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(04-30-2021, 10:26 AM)audiotechno a écrit : @François H
Bien sûr, quand je dis "se battre", il s'agit d'échanger des propos en toute cordialité.
Cela va sans dire !
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(04-30-2021, 10:26 AM)audiotechno a écrit : @Memaudiophile
Le principe du bass reflex ou le mauvais bass reflex ?
Peut être, j'avoue ne pas être capable de répondre à cette question, mais j'ai vécu les deux approches, un bass-Reflex bien accordé (avec un HP de qualité) et le même HP en clos. Je ne reviendrai pas en arrière.
@François H
Bien sûr, quand je dis "se battre", il s'agit d'échanger des propos en toute cordialité.
Je vois un problème là, les paramètres d'un HP font qu'il est prévu soit pour un bass reflex soit pour clos, le Qts en particulier est différent, on ne peut pas interchanger les caisses. Il serait intéressant de savoir de quel HP il s'agissait.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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04-30-2021, 11:40 AM
(Modification du message : 04-30-2021, 11:42 AM par François H..)
(04-30-2021, 11:31 AM)mélaudiophile a écrit : … les paramètres d'un HP font qu'il est prévu soit pour un bass reflex soit pour clos, le Qts en particulier est différent, on ne peut pas interchanger les caisses.
Normalement, avec un Qts en-dessous de 0,4 c'est du bass-reflex et au-dessus de 0,5 c'est du clos.
Autour d'un Qts de 0,4 / 0,45 avec le même HP, on peut se poser la question…
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(04-30-2021, 11:31 AM)mélaudiophile a écrit : (04-30-2021, 10:26 AM)audiotechno a écrit : @Memaudiophile
Le principe du bass reflex ou le mauvais bass reflex ?
Peut être, j'avoue ne pas être capable de répondre à cette question, mais j'ai vécu les deux approches, un bass-Reflex bien accordé (avec un HP de qualité) et le même HP en clos. Je ne reviendrai pas en arrière.
Je vois un problème là, les paramètres d'un HP font qu'il est prévu soit pour un bass reflex soit pour clos, le Qts en particulier est différent, on ne peut pas interchanger les caisses. Il serait intéressant de savoir de quel HP il s'agissait.
@melaudiophile,
Tout a fait, le haut-parleur en question est un TAD 1601B monté à l'origine dans une caisse Bass-Reflex de 170 L correctement accordée.
Le QTS annoncé par le constructeur est 0,31 mais ma mesure a donné 0,37 (peut-être n'est-elle pas bonne car on peut penser que TAD est un constructeur sérieux ...)
Ce HP est donc à priori destiné à un montage Bass-Reflex, nous sommes d'accord.
C'est sur une proposition d'un ami me ventant la qualité d'écoute d'une charge close (qu'il a lui même adopté sur une configuration de haut niveau) que j'ai bouché l'évent.
Alors bien sûr, j'ai noté une chute de niveau, une perte de rendement et une descente plus limitée dans les basses fréquences, toutes ces différences étant perçues de façon assez nettes.
Mais ma grande surprise à été la qualité du grave alors obtenue que je qualifierai d'amélioration de la définition, des sons plus vrais, plus propres.
Cette expérience a été réalisée il y a environ 2 ou 3 ans. Depuis, je ne suis pas revenu au Bass-Reflex.
Tout le monde peut réaliser cette expérience facilement (J'avais dans un premier temps, pour faire un premier essai, bouché l'évent avec une serviette roulée très serrée). Il est facile de constater le passage du Bass-Reflex au clos par la mesure d'impédance. On passe de 2 bosses de mêmes hauteurs à une seule légèrement décalée en fréquence vers le haut indiquant qu'on coupe alors plus tôt, ce qui est normal.
Cordialement
Alain
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04-30-2021, 06:58 PM
(Modification du message : 04-30-2021, 09:41 PM par aberto.)
bonjour
audiotechno ecrit:Mais ma grande surprise à été la qualité du grave alors obtenue que je qualifierai d'amélioration de la définition, des sons plus vrais, plus propres.
Cette expérience a été réalisée il y a environ 2 ou 3 ans. Depuis, je ne suis pas revenu au Bass-Reflex.
meme experience vecu avec différends hps
me souvient bien du HM210G6 quelle definition dans le bas medium, en realité les hps utilises en br ont tres tendance a trainer dans le bas a partir de 21cm , on croit entendre du grave mais c'est le trainage qu'on entend,et de ce fait masque le bas medium et des fois meme le medium(debut)
et dernierement avec le TANGW5-1611SAF meme constatation, mais moins marqué c'est un 14cm
d'ailleurs beaucoup apprécient les enceintes biblio qui sont souvent faites avec des petits hps ( 14/17cms)
les différences des GD sont minimes entre le clos et br
resize image file
mesures faites dans l'axe a 1m
dans quelles mesures la piece participe au trainage?
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Faut pas trop simplifier. Trancher sur le plan subjectif entre BR et clos demande des dizaines d'expériences. Puis dire que le BR traine signifie pour moi un BR pas au point ou réglé pour plaire au quidam qui aime la grosse bosse dans le grave. Ça existe.
D'abord, qu'est ce qu'un bon grave ? Sûr qu'on sera pas tous d'accord. Je donne ma définition : c'est un système qui peut reproduire les notes d'une contrebasse, d'un tuba, d'un orgue, d'une timbale, d'un piano avec leurs fondamentales et leurs harmoniques dans le bon ordre temporel et aux bons niveaux respectifs. Comme ça la reproduction musicale est assurée. C'est quoi alors le premier problème ? Ce n'est pas que le boomer soit en clos ou en BR, c'est que le médium soit parfaitement raccord avec le grave. Et à ce moment là, il n'y a pas de "trou" à la liaison et le grave ne parait pas déconnecté du médium, boursoufflé et trainant. Cette liaison est plus facile à réaliser avec un boomer en clos qu'en BR. C'est tout.
Bien sûr qu'il y a des BR qui trainent, mais on n'est pas obligés de suivre les mauvais exemples, et il ne faut pas faire croire que c'est systématique. Néanmoins, obtenir de beaux timbres exige d'avoir un système très neutre. Pour l'image aussi d'ailleurs. Et les facteurs qui importent autant que le dilemme BR-clos sont nombreux, comme la nature des membranes, la position des enceintes dans la pièce, le type de filtrage, et évidemment la rigidité de la caisse, l'amortissement acoustique interne, l'amortissement des vibrations parasites.
C'est le jeu de tous ces facteurs qui au final fait un bon grave. Dans le cas des J24, il y a en plus l'association de deux boomers différents qui compensent mutuellement leurs défauts. Cela aide pour en avoir un capable de faire la liaison avec le médium et l'autre qui se préoccupe de l'extrême grave.
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bonjour
Puis dire que le BR traine signifie pour moi un BR pas au point ou réglé pour plaire au quidam qui aime la grosse bosse dans le grave. Ça existe.:
oui mais la plupart en diy veulent un grave qui descend, descend ,d'ailleurs est souvent pose la question a combien descend mon enceinte c'est pour cette raison que l'on trouve des 14/17/21cm avec des volumes trop importants, et je ne parle pas des events ou la on trouve de tout( meme volume: site Petoin/winsid/lspcad 3 calculs différends)
pour une fois je suis d'accord avec le site Petoin en BR le volume de l'accord bessel est celui qu'il faut ,voir meme un peu moins, bien sur il y a la rigidite de la caisse , son amortissement ( assez respectes)
et en clos en prenant le QTC Entre 0.7/ 0.8
placement dans la piece : chez beaucoup rarement recherché, ah le waf
et combien font un traitement meme sommaire de la piece?
pour moi un bon grave est celui qui ne traine pas : l'infra pour le bas 30ms a 28hz et le 14cm au dessus ( voir sa courbe ci dessus)
et cerise sur le gateau je vais faire pour ces 14cms les tubes beton/sable, malgré qu'elle soit dans 8.4L AVEC DES PAROIS DE 28MM
mais déjà la il y a une coherence grave/bas medium/et le reste assez exceptionnelle
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C'est pour cela que je donne ma propre définition du bon grave. Comment on y arrive, c'est une autre histoire. Je ne dis pas qu'il n'y a qu'une solution. Je présente les miennes. Qu'elles soient meilleures ou pas va dépendre des goûts et de l'expérience de chacun.
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Je ne sais pas où tu es mais ce serait intéressant que tu apportes tes enceintes pour une comparaison directe.
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05-02-2021, 10:05 AM
(Modification du message : 05-02-2021, 06:20 PM par audiotechno.)
(04-30-2021, 11:40 AM)François H. a écrit : (04-30-2021, 11:31 AM)mélaudiophile a écrit : … les paramètres d'un HP font qu'il est prévu soit pour un bass reflex soit pour clos, le Qts en particulier est différent, on ne peut pas interchanger les caisses.
Normalement, avec un Qts en-dessous de 0,4 c'est du bass-reflex et au-dessus de 0,5 c'est du clos.
Autour d'un Qts de 0,4 / 0,45 avec le même HP, on peut se poser la question…
Bonjour François,
C'est à priori l'EBP (Efficiency Bandwich Product) qui détermine le type d'enceinte adapté à un Haut-Parleur.
Il s'agit du rapport Fr/Qes.
< 50 : enceinte close
50 à 100 : enceinte Close ou Bass-Reflex
> 100 : enceinte Bass-Reflex
> 130 : Pavillon
Pas mal d'articles sur le Web à ce sujet.
Cordialement
Alain
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