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Ampli Classdaudio SDS470, classe D
#21
(07-29-2016, 10:10 PM)maxitonus a écrit : ...
L'influence de la source numérique donc digitale en PCM sur le fonctionnement d'un ampli classe D à modulation de largeur d'impulsion a porteuse 250-500khz est mal connue. Il n'est pas impossible que des phénomènes d'intermodulation particuliers puissent exister quand on se rend à l'évidence que le signal de sortie qui va aux enceintes contient, malgré le filtrage passif effectué (en général à 12dB/oct par une inductance série et un condensateur//) contient encore une bonne dose de hautes fréquences.On ne connait pas l'interaction possible entre les conséquences del'eventuel jitter d'horloge du PCM avec la porteuse hf.

@maxitonus,
Ce que tu évoques serait donc de l'ordre de ce qui est rapporté ici http://www.audio-activity.com/bel-canto-...0m-en.html dans un essai des blocs BELCANTO 600M (Classe D, N-CORE):

Citation :One final note. The power amplifiers, (preamplifiers do not do it), that use PWM technology usually have an annoying effect on the sound. It is a noise that contaminates the main sound; it is hard to explain what it is but if you listen carefully you spot it. It is usually more evident with the piano sound and the right portion of the keyboard.

Since these power amplifiers use this technology, they have this flaw. It is something that belongs to this kind of technology but in this case it is reduced to the minimum and it is not so evident or annoying as it was with other devices and it is evident only at a very high volume.

L'article est par ailleurs plutôt élogieux mais j'avoue que le "bruit contaminant le signal principal" n'est à priori pas très engageant même si la citation semble, en l'espèce, minimiser sa portée Smile
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#22
@Volpone= Je ne peux à ce sujet QUE rapporter mon expérience personnelle, du fait que ,sauf à disposer d'un labo de mesures sophistiqué,les phénomènes EVENTUELS d'intermodulations hf complexes ne sont pas mesurables par des moyens simples.(oscillo,FFT).Voici donc quelques observations perso:

-le rajout d'une C de 10nanoF aux bornes des enceintes a un effet audible..Il réduit l'amplitude de la porteuse à 250khz parfaitement visible à l'oscillo. Ce rajout n'est pas nécessairement porteur d'une amélioration,celà "dépend" de toutes les autres compensations, notamment des cables hp's employés pour la section aigus des enceintes ( j'emploie du fil de litz avec un contre spiralage similaire à celui de certaines résistances non-selfiques,ce qui réduit légèrement l'inductance du fil (+).

-L'amélioration progressive de la qualité de la source digitale, en travaillant sur le signal digital AES, se traduit chaque fois, à chaque petite amélioration de la qualité d'écoute, de plus en plus pure et transparente. Il semble, sans pouvoir le vérifier par des mesures, que toute réduction ou déplacement de spectre de jitter dans la zone des aigus et extreme aigus soit immédiatement porteur d'une amélioration dans la "finesse" du son et sa résolution. Peut- etre ce type d'ampli classe D y est-il particulièrement sensible.

-au stade actuel, et malgré mon expérience de longues années avec plusieurs amplis hdg, je n'ai jamais entendu d'ampli qui donne des aigus et extreme-aigus aussi purs et transparents. Je ne constate aucun, strictement aucun problème lié au "bruit" ou au "hiss" ou au contraire a un coté qui serait "cotonneux" dans l'écoute des hautes fréquences, enfin celles que mes oreilles me permettent d'entendre, les miennes ou celles de mes amis audiophiles.

Pour mon cas personnel, la crainte justifiée que tu exprimes à propos des amplis classe D pour le bruit hf en question, est absolument inexistante dans les faits.
Ce qui m'a beaucoup surpris , à l'usage de cet ampli depuis 4 ans, c'est que tout progrès en AMONT s'entend immédiatement, comme si cet ampli était un fidèle retranscripteur de ce qu'on lui donne, j'ai remarqué qu'il est impitoyable pour les défauts en amont, et que si on lui reproche un défaut, on ferait bien de "regarder en amont" car si on trouve la cause, le défaut s'en va en fumée.

C'est pour moi, à mon avis, un ampli d'une transparence incroyable,les moindres extremes détails dans la scène sonore ressortent, toutes les nuances, comme jamais je n'avais pu les entendre même avec d'autres amplis entre 10 et 20 fois plus onéreux, s.s. ou à tubes.
Cet avis perso est aujourd'hui partagé sans réserve par quelques amis audiophiles qui, depuis 2 à 3 ans , ont fait des expériences complémentaires sur d'autres systèmes avec des enceintes très différentes des miennes, et des sources également, mais avec le même ampli.
Aujourd'hui, je n'arrive plus a caractériser de défaut contre lequel j'aimerais me "battre" et je ne peux même pas imaginer quel ampli je désirerais essayer pour ontenir davantage de transparence,d'où ma stabilité.. Mais quand même rappelons que j'ai apporté plusieurs améliorations simples à l'ampli, dont l'effet a été non-négligeable
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#23
@volpone

de toute façon si le souci est d'écouter il y a le choix, dans le sud, dans l'ouest, à paris.
Pour ma part c'est à paris. ;-)
Suffit de savoir où cela t'arrange en fait.
Musicalement
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#24
(07-30-2016, 04:41 PM)maxitonus a écrit : ...
Pour mon cas personnel, la crainte justifiée que tu exprimes à propos des amplis classe D pour le bruit hf en question, est absolument inexistante dans les faits.
Ce qui m'a beaucoup surpris , à l'usage de cet ampli depuis 4 ans, c'est que tout progrès en AMONT s'entend immédiatement, comme si cet ampli était un fidèle retranscripteur de ce qu'on lui donne, j'ai remarqué qu'il est impitoyable pour les défauts en amont, et que si on lui reproche un défaut, on ferait bien de "regarder en amont" car si on trouve la cause, le défaut s'en va en fumée.

C'est rassurant en ce qui concerne le bruit HF ...  Smile
Somme toute les qualités que tu louent sont celles du fameux "fil droit avec du gain" , j'adhère.

(07-30-2016, 04:41 PM)maxitonus a écrit : C'est pour moi, à mon avis, un ampli d'une transparence incroyable,les moindres extremes détails dans la scène sonore ressortent, toutes les nuances, comme jamais je n'avais pu les entendre même avec d'autres amplis entre 10 et 20 fois plus onéreux, s.s. ou à tubes.
Cet avis perso est aujourd'hui partagé sans réserve par quelques amis audiophiles qui, depuis 2 à 3 ans , ont fait des expériences complémentaires sur d'autres systèmes avec des enceintes très différentes des miennes, et des sources également, mais avec le même ampli.
Aujourd'hui, je n'arrive plus a caractériser de défaut contre lequel j'aimerais me "battre" et je ne peux même pas imaginer quel ampli je désirerais essayer pour ontenir davantage de transparence,d'où ma stabilité.. Mais quand même rappelons que j'ai apporté plusieurs améliorations simples à l'ampli, dont l'effet a été non-négligeable

Mon "cahier des charges" banal mais pas si facile à satisfaire :

- Peu encombrant, discret;
- Fiable, robuste, facile à utiliser au quotidien;
- Efficacité énergétique: Faible consommation et dégagement de chaleur (fonctionnement H24);
- Droit, puissant, bonne capacité de restitution de la dynamique des enregistrements;
- Entrées symétriques;
- Autour de 2000 euros.

La classe D me semble adaptée.

Ma discothèque est dématérialisée et le plan serait d'utiliser en amont un Streamer/ DAC / Preampli intégré avec contrôle de volume (genre PSAUDIO DirectStream), sans intercaler de preampli analogique.

Je m'orientais plutôt jusqu'a maintenant vers des blocs mono (kit HYPEX , NORD) ou des blocs BEL CANTO en occasion, cf http://forum-hifi.fr/thread-1579.html, mais dans le principe la solution SDS CLASSDAUDIO est envisageable quoique plus encombrante.

En revanche je ne suis pas adepte du fer a souder et mon installation est très "familiale", pas d'usine à gaz délicate.

Il y a sans doute des questions d'adaptation d'impédance des entrées entre la sortie du DAC/preamp et l'ampli à vérifier et compte tenu de la puissance envisagée une limitation du volume maximum de sortie (sur le preampli) serait peut être bienvenue pour ne pas flinguer mes enceintes par inadvertance.

Voila, je serais ravi d'avoir tes/vos lumières et retours pour avancer la dessus en prenant les choses globalement (et pas seulement sur le fait que l'ampli X et supérieur à Y), il y a toujours des compromis, j'en suis conscient et ne cherche pas l'alpha et l'omega, je préfère passer du temps dans les écoutes et les découvertes musicales.


(07-30-2016, 04:55 PM)tusoli5 a écrit : @volpone

de toute façon si le souci est d'écouter il y a le choix, dans le sud, dans l'ouest, à paris.
Pour ma part c'est à paris. ;-)
Suffit de savoir où cela t'arrange en fait.

Merci @tusoli5. Je vis à Paris.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#25
@Volpone= Tu peux obtenir satisfaction avec les 3 solutions envisagées, mais il faudra que tu opère une mise au point de détail; celle ci concernera au minimum: les cables interconnects entre source et ampli, les cables hp's, le cable secteur ampli.
En effet les 2 premiers auront une influence sur la définition, les extreme aigus, le choix du cable secteur risque d'avoir une influence nette sur l'équilibre et le haut grave.
Il est vraisemblable à mon avis personnel que cette mise au point ait une influence plus grande que l'écart sonore résultant du choix d'un des 3 amplis.
Il n'y aura aucun pb d'adaptation d'impédance quel que soit l'ampli choisi, car l'impédance de sortie source est très faible si on la compare à l'impédance d'entrée ampli.
Cordialement
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#26
(07-31-2016, 03:06 PM)maxitonus a écrit : ....
Il est vraisemblable à mon avis personnel que cette mise au point ait une influence plus grande que l'écart sonore résultant du choix d'un des 3 amplis.
Il n'y aura aucun pb d'adaptation d'impédance quel que soit l'ampli choisi, car l'impédance de sortie source est très faible si on la compare à l'impédance d'entrée ampli.
Cordialement

Merci, c'est noté. 
Je reviendrais avec des question précises si les choses se concrétisent et si j'arrive à écouter un de ces amplis avec des enceintes du genre des miennes (Harbeth).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#27
@volpone

tu peux me contacter en mp, je pense pouvoir te faire écouter.
Ma configuration correspond assez à ce que tu cherches, source dématérialisée, dac audio gd, ampli sds, enceintes deux voies bibliothèques.
EN plus cet été je reste à Paris, je pars début septembre.
Musicalement
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#28
Une enceinte deux voies (laquelle?) peut être radicalement différente d'une SHL5 d'Harbeth....   Angel

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#29
(08-01-2016, 10:33 AM)Nicoben a écrit : Une enceinte deux voies (laquelle?) peut être radicalement différente d'une SHL5 d'Harbeth....   Angel

Cordialement, Nico.

ma pièce d'écoute est certainement peu ressemblante avec celle de Volpone, il est courant qu'un appartement diffère d'un autre. ;-)
Musicalement
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#30
(08-01-2016, 10:24 AM)tusoli5 a écrit : @volpone

tu peux me contacter en mp, je pense pouvoir te faire écouter.
Ma configuration correspond assez à ce que tu cherches, source dématérialisée, dac audio gd, ampli sds, enceintes deux voies bibliothèques.
EN plus cet été je reste à Paris, je pars début septembre.

Merci c'est sympa, malheureusement nous nous croisons car je suis en vacances loin de Paris jusqu'a fin aout.
Je suis néanmoins partant pour une écoute à ton retour si c'est toujours possible. Cela devrait me permettre de me faire une idée de l'adéquation d'un ampli classe D du type du SDS à mes "gouts".

Par ailleurs ce que j'aimerais aussi confirmer est le fait que l'on peux faire, sans contreparties majeures au plan du rendu sonore, l'économie d'un pre analogique en utilisant le contrôle de volume numérique de certains DAC. J'ai l'impression que c'est un sujet controversé et la réponse dépend sans doute des caractéristiques de ce mécanisme qui sont propres à chaque équipement. Dans le principe moins j'ai de boitiers mieux je me porte  Smile .

A bientôt.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
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