Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panneaux contre un mur
#1
Qui a testé l'écoute des panneaux (type Magnepan ou Diptyque, etc.) en les repoussant contre un mur ou à quelques centimètres seulement, et à quel point est-ce que ce type de positionnement dégrade la qualité de la reproduction sonore, de quelle façon exactement et est-ce insupportable ?

(Je sais que les panneaux diffusent en face avant et en face arrière, d'où l'utilité d'utiliser le mur arrière avec une distance suffisante. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quel point la proximité d'un mur change la performance, le ressenti d'écoute et toute information aussi objective que possible sur la question.)

Les personnes qui possèdent des panneaux doivent bien avoir fait des expériences par curiosité ! Merci de votre aide.
Répondre
#2
Bonjour MBI,

Ayant un de mes panneaux à côté d’une cheminée, je suis forcé à le mettre en hivernage contre le mur quand j’écoute pendant l’hiver (pour qu’il ne soit pas abîmé par la chaleur)

Je peux écouter, mais ça fait plutôt de la musique de fond, rien à voir avec les panneaux bien positionnés (> de 1.5m du mur arrière)

Je crois qu’il existe des panneaux pour accrocher au mur.
Pour les modèles plus récents, mon conseil est de, si problème de place, les déplacer lors des écoutes et les remettre contre le mur quand la session d’écoute est fini
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#3
(04-27-2021, 09:40 AM)OBM a écrit : Bonjour MBI,

Ayant un de mes panneaux à côté d’une cheminée, je suis forcé à le mettre en hivernage contre le mur quand j’écoute pendant l’hiver (pour qu’il ne soit pas abîmé par la chaleur)

Je peux écouter, mais ça fait plutôt de la musique de fond, rien à voir avec les panneaux bien positionnés (> de 1.5m du mur arrière)

Je crois qu’il existe des panneaux pour accrocher au mur.
Pour les modèles plus récents, mon conseil est de, si problème de place, les déplacer lors des écoutes et les remettre contre le mur quand la session d’écoute est fini

Ah, merci ! Donc, si j'ai bien compris ça réduit l'amplitude des panneaux de manière drastique, sauf pour les panneaux qui sont faits pour être accrochés aux murs - mais du coup, on se demande bien quel élément technique conduit à ce résultat ?
Répondre
#4
Explications : les panneaux de chez magnepan conçus pour être fixés aux murs ne reproduisent pas les basses fréquences et sont orientables, ils sont destinés à une utilisation home cinéma en surround ou surround back.

par contre les panneaux plus grands de la marque sont conçus pour reproduire le grave avec  du niveau, donc collé au mur égale difficulté à atteindre un niveau correcte dans le grave et trop éloigné du mur égale même problème, perte de niveau dans le grave.

Tu l'aura donc compris, en fonction de la taille et du volume de la pièce correspond plus ou moins un modèle de la gamme et une distance idéale (qui ne peux ce trouver que part l'expérimentation in situ comme le précise d'ailleurs le manuel des panneaux).

Ce recul des panneaux par rapport au mur arrière (et dans une certaine mesure latéraux) ne va pas seulement déterminer le niveau de grave mais également jouer un rôle déterminant dans la formation d'une scène sonore réaliste voir "holographique".

Dans le cas des autres types de panneaux, notamment électrostatique et/ou à ruban, avec un fonctionnement en dipôle l'importance du positionnement reste essentielle.

bref, les panneaux ça marche pas trop mal dans n'importe quelle situation mais pour en obtenir la quintessence il y à des sacrifices à faire en termes d'aménagement, l'idéal étant la pièce dédiée.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
Utilisant des panneaux Quad depuis 40 ans je te dirai qu'il faut les éloigner du mur arrière d'au moins 1m à 1m50 sinon l'image est plate et le grave absent. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#6
Merci Laurent Martiarena et patatras, c'est très instructif !

Résumons, coller les panneaux aux murs induit :
- une perte des graves ;
- un affaiblissement de l'amplitude, du volume sonore ;
- une perte de l'image.

Autre chose ?
Répondre
#7
Magnepan c'est léger, tu les mets contre un mur et tu les avances quand tu écoutes.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
Répondre
#8
Bonjour MBI,
je ne peux qu'appuyer les écrits précédents, des panneaux collés aux murs ce n'est pas une bonne idée, ça ne fonctionne pas, de part le fonctionnement en dipôle (hors les panneaux médium/aigus à accrocher aux murs dont parle Laurent bien sûr).
Dipôle = compliqué à gérer le grave à cause des fréquences qui peuvent s'annuler ou s'atténuer (court circuit acoustique comme pour les baffles plans) sauf à décoller du mur (et pas qu'un peu) et pour le médium/aigu (donc les aspects de spatialisation) il faut aussi décoller du mur. Pour avoir tester les Diptyques les valeurs annoncés par les copains (1,5m, 1m pour des DP77) sont tout à fait réalistes, si on n'a pas ce recul pas la peine.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#9
Bonjour MBI,

Citation :Qui a testé l'écoute des panneaux (type Magnepan ou Diptyque, etc.) en les repoussant contre un mur ou à quelques centimètres seulement, et à quel point est-ce que ce type de positionnement dégrade la qualité de la reproduction sonore, de quelle façon exactement et est-ce insupportable ?

(Je sais que les panneaux diffusent en face avant et en face arrière, d'où l'utilité d'utiliser le mur arrière avec une distance suffisante. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quel point la proximité d'un mur change la performance, le ressenti d'écoute et toute information aussi objective que possible sur la question.)

Les personnes qui possèdent des panneaux doivent bien avoir fait des expériences par curiosité ! Merci de votre aide.

Tout a été dit car toute enceinte fonctionnant en dipôle ne marchera jamais en étant collé au mur sauf exception notable cité par Laurent
Alors prends l'exemple de ton groupe préféré de musique et tu colles au mur du fond de scène tous les musiciens qui jouent et tu écoutes le résultat musical quand madame Covid19 sera moins gênante alors ... Huh


Mes petits panneaux ont plus de distance en arrière qu'en avant sachant que je suis assis à environ 2,75m de ces panneaux et comme par magie la scène sonore s'ouvre en grand ... panneau Big Grin car quand tu écoutes en live dans une salle c'est toujours plusieurs mètres voire la dizaine de mètres derrière les musiciens que se trouve le fond de scène pour le retour des ondes réfléchies alors si tu veux qu'un petit panneau se fasse aussi gros ... panneau pour tomber dans le ...panneau Big Grin alors tu sais ce qu'il te reste à faire, les coller au mur uniquement pour les ranger, les stocker comme le dit gilles13 sauf bien sûr si tu n'aimes écouter que la musique de fond ... d’ascenseur Confused
Répondre
#10
Merci des ces nouvelles interventions. Tous vos retours concordent. C'est marrant, parce que j'en ai parlé aujourd'hui à un vendeur quand je suis passé prendre un Nucleus pour mon projet d'installation. Son avis est très différent.

Il m'a raconté que la femme d'un de ses clients avait "confiné" les Magnepan 20.7 de son mari dans un bureau de 12m², parce qu'elle n'en voulait pas dans le salon. Les panneaux y seraient aussi proches du mur que leurs pieds le permettraient, faute de place. Du point de vue du son, il paraît que ça serait très acceptable, même si ce n'est pas optimal.

Le vendeur m'a spontanément donné RDV pour vérifier par moi-même. Il va me faire écouter des MG 1.7i contre un mur dans un petit auditorium la semaine prochaine. Je pourrai ainsi arbitrer selon mes propres impressions. Elles seront peut-être semblables aux vôtre, ou bien au contraire totalement différentes, je vais essayer de convaincre ma femme de venir.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! laurent martiarena 445 237,791 02-23-2024, 07:09 PM
Dernier message: alfc81
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,748 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,021 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,620 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)