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Balance, correcteurs de tonalité, loudness ?
#21
Sur mon installation je fais les corrections par convolution avec un PC.
Mais c'est possible de les faire, avec moins de précision dans le grave, avec un miniDSP 2x4 HD.

Cordialement, Dominique
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#22
(07-20-2020, 06:18 PM)Sdom a écrit : Alors pourquoi la majorité des intégrés, à part peut-être les japonais, n'a ni balance ni correcteurs grave/aigu ?
Je pense que les ingénieurs sont capables de concevoir des circuits intégrant ces dispositifs sans détériorer l'écoute. Le marketing est-il passé par là ?

Salut Sdom, 

Je suis bien d'accord avec toi ! Pourquoi ont-il tous abandonné les corrections de tonalités ?

Sur mes intégrés et ampli-tuner d'une autre époque, je me régale des corrections bass, treble et même medium ! Summum du luxe, réglage séparément gauche/droite !!
Balance, of course. Et le loudness est juste incroyable sur certains. 
Le tout avec de jolis boutons en alu, robustes et bigrement efficaces.
C'était mieux avant...? J'ai pas dit ça, non non !!
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#23
(07-20-2020, 09:01 PM)Notepi a écrit : Mais c'est possible de les faire, avec moins de précision dans le grave, avec un miniDSP 2x4 HD.

Cordialement, Dominique

 Autant prendre un DEQ2496
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#24
Bonjour

Avec un miniDSP vous ajouterez facilement une courbe cible et la correction de la phase acoustique.
Avec un DEQ, même la courbe cible est difficile à faire.

Avec le DEQ vous faites directement les corrections dans l'appareil, avec le miniDSP il faudra passer par un PC et sans doute aussi par rePhase.

Cordialement, Dominique
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#25
(07-21-2020, 12:59 PM)audyart a écrit :
(07-20-2020, 09:01 PM)Notepi a écrit : Mais c'est possible de les faire, avec moins de précision dans le grave, avec un miniDSP 2x4 HD.

Cordialement, Dominique

 Autant prendre un DEQ2496

Bonjour,

Le principe "audiophile" des constructeurs de ne pas avoir de correcteurs ou de balance, est bien de limiter les circuits pour ne pas "dégrader" le signal. Résultat, on doit ajouter un autre appareil peut-être plus dégradant du signal que des correcteurs qui auraient été conçus à l'origine.

De toute façon, cette situation est de ma faute puisque le mur n'est pas identique derrière chaque enceinte et surtout mon intégré précédent, un Myryad, avait une balance que je mettais sur -5, ce que j'ai complétement oublié lors de l'achat du Rega !

Sdom à Notepi

"avec le miniDSP il faudra passer par un PC et sans doute aussi par rePhase."

Merci mais trop compliqué pour moi. Je préfère encore la bonne vieille solution de décaler mon assise à gauche Smile
Wiim Pro 1 - coaxial - Topping - Melodika - Rega Brio/ Marantz 6007 - Vdh Clearwater - Dali Z3
Wiim Pro 2 - coaxial - Gustard X16 -  XLR - Aune S17 Pro classe A - Hifiman Deva ou Sennheiser 560 S









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#26
(07-21-2020, 02:53 PM)Sdom a écrit : De toute façon, cette situation est de ma faute puisque le mur n'est pas identique derrière chaque enceinte et surtout mon intégré précédent, un Myryad, avait une balance que je mettais sur -5, ce que j'ai complétement oublié lors de l'achat du Rega !



 Si c'est uniquement pour la balance, il y a une ruse à qq € qui est de mesurer l'impédance d'entrée de l'ampli
puis de calculer le Lpad , deux résistances, à intégrer - dans la prise ou intérieur ampli - pour avoir l'atténuation voulue.

 Ou en potar volant sur la voie à atténuer:
 [Image: 20072104335699844.jpg]
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#27
"Le principe "audiophile" des constructeurs de ne pas avoir de correcteurs ou de balance, est bien de limiter les circuits pour ne pas "dégrader" le signal. Résultat, on doit ajouter un autre appareil peut-être plus dégradant du signal que des correcteurs qui auraient été conçus à l'origine."

Une balance non déconnectable est le strict minimum sur un ampli.

La balance donne l'effet panoramique, l'ignorer écrase les plans sonores. Effet constaté avec quelques machines dépourvues de cet indispensable accessoire. 

Des correcteurs sont moins indispensables sauf s'ils sont bien conçus. 

Sur une vieille machine de fin année 70, le constructeur proposait un réglage des graves à 200hz ou 400hz et un choix à 3 ou 6 kHz...

Stéréo, mono, reverse... 

Subsonic ou DC, filtre d'aiguës. 

Loudness réglable +3,6 ou 9 db... 

Le fil droit n'existait sans doute pas à l'époque !
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#28
On trouve des balances et réglages de tonalité sur les amplis entrée de gamme..tous ces circuits actifs ont une incidence sur le son.
Par contre en passif sur une enceinte ca peut être pas mal
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#29
[Image: 200721050703365165.jpg]
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#30
(07-21-2020, 03:06 PM)audyart a écrit :
(07-21-2020, 02:53 PM)Sdom a écrit : De toute façon, cette situation est de ma faute puisque le mur n'est pas identique derrière chaque enceinte et surtout mon intégré précédent, un Myryad, avait une balance que je mettais sur -5, ce que j'ai complétement oublié lors de l'achat du Rega !



 Si c'est uniquement pour la balance, il y a une ruse à qq € qui est de mesurer l'impédance d'entrée de l'ampli
puis de calculer le Lpad , deux résistances, à intégrer - dans la prise ou intérieur ampli - pour avoir l'atténuation voulue.

 Ou en potar volant sur la voie à atténuer:
 [Image: 20072104335699844.jpg]

Audyart, c'est gentil de me répondre mais sans vouloir t'offusquer, je ne comprends pas la moitié des termes et encore moins le schéma ...
Cela servira à d'autres moins plug and play que moi  Smile
Wiim Pro 1 - coaxial - Topping - Melodika - Rega Brio/ Marantz 6007 - Vdh Clearwater - Dali Z3
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