, la fixation de la 301, deux bras 9' et 12', les bases de bras, les cellules...

le socle est fait de 7 couches de multiplis de bouleau de Finlande collés, l'article de Noble cité ci-dessus offre des bases de réflexions pour la construction d'un socle diy (mais un homme de métier pourrait aussi le réaliser pour vous selon vos spécifications et les plans publiés notamment dans les articles 6Moons de Jeff Day cité ci-dessus)

[Image: Capture-d-cran-2020-09-30-09-31-03.png]

à suivre...
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#7
Dans les platines mythiques qui ont fourni les radio, ne pas oublier la Technics SP10... entraînement direct. J'ai la chance d'en avoir une. J'adore le style de la 301...
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#8
Merci pour le partage de cette épopée, que je lis avec beaucoup d'intérêt même si j'ai (à une échelle beaucoup plus modeste) tourné depuis longtemps la page du vinyle.

Le galet est une technique d'entrainement moins que connue que la courroie, et l'entrainement direct. Quels en sont les avantages et inconvénients?
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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#9
(09-30-2020, 04:17 PM)Bgimol01 a écrit : Dans les platines mythiques qui ont fourni les radio, ne pas oublier la Technics SP10... entraînement direct. J'ai la chance d'en avoir une. J'adore le style de la 301...


aahh.. c'est amusant que tu mentionnes une autre platine historique conçue également par le japonais Technics pour les studio Radio (NHK,..) et la, le "drive" nécessaire pour un studio n'a pas été solutionné via un galet (comme Garrard en Angleterre et EMT en Allemagne) mais par une nouveauté à l'époque.. le direct drive

la SP10 de Technics est un incontournable dans une vie audiophile.. je l'avais aussi achetée pour la comparer à une de mes 301 et pour répondre (par la démonstration) à toutes les questions de mes amis audiophiles sur le "bruit du galet" (supposé) par rapport au silence des belt drive et direct drive

[Image: Capture-d-cran-2020-09-30-16-24-52.png]

entre temps, sur la photo à côté de ma troisième de Garrard 301.. une SP10 avec bras d'origine et base.. car ils livraient soit la mécanique seule (pour les tables des studio) soit un modèle complet (socle et bras MA-505) pour les audiophiles japonais.. qui en demandent toujours, il y a une ré-édition en cours...

à noter sur cette Garrard 301, les bases des bras SME sont en Corian.. c'était une des optimisations de l'époque (abandonnée depuis)
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#10
Belle rétrospective,  merci.
Et pour revenir au titre de ce post, quels sont tes projets concernant la 301 ?
Partir d'une platine existante et tout restaurer à l'identique ?  Ou la transformer ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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