Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées...
#21
(08-02-2016, 06:38 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
une question à Crispy et à ceux qui ont une expérience du studio:
...

La différence d'appréciation entre les enceintes de studio actives (les bonnes évidemment) et les enceintes Hifi ne vient-elle pas de là ?
je ne vois pas pourquoi une enceinte active linéaire, définie, équilibrée , ne serait pas aussi bonne pour écouter chez soi de la musique relax, sinon c'est qu'elle déforme pour mettre des choses en avant. D'ailleurs je ne saisis pas non plus pourquoi il faudrait des enceintes différentes selon le style de musique (acoustique, classique, rock,....), ce serait peut-être une des explications à la bouillie sonore qu'on nous sert trop souvent.
jean
Bonjour Jean, Crispy (ingé son ?)
je rejoins totalement Crispy sur le fait que les moniteurs de studio sont des outils de travail. A ce titre, ils ne sont pas toujours aussi droits que ce qu'on pense. Combien de moniteurs (et de casques) de studio ont des bosses de chameaux dans le haut médium-aigu - et je pèse mes mots, quand ont voit des cloches à +10 ou +15dB - afin d'accroitre la précision du mixage, pour doser les effets ou peaufiner les pan ?
Enfin, et c'est autre chose, la réponse en fréquence n'est qu'un paramètre parmi d'autre de la qualité de restitution. Combien de moniteurs de studio ont une réponse en fréquence droite ou à peu près, et sonnent pourtant comme des casseroles, comme la NS10 - oups, on avait dit qu'on dirait pas du mal Big Grin
Mais je crois qu'on est un peu hors sujet, l'objet de ce post est plutôt de parler des enceintes hifi actives, type Geithain ou Avant Garde.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#22
(08-03-2016, 08:33 AM)pascal a écrit : Bonjour Jean, Crispy (ingé son ?)
je rejoins totalement Crispy sur le fait que les moniteurs de studio sont des outils de travail. A ce titre, ils ne sont pas toujours aussi droits que ce qu'on pense. Combien de moniteurs (et de casques) de studio ont des bosses de chameaux dans le haut médium-aigu - et je pèse mes mots, quand ont voit des cloches à +10 ou +15dB - afin d'accroitre la précision du mixage, pour doser les effets ou peaufiner les pan ?
Enfin, et c'est autre chose, la réponse en fréquence n'est qu'un paramètre parmi d'autre de la qualité de restitution. Combien de moniteurs de studio ont une réponse en fréquence droite ou à peu près, et sonnent pourtant comme des casseroles, comme la NS10 - oups, on avait dit qu'on dirait pas du mal Big Grin
Mais je crois qu'on est un peu hors sujet, l'objet de ce post est plutôt de parler des enceintes hifi actives, type Geithain ou Avant Garde.
Cdlt
Bonsoir,

Les enceintes de studio ne sont pas hors sujet, non, même si le titre du post sous-entendait une utilisation Hifi.
Certains ont déjà fait le choix de ce type de matériel pour une écoute domestique, et je crois bien d'en comprendre un peu mieux les avantages et les limites...
Je n'ai pas forcément l'impression que les enceintes amplifiées intéressent beaucoup le secteur de la hifi, vu le peu de modèles disponibles chez ses fabricants, alors il est intéressant de surveiller ce qui se passera "ailleurs" dans les temps à venir...
Répondre
#23
Habitué aux écoutes casques, ou beaucoup des problematiques liés aux enceintes et à l'espace d'ecoute n'existent pas, j'ai franchis le pas.

N'ayant pas d'ampli audio (et pas les moyens pour l'instant), j'ai opté sur un coup de tête (un peu préparé quand même) pour des enceintes actives.
Pour avoir écouté pas mal de casque audiophiles et de casques studio (j'en au même un), je connais bien le coté analytique porté par le coté "studio".

Pourtant, sur les Advance Acoustic Air 120 que j'ai pris, je ne retrouve pas ce coté analytique, et je les trouves même remarquablement équilibrées (avec peut-être même des basse un poil trop généreuses, mais c'est du à ma piece principalement).

Pour moi, il n'y a plus de correlations directes entre enceintes active et son analytique. Il y a d'un coté, le coté pro/studio avec ses enceintes actives et analytiques, et du coté Audiophile, des enceintes passives ou actives.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#24
Bonjour Loandsound,
je ne pense pas que ce soit une question d'intérêt, mais plutôt de compétences. Les compétences pour fabriquer une bonne enceinte acoustique hifi et fabriquer un bon amplificateur hifi - numérique ou pas d'ailleurs, mais parlons donc plutôt de numérique sur ce sujet spécifique - ne se trouvent pas forcément sous la même enseigne.
D'où la préférence des audiophiles pour le tout séparé, en général.
Les enceintes hifi actives basées sur des composants (flitres, amplis) analogiques sont déjà peu nombreuses (Geithain, Cabasse, Dynaudio, les Advance Acoustic de Bkg2k par exemple), mais alors si on s'intéresse au FDA et filtrage actif ...

Avant Garde intègre des FDA dans ses enceintes à pavillons, mais d'où proviennent-ils ?
Concrètement, à part Linn qui est un cas particulier, qui maitrise : 1 la fabrication de HP et/ou d'enceintes, 2  la fabrication d'amplis numériques et 3 le savoir faire réglage/programmation etc... ?
Des généralistes comme Yamaha peut-être ...
Des anciennes gloires passées qui fabriquent désormais des objets de déco comme Bang & Olufsen ...
En tout cas pas grand monde ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#25
Bonjour,
mon expérience à propos des enceintes actives et de leur utilisation en HiFi:
--j'ai eu quelque temps des Dynaudio BM5A, qui sont très agréables à écouter. Elles sont très "droites" comme disent certains, ce qui signifie linéaires (je les ai mesurées), elles ne mettent en avant ou en retrait aucune fréquence, la vrai HiFI donc - et pourtant c'est parfois vu comme un défaut...
--je connais aussi les Focal CMS 50 qui sont étonnantes, équilibrées et pas agressives.
--un ami a eu dans le passé des Pétrel de chez Cabasse, c'est la première fois que j'entendais des Cabasse qui ne vrillaient pas les oreilles, jusque là tous mes essais de Cabasse avaient avorté, j'avais même acheté et rendu des Sampan. Des Albatros leur ont succédé, le top absolu, il est vrai que ce n'était pas donné...

Conclusion: il y a dans les enceintes actives des réussites totales, et comme partout des trucs pas terrribles (les fameuses NS10 que j'ai eu l'occasion d'essayer,...) mais on peut trouver des produits qui égalent facilement des ensembles enceinte/ampli HifFi de prix égal ou un peu supérieur. Je me verrais bien avec des  ATC scm 150  http://www.nautilestore.com/marques/atc/...-aslt.html , à la rigueur des 50...

jean
Répondre
#26
Je pense que ce qui à ramené les enceintes actives sur le devant de la scène, c'est la tendance enceintes connectées.
Des fabricants comme Audiovector "motorisent" une partie de leur gamme en leur adjoignant les services d'un dac et d'une liaison non-filaire.
Une partie des consoles de studio étant numériques, on trouve de plus en plus de moniteurs équipés d'un dac pour pouvoir attaquer directement l'enceinte avec la sortie numérique de la dite console (perso, j'appelle ça déplacer le dac Smile ) et c'est précisément ce genre de produit qui va intéresser le grand public qui croit que les moniteurs de studio sont un genre de parangon de la qualité audio.

Je rejoins complètement Pascal sur le sujet, c'est loin d'être le cas, j'ai effectué une écoute il y a quelques temps déjà chez un particulier qui avait fait d'un couple de Dynaudio Air 25 son système principal, et bien c'était absolument atroce; grave qui ronfle, aigus criards, seul le médium tirait pas mal son épingle du jeu pris entre la bouillie en dessous de 800hz et la fraiseuse au dessus de 2500... Pourtant, ce sont des enceintes qui, bien mises en œuvre, sonnent très bien (même si je n'en suis pas très fan, j'ai des collègues qui font du très bon boulot avec).

Quand aux petits moniteurs plutôt orientés home-studio, je préfère jeter un voile pudique sur le sujet, les bons éléments étant rarissimes...

Aujourd'hui, la nouvelle génération d'audiophiles écoute avec son époque à partir d'un pc ou d'une tablette et dans cette optique, les fabricants qui sont loin d'être des imbéciles et voient parfaitement le succès des petites enceintes péri-informatiques connectées décident de faire évoluer leur gamme hifi dans ce sens en simplifiant la mise en œuvre et en ramenant la chaine (un mot presque tombé en désuétude Wink ) à une paire d'enceintes actives avec toute la connectique numérique dont on puisse rêver, certes, sans forcément maitriser l'ensemble des éléments; mais est-ce si grave dans la mesure ou bon nombre de fabricants d'enceintes ne manufacturent même pas leurs hp, c'est loin d'être dénué de sens.

Il est évident que nous allons assister à une montée en puissance de ce type de matériel et qu'il sera de toute façon possible de trouver son bonheur chez certains constructeurs "hifi" sans pour autant venir faire son marché dans le domaine pro, car encore une fois, à moins de tomber dans le thdg, il risque d'y avoir beaucoup de déceptions à la clé, ces enceintes étant avant tout faites pour mettre en évidence les défauts d'un enregistrement (et par extension, ceux des éléments placés en amont).

Les élément hifi sont à mon sens plus tolérants et eux, adaptés à une écoute ludique...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#27
Et, un jour bienheureux de bonheur sans partage, les constructeurs d'enceintes actives, devenus froussards et prudents face aux travaux remarquables de PdaO et Bear sur les performances réelles des enceintes,nous donneront ENFIN des enceintes linéaires en amplitude ET en phase, de 30 à 20k, sans DH et sans DI (ou presque), et sans jitter sortie de leur dac...(sans cables aussi ...car vive bluetooth).Restera presque plus rien mais que du "tout-bon" !!

Et ce jour là, les fabricants d'enceintes pour audiophileux, (très) chères et à la mode, commenceront a se faire un sérieux "mouron".... Wink avec une crise financière en vue,soutenus  néanmoinspar les vioques attachés à leurs fantasmes.(cf un Forum que je ne nommerai pas mais qui n'est pas le nôtre  Big Grin)
Répondre
#28
Fantasmes et hifi, qui a dit pléonasme? Big Grin Big Grin Big Grin

Et un jour heureux, on arrêtera de mixer à la tronçonneuse, plus fort que le voisin et avec 2db de dynamique (et The Voice ne sera plus considéré comme une grande école Tongue )...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#29
Hey Crispy, (of the Martini on the Rocks),tu exagères un peu.. fantasmes pour un certain nombre, il y a aussi de vrais amateurs de bonne musique qui veulent écouter chez eux sans aller courir après la chaise au concert au milieu des toussotements et des paquets de frites!!
Répondre
#30
Nous sommes bien d'accord, mon message était ciblé Wink , c'est juste que j'ai entendu tellement d’âneries sur l'audio en 30 ans d'exercice (des pros comme des amateurs)...
Et pour mémoire, il y a 30 ans, les câbles c'était du fantasme, les choses changent Smile ...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  test comparatif de 4 enceintes amplifiées wireless bbill 9 6,636 01-13-2022, 12:08 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,597 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Marantz M-CR611 + KEF C7 -> pas top, pourquoi ? jeromifi 11 5,245 03-02-2021, 11:22 PM
Dernier message: jeromifi
  Câble secteur pour enceintes amplifiées velsh 1 1,589 02-11-2021, 11:53 AM
Dernier message: WVAudio
  Enceintes amplifiées DALI r11bordo 2 2,846 09-09-2018, 01:09 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)