Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@frederic= Il faut absolument éviter toute polémique, tu as raison.
Je détaillerai plus tard, les améliorations apportées sont toutes très simples.En gros:
-L'alim linéaire fournie au départ ( une simple plaquette avec 2 x 3 condensateurs Nichicon de 6600 MF de mémoire) est vraiment simpliste. Elle peut être facilement améliorée, et, du fait de sa simplicité,est sensible au choix du cable secteur.
-le cablage interne de l'ampli mérite d'être un peu plus "logique" et simplifié.
-enfin l'équilibre est plutot favorable au haut grave avec de la timidité dans l'extrême aigu, ce qu'on peut rattraper facilement,car le rattrapage est faible.
Mais hors de question d'en faire un sujet polémique,chacun pouvant librement contester, ou ne pas s'intéresser au sujet;L'interêt de ce sujet me paraissant être les résultats que l'on peut obtenir comparés a des amplis disons entre 10 et 20 fois plus chers.Qui sont faciles à vérifier en écoutant in situ..
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bien que certaines personnes ne soient pas forcement de cet avis, je pense que c'est une excellente chose de faire revenir sur le devant de la scène cet ampli qui le mérite plus que tout autre.
Moi aussi, j'en possède un (SDS470 upgradé au niveau de l'alim) et je peux vous garantir que ceux qui en ont fait l'acquisition pour s'en séparer quelques temps plus tard, n'ont rien compris et qu'ils peuvent s'en mordre les ........
Certes, il n'est pas facile d'en tirer la quintessence, mais quand vous arrivez à le mettre en oeuvre d'une manière très optimisée au moyen des câbles qui l'entourent (y compris l'alim), et que le matériel qui l'accompagne est de haut niveau, c'est comme si vous veniez de gagner au loto !
Des amplis, j'en ai essayé pas mal en trente cinq ans de hifi : Electrocompaniet, Jadis,, AR, Threshold, Conrad Johnson (j'en ai encore un), mais aucun de ceux là quelque soit leur prix n'arrive à regrouper autant de qualité sur l'ensemble du spectre.
Car le problème est bien là, on peut se laisser séduire par le grave béton d'un Threshold, le médium d'un Jadis, ou l'aigu d'un CJ, mais aucun de tous ceux là n'atteint ce que peut faire un ClassDaudio dans chacune de ces parties du spectre.
La seule chose qui parait suspecte sur cet ampli est son prix.
Je dis suspecte parce que même son concepteur ne sais pas ce qu'il est possible d'obtenir de cet appareil. S'il le savait, et s'il disposait des moyens de communication à hauteur des concepteurs des amplis qu'on dit les meilleurs du monde, il leur poserait de sacré problèmes.
Cet ampli, m'a coûté 705€ fin 2014. Concernant les droit de douane, il a été déclaré par le vendeur à 280€, je n'ai rien payé du tout.
Quand je l'ai reçu, je l'ai mis en marche avec un câble d'alim quelconque et je l'ai trouvé triste, manquant d'ouverture, donc un peu bouché de toute part.
Mais j'ai suivi les recommandations de Maxitonus, qui est devenu un ami cher à mon cœur avec qui j'échange depuis maintenant deux ans. Et après un mois d’essais divers de câbles, je suis arrivé déjà à le faire marcher mieux que mon CJ. Je ne suis pas allé aussi loin que Maxi dans les modifs de l'ampli, en fait je n'y ai pas touché du tout. Tout le travail que j'ai fait a été au niveau des câbles de mon système, tous les câbles d'alim, digital, modulations et HP.
Et c'est là, au fur et à mesure que vous modifiez le câble d'alim d'un DAC ou d'un lecteur, ou bien un câble digital, ou autre, que vous vous apercevez que cet ampli est d'une transparence extrême, qu'il laisse absolument tout passé, toutes les modifs que vous faites même les plus insignifiantes sont immanquablement traduite par un résultat.
Je profite de ce post pour signaler à PdAO et Bear (que je ne connais pas du tout) mais qui me semble être des audiophiles de très bon niveau et très ouverts aux dires de Maxi (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...) qu'il ont raison d'être très attentifs à ce qu'il raconte. Ils ont pu ainsi faire des progrès sensibles dans leurs installations et tant mieux pour eux.
Mais ce qu'il n'ont pas encore essayé, c'est l'homéopathie dont parle Maxi, justement celle que je pratique presque au quotidien ( Maxi m'a appris) et qui devrait leur faire découvrir autre chose encore plus bénéfique que ce que peut leur apporter un Trinnov.
Parce qu'un Trinnov, ce n'est pas ça qui va vous faire ressortir des timbres merveilleux, ni un swing infernal qui ne vous lâche plus, ce qui veut dire qu'il faut continuer l'optimisation et aller au delà de l'assemblage de maillons de grandes qualités.
Il y a des sujets dans ce forum (comme dans les autres) qui sont propices aux déclenchements de polémiques, donc je n'en parlerai pas. Mais je peux tout de même vous dire que j'ai un autre ami très connu du monde audiophile et qui a gagné de nombreux diapason d'or. Je ne vais pas le citer, parce que les vrais pros n'aiment pas qu'on parlent d'eux sur les forum et ne veulent pas intervenir dans ce milieu. Eh bien, lorsqu'il est venu chez moi écouté mon système et que je lui ai fait écouté ce que pouvais faire une petite dose d'homéopathie, il en est tombé à la renverse.
Maxi est peut être un peu trop entier pour certains de ces détracteurs, et son discours n'est pas toujours entouré de fioritures. Il est comme il est, mais quand on ne sait pas et qu'on est capable de mettre de coté son égo et les idées reçues, c'est à dire quand on est prêt à progresser, il peux vous aider mieux que quiconque.
Le ClassDaudio optimisé en est la preuve, et il y en a d'autres !
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
j'ai pu écouter chez maxi, il y à de cela deux ans je crois, son système avec ce fameux ampli (qui ne comportait peut-être pas encore toutes les optimisations actuelles). lors de cette journée d'écoute ou j'ai pu faire la connaissance d'autres audiophiles forts sympathiques, j'ai constaté les qualités à l'écoute de cet étonnant engin.
il se défendait fort bien sur ses enceintes duntech crownprince. pourtant ces énormes colonnes ne sont pas forcément réputés pour être les plus facile du marché à driver. alors certes, l'étonnant ampli de nico 007 allait encore plus loin sur la plus part des critères habituels à l'écoute (il faut dire que nico conçois des engins diaboliques) mais pour le prix c'est étonnant, bluffant !
donc pas d'à priori, il faut essayer, tester si possible.quand aux éventuelles polémiques, franchement, je ne vois pas ou est le problème. pourquoi ne pourrait on pas parler du prix d'un appareil et le comparer à d'autres sans pour autant tomber dans la caricature facile ou la provoc ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 303
Sujets : 3
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Localisation: Paris
Les bonnes choses méritent qu'on en parle un peu non?
Musicalement
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Pour ceux que celà intéresse, je me tiens prêt à leur communiquer, éventuellement pas MP, la liste des petites améliorations pluôt faciles à mettre en oeuvre sur l'ampli SDS470 pour, à mon avis, obtenir des résultats exceptionnels.
Je note, en effet, que le sujet ne retient guère l'interêt d'un grand nombre,ce qui ne pose pas problème.
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
(07-27-2016, 04:27 PM)maxitonus a écrit : Pour ceux que celà intéresse, je me tiens prêt à leur communiquer, éventuellement pas MP, la liste des petites améliorations pluôt faciles à mettre en oeuvre sur l'ampli SDS470 pour, à mon avis, obtenir des résultats exceptionnels.
Je note, en effet, que le sujet ne retient guère l'interêt d'un grand nombre,ce qui ne pose pas problème.
Bonjour,
Question périphérique, avant optimisation comment se positionne cet ampli (et ses frères) par rapport à l'offre de kits HYPEX basés sur les NCORE 400 ou 500 ? En terme de facteur de forme cela semble plus encombrant mais pour le reste ?
Merci d'avance
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@Volpone: J'ai essayé pas mal d'amplis mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester un N-CORE;(voir le site james.romeyn)
Je présume que les divers amplis bien construits a partir de N-CORE sont excellents. Toutefois, je crois que le circuit d'entrée diffère légèrement selon le constructeur. Ce qui pourrait entrainer certaines différences subjectives.
Je crois aussi que,d'une façon générale, les amplis classe D sont très sensibles à leur installation, notemment aux divers cables utilisés, et aussi à la qualité de la source numérique, peut etre davantage que les autres types d'amplis,du fait qu'ils utilisent une porteuse entre 250 et 500khz dont on ne connait pas exactement les effets possibles ,tout en pensant qu'ils sont nuls.
Une des différences de conception entre le classdaudio et le n-core est que ce dernier a une alim à découpage alors que le classdaudio a une alim linéaire, que j'ai pu améliorer très facilement.
Il est difficile de tout traiter de facon "théorique" par écrit,c'est surtout l'écoute que l'on peut obtenir après optimisation qui est un facteur décisif, en étant évidemment motivé par un prix très accessible alors que le son se compare aux meilleurs beaucoup, beaucoup plus onéreux.
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
(07-29-2016, 06:25 PM)maxitonus a écrit : @Volpone: J'ai essayé pas mal d'amplis mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester un N-CORE;(voir le site james.romeyn)
Je présume que les divers amplis bien construits a partir de N-CORE sont excellents. Toutefois, je crois que le circuit d'entrée diffère légèrement selon le constructeur. Ce qui pourrait entrainer certaines différences subjectives.
Merci de ces éclairages @maxitonus.
Concernant les N-CORE HYPEX il y a la fois des kits, des montages artisanaux (james.romeyn), et des implémentations par de "grands" constructeurs genre NAD, BEL CANTO et consorts. Je me demande donc dans quelle mesure les différences tarifaires importantes, du simple au triple, correspondent a des différences de rendu réellement significatives.
(07-29-2016, 06:25 PM)maxitonus a écrit : Je crois aussi que,d'une façon générale, les amplis classe D sont très sensibles à leur installation, notemment aux divers cables utilisés, et aussi à la qualité de la source numérique, peut etre davantage que les autres types d'amplis,du fait qu'ils utilisent une porteuse entre 250 et 500khz dont on ne connait pas exactement les effets possibles, tout en pensant qu'ils sont nuls.
Je veux bien le croire, mais tu es sibyllin notamment sur le pourquoi et le comment de l'influence de "la qualité de la source numérique", sachant que ce ne sont pas des FDA ?
(07-29-2016, 06:25 PM)maxitonus a écrit : Une des différences de conception entre le classdaudio et le n-core est que ce dernier a une alim à découpage alors que le classdaudio a une alim linéaire, que j'ai pu améliorer très facilement.
Il est difficile de tout traiter de facon "théorique" par écrit,c'est surtout l'écoute que l'on peut obtenir après optimisation qui est un facteur décisif, en étant évidemment motivé par un prix très accessible alors que le son se compare aux meilleurs beaucoup, beaucoup plus onéreux.
Certes, je suis d'accord. En même temps que cela soit les CLASSDAUDIO ou les amplis sur base HYPEX c'est assez compliqué à écouter et encore plus à comparer ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
D'après ce que je sais, un FDA est - en réalité- un ampli analogique dont le process est la classe D ou "pulse width modulation" qui n'a strictement RIEN de "digital" ni de "numérique", il n'y a aucun digit, aucun bit,aucun échantillon, aucun traitement de nombre 0 -1 dans un tel ampli.. La modulation de largeur d'impulsion met en oeuvre une porteuse à une fréquence élevée, entre 250 et 500khz selon les modèles/marques, modulée en largeur, puis filtrée.
L'appellation "ampli numérique" pour les FDA est entièrement galvaudée: il s'agit d'un ampli analogique auquel on adjoint un processeur particulier qui convertit les signaux spdif ou aes PCM directement en signaux PWM alors que les autres classe D le font mais à partir du signal analogique.(les premiers processeurs de ce type ont été employés par TacT et Lyngdorf).On ne connait pas leur précision et performance.
Le fait d' attaquer les amplis FDA directement en spdif permet de faire croire qu'il s'agit d'un ampli digital, alors qu'il reste en réalité analogique.
L'influence de la source numérique donc digitale en PCM sur le fonctionnement d'un ampli classe D à modulation de largeur d'impulsion a porteuse 250-500khz est mal connue. Il n'est pas impossible que des phénomènes d'intermodulation particuliers puissent exister quand on se rend à l'évidence que le signal de sortie qui va aux enceintes contient, malgré le filtrage passif effectué (en général à 12dB/oct par une inductance série et un condensateur//) contient encore une bonne dose de hautes fréquences.On ne connait pas l'interaction possible entre les conséquences del'eventuel jitter d'horloge du PCM avec la porteuse hf.
Comparer par une simple écoute est toujours difficile.....; Selon la faaçon dont l' ampli est installé (cables, etc..secteur..effets de compensation divers), j'ai l'habitude de pouvoir facilement faire "prendre un ampli pour un autre" à mes copains, et,donc, tromper celui qui écoute!Ca se termine souvent par des rigolades..
Messages : 303
Sujets : 3
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Localisation: Paris
07-30-2016, 10:24 AM
(Modification du message : 07-30-2016, 10:25 AM par tusoli5.)
Ce que j'ai pu remarquer avec le sds c'est qu'il fait, une fois modifié, partie de ces équipement qui font entendre les autres.
Pour être plus précis, une fois bien modifié comme il faut, ce sont les câbles externes qui influencent beaucoup le système, puis on se rend compte qu'on entend vraiment la source donc on va la retravailler un peu mais aussi les enceintes montrent leur transparence ou leur coloration (je dis ça parce que j'ai la chance de pouvoir tester un grand nombre de configurations d'enceintes différentes chez moi, il est évident qu'avec une seule paire d'enceinte, faire la différence est tout de suite moins aisé). Tout changement sur le secteur apporte énormément aussi.
C'est pourquoi c'est à mon sens un de ces amplis qui fait remarquablement son travail, plus on lui donne d'information plus il y en a à l'arrivée.
Ce qui est la particularité attendue de tous les amplis se revendiquant "haut de gamme".
Ce qui me frappe le plus est le réalisme des voix, toute la densité du piano, le corps des instruments à vent, tout cela dépend de l'ampli mais quand on a testé cet ampli on commence à dire que cela dépend désormais plus de ce qu'on lui donne et c'est là qu'à mon sens l'ampli fait son vrai travail.
Un test radical a été d'écouter l'album freewheelin de bob dylan qui n'est vraiment pas la meilleure prise de son de tous les temps (à laquelle on cumule la voix nasillarde de Bob DYLAN) il faut le reconnaître, d'où le bon test.
Sur cet ampli le plaisir d'écoute de cet album est renouvelé, l'ampli traite le mix comme il est mais ne fait pas "loupe" sur les aigus, les consonances de l'enregistrement, la voix trouve même un relief et un corps qui même si on reconnaît l'enregistrement "pauvre" a quelque chose de stupéfiant de réalisme, rien n'est gommé, il n'y a pas de masque il y a même plus de relief sans qu'il y ait plus de pics.
Ce n'est vraiment pas un maillon qui va appuyer les défauts des enregistrements ou amplifier les qualités. Il amplifie correctement toute la latitude du signal et gère la rapidité d'onde du signal sans perdre ses étages sonores. Cela donne un corps phénoménal au signal reçu puis envoyé aux enceintes.
Ce qui n'est malheureusement pas le cas au premier déballage avant de l'avoir un peu libéré à coups de fer à souder.
;-)
Pour ma part j'ai fait pas mal d'essais d'amélioration de produits semblables et d'autres amplis. Cela n'a pas rejoint la force d'amélioration qui a pu se produire sur ce petit sds, même si cela apporte toujours du mieux.
Sur le sds la différence est frappante, ce qui me fait dire que le circuit d'amplification est remarquablement travaillé.
Musicalement
|