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Balance, correcteurs de tonalité, loudness ?
#31
Citation :Le principe "audiophile" des constructeurs de ne pas avoir de correcteurs ou de balance, est bien de limiter les circuits pour ne pas "dégrader" le signal.
Résultat, on doit ajouter un autre appareil peut-être plus dégradant du signal que des correcteurs qui auraient été conçus à l'origine.

100% d'accord sur l'intention initiale.
Pour ce qui est du résultat pratique, c'est un échec lui aussi à 100%.
Pourquoi ?
Parce que la plupart d'entre nous écoutent dans une pièce non traitée.
La conséquence est une réverbération trop importante dans le médium-aigu.
La correction demande d'atténuer le médium-aigu par rapport au graves, idéalement une correction "tilt".

Bien sur, certain d'entre vous vont traiter leur pièce.
Traiter est un bien grand mot !!!
Calculez d'un coté la surface des murs, sol, plafond, de l'autre la surface du traitement.
Vous êtes traité à combien ? 5% ? 10% ? 15% ?
L'efficacité est-elle suffisante ?
Retour probable au correcteur tilt avec une atténuation un peu plus faible.

Pour ce qui est de la dégradation du signal, il faut faire les choses comme il faut pour que la correction reste musicale.
Dans ces conditions, la correction est un gain et pas une perte.
Quand je lis ce qui se fait parfois !!! Ce n'est pas le sujet.

Cordialement, Dominique
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#32
(07-21-2020, 04:25 PM)Lazar a écrit : "Le principe "audiophile" des constructeurs de ne pas avoir de correcteurs ou de balance, est bien de limiter les circuits pour ne pas "dégrader" le signal. Résultat, on doit ajouter un autre appareil peut-être plus dégradant du signal que des correcteurs qui auraient été conçus à l'origine."

Une balance non déconnectable est le strict minimum sur un ampli.

La balance donne l'effet panoramique, l'ignorer écrase les plans sonores. Effet constaté avec quelques machines dépourvues de cet indispensable accessoire. 

Des correcteurs sont moins indispensables sauf s'ils sont bien conçus. 

Sur une vieille machine de fin année 70, le constructeur proposait un réglage des graves à 200hz ou 400hz et un choix à 3 ou 6 kHz...

Stéréo, mono, reverse... 

Subsonic ou DC, filtre d'aiguës. 

Loudness réglable +3,6 ou 9 db... 

Le fil droit n'existait sans doute pas à l'époque !


Oui, en effet. Un copain a récupéré il n'y a pas longtemps un intégré dans le genre du Pioneer plus haut, une pléthore de correcteurs, inverseurs, etc... on a compté, le signal passait par 17 contacts....

La raison de l'abandon: la recherche de la moindre dégradation du signal, qui en est arrivée à l'extrême comme toujours - un trop plus se corrige par un trop moins...

Quand le NAD 3020 est sorti, avec très peu de contrôles, il a ridiculisé bien de ces bêtes (vécu chez un copain à l'époque), la mode était lancée.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#33
(07-21-2020, 05:22 PM)Notepi a écrit :
Citation :Le principe "audiophile" des constructeurs de ne pas avoir de correcteurs ou de balance, est bien de limiter les circuits pour ne pas "dégrader" le signal.
Résultat, on doit ajouter un autre appareil peut-être plus dégradant du signal que des correcteurs qui auraient été conçus à l'origine.

100% d'accord sur l'intention initiale.
Pour ce qui est du résultat pratique, c'est un échec lui aussi à 100%.
Pourquoi ?
Parce que la plupart d'entre nous écoutent dans une pièce non traitée.
La conséquence est une réverbération trop importante dans le médium-aigu.
La correction demande d'atténuer le médium-aigu par rapport au graves, idéalement une correction "tilt".

J ai aucun souci à  écouter en by passant les correcteurs. Écoute en "near field " dans une pièce plutôt petite et moyennement traitée.
À faire des corrections comme vous faites ce n est pas la peine de peaufiner les câbles  Wink

(07-20-2020, 07:01 PM)Notepi a écrit : Bonjour

Si vous faites une correction par convolution de chacune des enceintes, vous pouvez rééquilibrer la balance une fois pour toute très facilement.

Depuis le dogme "du fil droit avec du gain" de Jean HIRAGA, tout les réglages des amplis qui revendiquent une certaine "haute fidélité" ont disparus.
Les fabricants de câbles se sont engouffrés dans la brèche en laissant croire qu'il était possible de rééquilibrer l'écoute en changeant les câbles 

C est en effet possible mais avec bcp de tâtonnements et de patience.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#34
(07-21-2020, 05:25 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-21-2020, 04:25 PM)Lazar a écrit : "Le principe "audiophile" des constructeurs de ne pas avoir de correcteurs ou de balance, est bien de limiter les circuits pour ne pas "dégrader" le signal. Résultat, on doit ajouter un autre appareil peut-être plus dégradant du signal que des correcteurs qui auraient été conçus à l'origine."

Une balance non déconnectable est le strict minimum sur un ampli.

La balance donne l'effet panoramique, l'ignorer écrase les plans sonores. Effet constaté avec quelques machines dépourvues de cet indispensable accessoire. 

Des correcteurs sont moins indispensables sauf s'ils sont bien conçus. 

Sur une vieille machine de fin année 70, le constructeur proposait un réglage des graves à 200hz ou 400hz et un choix à 3 ou 6 kHz...

Stéréo, mono, reverse... 

Subsonic ou DC, filtre d'aiguës. 

Loudness réglable +3,6 ou 9 db... 

Le fil droit n'existait sans doute pas à l'époque !


Oui, en effet. Un copain a récupéré il n'y a pas longtemps un intégré dans le genre du Pioneer plus haut, une pléthore de correcteurs, inverseurs, etc... on a compté, le signal passait par 17 contacts....

La raison de l'abandon: la recherche de la moindre dégradation du signal, qui en est arrivée à l'extrême comme toujours - un trop plus se corrige par un trop moins...

Quand le NAD 3020 est sorti, avec très peu de contrôles, il a ridiculisé bien de ces bêtes (vécu chez un copain à l'époque), la mode était lancée.

C'est devenu froid et impersonnel. J'y trouve même une forme de condescendance de la part de certain constructeur. 
Tu payes souvent très cher et il faut encore en ajouter pour avoir droit à quelques réglages...
Tant pis pour la dégradation d'un signal dont je ne perçois pas la subtilité dans mon salon ou ma chambre. 
Il serait beaucoup plus salutaire de soigner les enregistrements des vinyles et CD, voire streaming, qui nivellent par le bas. Et aucun matériel n'améliorera l'écoute d'un vinyle tiré d'un mp3 de m... ou d'un CD plein de parasites sonores.
Au moins, ces corrections de tonalités procurent la satisfaction (même illusoire) de pallier ces défauts d'enregistrements !
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#35
À faire des corrections comme vous faites ce n est pas la peine de peaufiner les câbles  Wink


Bonjour,
pour avoir un bon son absolument tout ce peaufine sans exception.
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#36
(07-21-2020, 04:56 PM)audyart a écrit : [Image: 200721050703365165.jpg]

C'est le tien ?
Superbe dans son coffret bois.

Pour info http://www.thevintageknob.org/pioneer-Exclusive_C3.html

C'était pas pour rigoler...
Répondre
#37
(07-21-2020, 06:04 PM)Clyn72 a écrit :
(07-21-2020, 04:56 PM)audyart a écrit : [Image: 200721050703365165.jpg]

C'est le tien ?
Superbe dans son coffret bois.

Pour info http://www.thevintageknob.org/pioneer-Exclusive_C3.html

C'était pas pour rigoler...

Il y a même des filtres comme sur les DSP.
Répondre
#38
(07-21-2020, 05:22 PM)Notepi a écrit : Parce que la plupart d'entre nous écoutent dans une pièce non traitée.
La conséquence est une réverbération trop importante dans le médium-aigu.

La réverb. médium-aigu se traite assez facilement par l'ameublement pour peu qu'on l'aide de
quelques matériaux ici et là.
Aucune convolution ou égalisation ne rendra viable  une acoustique de boucherie-charcuterie
ou de hall de gare.

(07-21-2020, 06:04 PM)Clyn72 a écrit : C'est le tien ?
Superbe dans son coffret bois.

 Pas le mien, mais j'ai bien eu le C3 + M4 exclusive a long time ago..
Répondre
#39
(07-21-2020, 06:08 PM)moonfly a écrit : Il y a même des filtres comme sur les DSP.

Je dirais même plus, le DSP a les mêmes filtres que le Pio... Big Grin Wink

(07-21-2020, 06:20 PM)audyart a écrit : Pas le mien, mais j'ai bien eu le C3 + M4 exclusive a long time ago..

Joli combo.
Ça devait bien chanter !
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#40
Il faut pas se leurrer, on a rien inventé !!
On ne fait que redécouvrir, remettre au goût du jour ou faire évoluer...
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

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