Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche un excellent ampli avec balance
#1
PRÉAMBULE

J’ouvre ce post sur l’amplification, mais pas sûr que ce soit le meilleur endroit. Je laisse aux modérateurs le loisir de le déplacer si nécessaire…

Bonjour,
Je pensais avoir atteint le Saint Graal après plus de 50 ans de quête, en associant des Klinger Favre Studio 17 à un ampli Canor AI 1.10.
Hélas, ma pièce d’écoute de 21 m² pourtant soignée d’un point de vue acoustique ne permet pas d’exploiter le potentiel de ce système d’où un downsizing en cours (KF vendues et Canor dans les P.A.)

Mais le problème, sans doute le plus important (celui que je voulais ignorer en mon for intérieur Dodgy ) a été confirmé via un audiogramme réalisé par un ORL, dont le résultat est sans équivoque :
« Il s’agit d’un déséquilibre significatif d’audition, l’oreille gauche correspondant à celle d’un home de 40 ans (ce qui est rare dixit l’ORL) et la droite à celle d’un homme de mon âge qui tutoie les 70 ans. »
En clair, cela a pour effet de tronquer les écoutes pour lesquelles les sons se situent fortement vers la gauche (flagrant sur les voix notamment).
Un appareillage n’est pas nécessaire en l’état dans la mesure où cela ne me gêne que pour la musique.

Du coup, je viens de faire une expérience intéressante sur mon petit système provisoire (ampli Cambridge associé à des Fyne audio F500), j’ai découvert que le Cambridge ancienne génération disposait d’une balance, et bingo, ça fonctionne.

Alors, dans la mesure où je discerne encore très bien les nuances (timbres, scène sonore, suivi mélodique, etc) je vise un système un peu plus abouti d’ici la fin d’année/début 2024 (8/11 K euros max en neuf pour l’ampli et les enceintes).

Et c’est là que j’ai besoin de vos lumières (pardon pour le préambule assez longuet).

En toute logique au vu de l’expérience décrite ci-dessus, je souhaite acquérir un ampli intégré à transistors, de qualité, et surtout doté d’une balance. Enfin un ampli qui ne pèse pas plus de 20 kg, 25 kg max (il n’y a pas que les oreilles qui souffrent Angry )

J’ai repéré pour le moment :
Naim Supernait 3 (j'ai eu la première mouture que j'appréciais déjà)
Moonriver 404 Référence.
Il semble que certaines marques type Yamaha, Marantz, Denon conservent la fonction balance mais je ne connais pas ou peu leurs références et j’ai un doute quant à la fiabilité de ces amplis qui souvent embarquent moult fonctions qui me sont inutiles.

Ensuite, quid de l’association avec les enceintes? Je suis sur plutôt sur la piste de bonnes biblios ou petites colonnes, notamment chez:
ASA Monitor Standard laquée ou Pro laquée
Harbeth C7XD ou M30.2 XD
Recital audio Mutine voire les petites colonnes Define
Revival Atalante 3 (mais pas les 5 trop encombrantes), 
Xavian Perla/Ambra/Premio ou les petites colonnes Madre Perla excusivia
Et pour le poids, idem, pas plus de 20 kg pièce.

Pour finir, le reste de mon système est basé sur un Drive CD Jay’s audio, un Bluesound Node 2 upgradé "à la sauce polonaise " + alimentation Reddo, et un DAC Aqua la Voce 2. 

Enfin, mes écoutes se portent principalement sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique qui exige au passage une excellente dynamique.
Vu le contexte, il me sera difficile de faire des écoutes, alors si vous avez des idées, elles sont les bienvenues Exclamation Smile
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#2
Salut Patrice,
Je pense que ton post est au bon endroit…  Big Grin
Pour les amplis que tu cites, j’imagine que concernant le 2ème que tu évoques, c’est bien du Moonriver Model 404 Reference que tu parles ? J’ai adoré l’écoute que j’en ai faite avec quelques potes du forum chez Firodil il y a quelques mois. Excellent rapport définition/matière pour une restitution à la fois vive et classieuse qui fait la part belle à la musique. Et j’adore son look vintage…  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Hello
Je comprends ton pb… Sans être aussi extrême, mon oreille gauche de batteur est moins performante que l’autre, entamée par le jeu très agressif au charleston, mais bon on fait avec.
Beaucoup d’amplis intégrés feront l’affaire, la balance n’a pas disparu des réglages de base de la plupart des bons amplis. Quand j’ai lu ton post j’ai tout de suite pensé au nouveau b.audio alpha one dont je n’ai entendu que du bien et dont je possède les grands frères que j’adore. Il répond à ton exigence de poids/volume/balance/performance mais dépasse ton budget quoi que… comme il intègre un excellent dac du niveau du tiens (Amha) aussi que le streamer, tu doit pouvoir simplifier ton système tout en augmentant le budget, ou pas, je ne connais pas toutes tes contraintes Wink
Par ailleurs le choix de bibliothèques de course est intéressant sur une taille de pièce comme la tienne, ça évite pas mal de désagréments. Sur ce dernier point je te conseillerais de te rapprocher de Laurent de l’intention musicale qui a pas mal testé de bibliothèques et qui sera peut-être même en capacité de se déplacer chez toi pour une écoute « sur mesure ».
Répondre
#4
(10-01-2023, 03:59 PM)mishelinka a écrit : Salut Patrice,
Je pense que ton post est au bon endroit…  Big Grin
Pour les amplis que tu cites, j’imagine que concernant le 2ème que tu évoques, c’est bien du Moonriver Model 404 Reference que tu parles ? J’ai adoré l’écoute que j’en ai faite avec quelques potes du forum chez Firodil il y a quelques mois. Excellent rapport définition/matière pour une restitution à la fois vive et classieuse qui fait la part belle à la musique. Et j’adore son look vintage…  Cool
Cdlt. 
Michel

Merci Michel,

J'ai rectifié, c'est effectivement Moonriver Model 404 Reference Smile
Et j'aime bien également le look vintage

Merci @alfc81

Côté oreille, je me sens moins seul...

Je sais que B.Audio réalise de supers produits, mais j'ai regardé le prix et c'est clairement au-dessus de mes moyens, même en revendant tout mon matériel actuel.
Je suis plus sur un ampli dans les 5 000€, voire 6 000€ en fonction des enceintes que je choisirai.
En tout cas, merci pour l'information.
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#5
Bonjour,

Je vis aussi (très bien) avec un souci auditif similaire
aggravé par ma position d'écoute qui la majorité du temps n'est pas centrée par rapport aux enceintes

On peut aussi compenser en partie la faiblesse d'une oreille par le placement de l'enceinte (+ ou - avancée, + ou - de pincement, + ou - d'écartement)

sinon, sauf erreur de ma part, toutes la grandes marques Japonaises ont conservé le réglage de balance (sur la télécommande ?), notamment Accuphase qui n'a pas été citée

en France Atoll sur toute sa gamme, sur l'ampli et sur la télécommande

chez les Italiens: Audia Flight, sur les FL3S notamment, et sur d'autres modèles aussi, que je ne saurais lister

Marantz est une marque parfaitement fiable

Bonnes recherches
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
Tu as sur LBC des xavian carisma pour un très bon prix depuis peu qui peut être pourraient bien s'accorder avec un denon a110....il y a aussi des orfeo que soit dit en passant j'ecouterais avec intérêt.....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#7
Merci JosephN,

J'ai essayé la compensation par le placement différencié des enceintes, mais 50 cm en plus en largeur et/ou en profondeur, ne suffisent pas du moins dans ma pièce d'écoute. Donc j'ai abandonné cette piste.

Sinon, c'est vrai que j'avais vu que Atoll avait gardé la balance notamment sur le modèle haut de gamme. Je ne savais pour Audia Flight.
Merci pour toutes ces infos.

@Florilège,
Oui je surveille Xavian sur LBC, un fabricant qui m'intéresse par ses créations et qui semble très apprécié u oeu oartout, notamment lorsque Opus 51 importait la marque.. 
J'ai lu de nombreuses reviews sur les Xavian Perla exclusivia et autres Ambra et Premio... Je regarde et écoute également via ma barre de son Dali Cool  sur You Tube les différents systèmes (une hérésie peut-être, au vu de la disparité des videos), juste pour avoir une idée des associations ampli/enceintes, des pièces dans lesquels ils sont installés, etc.

J'ai donc vu sur LBC les enceintes dont tu parles. Celui qui vend les Orfeo est à Evian et ne veut pas procéder à un envoi... Pffft. Je l'aurais bien contacté, mais ma rentrée de trésorerie est prévue seulement pour la fin d'année, début 2024 et donc c'est prématuré.
Je note pour Denon.
Merci
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#8
hello
si tu appréciais les KF, pourquoi ne pas rester chez eux, avec peut-être des biblios de plus petite taille comme les D56 ??
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
Répondre
#9
Très bonne remarque.

J'admire Monsieur Bacquet pour son œuvre, un peu moins sur le fait de m'avoir fortement influencé à prendre les S 17 au lieu des D66 qui fonctionnaient mieux dans sa petite pièce d'écoute (d'une taille avoisinant la mienne). 


Cela dit, je n'avais qu'à rester sur ma position et lui prendre les D 66, mais le côté agréable et affable auquel je suis sensible m'a orienté sur la mauvaise voie.

J'ai donc perdu beaucoup d'argent avec Klinger Favre et si je reconnais que les D 56 sont excellentes (je le sais pour les avoir eues), je tiens à explorer d'autres pistes Dodgy
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#10
Et un simple atténuateur à résistance à l'entrée gauche de l'ampli ne conviendrai t'il pas ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 649 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Je cherche un couple ampli/dac format mini pour des Eclipses TD508II cv21 4 447 04-04-2024, 09:43 AM
Dernier message: Jofarfa
  Mon nouvel ampli casque avec fonction pré de Allnic Sourcefirst2 0 573 11-02-2023, 06:50 PM
Dernier message: Sourcefirst2
  quel ampli avec une énorme alim pour driver des D302E ? Florilège 29 6,568 10-30-2023, 08:03 AM
Dernier message: Florilège
  Quel Ampli avec Q950 Vince_78 13 2,806 10-20-2023, 09:52 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)