Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE
#1
Pour les amateurs de cette technologie, la revue " Diapason " a présenté ce modèle ( N°3, 6800 euros ) dans le numéro de janvier:
https://expert-hifi.com/fr/spatial/124-s...es-n3.html
Répondre
#2
Ohhh,
des 38cm Eminence Alpha,
comme chez PAP, PureAudioProject.
je ne sais pas comment ils peuvent dire que ces enceintes passives descendent à 35Hz. le Alpha15A résonne à 41Hz. Et coté baffle step, les 43cm de largeur donnent un F3 à 266Hz.
Pour arriver à accrocher le 40Hz, il faudrait passer le 38cm du bas en actif….. et AMHA changer de HP, sinon avec ses 4mm de course, le 15A va vite talonner.
Pour le reste, c’est clair que le baffle ouvert c’est magique.
Bela
Répondre
#3
Très intéressant en tous les cas,en finition grain poivre magnifique.
Mais trouver un point d’écoute en province va être difficile je pense. Huh
Je réfléchis à changer mes quads mais c’est difficile de sortir des panneaux tant l’écoute est limpide et rapide.
Il me reste mes quads,mes séquelle 2 et mes Martin vintage mais je cherche un autre son qui pourrait me séduire mais sans changer le reste. Undecided
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre
#4
Surtout que le Alpha 15 c'est de la sonorisation...
Répondre
#5
Vacum, tu connais cette marque? Ça vaut quoi? Je pensais les contacter pour aller écouter lors de mon prochain passage à paris, mais j’aurais pas de temps à perdre, d’où ma question!
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre
#6
Attention, le mot " panneaux " est trompeur, il faudrait plutôt dire " baffles ouverts ", et cela n'a donc rien à voir , tant du point de vue technologique  que du type de restitution,  avec des panneaux électrostatiques comme  les Quad 2805 ! 
On est ici plutôt sur du HR avec une écoute orientée dynamique, son " live " , comme le décrit la revue avec une conclusion assez éloquente : " âmes sensibles s'abstenir " ! 

[Image: 20230219-182444.jpg]
Répondre
#7
http://www.machone.de/assets/stereoplay06-2016.pdf
Le résumé du test pour les non germanophones:
Dynamique et contrôle des basses de classe mondiale.
Pleines de puissance, de vivacité. excellente image mais pour les amateurs de classique, elles manqueront de subtilité et de justesse tonale.
RQP excellent.

Les HPs très probablement utilisés.
http://www.mes-enceintes-acoustiques.com...a-15a.html

https://eminence.com/collections/1-high-...s/asd_1001

Si on se fie aux data-sheets, on a un 38cm qui va se raccorder avec la compression à plus de 2000Hz……
Sincèrement je pense que cet exercice est très difficile et que les commentaires de Stereoplay ou de Diapason sont probablement justifiés.
Dommage.
________________________________

Petit addendum. J’édite mon message, je trouve le passage de l’article de Diapason sur l’écoute décevant. L’auteur laisse entendre que ce qu’il ressent à l’écoute de ces enceintes est à associer à la charge ouverte et au haut rendement, et pas à l’enceinte qu’il a en test.
Rien n’est plus faux. L’auteur n’a jamais dû en écouter auparavant.
La phrase qui a fait tilt: « il y a sans doute plus résolutif et plus linéaire »
Bien au contraire. Je pense que tous les membres de ce forum qui sont venus écouter mes créations peuvent témoigner, une fois libéré de sa boite, difficile de faire mieux coté liberté et naturel. Les timbres étant eux plus liés aux choix des HP, du filtrage….
Ce qui ne rend pas le travail de mise au point plus simple.
Dernier point, le placement. Cela devient assez comique. Le baffle plan étant par définition directif, et n’excitant pas tout ce qui bouge, c’est bien plus simple à gérer dans la pièce. Mes visiteurs peuvent également confirmer, je ne passe pas 10min entre chaque changement de modèle pour les placer aux petits oignons. Bien sûr cela joue, mais entre 70cm et 1,5m du mur arrière, c’est assez libre. Et sans commune mesure avec un bass reflex par exemple.
Répondre
#8
(02-19-2023, 07:39 PM)rogers a écrit : Attention, le mot " panneaux " est trompeur

Bonjour
Oui, j’en ai parfaitement conscience et connaît la différence, du moins au niveau technique car je n’ai jamais écouté ce genre d’enceintes.
Le but étant de trouvé un son différent de ce que peuvent m’apporter mes enceintes actuelles dont je ne me séparerais sans doute pas.
Merci.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre
#9
(02-19-2023, 05:28 PM)Alain.td124 a écrit : Vacuum, tu connais cette marque? Ça vaut quoi? Je pensais les contacter pour aller écouter lors de mon prochain passage à paris, mais j’aurais pas de temps à perdre, d’où ma question!

Bonjour Alain, 

Si tu aimes les enceintes très (trop) dynamique c'est vers celle ci que tu peux te diriger, je n'ai pas écouté ces enceintes mais je connais bien les HPs Éminence pour en avoir essayé dans les enceintes et autres caissons.

La linéarité de ces haut-parleurs n'est pas optimale, regarde la courbe de réponse et impédance du Alpha 15 A, ça ne ressemble pas à la hi-fi, par contre si tu préfères quelque chose brutal pour des écoutes sommes toutes assez fatiguantes mais plus proche de la réalité, tu peux apporter des enregistrements test et voir ce que ça donne. 
[Image: ob-0bdb6c-caracteristiques-alpha15a.jpg]
Pour rester dans l'idée des Quad, tu peux demander à Bela Lugosi, ses enceintes seront plus adaptées à une écoute type salon/pièces de vie, les haut-parleurs étant de bien meilleures qualités et le rapport qualité prix aux antipodes. 

Bonne écoute ! 

Laurent
Répondre
#10
Merci Laurent pour ces conseils avisés, pour le son brutal mais réaliste j’ai déjà mes Martin 3000 qui sont du gros son à l’américaine des 70 th. Je vais jeter un coup d’œil sur tout ça sans précipitation.
Bonne journée.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'infos sur les enceintes à haut rendement Florilège 8 730 04-13-2024, 09:57 AM
Dernier message: Euterpe
  les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! laurent martiarena 445 238,474 02-23-2024, 07:09 PM
Dernier message: alfc81
  quelle enceintes haut rendement pour ampli a lampe. benosaurus-rex 32 8,215 09-17-2023, 12:11 PM
Dernier message: mishelinka
  enceintes haut rendement ? benosaurus-rex 10 2,206 09-15-2023, 08:34 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Remplacement haut parleur. waboung 2 799 07-31-2023, 08:49 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)