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projets LP Garrard, Lenco, SP10, Thorenz...
#31
Entièrement d'accord, le DIY est réellement gratifiant.

2 modestes mais performantes réalisations Perso (plinthes multicouches) 

Lenco L75, recyclage d'une épave (increvables les Lenco) avec greffe d'un bras Koetsu 1100.

[Image: image.jpg]

Et un classique, la TD124 mk2 sur laquelle le TP 14 a cédé la place au SME 3012 série 2 couplé à une DL103 stock

[Image: image.jpg]
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#32
(10-04-2020, 06:15 PM)Time window a écrit : Entièrement d'accord, le DIY est réellement gratifiant.

2 modestes mais performantes réalisations Perso (plinthes multicouches) 

Lenco L75, recyclage d'une épave (increvables les Lenco) avec greffe d'un bras Koetsu 1100.

bravo, très bel exemple de ce que l'on peut réaliser à pas trop cher à partir d'un base Lenco !
de mon côté, n'ayant pas ton talent ni les outils, mes socles ont été réalisés sur mesure par un tiers
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#33
Garrard 401 avec socle Ariamateria, bras Ortofon RS-309D et Ortofon SPU Silver Meister GM 2
comme l'américain OMA (cf. Lenco page 3), la solution italienne Arimateria n'est plus du DIY.. cela a un prix

[Image: Capture-d-cran-2020-10-04-23-34-47.png]

[Image: Capture-d-cran-2020-10-04-23-30-42.png]
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#34
Sorry pour la quasi-répétition d'hier, mon ordi rame grave ces derniers temps. 

Mon cher Bill, j'ai l'impression qu'à propos de nos platines à galet, on radote (toi et moi) à peu près les mêmes choses depuis au moins vingt ans. Néanmoins, j'aimerais ajouter mon grain de sel à propos de tes derniers messages. 

A mon humble avis, une Garrard 301 ou 401 n'est supérieure à une Lenco L75 (ou 76, ou 77 ou 78) que dans la mesure où elle a un châssis plus costaud. C'est bien pour cette raison que les Lencoïstes pointus s'empressent de virer le châssis d'origine et de le remplacer par une solution de type PTP (même si c'est loin de faire l'unanimité) ou, pour les plus dingos - comme moi - de remplacer à la fois le châssis et le socle par une dalle de schiste. Avec, dans mon cas, un moteur déporté et un entraînement de type "rim drive". Ca n'a plus grand-chose à voir avec une Lenco d'usine, mais on s'amuse comme on peut. 

Si j'avais les moyens d'y adjoindre un bras Ikeda et une cellule Ortofon SPU, je crois que ça sonnerait aussi bien que ta platine. Et comme tu l'as rappelé, entre le tarif d'une Garrard d'occase et celui d'une Lenco, y a pas photo.

Cela dit, tu me connais depuis longtemps et tu sais qu'en tant qu'ancien EMTiste (quel malheur d'avoir été obligé de la vendre...), je reste persuadé qu'une bonne EMT 930, même avec son "modeste" bras d'origine et sa cellule TSD15, ça reste très supérieur à nos bricoles anglaises ou suisses. En outre, ça ne nécessite aucun "tweak", aucun socle en bois exotique, aucune pratique de sorcellerie vaudou. Juste un bon entretien en suivant les consignes du manuel, un remplacement du galet, de l'huile et de la bille de l'axe, et roule ma poule. Il y a quelques années, n'importe quel technicien radio de la RTBF te faisait ça les doigts dans le nez. Et je ne suis même pas persuadé qu'une régulation électronique du moteur est nécessaire (pour ceux que ça intéresse, voir notamment les considérations de Stefano Pasini à ce sujet). 

Hélas, il y a une couille dans le potage: de nos jours, il est difficile de trouver une EMT 930 pas trop rincée à moins de 4000 euros. Bon, tu me diras que ça reste assez anecdotique par rapport à la nouvelle version de la Garrard 301, proposée à... combien encore ? 23.500 roros, c'est bien ça ? Comme on dit chez nous, il y a des bornes aux limites.

Conclusion: la bonne vieille Lenco reste la meilleure affaire, et de loin. Non seulement elle offre un imbattable rapport qualité-prix, mais représente aussi le nirvana des tweakers fous. Il faut ramener une dimension "fun". L'audiophilie, ça ne consiste pas uniquement à poser un gros paquet de biftons sur le comptoir d'un revendeur.
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#35
(10-05-2020, 04:05 AM)Fidel Costar a écrit : A mon humble avis, une Garrard 301 ou 401 n'est supérieure à une Lenco L75 (ou 76, ou 77 ou 78) que dans la mesure où elle a un châssis plus costaud. C'est bien pour cette raison que les Lencoïstes pointus s'empressent de virer le châssis d'origine et de le remplacer par une solution de type PTP (même si c'est loin de faire l'unanimité) ou, pour les plus dingos - comme moi - de remplacer à la fois le châssis et le socle par une dalle de schiste.

c'est vrai que si on ne garde presque rien de la Lenco originale, elle pourra faire presque aussi bien qu'une 301 !  Big Grin 

exemples vu sur Lenco Eaven : la, il n'a même pas gardé le logo Lenco..
[Image: 8t6lEVQh.jpg#dZsAWvo]

la version épurée :
[Image: IsEcYfAh.jpg#dZsAWvo]

tout bois 
[Image: CUt9mo9h.jpg#BldGkqb]

trop parfaite
[Image: Kz9tFFQh.jpg#MbAZ4]

classique
[Image: T8Szj8fh.jpg#yp8PTLc]

fleurie
[Image: WRz1o55h.jpg#i0SSZ7C]

triste..
[Image: 5waswa5.jpg]

etc...




(07-05-1970, 11:37 AM)Fidel Costar a écrit : une bonne EMT 930, même avec son "modeste" bras d'origine et sa cellule TSD15, ça reste très supérieur à nos bricoles anglaises ou suisses. En outre, ça ne nécessite aucun "tweak", aucun socle en bois exotique, aucune pratique de sorcellerie vaudou. 

Hélas, il y a une couille dans le potage: de nos jours, il est difficile de trouver une EMT 930 pas trop rincée à moins de 4000 euros.

c'est vrai que la Garrard 301 a été souvent copiée...
- par la Garrard 401 pas moins bonne mais qui n'ajoute rien
- par la EMT930 dont le défaut est son frein mécanique (dommage)
- par la Lenco imbattable en rapport qualité/prix (sorry Rega et autres Project)
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#36
Si on se fait aider par une société extérieure on n'est plus dans le trip gratifiant du DIY.
Je me remettrai à ma Lenco quand j'aurai un peu de temps à y consacrer. J'avais «durci» le socle d'origine et réduit les frottements de l'axe avec un support en carbure. Tout ça pour garder le design originel.

Je comptais réutiliser le bras d'origine dans un premier temps mais je reste persuadée que ça limitera le potentiel.

Alors respect de l'origine ou son plus abouti?
Question existentielle à laquelle chacun ou chacune apporte sa réponse. Mais ça reste plus gratifiant que le paquet de biffetons qu'on pose sur le comptoir d'un revendeur.
J24 et des totors autour.
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#37
(10-05-2020, 11:16 AM)Patricia a écrit : Si on se fait aider par une société extérieure on n'est plus dans le trip gratifiant du DIY.

Je comptais réutiliser le bras d'origine dans un premier temps mais je reste persuadée que ça limitera le potentiel. 


mais, mais... si tu veux faire du vrai DIY, tu devrais réaliser le bras toi même !!
un peu à l'image de cette Lenco Thaïlandaise citée plus haut... allez, au travail !

[Image: Capture-d-cran-2020-10-05-13-43-07.png]

plus sérieusement, cela pose la question d'une stratégie DIY en fonction de ses capacités et surtout de la qualité du résultat à obtenir (sur le site Lenco Eaven, il y a aussi quelques projets DIY qui piquent aux yeux sensibles..)


(10-05-2020, 11:16 AM)Patricia a écrit : Question existentielle à laquelle chacun ou chacune apporte sa réponse. 

ce n'est pas qu'une question existentielle... en pratique, par exemple,  dans mon cas 301, je n'ai ni les outils ni la compétence pour réaliser la découpe "propre" et la mise en peinture au pistolet d'une épaisseur de multiplis de bouleaux collés et pressé à froid... et donc j'ai préféré sous traiter cette partie à un spécialiste (après discussions avec Pierre x) car je voulais un résultat précis suite à la lecture entre autres de l'article de Jonathan Noble vu sur Analog Dept et les conseils de collectionneurs de 301...
l'alternative est le socle creux classique peint à la main (cf ma 301 grise/graisse ci-dessus) mais ce n'est pas du tout du même niveau...

[Image: Capture-d-cran-2020-09-30-09-31-03.png]

pour pouvoir fixer la platine par le haut et ajuster la pression à l'écoute..
[Image: Capture-d-cran-2020-10-05-13-57-58.png]

ps : et même dans ces conditions "favorables", il reste pas mal de détails de mise au point, de choix (bras, cellule, phono) et de compétences de base (par exemple le réglage fin de l'équilibre latéral d'un bras SME 3012, cf couteaux)
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#38
Voici celle de Vendin, membre de Lenco Référence, AV et autres forums. Un de spécialistes du DIY sur Lenco L75. Il en a réalisé plusieurs. Ces photos sont disponibles sur un autre forum, je pense qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.
Bras à lecture Tangentielle.
.
[Image: yxip.jpg]
.
[Image: yxip.jpg]
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#39
(10-05-2020, 06:50 PM)quoler a écrit : [Image: yxip.jpg]

Magnifique ce bras

(10-05-2020, 01:40 PM)bbill a écrit :
(10-05-2020, 11:16 AM)Patricia a écrit : Je comptais réutiliser le bras d'origine dans un premier temps mais je reste persuadée que ça limitera le potentiel. 

mais, mais... si tu veux faire du vrai DIY, tu devrais réaliser le bras toi même !!
un peu à l'image de cette Lenco Thaïlandaise citée plus haut... allez, au travail !

C'est pas l'envie qui manque surtout que j'ai des beaux outils à disposition via mon entreprise (Impression 3D métal, usinage,...)
Depuis quelques mois je me dis que l'impression 3D pourrait permettre de faire des formes sympathiques et inhabituelles tout en profitant du potentiel de cette techno pour optimiser la conception d'un bras.
J24 et des totors autour.
Répondre
#40
(10-05-2020, 11:16 AM)Patricia a écrit :
(10-05-2020, 01:40 PM)bbill a écrit :
(10-05-2020, 11:16 AM)Patricia a écrit : Je comptais réutiliser le bras d'origine dans un premier temps mais je reste persuadée que ça limitera le potentiel. 

mais, mais... si tu veux faire du vrai DIY, tu devrais réaliser le bras toi même !!
un peu à l'image de cette Lenco Thaïlandaise citée plus haut... allez, au travail !

C'est pas l'envie qui manque surtout que j'ai des beaux outils à disposition via mon entreprise (Impression 3D métal, usinage,...)
Depuis quelques mois je me dis que l'impression 3D pourrait permettre de faire des formes sympathiques et inhabituelles tout en profitant du potentiel de cette techno pour optimiser la conception d'un bras.


avant de fabriquer un bras, il me semble déjà pas si évident de mettre au point -dans le cadre d'un concept connu- un trio socle, platine, bras ! l'exemple à imiter pourrait, par exemple, être celui de Shindo et sa 301 cité en page 1 de cette filière ! de mon côté, je suis passé par 5 itérations de Garrard (essais et erreurs) avant d'arriver à un modèle vraiment performant et c'est passé par un duo bras/cellule inimittable.. bref, pour fabriquer un bras, il y a du chemin.. de mon côté, j'en suis encore loin !

ps : bien sur il y a sur les forum DIY-platines des audiophiles très expérimentés et doués techniquement..
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