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les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
Ah les Lumley, tu y goûtes un jour et tu en rêves ensuite toujours.
Les KT 150 c'est Kilou sur ses Lumley non ?
Et sur des 20.7
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(05-08-2021, 04:01 PM)francis13800 a écrit : Y'en a même qui mettent des KT150 dans les Lumley et ça fonctionne plutôt bien !

C'est exact, mais il faut prévoir un petit upgrade Big Grin 
[Image: cf4d.jpg]

Les Lumley sont certes sous dimensionnés pour mes 20.7, mais ils s'en sortent vraiment avec les honneurs et me permettent de pleinement profiter de la musique en attendant "Le Graal" qui me les fera oublier.

En puissance, les KT150 sont plus rigoureuses que les KT88, en entrée j'ai du Tesla en E83CC et E802S, c'est droit aussi, et je suis en mode pentode. Eh bien la musicalité à l'arrivée est exceptionnelle, avec une matière incroyable dans le haut et dans le médium.

C'eût été intéressant de les frotter aux VT150SE dans cette configuration. Le match aurait été plus ténu que peuvent le penser certains Cool.
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845  --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
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Mes M100 sont toujours en KT88
Malheureusement plus les GEC Gold lion qui les équipaient quand je les ai acquis en 1982...
Seulement des KT88 JJ triés par Jadis.
En entree Ecc83 Sylvania top clear et des Mullard 4003 en déphasage...
Meme sensation de pleinitude, avec un medium incomparable...
Bref du bonheur...
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Les GEC d'époque j'en ai acheté , ça coute 2 bras, croyant dur comme fer que ça allait satelliser mes Lumley Reference.
Et bien très grosse déception , ça rendait l'écoute douce et soyeuse mais qu'es ce que c'était mou .
Le top ce sont les KT88 Svetlana logo C et les Génalex, pas essayé sur ces blocs les KT150.
Par contre sur les Référence 75, les KT150 s'en sortaient nettement mieux que les KT88/120 mais à condition de modifier le système de bias et de le monter dans les 75mA, plus facile sur les Référence 120 ou il y a un trimmer par tube .
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Je regarde les caractéristiques des tubes qui satisfont vos usages, mais leurs ampérages de référence ne semblent pas être très conséquents. Comment peut-on dire ensuite que les panneaux demandent beaucoup de courant sans contredire les notions de base en électricité, je ne comprends pas ?
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(05-08-2021, 05:03 PM)kilou a écrit :
(05-08-2021, 04:01 PM)francis13800 a écrit : Y'en a même qui mettent des KT150 dans les Lumley et ça fonctionne plutôt bien !

C'eût été intéressant de les frotter aux VT150SE dans cette configuration. Le match aurait été plus ténu que peuvent le penser certains Cool.

Je serai intéressé à tester mes vt150se pour voir comment ils s’associent aux 20.7 si un jour l’opportunité se presente Smile
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Sur les amplis a tubes, un élément primordial est le transfo de sortie.
Avec les mêmes références de tubes, on peut obtenir des résultats très différents.

Les M100 ont été conçus avec les GEC Gold lion, et le résultat etait au rendez vous.
Que ce soit sur Tannoy Westminster, sur Acoustat, sur Magnepan, ou sur double Quad ESL57.

Après j'étais passé à des 6550 GE puis à des Svletana qui donnaient il est vrai d'excellents résultats.

J'ai entendu des KT120 et KT150 sur des M75 (ex Francis). Bien que couplé à un AR SP3A (tout rond tout doux) ca m'a semblé un peu rentre dedans (sur MG1.6)
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(05-08-2021, 05:03 PM)kilou a écrit : C'est exact, mais il faut prévoir un petit upgrade Big Grin 
[Image: cf4d.jpg]

Faut vraiment que je vienne écouter cette version avec ces tubes l'aspect visuel est déjà magnifique. 
Des que ton travail acoustique est fait je viendrais y jeter les oreilles.
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J'aurais aimé pouvoir comparer les valeurs objectives pour le courant nécessaire (en ampères) à l'exploitation optimale des différents panneaux (puisqu'on lit un peu partout que ces transducteurs sont exigeants en courant), mais je n'ai rien trouvé qui rassemble ces données (ni qui valide l'exactitude quant au besoin spécifique en courant). Pour le choix d'un amplificateur, ces informations peuvent être pertinentes (au moins pour dégrossir et ne sélectionner que quelques références à tester).

J'aurais aussi aimé pouvoir comparer les courbes de réponse en fréquence des différents panneaux, dans une certaine gamme de prix (<10k€ par exemple), mais là encore, je n'ai pas trouvé de source rassemblant ces informations. De plus les éventuelles mesures publiées par ci ou par là ne sont pas toujours comparables car elles n'ont pas toujours été effectuées dans les mêmes conditions (spinorama extérieur ou encore chambre anéchoïque ou quasi-anéchoïque, voire en situation dans des salles d'écoute - ce qui est particulièrement problématique avec les dipôles en raison des phénomènes de résonnance ou d'annulation selon les dimensions de la salle, ses matériaux, le placement exact, ect.), ni avec un matériel identique.

ML ESL
[Image: ML-ESL.png]

ML ESLX 
[Image: ML-ESLX.png]

ML ESL 9 (pas trouvé)

MG LSR
[Image: MG-LSR.png]

MG .7 (pas trouvé)

MG 1.7i pas trouvé, mais 1.6 si)
[Image: MG-1-6.png]

MG 3.7i (pas trouvé, mais 3.6 si)
[Image: MG-3-6.png]

Rien pour les dyptiques (DP77, DP107, DP140, DP160)...

Aucun magasin ne semble proposer des comparaisons de panneaux de marques aussi variées dans une même salle ni avec les mêmes électroniques. Dans cette situation, vu l'extrême brièveté de la mémoire auditive, choisir revient presque à tirer au sort. Bref, un peu d'objectivité n'a jamais fait de mal aux écoutes.

L'acquisition des panneaux ne signifie pas qu'on se fiche des données techniques. C'est juste qu'on apprécie principalement la méthode de diffusion du son (et certaines autres qualités), pas qu'on déteste les mesures. D'ailleurs, on trouve des blogs où des personnes possédant des panneaux utilisent des correcteurs assez poussés, lesquels reposent sur des mesures de réponse en fréquence pour rectifier les imperfections (apparemment nombreuses, ne nous mentons pas, ça ne ressemblera jamais aux graphiques de la gamme KEF Reference^^).
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En fait les panneaux fonctionnent même avec de petites puissances et peu de courant, enfin disont qu'ils produisent un son, je me suis amusé avec un petit classe D d'une quarantaine de watts sur mes 3'7 et le résultat était du son produit.
Si les courbes et les caractéristiques des enceintes étaient suffisantes nous aurions tous le même système et il n'y aurait plus qu'un seul fabricant
Ta seule solution sera d'accepter d'arpenter le chemin comme font tous les Audiophiles et à travers de nombreuses écoutes et comparaisons trouver enfin le système qui te comblera.
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