Messages : 795
Sujets : 18
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
(07-30-2016, 06:10 PM)Crispy a écrit : Bonjour à tous
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger; Les moniteurs de studio actifs sont conçus pour un usage bien précis: le travail de studio!
Dans tous ces derniers vous trouverez au moins 2 paires de moniteurs différents et pour les plus grands d'entre eux ce que l'on appelle des grandes écoutes qui sont souvent des enceintes passives acoquinées à des amplis très "droits" et multi-amplifiées et là, le budget fait peur...
Les petits moniteurs que vous décrivez sont surtout faits pour travailler le mixage, la cohérence des timbres et l'image stéréo, la musicalité ne fait pas partie de leurs priorités...
Je travaille personnellement sur des KRK v8 et sur des Focal SM9 et ce ne sont pas des enceintes "plaisir" mais avant tout des outils conçus pour les coupeurs de décibels en 8, d'ailleurs, je valide mes mixages avec mon système domestique (voir plus bas) qui en plus d'être très résolvant possède une musicalité que l'on ne retrouve pas sur les moniteurs.
Les ATC actives sont en fait des dérivés d'enceintes de studio adaptées pour un usage "hifi" et le budget de telles enceintes est quand même assez conséquent.
Je pense, peut-être naïvement, que quand on s'installe devant sa chaine, c'est pour écouter de la musique et non pas les éléments et quand on passe entre 8 et 10h (sinon plus) à décortiquer le son, on a plutôt envie d'une écoute "ludique" et pas technique, et ça, les moniteurs de studio ne le font pas (ou bien dans de rares cas et là, c'est cher...)
bonjour , je découvre ce sujet et abonde à l'avis de Crispy .
J'ai écouté souvent des enceintes PSI avec leur grave dédié . Source DCS Elgar et pré Mark Levinson . Surement idéal pour le monitoring professionnel , beaucoup de détails ( trop ? ) mais à mon ressenti un manque d'émotion . Bien sûr c'est un avis d'amateur
Philippe
source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
(08-15-2016, 09:38 AM)vinylmaniac a écrit : bonjour , je découvre ce sujet et abonde à l'avis de Crispy .
J'ai écouté souvent des enceintes PSI avec leur grave dédié . Source DCS Elgar et pré Mark Levinson . Surement idéal pour le monitoring professionnel , beaucoup de détails ( trop ? ) mais à mon ressenti un manque d'émotion . Bien sûr c'est un avis d'amateur
Philippe
Bonsoir,
Ce qui pourrait être intéressant alors, serait le recensement des enceintes actives utilisables en Hifi, car ne déformant pas spécialement certaines gammes de fréquences, et laissant transparaitre "l'émotion"
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
On pourrait faire la même chose avec les enceintes passives "Hi-Fi", ça serait surement plus rapide.
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
A mon avis, si l'"émotion" n'est pas retranscrite par un système, c'est que ce système comporte des défauts "objectifs", bien que l'émotion soit une réaction d'une totale subjectivité personnelle.
Un système parfait devrait retranscrire au plus proche possible ce qui est enregistré.Si ce qui est enregistré contient de l'émotion, cette émotion est contenue par des informations réelles contenues dans le signal électrique, par certains détails touchant le message, comprenant notamment (mais pas seulement) le respect de la macro et micro-dynamique, le respect de certains détails subtils, le respect de la phase, le respect de la bande passante, le respect des bruits de salle (dans le cas du live) qui nécessite une BD étendue dans l'extrême grave, avec une phase acceptable..Et enfin une sonorité qui n'est pas "digitale".
A l'expérience, il est difficile de retranscrire l'émotion du "live", par ex en musique classique, avec des petits moniteurs "biblio", même actifs, car l'octave basse est complètement coupée, ce qui stérilise le ressenti de l'effet de salle et de proximité physique, même si certains monitors ctifs affichent une BP descendant à "38hz" par ex, c'est le cas de plusieurs.
Ne pas oublier qu'un coup de tiimbale nécessite pour etre ressenti et véhiculer l'émotion, non seulement une fréquence fondamentale basse, mais aussi une cohérence temporelle sans laquelle le coup en question sera ressenti comme une fondamentale basse d'abord, suivie plusieurs ms après par l'impact, ce qui -évidemment- fausse complètement l'effet réel.
Quant aux extreme-aigus, conditionnant l'effet d'aération ou de volume, que l'on appelle "air", encore faut il que la bande extreme aigue soit reproduite sans "gremlins", sans aggressivité ni métallisation, de façon "pure" et étandue vers le haut.
Enfin, le médium souffre très mal des diverses distorsions qui en brouillent la pureté, or les distorsions diverses se concentrent dans cette zone, disons 150 à 3000hz,car c'est là qu'on trouve les fractionnements de membrane, le filtrage non respectueux de la cohérence temporelle,les résidus audibles crées par le jitter, et diverses non-linéarités de réponse, notemment le haut grave ou bas médium enflé, ou le médium trop en avant.
En conclusion, retransmettre l'émotion nécessite de résoudre les problèmes de défauts objectifs.. (c'est juste mon avis!)
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
08-16-2016, 04:37 PM
(Modification du message : 08-16-2016, 04:38 PM par Chet.)
Bizarre tout ça...
Moi, j'ai les larmes en écoutant "la mer", de Trenet (pas Debussy !), édition originale sur un vieux gramophone à manivelle !
La TOSCA sur un autoradio aussi...
Ne confusions-nous pas EMOTION avec SENSATION ?
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Chacun vibre à sa façon ! et ses propres critères pour être ému lui sont propres, d'accord avec toi.Un gramophone peut suffire, même un simple souvenir!!!!
Vinylmaniac note une "perte d'émotion" en écoutant un système.
Si l'émotion existe sur l'enregistrement, et qu'elle n'existe plus sur la reproduction, eh bien celà prouve qu'elle a été "perdue" entre les deux,je me suis efforcé de rappeler pas mal de défauts de reproduction qui peuvent l'expliquer!
Cordialement
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
08-16-2016, 08:40 PM
(Modification du message : 08-16-2016, 08:54 PM par loandsound.)
Je crois que Chet à raison de nous reprendre.
L'émotion et la sensation sont bien distinctes, même si la deuxième peut aussi amplifier la première je pense.
Ne pas connaitre le langage spécialisé hifi m'a souvent semblé un handicap, mais c'est peut-être finalement la liberté d'exprimer notre ressenti d'une façon fidèle, sans codes ni barrières.
J'y ferai désormais attention, en essayant de ne plus me laisser happer par un jargon convenu...
Et pour revenir au sujet, évidement que des petits moniteurs de studio ne peuvent pas remplacer de grosses enceintes Hifi.
Comparons plutôt à valeur marchande équivalente:
Enceintes actives, face à un ensemble Hifi de même gamme de prix.
Tout le monde n'a pas des pièces de vie de 50 m2 ou plus à sonoriser, et dans ce cas là, de grosses enceintes hifi n'ont pas forcément leur justification, voir même le contraire parfois...
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Un autre éclairage de l'émotion. Je n'en partage pas l'ensemble de l'analyse, mais y'a réflexion possible, pour réunir sensation et émotion :
Cette chanson vous colle la chair de poule et vous ne savez pas pourquoi ?
Une équipe de scientifiques de l'Eastern Washington University s'est posée la question et a tenté d'apporter une réponse.
Pour cela, les chercheurs ont étudié la relation entre l'écoute d'une ou plusieurs musiques et les sensations qui en découlent.
Pour provoquer des frissons, la musique que l'on entend doit nous surprendre à travers ses harmonies, son changement de volume ou encore par l'entrée d'un soliste à l'arrêt de la musique.
Pour avoir cette chair de poule, le public ne doit pas s'attendre à ce qui va arriver, il doit être surpris de manière positive.
Une situation qu'on hériterait de nos ancêtres.
Possédant une pilosité plus importante leur permettait d'avoir plus chaud, mais aujourd'hui notre peau est plus sensible.
Alors quand il y a un changement de température, comme pour nous protéger du froid, nos poils s'hérissent.
La musique, au même titre qu'un changement radical de température, déclencherait pour certains d'entre nous la chair de poule à cause d'un refroidissement de la peau. Un phénomène qui concernerait 55 à 86 % des gens.
Pourquoi cet évènement ne se produit-il pas chez tout le monde ?
La réponse est simple : cela dépendrait de la personnalité de chacun.
Ce qui est sûr pour les chercheurs, c'est que les personnes qui ont la chair de poule en écoutant de la musique sont des personnes "ouvertes". C'est-à-dire qu'elles recherchent de nouvelles expériences et qu'elles sont prêtes émotionnellement à se laisser porter, mais qu'elles développent également une curiosité intellectuelle.
L'étude relève d'ailleurs que les frissons ressentis avec la musique seraient plus répétitifs avec des personnes qui se lancent dans une immersion intellectuelle avec la musique.
En gros, on retient que la chair de poule se déclenche chez des personnes "ouvertes", qui se laissent emporter par la musique. Surtout quand cette dernière nous surprend de par ses harmonies ou son changement de volume.
Donc... Belle Zémotions à tous !
Messages : 795
Sujets : 18
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Merci Chet de ce message . Cela exprime tout à fait ma pensée .
C'est ce que je cherche en écoutant un morceau , me faire transporter dans un monde d'émotions , être touché par les timbres des instruments , le grain de la voix ...
Avoir la sensation qu'il me manque quelque chose quand la musique s'arrête .
Les 2 gros systèmes que je connais me fatiguent très vite , l'un avec des PSI , l'autre avec des Vivid . Pourtant avec des pièces dédiées , des électroniques de ouf , ça ne m'emporte pas . Un seul me laisse un grand souvenir c'est celui de Vincent Brient (de Totaldac )
Philippe
source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
|