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Enceintes DIY Jalucine 24
Je pense que ça va déjà s'améliorer juste en faisant les mesures des 2 enceintes séparément et avec le micro mieux positionné. Il n'est pas rare d'avoir des incidents au delà de 10KHz avec l'UMIK-1. La remontée de 5 à 10KHz est "bizarre" mais il faut faire plus de mesures pour éliminer les aléas, et c'est certain qu'avec le placement non optimal, il peut aussi y avoir quelques soucis.
Mais tu n'en auras le coeur net qu'en mesurant les 2 enceintes séparément.
Dans tous les cas, ta pièce est vraiment très bien, et je persiste à dire que ton point de départ est très bon, car tu pourras surement ajuster à la source (via le filtre) le cas échéant, alors que dans mon sous-sol, le challenge est réel Smile

(08-29-2016, 11:27 PM)ThierryNK a écrit : Heuhh, ça ressemble à un noeud de ta pièce.

Oui, je suis d'accord que ça y ressemble fort, mais à voir après plusieurs mesures et enceintes séparées. Ca serait bien aussi d'avoir les dimensions de la pièce. Il semble n'avoir aucun mode significatif !
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(08-29-2016, 11:27 PM)ThierryNK a écrit : Heuhh, ça ressemble à un noeud de ta pièce.

Pas un noeud ! Big Grin
Seulement, avant j'avais 45m2 avec de l'espace pour placer mes enceintes correctement (un mur de 6m), là j'ai 2,5m en angle avec un mur, dont 1,8m est pris par le meuble de madaameuuu ! Donc placer les grosses fesses des 24 (40cm tout de même pour des enceintes), et cet angle.... Malheureusement, pas d'autres possibilités d'aménagement. Donc c'est la stratégie du moins pire...
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Vu de ma fenêtre de tir de boetien en la matière 
j'ai comme l'impression que l'on peux obtenir la courbe que l'on veux en bidouillant plus ou moins habilement le protocole de mesure ..
C'est pas ça ?
 La qualité de linéarité et niv de saturation du micro semble être un paramètre critique ..
Un certain coup de main à prendre certes mais alors comment ensuite interpreter le résultat et le fiabiliser ?
Soit j'ai une bonne courbe  mais l'écoute est pas terrible 
Soit l'écoute semble convenable mais la courbe à une sale tronche..
Perso c'est cela qui me poserait  Pb ..
La corrélation des deux..
Dur dur la phase de réglage .. Patricia !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Effectivement du protocole de mesure dépend le résultat obtenu.

J'ai également essayé Rew. Je suis surpris de vos valeurs de niveau sonore, au delà de 75 dB je sature.
J'utilise un micro ECM 8000 avec pré-ampli relié à la carte son du portable, ceci est peut être l'explication.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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(08-29-2016, 11:50 PM)MeloMan a écrit : Vu de ma fenêtre de tir de boetien en la matière 
j'ai comme l'impression que l'on peux obtenir la courbe que l'on veux en bidouillant plus ou moins habilement le protocole de mesure ..
C'est pas ça ?

Ou dit aurement la qualité du protocole de mesure fait la qualité des mesures.
Je vois ça tous les jours et je pense que tu as dû voir cela très souvent dans ta vie professionnelle Jean.
J24 et des totors autour.
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(08-29-2016, 11:50 PM)MeloMan a écrit : Vu de ma fenêtre de tir de boetien en la matière 
j'ai comme l'impression que l'on peux obtenir la courbe que l'on veux en bidouillant plus ou moins habilement le protocole de mesure ..
C'est pas ça ?
 La qualité de linéarité et niv de saturation du micro semble être un paramètre critique ..
Un certain coup de main à prendre certes mais alors comment ensuite interpreter le résultat et le fiabiliser ?
Soit j'ai une bonne courbe  mais l'écoute est pas terrible 
Soit l'écoute semble convenable mais la courbe à une sale tronche..
Perso c'est cela qui me poserait  Pb ..
La corrélation des deux..
Dur dur la phase de réglage .. Patricia !

Comme toute mesure d'un quelconque paramètre, il faut prendre un certain nombre de précautions et tenir compte des caractéristiques de l'instrument de mesure.
Si on veut mesurer une température, une pression, une intensité ou autre, il vaut mieux savoir où on place l'instrument de mesure et s'assurer qu'il est compatible avec ce qu'on mesure (on ne mesurera pas la température d'un four avec un thermomètre médical).

Ici c'est pareil, et les précautions sont minimes et juste de bon sens.

1- Placer le micro correctement au sweet spot (car c'est là qu'on va écouter), à hauteur d'oreille et si possible du tweeter (si les enceintes sont placées correctement, c'est normalement le même endroit), et à égale distance des 2 enceintes.
2- Mesurer avec un signal ni trop fort (pour éviter la saturation), ni trop faible (pour avoir un signal/bruit ambiant suffisant), donc en pratique entre 75dB et 80dB moyen (ou à 1000Hz par exemple).
3- Mesurer chaque enceinte séparément, puis les 2 enceintes ensemble.

Si on respecte ces quelques précautions, la mesure que l'on obtient est très répétable et est suffisamment fiable pour ce qu'on veut en faire, c'est à dire, placer correctement ses enceintes et/ou régler quelques défauts majeurs éventuels.
Et si on s'applique un peu, on peut même utiliser ces mesures pour faire de la correction numérique (Dirac utilise un simple micro UMIK-1 et donne des résultats remarquables).

Enfin, il suffit de faire quelques mesures en plusieurs endroits de sa pièce pour se rendre compte que les résultats sur l'amplitude/fréquence notamment est très variable. Mais on s'en rend compte tout aussi bien en se mettant à différents endroits et en écoutant. Il est difficile d'avoir une image qui ressemble à quelque chose en étant très décalé à droite ou à gauche ou dans un coin de la pièce, par exemple.

L'interprétation des résultats est ensuite un autre débat. La corrélation des mesures avec l'écoute n'est pas immédiate, surtout si on ne regarde qu'un seul paramètre (souvent c'est amplitude/fréquence). On peut néanmoins avoir quelques certitudes :
  • Des mesures idéales ne garantissent pas un résultat à l'écoute excellent.
  • Un résultat excellent à l'écoute n'a pas de mauvaises mesures même si elles ne sont pas conformes à l'idéal théorique.
  • De mauvais résultats avec des mesures correctement réalisées ne peuvent pas garantir un bon résultat à l'écoute.
  • Il y a plein de paramètres qu'on ne sait pas mesurer et qui influent sur le résultat à l'écoute, mais cela n'enlève rien aux 2 points précédents, et c'est, à mon avis, ce qui explique le point 1.
Et quelques convictions (personnelles ici Smile).
  • Les paramètres temporels du local (decay, waterfall, spectrogramme) et des enceintes (phase, impulsion) sont au moins aussi importants que l'amplitude/fréquence.
  • Il n'y a aucune contre-indication à faire des mesures et ça n'empêche pas d'écouter la musique Smile
Donc s'il faut, bien entendu, relativiser l'importance des mesures, il serait exagéré de penser qu'elles ne sont pas fiables et qu'il ne sert à rien d'en faire. C'est un outil, rien de plus, rien de moins. Chacun en fait ce qu'il en veut et personne n'est obligé de s'en servir Wink
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Kikou tout le monde,

Tout premièrement Bravo Olivier pour ta réalisation. Je sents que Patricia va emboiter le pas Smile
Pour ma parts, après une absence prolongée (vacances et divers problèmes avec ma machine à bois), je continu doucement la fabrication des enceintes.

Je viens de regarder les différentes mesures que Olivier à effectué avec le logiciel REW. Comme je suis plutôt novice en la matière, je me suis un peu renseigné et je suis tombé sur ce site internet :
https://xaviercollet.com/2011/10/15/laco...s-mesures/

Je pense la partie 3 : "préparation des mesure et calibrage" pourra nous servir de base commune lors des tests. Bien que l'acoustique soit principalement traitée par l'agencement du local et non par la modification des enceintes.

Bon courage à tous pour le bricolage.
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(08-29-2016, 11:50 PM)MeloMan a écrit : Vu de ma fenêtre de tir de boetien en la matière 
j'ai comme l'impression que l'on peux obtenir la courbe que l'on veux en bidouillant plus ou moins habilement le protocole de mesure ..
C'est pas ça ?

C'est un peu ce que je pensais avant de faire des mesures avec un simple UMIK emprunté pour l'occasion à un copain.
Ces mesures ont mis en évidence un accident à 50hz et depuis que je l'ai corrigé les écoutes se sont grandement améliorées.
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Je ne peux qu'être en accord avec tout ce que vient de préciser longuement mais très clairement pdao .. 

 Je voulais simplement souligner :

1-qu'un certain coup de main et pratiques régulières sont nécessaires pour mener a bien  une mesure représentative exploitable
2- que je ne conçois la mesure fiable qu'avec des instruments de mesure de type et niveau laboratoire 
Notamment le micro qui doit être un micro de mesure d'une grande précision et linéarité et non pour prise de son fut -il de qualité .
Et le PC équipée ou instrument de traitement du signal d'une carte son de ht niveau .
( Imaginez une recherche d'ADN avec un Kit a quelques euros dispo en pharmacie..!)
 3- qu'il me semble que la recherche de la courbe parfaite et JUSTE sans cette panoplie pro ou semi pro n'est qu'anecdotique .(indicative )
..Elle donne une bonne idée de la perception 
peux éventuellement initier une piste d'action globale  mais restera entachée d'erreurs ..dans l'absolu  liees à la qualité de la mesure elle même et de son protocole plus ou moins éclairée 
On reste la dans le domaine de l'amateur averti et expert ..encore loin du protocole pro .

Ceci n'est nullement péjoratif  car je vous admire les gars pour vos compétences  et pour dire vrai j'aimerai bien que l'on puisse me proposer une telle campagne de mesure chez moi ..par curiosité 
Et je crois bien que je serai surpris par le résultat en bien comme en mal 
À bon entendeur.. Smile
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(08-02-2016, 12:21 AM)Olivier a écrit : Disons que l'étape pour souder le second fil sur les leclanché est super chronophage. Si qqn a une astuce?
(08-02-2016, 01:53 PM)Olivier a écrit : En fait, il faut poncer légèrement, et avec deux ou trois points ça tient. Sur certains j'ai soudé une petite cosse plate sur le condo sur laquelle j'ai soudé le fil: le premier condo: 3 heures.... les 7 autres en 45mn (pause café comprise)...
Merci pour l'astuce, j'ai préparé les Leclanché hier, nettoyage à l'acétone, léger ponçage de la partie à souder, puis il faut quand même chauffer un minimum pour que la soudure tienne Dodgy

Cette semaine c'est aussi la reprise pour le menuisier, j'espère qu'il n'aura pas de gros projet en cours pour enfin s'occuper des caisses de mes 24... quelle patience... Angel
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