Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation platine Lenco
#1
Bonjour à tous,

Je viens d’installer et régler selon les indications trouvées ma platine Lenco L75:

- Cellule M94 avec diamant indéterminé (âge idem) : j’ai réglé l’appui à 2,5g et l’antiskating en position 4
- la platine est bien de niveau
- Le nombre de tour/min est de 33,48 
[Image: 498-EE802-841-C-4651-BEDC-A02-E746-FC27-D.jpg]

s pics
J’ai remarqué que, qu’en position off, la platine était tiède bien que non utilisée mais branchée au le courant ?! 
=> Est ce bien dû au transfo interne et me conseillez-vous de débrancher la platine complètement après utilisation ?

Après écoute de plusieurs disques je trouve le son un peu “plat” , j’aimerais pouvoir avoir une définition plus marquée des instruments ainsi qu’une séparation plus distincte des voies droite et gauche:
- j’ai des enceintes KEF C40 et un ampli Sony TA-AX330 (platine branché sur sortie phono) ( le tout date de ma jeunesse  Big Grin  )

=> Quel élément me conseillez-vous de revoir en premier :
* stylet/diamant ?
* la cellule + diamant ?
* mon ampli ? ( fonctionne bien avec mes lecteurs CD Sony CDP 35 et CDP-CX 355) ?
* Autre chose ? 

D’avance merci pour vos réponses, avis et conseils
Cordialement 
Patrice
Répondre
#2
Pour le transfo qui chauffe, je débrancherais la prise.
En premier,  changement cellule+stylus.

Quelques remarques :
Le premier réglage doit être la mise à  niveau de la platine.
L'antiskating peut se régler en statique, avec une surface lisse ( miroir par ex. ), les repères sur la platine peuvent  être erronés.

Bon réglage et bonnes écoutes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Euh...
Dans la L75, il n'y a pas de transfo... seulement le moteur...

Si ça chauffe en position off, ça veut dire que l'interrupteur qui coupe l'alimentation du moteur est HS.
Le plateau s'arrête parce que la commande dégage en même temps le galet de l'axe du moteur, mais le moteur lui continue à tourner...

Il faut démonter le switch et le nettoyer, ou bien en trouver un en état de fonctionnement.

Pou4 la cellule M94, qui est a priori une Shure M92 rebadgée, la force d'appui maximum c'est 1,5 g pas 2,5.

Le son plat peut venir de là...si le diamant, vu l'âge, n'est pas rincé...
Répondre
#4
Salut,
2,51 grammes, c'est pas un peu trop?  Même la DL 103 denon qui est assez raide ne demande pas autant.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Tu as un des deux enroulements du moteur qui reste en permanence sous tension.
Il faut reprendre le câblage du moteur.

[Image: lenco-sch-ma-conn-220-240-57139df.jpg]
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#6
Merci beaucoup pour ces réponses et conseils . ?
L’ancien propriétaire a supprimé le changeur 110v<->220v …. 
je vais aller voir s’il y a quelque chose qui est mal branché.
Quand je mets la platine sur off plus rien ne tourne ( ce qui à priori est normal ;Wink.

Je vais brancher la platine sur une prise connectée et comme cela le courant sera coupé sur commande.

Pour le poids d’appui je me suis calé sur le mode d’emploi de la platine avec la M94, je vais réduire ce poids à 1,5gr et faire des tests.

L’antiskating avec le poids qui pendouille au bout d’un fil à pêche ; ingénieux mais pas simple ??

Merci encore pour votre aide
Répondre
#7
C'est exactement ce qu'avait fait le vendeur de ma lenco, deux mains gauches avec que des pouces. En 10 minutes c'était réglé Wink
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#8
Voilà, appui réglé à 1,5 gr :
à part quelques petits “craquements” dûs aux disques (plus de 45 ans d’âge et 1 ère main ! Smile que je vais probablement emmener chez le disquaire pour un nettoyage aux ultrasons.

Pour info je vous mets l’extrait du mode d’emploi de la L75 avec le tableau de réglage pour les cellules…
[Image: 2-FF829-CB-8-D1-D-4-AF5-BF57-DAF971586-D8-C.png]


Une dernière chose pour le moment; si j’ai bien compris ce que j’ai lu ; le lencoclean j’oublie ?!

Bien cordialement
Patrice
Répondre
#9
Personnellement, je le fais avec un vinyle vierge (sans sillon), le bras doit glisser très lentement vers le centre.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#10
Oui mais pas simple pour un néophyte comme moi d’avoir un vinyle vierge mais surtout d’apprécier le « très lentement » Wink .
J’écoute Pink Floyd en ayant enlevé tous les réglages de l’ampli ( equalizer et balance à 0) et ce n’est pas mal du tout !

Merci pour votre aide.

Je compte améliorer un peu avec un couvre-plateau en liège ou en cuir ….
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma lenco est déjantée joel.h 0 633 06-04-2023, 01:57 PM
Dernier message: joel.h
  projets LP Garrard, Lenco, SP10, Thorenz... bbill 112 45,446 11-15-2021, 02:54 PM
Dernier message: bbill
  Problème d'installation platine vinyle Thom78 14 7,553 12-17-2020, 11:11 PM
Dernier message: Vacuum
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 6,920 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi
  dimension lenco b52 Vintage 69 0 2,405 09-15-2017, 08:15 PM
Dernier message: Vintage 69

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)